Luciole est une wedding-planner qui adore son métier, seulement voilà, elle voudrait aussi faire un bébé car le temps lui est compté et tout risque de ne pas se passer comme prévu. Que doit-elle faire ? Se lancer dans les essais bébé au risque d’être moins en forme pour ses mariages de l’an prochain ou repousser son projet d’avoir un enfant ? Voici sa question et ma réponse en suivant.
{Question} Wedding planner et en essai bébé
Bonjour à toutes,
Je me permet de vous écrire car j’aurai besoin de vos précieux conseils.
Je suis à mon compte comme wedding-planner depuis quelques années, et j’adore mon métier, seulement je suis aussi en essai bébé et perdue…
Cette année, j’ai décidé d’arrêter la pilule suite à de nombreux soucis gynécologiques, lors de mon dernier contrôle mon gynécologue m’a informé gentiment qu’il faudrait commencer les essais bébé tout de suite, car la route ne sera pas forcement facile (il a d’ailleurs abordé le sujet de PMA).
Donc après les lésions cancéreuses (toujours présentes) et les ovaire-polykistiques, me voilà de nouveau sous traitement pour aider mes cycles, et avec comme directive « si vous n’êtes pas enceinte dans un an, revenez me voir« .
Seulement voilà, nous sommes à présent en septembre, après 5 mois d’essais bébé, toujours rien. Aucune inquiétude de ce côté-là pour le moment. Mais si nous continuons les essais bébé, cela risque de tomber en plein dans ma saison des mariages…
Alors que faire ? Reprendre les essais en janvier/février prochain, d’ici 6 mois (j’aurai la trentaine…) et risquer que cela ne fonctionne pas ou continuer sans savoir encore comment faire si je tombe enceinte pour assurer mes mariages et ne pas décevoir mes mariés ?
Je suis à l’heure actuelle complètement perdue entre ma volonté de mener ma saison à bien, et le fait de ne pas repousser les essais bébé qui ne s’annoncent pas forcement faciles…
Entre la volonté de construire une famille, mais sans être complètement stressée pour mener une grossesse à son terme…
Il est vrai que à 8-9 mois, je me vois assez mal courir après un traiteur, ou monter sur des escabeaux pour mettre en place une super déco (sauf si le thème est la mer, et que j’en suis la petit baleine 🙂 )
Des mamans indépendantes ou pas qui ont été dans ce cas ? Qu’auriez-vous fait ?
Merci de votre aide 🙂
La réponse de La Mariée en Colère
Chère Luciole,
Tout d’abord bravo pour votre conscience professionnelle, tout le monde n’en a pas autant et certains n’hésiteraient pas à faire passer leurs intérêts avant ceux des autres. Il est vrai que la situation est délicate, avec les essais bébé, on ne sait jamais comment ça va se passer, à quel moment vous pourriez tomber enceinte etc…
Mais il y a toujours moyen de s’organiser, surtout que vous aurez 9 mois pour vous y préparer. Par exemple, dès que vous saurez que vous êtes enceinte, vous pourrez tout à fait prendre contact avec d’autres wedding-planners de votre région pour voir avec eux s’ils peuvent prendre le relais pour le jour J. Je sais que ce n’est pas toujours facile de reprendre un mariage en route mais si vous prenez le temps de bien passer le flambeau il ne devrait y avoir aucun soucis. Vous aurez 9 mois pour vous y préparer…
Vous l’aurez compris, je vous conseille pour ma part de ne pas repousser vos essais bébé et d’aviser en temps voulu. On a toujours le temps de trouver des solutions techniques pour son travail, mais en ce qui concerne la maternité, c’est bien plus compliqué et donc cela doit passer pour vous en priorité !
tenez nous au courant !
Nathalie
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Luciole dit
Bonjour à toutes,
Tout d’abord merci à toutes d’avoir pris le temps de me lire, mais surtout de me répondre !
Toutes vos réponses, et vos petits mots me vont droit au coeur et me confortent dans ma décision 😉
Comme certaines ont pu l’évoquer, l’aspect financier est à ce jour non négligeable, je ne suis pas installée depuis suffisamment longtemps pour pouvoir employer une collègue (et en plus elles sont toutes très débordées).
Et le congrès maternité pour les femmes indépendante à ce jour est tout de même très peu payé..
Une loi cependant devrait voir le jour en janvier à ce propos… à voir …
Cependant je crois que le compromis de quelques mois 2-3 pour éviter de tomber en milieu de saison est la bonne réponse.
