Connexion

La Mariée en Colère Blog Mariage, grossesse, voyage de noces

  • Blog Mariage
  • Le Mariage
    • Fiançailles
    • Mariage Civil
    • Mariage religieux
    • Alliances Mariage
    • Témoignages
    • Mes conseils
      • Ce qui énerve
      • Lexique
    • Anniversaire de mariage
    • Boutique Mariage
  • Organisation Mariage
    • Annonce mariage
    • Budget Mariage
    • Repas Mariage
      • Vin d’honneur
      • Dessert de mariage
    • Papeterie Mariage
      • Save The Date
      • Faire-part Mariage
      • Remerciements
    • Cérémonie Laïque
    • Témoins de mariage
      • EVJF
      • EVG
    • Animations Mariage
      • Discours de mariage
      • Photobooth Mariage
      • Livre d’or
      • Bar à bonbons
    • Vos invité·es
      • Cadeaux invité·es
      • Tenues invitées Mariage
      • Enfants
        • Tenue Enfant Mariage
    • Planning Mariage
      • J-12 Mois : top départ des futures mariées !
      • J-11 Mois avant le mariage
      • J-10 Mois avant le jour J
      • J-9 Mois avant le mariage
      • J-8 Mois avant le mariage
      • J-7 Mois avant le mariage
      • J-6 Mois avant le mariage
      • J-5 Mois avant le mariage
      • J-4 Mois
      • J-3 Mois avant le mariage : planning
      • J-2 Mois
      • J-1 Mois avant votre mariage
      • J-15 Jours avant le mariage : retroplanning
      • J-1 jour : à faire la veille du mariage
      • Le jour du mariage
  • Décoration Mariage
    • Thème Mariage
    • DIY
    • Inspirations
    • Déco de table
    • Les Fleurs
    • Bouquet mariée
  • Mode Mariage
    • Robe de Mariée
    • Lingerie de la Mariée
    • Chaussures mariée
    • Coiffure mariée
    • Beauté
    • Le Marié
    • Accessoires & bijoux
    • Shopping
  • Prestataires
    • Salle de réception
    • Photographe mariage
    • Wedding-Planner
    • DJ Mariage
    • Fleuriste Mariage
    • Annuaire
  • Voyage de noces
    • USA
    • Islande
    • Asie
    • Îles Paradisiaques
    • Europe
    • Safari
    • Escapades en amoureux
    • Voyage de noces en camping-car
    • Autres destinations
  • Blog Grossesse
    • Symptômes Grossesse
    • Témoignages grossesse
    • Problèmes grossesse
      • Fausse-couche
      • Oeuf Clair
      • Grossesse Molaire
      • Toxoplasmose
      • Hypérémèse Gravidique
      • Pré-éclampsie
      • Grossesse Extra-Utérine
      • Déni de Grossesse
      • IMG
    • Annonce Grossesse
    • Baby Shower
    • Séances Photo
    • Activités Grossesse
    • Alimentation Grossesse
    • Shopping grossesse
    • Shopping bébé
    • Se marier enceinte
    • Planning de grossesse
      • 1 mois de grossesse
      • 2 mois de grossesse
      • 3 mois de grossesse
      • 4 mois de grossesse
      • 5 mois de grossesse
      • 6 mois de grossesse
  • Essais bébé
    • PMA, infertilité
    • Infertilité Inexpliquée
    • Attente essais bébé
  • Accoucher
    • Témoignages accouchement
    • Conseils pour accoucher
    • Allaitement
    • Témoignages Césarienne
    • Peur de l’accouchement
  • Blog maman
    • Education
    • Nombre d’enfant
    • Jumeaux
    • Maltraitances médicales
    • Témoignages Dépression Post-Partum & Baby Blues
  • Blog bébé
    • Achats pour l’arrivée de bébé
    • Garde Enfant
    • Chambre de bébé
    • Activités bébé
    • Mode bébé
    • Jouets Bébé
    • soucis bébé
      • Pleurs de bébé et décharges
      • Les nuits de bébé
      • RGO
    • Bien-être de bébé
      • alimentation bébé
      • Couches
    • Cadeau de naissance
    • Faire-part de naissance
  • Blog Femme
    • Règles
      • Contraception
      • Culottes Menstruelles
    • Vie de couple
      • Sexualité
      • Belle Famille
      • Violences conjugales
  • Fêtes
    • Anniversaire
    • Fête de naissance et Baptême
    • Déco Halloween
    • Noël
      • Décoration Noel
        • Décoration de table Noël
        • Calendrier de l’avent
      • Cadeaux Noël
        • Idées cadeaux Noel enfant
    • Saint-Valentin
  • Contacts
    • Blog & Partenariats
    • Studio LMEC Photographie
    • Agence Communication Mariage
    • Newsletter mariage

salon de alliance

26 novembre 2018 by: La Mariée en Colère

{Témoignage} Le mariage c’est pas la mère à boire, c’est la belle mère à avaler…

 

