Pauline a un magnifique message d’espoir à faire passer à tous les couples qui se lanceront bientôt dans une PMA afin de devenir les heureux parents d’un petit bébé. Voici son témoignage.
Témoignage : Tout ce que je retiens de positif de mon parcours PMA
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je m’appelle Pauline et je suis l’heureuse maman d’une merveilleuse petite Léa née le 8 aout 2018.
Je fais partie de cette part de la population qui a eu recours à la Procréation Médicalement Assistée (FIV ICSI) pour devenir maman. Lors de cette « aventure » je me suis jurée de témoigner si cela fonctionnait.
Il m’aura fallu du temps pour le faire. Je crois que j’avais besoin de sentir ma fille contre moi pour me dire que tout cela était bien réel et que nous y étions arrivé.
Aujourd’hui je témoigne pour laisser un message positif de la PMA.
Evidemment le parcours est long et parfois douloureux. Il y a eu des hauts et des bas, des déceptions, des pleurs et de la tristesse. Mais je ne veux retenir que le positif de cette folle année !
A vous, mesdames et messieurs, courageux petits PMistes, je vais vous énumérer ci-dessous ce que vous allez vivre d’extraordinaire. Je vais vous décrire ce que « les autres », qui ne souffrent pas d’infertilité ne vivront jamais :
– Vous allez devenir la personne la moins pudique sur cette Terre (les camps de nudistes ne vous feront plus peur)
– Vous allez vous faire chouchouter par votre entourage (amis, collègues, famille), tous vos caprices vous seront pardonnés, alors profitez-en !
– Vous allez devenir incollable en médecine reproductive et en infertilité (Ah, on en apprend des choses en parcours PMA, votre culture générale vous en remercie d’avance ! Ca pourra vous servir au Trivial Pursuit !)
– Vous allez apprendre la patience (ce qui vous servira d’autant plus quand votre petit bout de vie sera dans vos bras et qu’il vous recrachera son biberon alors qu’il est 3 heures du matin et que votre lit vous appelle)
– Vous allez devenir une Warrior, plus personne ne vous dira que vous êtes une chochotte. Les piqûres ne vous feront plus jamais peur. Et le jour de votre accouchement, la péridurale ne sera qu’une formalité.
– Vous allez vivre un des moments les plus beaux de votre vie, lorsque vous serez avec votre conjoint, dans la salle de transfert d’embryon. Lorsque vous verrez votre bébé-embryon dans votre ventre à J1 de sa vie.
– Vous allez rire, et même avoir des fous rires. Si si, je vous assure c’est vrai ! De toute façon il y a que cela qui vous permettra de prendre de la distance et avancer.
Exemple : Dans la salle d’attente, avant le transfert d’embryon, j’ai demandé à mon mari : « Mon amour, comment ils font pour être sûrs que ce sont bien nos embryons et pas celui du voisin ? Non parce que vu le style vestimentaire incertain du monsieur d’en face, je n’aimerai vraiment pas qu’ils se trompent… ». Réaction immédiate de mon mari : fou rire incontrôlé.
– Vous allez savoir ce que c’est réellement, que de pleurer de joie lorsque vous apprendrez que vous êtes bel et bien enceinte.
– Vous aurez la chance d’avoir votre première échographie, bien avant les 3 mois de grossesse. A 6 semaines de grossesse, vous allez voir et entendre son tout petit cœur battre. (Et toc, les autres, eux, ils attendent bien sagement pendant 3 mois)
– Vous allez vous aimer encore plus fort avec votre conjoint. Un lien inexplicable se liera entre vous à jamais. Vous en sortirez que plus fort et plus amoureux !
Je vais tout simplement refermer cette page de ma vie et ce témoignage en criant un immense MERCI.
Je vais remercier bien évidemment le centre de PMA de l’hôpital Foch de Suresnes et tout le corps médical. Merci pour votre suivi, pour votre professionnalisme et pour votre humanisme.