Je ne souhaite pas repousser trop les essais bébé, mais je ne veux pas non plus me dire « oh la catastrophe comment vais-je assurer ma saison / trouver quelqu’un etc », et aussi être confiante en cette personne pour donner le meilleurs à mes mariés 🙂
Pour répondre Ehyana, effectivement j’avais prévu d’en parler dès le troisième trimestre à mes mariés afin d’organiser la passation de la manière la plus douce qui soit pour tout le monde.
Il est cependant déjà indiqué dans mes contrats, que cela peut-être quelqu’un d’autre qui assure le jour J (nous ne sommes pas des machines et pas non plus à l’abri d’une grosse grippe ou autre malheureusement.. ^^)
Et au vu de la teneur du travail, tout de même très physique (ce week-end par exemple j’ai effectué quelques 18 km le jour J, et transporté près de 150 chaises 3 fois..) il faut aussi que je fasse attention à ce genre de choses pour ma santé et celle de la future cacahouète 🙂
Je pense donc continuer les essais avec monsieur, qui me soutient et me suis quelque soit ma décision 🙂
Et je sais qu’il viendra m’aider si il est disponible pour les mises en place pour me soulager.
Merci vraiment encore à toutes du fond du coeur, ainsi qu’a Nathalie d’avoir publié ma question.
Je vais pouvoir me lancer sereinement maintenant et attendre une jolie nouvelle qui sait…:)
Je vous tiendrai au courant, et vous souhaite tout le meilleur à chacune pour tous vos projets,
A bientôt,
Luciole
Elo dit
Bonjour Luciole.
WP également, je me suis posée la question pour numéro bis. Mon 1er a été conçu grace à la PMA avant d’être à mon compte. Grossesse compliquée, j’ai rapidement été hospitalisée à domicile. Du coup je pense bien ne rien calculer pour bébé 2. Il y a des femmes qui tombent enceinte facilement, d’autre pas. Il y a des femmes qui ont des grossesses parfaites, d’autres pas. Il y a des femmes qui font un baby blues, d’autres pas. Plus on se rajoute de deadline, plus ça risque de bloquer et plus ça risque de vous décevoir si ça ne correspond pas à vos calculs. Laissez faire la nature. Il y a plein de WP au top pour prendre le relais si besoin. Il faut juste en avertir ses mariés le plus tôt possible.
Je vous souhaite une bonne nouvelle rapidement !
Agalanie dit
Bonjour,
Je suis une prof et j’entends assez de commentaires sur la date de naissance de ma fille : ah oui parfait tu as enchaîné congé maternité et les vacances ! tu as fait exprès. .. ça a le don de m’énerver, comme si…
On ne choisit pas quand on tombe enceinte et puis il peut arriver une fausse couche, on peut accoucher en avance,… tous ces trucs qui font qu’il y a ce qu’on planifie et … la réalité.
Moi je voulais juste que la date d’anniversaire de mes enfants ne soient pas trop proches donc il y a juste eu un mois où on a suspendu les essais bébés.
Je te conseille donc plutôt de suspendre un ou deux mois tes essais là où ça serait le plus critique ( accouchement prévu en plein dans la saison), pour rassurer ta conscience professionnelle (et financière ) mais pas 5 mois cela te paraîtra trop long.
Voilà, j’espère que bien que n’étant pas dans ta situation, mon avis a pu t’être profitable.
Bonne chance pour la suite.
Paula dit
Bonjour Luciole!
Je suis également WP et je me suis posée les mêmes questions lorsque le projet bébé est arrivé! Ma saison se limitant à l’été, nous avons défini des ‘créneaux’. La première année, ça n’a pas marché et nous avons donc arrêté les essais bébé durant quelques mois. Ça a fonctionné la seconde année, je suis tombée enceinte en juin et j’ai accouché en février, c’etait parfait, j’ai pu gérer la saison en cours et la suivante… mais il n’y avait à priori aucune raison pour que ça ne fonctionne pas rapidement… à votre place, je pense que je n’aurais pas fait de break, j’aurais effectivement continué les essais et je me serais organiser avec une autre personne comme vous le conseille la mariée en colère. Tout en mettant au courant vos couples bien sûr en cas de grossesse! Bonne continuation dans vos projets!
