Julie a donné naissance à son bébé après 31 semaines et 2 jours de grossesse. Un bébé prématuré qui ne pesait même pas deux kilos mais qui s’est battu, entouré de l’amour de ses parents, pour rester en vie. Voici son témoignage.
{Témoignage} Bébé plume : maman d’un petit prématuré
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis Julie, j’ai 29 ans et je suis devenue maman pour la 1ère fois il y a maintenant 15 mois.
J’ai donné naissance à un petit garçon prénommé Basile, né prématuré à 31 semaines + 2 jours (oui parce que dans ce cas précis les jours comptent mdr)
J’ai voulu témoigner car on parle trop peu de la prématurité. Moi par exemple avant de le vivre je n’avais jamais entendu cela ou peut-être que si mais je ne pensais pas que cela pouvait m’arriver…
J’ai eu une grossesse de rêve, pas malade, un ventre rond que j’acceptais avec joie, pas de sautes d’humeurs (enfin c’est ce que je crois, c’est mon mari qui pourrait vous le confirmer… ou pas lol)
Bref une grossesse parfaite en tout point même dans le bidon tout se passait parfaitement bien et puis le 17 mai 2017 à 6 mois et demi de grossesse des petites douleurs dans le ventre qui s’accentuaient au fur et à mesure. Oui oui s’était bien des contractions, mais étant donné que c’était mon 1er enfant et n’ayant jamais eu de contractions durant ma grossesse je ne savais pas que c’était cela.
Je me retrouve donc le 18 mai a 4h00 du matin aux urgences sans affaires car oui, à 6 mois et demi rien n’est encore prêt, (la veille je venais d’avoir la liste pour préparer mes affaires pour l’accouchement mdr)
Et là on me met sous monitoring et on regarde mon col… contractions toutes les 5 min et un col ouvert à 4. Je m’effondre évidemment car il ne doit pas arriver maintenant… on m’emmène en salle d’accouchement et bim bébé naît à 6h18 et sans péridurale s’il vous plait (ils n’ont pas eu le temps de la faire, jusqu’au bout la malchance voyons mdr)
On me montre à la va vite ce bébé d’1kg830 tout minuscule et hop il disparaît et là l’horreur continue, je ne verrai que mon bébé en fin de journée, en soin intensif…
Je vous mets un texte que j’ai écris pour ses 1 an pour que vous compreniez ce qu’on ressent nous maman de petits prémas…
« Il y a un an, je suis passée par plusieurs émotions pendant plusieurs semaines : la peur, l’appréhension, la joie, la surprise, la tristesse, l’ennui, la colère, la sérénité, la contrariété, l’admiration, le stress mais jamais l’acceptation…
Nous avons fait connaissance à travers une vitre où nous n’étions que très rarement seuls, cette odeur dans ta couveuse était une drogue pour moi… ton odeur, tous ces fils autour de toi ont été tes 1er vêtements, ces bips assourdissants qui ne te perturbaient même pas nous faisaient sursauter à chaque fois, ces longs couloirs de l’hôpital qu’on a traversé maintes et maintes fois, les blouses vertes que nous devions porter pour venir te voir, tous ces après-midi en peau à peau à câliner ton corps si fragile, tous ces gestes incertains pour faire ta toilette, de nombreuses demandes pour qu’on te pose dans nos bras, nettoyer nos mains à chaque fois qu’on désirait te toucher, tout le personnel médical à nos côtés pour nous rassurer et nous faire comprendre que chaque jour est un combat, ton 1er body 00 dans lequel tu flottais, ton 1er pote Nathan qui partageait ta chambre et avec qui on se retrouvait avec sa maman tous les jours pour vivre la même aventure, l’angoisse de la pesée chaque jour, la fierté quand on augmentait de quelques ml ton alimentation, 7/7 jours d’allers-retours à l’hôpital pour te retrouver, mes yeux remplis de larmes tous les soirs quand je devais te laisser seul, voir dans les yeux des grands-parents, tontons et tatas et de tous nos proches, leur frustration de ne pas pouvoir te prendre dans leurs bras… bref tout est derrière nous maintenant mais jamais je n’oublierai. C’est notre histoire et je suis tellement fière du petit garçon que tu deviens, un petit bonhomme qui nous comble de bonheur et fait de chaque jour un moment important…
Je te souhaite un joyeux anniversaire, mon fils, Basile ❤ »
On ne saura jamais pourquoi j’ai accouché aussi tôt, je ne suis qu’un cas parmi tant d’autres. Des mamans ont donné naissance à des bébés encore plus tôt que moi, ces bébé prématurés ont dû se battre plus fort que mon Basile et certains même ont des séquelles d’être né trop tôt mais on est toutes et tous traumatisés par la prématurité de nos bébés (car les papas aussi vivent cette aventure avec les mamans et heureusement qu’ils sont là d’ailleurs 😊)
Et une fois que l’on sort de l’hôpital, ce n’est pas terminé. Nos bébé nés plus tôt sont suivis plus fréquemment qu’un bébé né à terme, on doit se familiariser avec certains termes… bref on ne sort jamais vraiment de ce choc qu’est la naissance prématurée.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Oce18 dit
Bonjour. Étant moi même encienne grande prématuré j aimerais retrouvé les personnes qui mon sauver. Connaissez-vous un site ou je pourrais avoir des renseignements a ce sujet?
corcor14 dit
Je me vois dans ton récit : tout allait bien, et au milieu de la nuit, contraction, les urgences, dilatation à 8, rupture de la poche des eaux… Et loin, très loin de la maison car nous sommes en vacances.
Mon bébé est une étoile, né à 23+6, il s’est battu 3 jours.
3 jours de blouses, protocoles de désinfection et l’impossibilité de le prendre dans nos bras
Oui le nombre de jours est important à ces termes là.
Personne ne peut comprendre ce qu’on traverse, sauf les ceux ayant déjà traversé cette épreuve mais il faut en parler.
Il faut arrêté avec ce tabou de la prématurité et parfois du deuil périnatal qui en découle.
Mme pas de chance dit
C est une très belle lettre que tu as écris pour ton petit bout! Ça me rappel tellement de chose, je l es avait même oublié….. j ai été stressé jusqu’à ces 1ou 2 ans ( je ne sais plus) mais maintenant tous ça c derrière. J espère que ça sera vite le cas pour toi.
Plein de belle chose pour la suite!
Gigi dit
Quand je lis ton texte j ai l impression de repartir 5 ans en arrière. Je comprends le moindre détails de ton récit car ces sentiments je les ai ressenti tellement de fois .
A 28 semaines de grossesse j ai eu une fissure de la poche des eaux liée à un placenta previa ( placenta sur le col de l utérus ) . S en suivent 1 mois et demi d hôpital loin de mon mari et de mon fils de 2 ans . Que le temps fut long..heureusement mon mari a été juste fantastique et à tout gérer à bout de bras .
C est alors qu’ on m annonce , que même si ma petite fille est bien au chaud dans mon ventre et va bien on va la faire venir par césarienne à 32 semaines. D après les médecins, trop de risques d infection car la poche des eaux était fissurée depuis trop longtemps…
Je m endors et je me réveille: on m a pris mon bébé, ma battante de 1, 780 kg .
Le brut stressant des machines , la couveuse , la sonde .. tellement de stress et de larmes .Mais jamais je n ai douté qu’ elle finirait par rentrer à la maison en bonne santé .
Aujourd hui tout va bien mais nous n oublierons jamais ce moment de notre histoire .
Tu as raison on ne parle pas suffisamment de la prématurité et pourtant c est quelque chose qui vous marque pour toujours.
Un gros bisou à ton loulou et maintenant c est que du bonheur 😁