A quelques jours de son mariage, Louise est prise d’une angoisse : elle et son compagnon ont-ils bien fait de ne pas inviter à leur D-DAY toute leur famille avec qui ils sont brouillés depuis de nombreuses années ? Voici sa question et ma réponse en suivant.
{Question} Doit-on inviter toute sa famille à notre mariage ?
Bonjour à tous et à toutes !
Grande lectrice du blog, je publie aujourd’hui mon témoignage.
Je m’appelle Louise, j’ai 24 ans et dans quelques jours, je vais dire Oui à l’homme de ma vie ! Je suis plus que ravie, d’autant plus que les préparatifs commencent à se terminer, je vois enfin le bout de cette longue période de préparatifs.
Le stress commence également à arriver et le doute avec lui…
Mon compagnon m’a demandé en mariage il y a moins d’un an, pour nos quatre ans.
Il a fallu assez rapidement décider de notre liste d’invités, car je voulais absolument me marier dans l’année (trop hâte de dire enfin OUI à l’homme de ma vie et de porter ma jolie robe immaculée !) On voulait un mariage relativement intimiste, mon futur et moi étions d’accord là-dessus… mais concernant nos familles on ne savait pas quoi faire…
Comme toutes les familles, les nôtres sont relativement complexes.
Mon compagnon a perdu sa maman ainsi que sa grand-mère maternelle il y a quelques années : cela a causé des tensions au niveau de l’héritage notamment, et le seul contact qu’il a avec sa famille maternelle est désormais via Facebook. Du côté de son père, il y a des tensions dans la famille depuis plus d’une dizaine d’années, et mon compagnon ne souhaite plus parler à son père. Le résultat c’est que le seul membre de sa famille qui sera présent pour notre mariage est son frère.
De mon côté, j’ai coupé les ponts avec ma famille paternelle au moment du divorce de mes parents.
Je n’ai donc invité que mon père pour notre D-DAY.
Mon compagnon fait comme si cela ne le touche pas, mais j’ai peur que l’on ait des regrets de ne pas avoir invité toute notre famille pour ce grand jour, si important dans nos vies.
Aurions-nous du convier tout le monde à notre mariage tout en sachant que cela aurait peut-être engendré des tensions et pas mal de discussions et de mises au point peu agréables avant le jour J ? Ou avons-nous bien fait de ne sélectionner que les personnes qui nous tiennent à cœur pour être à nos côtés en ce moment si important ? Le mariage n’est-il pas aussi une belle occasion pour réunir tout le monde et essayer, en célébrant l’amour, de rabibocher les familles ?
Y a-t-il des mariés dans le même cas que nous, qui ont fait un choix au niveau des invités au risque de le regretter ?
Merci à tous pour vos réponses !
La réponse de La Mariée en Colère
Chère Louise
Toutes me félicitations pour votre mariage.
Pour ma part, j’aurais tendance à vous dire que de toute façon, à un mois du jour J il est trop tard pour se poser ce genre de question. Ce qui est fait est fait, maintenant vous n’avez qu’une chose à faire profiter !
En faisant un tri dès le départ dans votre liste d’invités je pense que vous vous êtes quand même épargné pas mal de soucis et que donc, vous avez bien fait. C’est votre jour et il y en aura encore plein d’autres dans votre vie pour tenter de recoller les morceaux avec tout le monde si c’est ce que vous souhaitez.
Je vous souhaite un beau mariage !
Nathalie
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Angelique dit
Bonjour, nous non plus n’avons pas invites toutes nos familles du coté de mon futur il n’y a que son cousin et sa femme qui sont convies. Ses parents ne peuvent pas me voir en peinture et ne seront prévenus du mariage qu’apres celui ci. Et moi je n’invite que ma famille proche parents freres soeurs et 5 oncles, tantes et cousines avec qui je m’entend bien et qui adorent mon cheri. Nos amis seront la famille qu’on s’est choisit au mariage
Favre-Brun Mylène dit
Bonjour Louise,
Vous avez fait votre liste d’invités il y a de cela des mois, et si vous ne les avez pas conviés dès le début, c’est que vous ne le souhaitiez pas. Notre première intuition est toujours la bonne.
De plus, un mariage n’est pas le lieu ni l’événement adapté à un «rabibochage» de familles, bien au contraire. Cette journée, vous devez la vivre sereinement entouré des gens que vous aimez et qui sont réellement important pour vous.
Si vous les aviez convié, vous vous poseriez, je pense, des questions bien plus stressantes «ne vont ils pas gâcher la fête s’ils ne parlent pas tous entre eux» etc etc.
Ne vous cassez pas la tête. Profitez de ce que vous avez préparé, vivez votre journée à 200% et mettez de côté le stress.
Je vous souhaite une magnifique journée et un très beau mariage.
Mylène
Mélanie dit
Je te conseille également de n’inviter que les personnes que tu as envie de voir ce jour là. La journée passe déjà tellement vite que tu ne voudras pas la partager avec des personnes que tu n’as pas vu depuis très longtemps et qui ne sont plus dans ta vie.
Pour ma part je trouve que le mariage est quelque chose de personnel et d’intime donc qu’on a envie de partager seulement avec les personnes auxquelles on tient.
Profites bien des derniers préparatifs et ne doute pas de votre décision
Mélinda Boer dit
On a fait pas mal de tris nous! Déjà du côté de chéri ils sont tous brouillés donc on a juste conviés parents et soeurs (je ne connais aucun oncle, tante, cousins, cousines…). De mon côté je n’ai invité que les membres de ma famille que je vois de temps en temps et qui connaissent mon mari, autant dire seulement un tiers de mes cousines, et quelques oncles et tantes. Je n’ai pas revus les autres depuis 2008, certains ont même des enfants que je n’ai jamais rencontrés, donc je ne me sentais aucune obligation vis à vis d’eux. Et finalement, c’est très bien passé, personne n’a fait de remarque!
Marine dit
Bonjour,
Nous n’avons pas invité tous les membres de nos familles. Exit les cousins qui ont invité le maintenant mari à leur mariage ya 15 ans et que je n’avais rencontrés. Exit mes oncles côté paternel car je n’ai pas de contact avec eux; exit ceux qui n’ont pas donné de nouvelles depuis un long moment (alors qu’on en prenait), exit ceux qui ont su que notre première fille était décédée et qui n’ont pas pris de nouvelle….
Il est resté mon parrain/ oncle et sa femme et les 2 cousins. Et pourtant, j’ai 6 oncles/ tantes , 2 grand-mères et 10 cousins/ cousines eui ont eux aussi parfois des enfants…
Honnêtement, aucun regret. J’en ai revus certains à l’occasion d’obsèques, je n’avais rien à leur dire et leurs vies m’indiffèrent.
Les personnes à qui nous tenons vraiment étaient là et c’est le plus important!!
Profitez de votre journée 😉
Elodie dit
Bonjour,
nous avons également du faire un choix dans les invitations de mon côté familiale. Suite à un décès, il y avait énormément de tensions entre mon père et sa soeur. Nous avons décidé de ne pas les inviter, premièrement pour ces tensions et surtout car nous n’avons finalement aucun lien à part d’être de la même famille. Nous ne passons pas nos anniversaires, des fêtes tels que Noël ensemble, des vacances, rien… donc pourquoi les convier alors que finalement on ne se connait pas..
2 mois après le mariage, je ne regrette pas cette décision.
Par contre, j’ai invité la famille de mon beau frère avec qui je fête de noël et je ne le regrette pas une seconde.
Ne doute d’aucune décision, tampis tu aviseras par la suite.
Bon courage pour la fin des préparatifs.