« Elle » ne veut pas d’enfant, et elle en a ras le bol de se sentir jugée par la société à ce sujet. Voici son témoignage.
Témoignage : Qu’est ce que ça peut vous faire si je ne veux pas d’enfant ?
Bonjour La Mariée en Colère et toutes les lectrices du blog
Je souhaite rebondir par rapport au témoignage d’une femme qui ne voulait pas de deuxième enfant et pousser un coup de gueule.
Je n’ai jamais eu envie d’être mère,
une situation sur laquelle tout le monde a son mot à dire.
Bon, je ne suis pas sur le bon blog, ici les gens adorent parler des plannings avant bébé et tout, mais je me disais qu’un point de vue différent du vôtre pourrait en intéresser certaines. Et concernant les gens qui jugent d’office… mais merde quoi, est-ce que je vous dis moi comment vous devez faire vos vies ?
J’aime beaucoup les enfants, j’aime leur façon de voir la vie, comment ils rendent heureux sans rien demander que de l’amour mais jamais je ne me suis vue être mère, prendre la décision de donner la vie à un être humain, avoir la charge physique et mentale de cet être humain pendant au moins 18 ans, prendre des décisions sur son éducation, ses activités, sa religion et le guider pour devenir un enfant puis un adulte épanoui.
Pourquoi ? C’est une sacrée responsabilité !
Je n’ai pas envie de faire un enfant…
pour combler un quelconque désir de maternité ou de paternité de mon compagnon. Alors j’aimerais bien que les gens, autant mes parents, mes connaissances ou même des inconnus cessent de se permettre de dire que je DOIS avoir un enfant, qu’une femme sans enfant n’a pas accompli sa vie.
Entre les parents qui veulent que je fasse des enfants parce qu’ils veulent d’autres petits-enfants, la sœur qui veut des cousins pour ses propres enfants, le médecin qui pense que ne pas avoir d’enfant est un signe de trouble mental ou de désordre hormonal, le type ou la femme qu’on ne connaît ni d’Eve ni d’Adam mais qui se permet de dire qu’une femme qui ne veut pas d’enfant est égoïste et veut juste du sexe (whattt???), ou la pauvre femme qui n’arrive pas à avoir d’enfant et trouve injuste que quelqu’un qui peut en avoir n’en veuille pas….
Alors désolée pour les parents et la sœur mais je ne vais pas faire d’enfant pour eux. Désolée du fond du coeur pour madame qui n’arrive pas à faire d’enfant mais le fait que j’en ai ou n’en ai pas ne changera rien à sa condition. Et le côté égoïste et bien j’y ai réfléchi plusieurs fois depuis que je suis en âge d’être mère et en couple, et même avant.
Donc si monsieur veut des enfants, la question se posera en temps et en heure mais ce sera hors de question de faire des enfants parce que c’est la norme, d’ailleurs s’il en veut vraiment et que je n’en veux vraiment pas alors on devra se séparer, et s’il est trop tard d’en faire naturellement et bien nous ne sommes pas contre l’adoption.
Trop de gens font des enfants sans savoir que c’est un chamboulement total et un engagement à vie !
Trop de gens sont contents de faire des enfants et les battent, les ignorent ou sont incapables d’avoir la moindre autorité sur eux une fois que l’enfant est bel et bien là.
Trop de parents font des enfants et se séparent parce que leur couple n’aura pas résisté à la tornade qu’ils ont ramenée.
Et qui est-ce qui trinque ?
C’est l’enfant qui est venu au monde sans rien demander, qui a des parents qui se disputent sur son éducation, qui sont submergés par sa personnalité « difficile », c’est l’enfant qui se retrouvera ballotté entre deux parents séparés et qui se heurtera à une société trop banalisée.
Alors oui, un enfant c’est beaucoup de bonheur mais c’est énormément de responsabilités.
Pour ceux qui disent que le bonheur qu’il apporte vaut tous les tracas qui vont avec et bien je ne peux malheureusement pas dire le contraire, mais il est hors de question de faire des enfants si je ne me sens pas capable d’en faire. Peut-être viendra le jour où je m’en sentirai capable, mais peut-être que ce moment ne viendra jamais.
Alors il faut arrêter de me dire « oui tu changeras d’avis t’inquiète pas« , merci bien madame Irma ou je ne sais quoi d’autre.
De plus en plus de femmes ne veulent pas d’enfant…
et sont considérées comme une sous-espèce de femmes.
Beaucoup d’entre elles se sont posées des questions que des parents ne se sont jamais posées, des questions sur elles, sur la société, sur leur couple et leur vision d’une famille…
Cessez de nous dire quoi faire, on sait ce qu’on fait, et s’il y a des regrets et bien je préfère regretter parce que j’ai fait un mauvais choix plutôt que de regretter d’avoir eu un enfant sous la pression des gens.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Audrey dit
Personnellement, pour moi c’est l’acte de procréer qui est égoïste ! Si chacun prenait le temps d’y réfléchir VRAIMENT, toutes ces réactions déplacées disparaitraient quasiment, je pense.
On fait des enfants par amour de son conjoint, pour pérenniser son couple ou sa famille, ou que sais-je ; pour lui transmettre des savoirs, des valeurs, et parfois par accident… Quoi qu’il en soit, faire un enfant c’est lui « imposer » l’existence et la vie. Qui n’est, contrairement à toutes ces phrases toutes faites, récupérées, remâchées, qu’on trouve absolument partout, pas forcément belle ou une fête ou un cadeau.
Personne ne peut savoir ce que sera la vie de son enfant, même si le rôle des parents est de veiller à son bien-être…
Et c’est une future maman qui parle ! 😉
Angelilie dit
Merci pour cet article criant de vérité. Moi j’aime les enfants (des autres;) mais je n’en veux pas personnellement. Après on peut me traiter d’égoïste je m’en fiche!! c’est mon choix. Quand on voit tous les couples qui font des enfants et qui ne savent pas les élever, ne s’en soucis pas ou les abandonnent sans parler de la maltraitance… parfois il y en a qui devrait s’abstenir d’en faire.
Cari dit
Merci infiniment pour ce témoignage! Je suis exactement dans le même cas et à force j’ai l’impression d’être anormale! D’ailleurs, c’est généralement sur les femmes que l’ont met la pression car mon mari ne le ressent pas du tout. On me dit très souvent que je suis une égoïste qui prive son mari de la joie d’être père mais les gens ne s’imaginent pas un instant que… lui ne soit pas certain d’en vouloir non plus. Quand au fait de priver mes parents (enfin, nos parents) je ne fais pas d’enfant pour les autres. Encore un grand merci, je me sens un peu mieux 😉
Amale dit
Merci car ce témoignage j’aurai pu l’écrire, d’ailleurs j’en ai écrit un très semblable au tien. Je ne veux pas d’enfants et les gens essaient de me culpabiliser : « égoïsme, fais le par amour pour ton mari, c’est que du bonheur, qui va s’occuper de toi quand tu seras vieille et/ou que ton mari sera mort, fais plaisir à vos parents, tu vas le regretter, tu rates quelque chose etc. ». Je veux avoir le choix de ma vie et de mon temps! La liberté et l’égalité de la femme c’est aussi lui laisser faire ses choix et les respecter, surtout entre femmes!
La blonde dit
Et chacune est libre de faire ce qu’elle veut avec son utérus ! J’ai troujours trouvé ça fabuleux que des gens viennent dire à d’autres il « FAUT » faire des enfants. Depuis quand ? Vit-on encore au moyen-âge ? J’vois pas où est le problème. Certains ont envie, d’autres non. Point barre. On a pas à juger ça. On est pas des poules pondeuses, ni faite QUE pour ça. Pression sociale à la con.
Beaucoup devrait d’ailleurs s’abstenir d’en faire.
Et encore un autre cas de figure : ma compagne, qui en veux également, mais n’envisage pour rien au monde d’être enceinte…. On est toute différente et c’est ça qui fait notre richesse !
J’ai beaucoup d’amies également qui n’en veulent pas. Je ne trouve pas ça choquant (pourquoi ça devrait l’être d’ailleurs?).
C’est leur vie, ça leur appartient, au même titre que mon désir de maternité m’appartient et n’a pas à subir le jugement des autres. Et dans mon cas, c’est l’inverse, j’en veux, mais la société me le refuse (couple lesbien!) bien que mon combo utérus/ovaires fonctionnent parfaitement. J’ai donc du partir à l’étranger face à l’hypocrisie de mon enfant. Une chose est sûre c’est que mon enfant est désiré à 300% vu le parcours !
Angelilie dit
moi je n’ai pas d’enfants et je ne veux pas et j’assume mon choix personnel. Rien à faire du quand dira t’on. C’est mon choix et il m’appartient.
Amelie C dit
Merci pour ce témoignage ! Tu as bien raison, cela doit vraiment être hyper pénible cette pression à la maternité lorsqu’on ne veut pas d’enfants…
Alors tu vois, je suis l’inverse 🙂 Depuis petite je sais que je veux fonder une famille avec des enfants. Je n’aurais pas pu en avoir moi-même, je sais que j’aurais adopter. C’est une envie profonde qui fait partie de moi. Mais on se rejoint totalement car si j’avais été jugée àplus jeune avec des « tu as le temps de changer » « tu ne sais pas ce que c’est, comme c’est penible d’avoir des enfants… » etc… ca m’aurait saoûlée ! Car mince à la fin, on se connait !
A travers ton témoignage on voit ton amour des enfants ! Je le trouve beau ! Car oui, un enfant ce n’est pas un objet à la dernière mode. Alors autant en faire lorsqu’on veut vraiment et non pas par contrainte sociétale ! Car c’est le meilleur moyen de ne pas être heureux soi-même et de ne pas rendre l’enfant heureux. On a la chance de vivre dans une société et une époque où on a le choix de ne pas avoir d’enfant, alors profitons de ce choix pour prendre une décision qui NOUS convient.
Working Mutti dit
Merci merci pour ce témoignage. J’ai toujours voulu une famille nombreuse mais ça me gave quand j’entends les gens critiquer une femme qui ne souhaite pas d’enfants. Et si on considérait les femmes comme des adultes capables de faire leurs propres choix ?
On peut aimer les enfants et ne pas vouloir en avoir.
Mieux vaut faire un enfant « social » hein, c’est tellement mieux pour tout le monde, enfin surtout pour l’affichage.
Melle Mi dit
Merci pour ce temoignage. Je suis attérée par l aspect sacrosaint de l enfant. Par les parents qui en font les mettent sur un pied d estal mais ne les supportent pas et préfèrent les refourguer dès qu ils le peuvent. L injonction et le jugement de la société sur le fait que toutes les femmes veulent des enfants sinon t as un pb et tout le coté « tu dis ca maintenant ». En fait, ce qui m’agace le plus c est qu on ne dira jamais à un homme tout ce qu une femme peut entendre. Comme si nos comportements n étaient dictés que par nos hormones nous les femmes.
missnounours dit
C’est vrai que notre société est encore très arriéré là-dessus sur le fait de juger les femmes qui ne veulent pas d’enfants. Bien que je sois maman, je pense qu’il vaut mieux ne pas faire d’enfants plutôt que de faire des malheureux.
Vanessa dit
Excellent article, merci d’avoir partagé ton point de vue.
On en parle malheureusement pas encore assez d’ailleurs.
Je suis dans le même cas que toi, je n’ai jamais éprouvé le besoin d’être mère et ça ne manque pas du tout. Et pourtant, j’aime les enfants.
J’ai écrit un article sur le même sujet, si ça t’intéresse de le lire.
Profite bien de ta liberté 😉
Vanessa
http://bool-de-gomme.blogspot.com/2014/09/je-ne-veux-pas-denfant-et-alors.html
Gaelle avec deux L dit
Merci pour ce témoignage qui met exactement les mots sur ce que je ressens ! ça fait un bien fou à lire !
GÉRALDINE dit
Bonjour je suis actuellement enceinte de 3mois et pourtant je comprends très bien votre point de vue. Je n’aime pas non plus quand on juge les femmes ou les hommes qui ne désirent pas d’enfants. Mieux vaut suivre ses envies profondes plutot que de se conformer à une image familiale et regretter son choix.
Et je pense qu un enfant apporte beaucoup de bonheur mais quon peut avoir beaucoup de bonheur dans sa vie sans enfant aussi!
j’ajouterai juste que « malheureusement » des femmes intelligentes et réfléchis comme vous ne font pas d’enfants mais que certaines écervelée irresponsables et négligeant es en font 4. C’est la vie 😉
Jen dit
J’aurai pu écrire ce témoignage ! J’adore les petits lous qui nous entourent mais pour le moment pour rien au monde j’en voudrai à moi! Trop de responsabilités, que je saurais assumer mais que je n’ai pas envie d’assumer et l’entourage ne comprend pas.
Marre de cette pression sociale, à tel point que je fais un travail sur moi même pour retrouver mes réels envies, être sûre de ne pas suivre le schéma qui nous est imposé depuis trop longtemps.
Marre d’entendre dire que c’est parce que je ne sais pas ce que c’est mais que ça viendra forcément et que je comprendrai enfin.
J’y ai peut être beaucoup plus réfléchi que la plupart des gens qui se lancent dans l’aventure d’être parents et c’est peut être pour ça que je n’en veux pas. Et comme mon mari et moi sommes parfaitement en accord sur la question je ne vois pas ce qui dérange.
Melissa dit
Très beau témoignage qui montre encore a quel point la pression social nous casse les c*******.
J’ai eu des difficultés à avoir mon fils (FIV) et je me suis du coup posée beaucoup de questions sur le désir de maternité et je comprends donc tout à fait ton point de vue. Comme tu l’expliques bien on ne fait pas un enfant pour soi ou pour les autres mais pour lui.
Bon courage car malheureusement ça ne s’arrêtera pas de sitôt.
Cottanceau dit
J’ai l’impression de me lire j’ai 35 ans et tout le monde me saoule j’apprehEnsemble déjà Noël dans la belle famille
Noël dernier une cata j’ai en plus des soucis de santé qui m’ Encourage Pas non plus et en effet si ça vient pas mon couple sera peut être en danger….
Lydie dit
Merci 😉 juste ça !