Nanou dit
Bonjour Luciole, je me permets de vous faire un partage d’expérience car j’ai eu à peu près le même dilemme pour la saison prochaine (sans les difficultés en plus qui ont dû vous mettre une grosse pression, j’imagine bien). Je suis pour ma part Wedding Designer et notre envie de bébé a commencé à se faire vraiment sentir au printemps dernier. Cela nous laissait quelques mois avant que ça « ne tombe mal » (moi aussi je suis à mon compte et j’ai beaucoup culpabilisé à l’idée de ne pas pouvoir assurer à la prochaine saison). Mais voilà en pratique, mes cycles ont mis du temps à revenir avant de pouvoir se lancer concrètement dans des essais, et je commençais à stresser en voyant que nous approchions dangereusement de ma saison. Et finalement nous avons appris une belle nouvelle à la rentrée… Si tout va bien un petit bébé devrait nous rejoindre début mai… Autant dire que la question de comment assurer mon début de saison m’a traversé la tête…mais je ne regrette en rien cette décision. J’ai commencé à penser à quelques personnes à qui je pense demander de prendre le relais pour les premiers mariages si cela s’avère trop compliqué. J’envisage de leur demander assez tôt pour avoir le temps de m’organiser, tout en attendant d’être plus avancé dans ma grossesse car la route est encore longue 😉 vraiment, je vous conseille de suivre vos désirs, il y a toujours des solutions à mettre en place ensuite. Et je vous souhaite de tout cœur une belle nouvelle prochainement !
Sartelet dit
Bonjour Luciole,
Mon expérience en tant que WP tombant enceinte de manière imprévue en janvier et avec stérilet a fait que la naissance était prévue en septembre. J’ai voulu tout maintenir jusqu’à 15 jours de la naissance sauf que nous avons un métier assez physique. J’ai perdu cet enfant en avril car le stérilet a continué à le décrocher. J’ai eu vraiment du mal à m’en remettre car ayant déjà quatre enfants en famille recomposée. Les deux miens sont nés pas césarienne, lors de cette fausse couche j’ai vécu mon premier accouchement par voie basse dans ma salle de bain.
Avec mon mari de 11 ans de plus que moi, nous avons décidé de vouloir cet enfant de nous deux, mais sans prendre sur mon activité. Nos situations liées au RsI et le fait que notre entrée d’argent est liée à nous seules font que nous allons « programmer » plus facilement qu’un salarié notre grossesse. J’avais donc deux mois pour tomber enceinte et ça a été le cas. J’accouche en février. J’ai dû être malheureusement en août hospitalisée quatre jours entre deux mariages, et j’ai levé le pied depuis! Mais je me sens opérationnelle pour la saison de l’annee Prochaine et je me sens plus sereine de pouvoir concilier ainsi ma vie pro et perso!
Ehyana dit
Je partage également l’avis de la mariée en colère.
Votre conscience professionnelle vous honore, mais votre envie de bébé ne doit pas être repoussé « juste » à cause de ça.
En revanche, comme le dit la mariée en colère, je vous conseille de commencer à vous organiser avec d’autres WP, pour pouvoir être remplacé si besoin sur certains de vos mariages, et d’être transparente avec vos mariés dès que vous aurez la certitude de devoir vous faire remplacer.
J’en parle en connaissance de cause, l’an dernier, ma WP m’a annoncé à 15jours de mon mariage qu’elle ne serait pas présente le jour J, qu’une autre WP serait là car elle-même était alité à cause de sa grossesse. J’ai très mal pris le fait qu’elle ait attendu le dernier moment pour me prévenir, alors même que je comprenais tout à fait sa situation.
Je me suis sentie trahie car je lui avais accordé ma confiance pour notre grand jour, que l’on préparait celai depuis 2 ans, et qu’elle m’ait volontairement caché cela pendant des mois (mariage à distance donc rdv skype fréquent, mais tjs une excuse pour ne pas mettre la webcam) alors que si elle m’avait informé plus tôt, non seulement j’aurais pris le temps de lui envoyer un petit quelque chose, et surtout, la transition avec l’autre WP aurait été simple…
En bref, ne repoussez pas vos projets, mais mettez en place des solutions pour que tout se passe au mieux pour vos futurs mariés, voilà mon conseil 🙂
Je vous souhaite bcp de bonheur dans vos projets 🙂
Audrey dit
Bonjour,
Je rejoins l’avis de la mariée en colère. Le soucis avec les essais bébés c’est qu’on ne peut pas programmer quand on tombera enceinte. Et je trouve dommage de se mettre des barrières à se dire « oui mais si je suis enceinte je ne pourrai pas faire ci ou ça ». Je pense que si le désir de maternité se fait sentie il faut l’écouter, c’est un magnifique projet qui certes peut nous pousser à changer quelques éléments de notre vie mais qui ne représente en aucun cas un frein aux autres projets. Malgré tout je comprends la conscience professionnelle et l’envie de pouvoir assurer. Cette décision est personnelle, parlez en avec votre moitié et vous saurez prendre la bonne décision. Je vous souhaitez réussite dans tous votre projets 🙂