Merci à toi mon amour. Je n’aurai jamais réussi à tenir, je n’aurai jamais réussi à surmonter ce combat sans ton amour, sans ta force, sans ta détermination.
Et enfin, je vais remercier notre entourage.
Je ne serais jamais arriver à survivre à cette aventure sans le soutient infaillible de notre famille :
Florence et Christian : Merci pour tous ces petits plats préparés avec amour, merci pour ces déjeuners-travaux-franche rigolade
Robin et Julie : Merci pour vos messages d’espoir au quotidien
Mes parents : Merci pour vos messages même à l’autre bout du monde
Olivier et Hélène : Merci pour votre sérénité et votre détermination positive de tous les jours face à mon impatience
Maud et Hugo : Merci pour vos câlins et sourires quotidiens
Pascale : Merci pour ces verres en Terrasse, à te pleurer dans les bras
Ghislaine et Bernard : Merci pour votre bonne humeur et réponse à toutes nos questions saugrenues
Oriane : Merci pour ces appels de 2 heures si réconfortant
Je n’aurai jamais réussi à vivre cette aventure de manière positive sans nos amis :
Anne (Conus) : Merci de me faire rire en toute circonstance et depuis tant d’années
Anne et Jérôme : merci pour ces diners-fou rire chez vous
Cassandre : merci pour cette lettre que j’ai relu pratiquement toutes les semaines
Myriam : Merci pour ces messages vocaux si drôle
Valentine et Coco : Merci d’être vous depuis si longtemps et de ne pas changer
Antoine : Merci de ta joie communicative
Adrien : Merci pour ces mois de colocation et de soutient journalier
Alice : Merci de ta présence à chaque étape importante
Coline : merci pour cette soirée, en Terrasse, à boire du vin et à papoter jusqu’au bout de la nuit, comme quand on avait 15 ans
Hélène et Thomas: Merci pour ces moments de détente, à penser à autre chose, juste à profiter entre amis
Marie-Aurore : Merci de ces verres « jus d’abricot »
Maëlle : Merci d’être la, tous les jours, toutes les minutes, à 5h du matin quand tu finis ta soirée alors que je commence ma journée
Robin : merci de ce weekend à rire pendant 48 heures
Martin : merci de ces phrases si réconfortantes lors d’une soirée où mon moral était au plus bas
Je n’aurai jamais réussi à tenir jour par jour sans le soutient de mes collègues :
Anaïs : Merci pour les bonbons, pour les fou-rires, pour ta présence quotidienne
Ludovic : Merci pour ces cafés après le service, et ces clubs sandwiches à 11h du matin
Florence : Merci pour tes passages quotidiens et bienveillants dans mon bureau
Merci de m’avoir laisser vous pleurer dans les bras, merci de m’avoir accompagné, merci de m’avoir soutenu, merci de m’avoir donner autant de force !
Mon bébé aura été « créé » grâce à l’aide et à l’amour de tant de personnes que finalement faire un bébé à plusieurs ce n’est pas si désagréable !
Si j’avais été présidente de la République je terminerai par « Vive La République, Vive la France ! ». En tant que PMiste active je vais finir par :
Vive l’Amour, Vive la Science !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
hopentrust dit
Merci pour ce joli témoignage et ces mots si juste ! Félicitations pour l’arrivée de votre petit bou, à présent : savourez !
Marieeee dit
Merci pour ce témoignage positif et félicitations !
Nous allons tres prochainement commencer notre parcours PMA, entre angoisses et espoir… Ne jamais perdre de vue la finalité !
Nathalie dit
Toutes mes félicitations pour ce beau bébé.
Merci pour cette description qui correspond parfaitement à notre situation.
Tu as réussi à me mettre la l’arme à l’oeil. Moi et mon mari sommes passés par là aussi. 4 longues années d’attente pour aujourd’hui avoir le bonheur d’être devenus parents il y a 20 mois maintenant.
Je vous souhaite tout le bonheur du monde.