Alors qu’elle faisait une fausse-couche, les médecins ont diagnostiqué à Charlotte des kystes sur les ovaires ainsi que de l’endométriose. IRM, opération, biopsie, elle ne s’attendait pas à vivre toutes ces épreuves qui la mèneront tout droit vers un parcours PMA. Voici son témoignage.
{Témoignage} Salpinx, kysectomie, endométriose… kézako ?
Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Charlotte, en couple depuis un peu plus de deux ans maintenant, future mariée et confrontée à ce qu’aucune femme ne souhaite…
Le diagnostic
A l’aube d’une belle journée d’août je ressens de violentes crampes dans le bas du ventre. A ce moment précis, je suis enceinte de 5 semaines. Je me lève pour prendre de quoi me soulager et je réalise que je perds beaucoup de sang. Je réveille Chéri et nous partons aux urgences gynécologiques de Lille. Nous arrivons vers 8h et nous ne repartirons qu’à 17h mais ça on ne le sait pas encore !
Une interne en gynéco m’ausculte, je ne suis pas très à l’aise. J’ai la tête ailleurs, persuadée que je suis entrain de faire une fausse-couche. Une interne en radiologie prend la relève, me demande de patienter, elle attend son chef de service pour lui montrer les clichés. Il est midi, elle revient et me demande si je veux attendre que « Monsieur soit là » pour m’expliquer ce qu’il en est. C’est annonciateur de mauvaises nouvelles ou je ne m’y connais pas !
Impatiente, je lui demande de m’expliquer, Monsieur est parti prendre l’air…
« Masse dans votre trompe gauche« , « endométriose« , « opération« , « ne mangez surtout pas« , « salpinx« , « torsion de l’ovaire« , elle débite à une vitesse folle, je l’entends sans vraiment l’écouter. Tout ce que je retiens c’est que je ne dois pas manger ce midi au cas où le chef de service décide de m’opérer cet après-midi. Mais j’étais juste venue parce que je saignais moi !!! Le monde s’écroule, en plus de faire une fausse-couche je repars sous le bras avec une possible intervention chirurgicale. Le chef de service m’ausculte à nouveau l’après-midi (autant vous dire que j’ai oublié toute pudeur depuis que cinq personnes différentes ont placé des sondes dans mon intimité) et me parle d’endométriose et de kystes endométriosiques. Je repars avec une ordonnance pour une IRM (qui aura lieu trois semaines plus tard) et un rendez-vous avec un chirurgien gynécologue (que j’ai vu une semaine après l’IRM).
Bilan de cette folle aventure ? J’ai fait une fausse-couche mais c’est tellement anecdotique comparé au diagnostic : sur chaque ovaire j’ai un kyste borderline, l’un de 6cm, l’autre de 4. Pour faire simple, ce sont possiblement des tumeurs qui seront analysées après opération via une biopsie. Le chirurgien gynécologue a été top et même si j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps après avoir entendu « tumeurs« , « stimulation ovarienne« , « PMA » etc… je sais que je suis entre de bonnes mains.
Les épreuves renforcent les liens
A part mon chéri, ma mère et ma meilleure copine, personne n’était au courant de tout ça. Nous avons choisi d’avoir le diagnostic définitif et la date d’opération pour l’annoncer à mes beaux-parents, beaux-frères et belles-soeurs. Tout le monde s’attendait à ce qu’on annonce un heureux évènement… les larmes sont montées de toute part mais ça fait du bien d’avoir pu en parler et de voir ce regard bienveillant que tout le monde a envers nous, envers moi.
Avec mon chéri on encaisse. Cette année n’a pas été facile à aucun point de vue (perte d’emploi, difficultés à faire un bébé et finalement ce diagnostic…) mais une chose est sûre elle a confirmé que nous étions fait l’un pour l’autre « pour le meilleur et pour le pire« . Nous sommes aujourd’hui convaincus que rien ne pourra ébranler notre amour et notre couple.
Je suis entre de bonnes mains et j’attends presque avec impatience cette opération qui me dira si c’est une tumeur ou pas. Je veux être débarrassée de ça (et des douleurs quotidiennes). La PMA est un mystère pour moi, pour nous, mais j’espère qu’elle nous apportera ce qu’on désire le plus au monde aujourd’hui : un petit bébé qui ravira toute la famille.
J’essaie de positiver en me disant que cela a fonctionné une fois naturellement donc avec un peu d’aide médicale il n’y a pas de raison qu’on y arrive pas !
To be continued…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire