Estelle n’est enceinte que de quelques semaines et déjà son entourage lui parle de l’avenir, des maux qu’elle ressentira dans quelques mois, la grossesse évoluant. Alors qu’elle n’a qu’une envie : profiter du moment présent, prendre le temps de connaître son corps, les sensations de la maternité et de son petit bébé qui grandit dans son ventre. Voici son témoignage.
{Témoignage} Les maux/mots du début de ma grossesse
Bonjour,
Je m’appelle Estelle avril et je suis enceinte de 6SA. Cette grossesse était attendue avec grande impatience et j’ai pour habitude de partager énormément avec les autres. Mais je finis par me demander si je ne vais pas devoir changer ma façon d’interagir avec les gens…
Avant d’écrire mon témoignage, je tiens à dire : merci à ce blog d’exister et de nous faire partager toutes ces expériences enrichissantes au fils des mois.
Pourquoi certaines femmes ressentent-elle des maux les premiers mois ? Et d’autres non ?
Je ne pensais pas que l’avis et les mots de l’entourage pouvaient avoir autant d’impact et soulever autant de questionnements intérieurs : si je ressens fortement des symptômes dès le premier mois de grossesse, est-ce parce que je m’écoute trop ? Est-ce parce que je suis « trop » enceinte ? Est-ce par ce que je suis trop fragile et trop à l’écoute de mon corps ?
Au final il y a, dès les premières semaines, l’impression de ne pas être « assez enceinte ». Assez enceinte pour avoir mal, assez enceinte pour s’inquiéter, assez enceinte pour être à l’écoute de chaque changement dans notre corps, assez enceinte pour envisager l’avenir, assez enceinte pour prendre conscience que oui, je suis enceinte.
Comme il y avait déjà avant la grossesse cette sensation, cette impression : pourquoi se poser autant de questions alors que l’on n’est pas enceinte ?
Et je regrette tellement que la majorité des personnes qui m’entourent n’accepte pas de vivre le moment présent avec moi.
Oui je n’étais pas enceinte mais selon sa nature et ses expériences, certaines se posent des questions. Oui je suis enceinte d’un mois et je ne suis pas bien dans mon corps avec tous les petits maux de début de grossesse.
Ce que je partage avec vous, ce que je vous décris, c’est ce que je vis MAINTENANT.
Et je crois au pouvoir du moment présent.
Alors oui, je vivrai certainement d’autres maux pendant ces 9 mois, oui je serai certainement encore plus fatiguée, dépassée, angoissée.
Mais à quoi cela sert de toujours parler de l’avenir alors que ce dernier n’est pas encore arrivé ?
Une histoire s’écrit au jour le jour et je veux vivre pleinement le moment présent.
Est-ce que le seul moyen est de ne plus partager nos ressentis avec les autres, qui en une fraction de seconde savent écraser un petit bonheur fougasse, des doutes exprimés, des paroles regrettées ?
Je pense apprendre beaucoup durant cette grossesse, apprendre à ne pas écouter toujours les autres, apprendre à ne pas tout partager et apprendre finalement à prendre du recul sur les choses.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
La blonde dit
Je suis à 3SA… Et je comprends tellement !
Je m’inquiète beaucoup de ces maux de ventre qui me rappellent les douleurs d’arrivées de règles et me font stresser… Et pourtant dès qu’on en parle « tu verras après, les nausées, les çi, les ça, les envies etc. » Les « quand bébé sera là » « dors après tu pourras plus ». Mais tout ça je m’en fous. Et puis honnêtement je le sais…
Les maux de ventre du début, je ne savais pas, et maintenant que je le vis, ils me font peur. Les gens oublient le moment présent. Les gens oublient aussi que chaque grossesse est différente… Ma meilleure amie (sur le point d’accoucher) me dit tu vas voir çi, et ça. Et non… parce qu’on est différente. Parce qu’elle a vécu n’est pas forcément ce que je vais vivre.. ou parce que je vivrais probablement les choses différements, avec mes joies, mes peurs. Nous sommes toutes différentes… et les gens devraient s’en souvenir un peu plus 🙂