Depuis l’annonce de l’union de son fils avec Flora, la belle-maman de la future mariée n’en fait qu’à sa tête. Bien loin de s’impliquer dans les préparatifs du mariage, elle préfère prendre ses distances. Voici le témoignage de la Bride-to-be.

belle-mère organisation mariage problèmes

Témoignage : Organiser son mariage avec une belle-mère peu conciliante

Bonjour à toutes !

Nous vous présentons les partenaires du blog, la suite de votre article juste en-dessous :

salon de alliance

robe mariage

livre mariage

livre mariage

Je m’appelle Flora et j’ai 24 ans.
On dit que les relations belle-mère/belle-fille sont toujours compliquées et que « Le mariage c’est pas la mère à boire c’est la belle-mère à avaler« … Je ne me sentais pourtant pas concernée par ce dicton jusqu’à l’annonce de notre mariage. Belle-maman a un caractère assez complexe qui entremêle matérialisme et léger égocentrisme, mais après tout personne n’est parfait : je m’adapte.

Une réaction… Surprenante de belle-maman à l’annonce de notre mariage

Chéri Chéri me fait une demande inattendue à laquelle je réponds un grand OUI, folle de joie. Je me prends à rêvasser en pensant au Jour-J et commence déjà à me plonger dans une pré-organisation, je créé un rétro-planning et note toutes mes idées.
Totalement enthousiastes nous voulions, Chéri Chéri et moi, que l’annonce à nos proches soit simple mais nous voulions leur annoncer en face à face afin de voir leurs visages, leurs réactions…
L’annonce à ma mère, nos frères et sœurs respectifs et nos amis les plus proches se passe merveilleusement bien.

Vient l’annonce des fiançailles à belle maman qui habite dans une autre région. Et là ! Surprise, solitude et désenchantement : elle ne réagit pas ou pas plus que ça. Un « Oh bah je vais devoir m’acheter une robe pour être la plus belle alors« . Je ne note pas et me dit que c’est une réponse maladroite dû à la surprise et que le manque d’émotion est dû à une une certaine pudeur de sa part. Après tout, elle aime être au centre de l’attention et c’est peux être le moyen pour d’appréhender ce jour où elle ne sera qu’au deuxième plan.
Soit.

Les poches trouées de Belle-Maman

Je continue donc mes préparatifs de mariage.

Oui Mais. Parce qu’il y a un « mais ».

outils mariage

Peu de temps avant la demande de ChériChéri j’ai littéralement fait péter mon PEL pour aider belle-maman à hauteur de 2000 euros. Argent qu’elle devait me rendre dans l’année.

Aucun problème, nous nous laissons donc deux ans pour organiser un mariage avec un budget de 8000 euros maximum (et nous ne désirons pas solliciter nos familles respectives puisqu’il s’agit de notre choix). Un an s’écoule, nous sommes donc à un an de la date du mariage. Pas de nouvelles de Belle-Maman et de l’argent qu’elle me doit, pas même un « merci » ni un « écoute en ce moment c’est compliqué je ne peux pas » ou autre.

Belle Maman profite de faire du shopping : vêtement, décoration pour leur maison tout y passe ainsi que la liste exhaustive à chacune de mes visites. (Super Belle-Maman je suis ravie pour toi… moi ça fait des mois que j’ai pas fait de shopping et pourtant j’en aurait bien besoin).
J’apprends qu’elle part deux semaines en vacances. Je crise. Littéralement je sors de mes gonds et en parle à ChériChéri qui ne sait pas quoi me dire. Je ne veux pas créer de tensions. Je décide d’attendre un peu, après tout elle a peux être gagné au loto et compte me rembourser la somme avant de partir en vacances ?

Une belle-mère… gênée ?

Ma mère vient aux nouvelles, nous trouvons LA robe de mariée de mes rêves et maman propose de me l’offrir… Je ne peux pas refuser. Toujours pas de nouvelles de belle-maman, elle ne s’intéresse absolument pas au mariage ni aux préparatifs. J’en parle à ChériChéri pensant qu’il y avait un malaise vis à vis de l’argent et lui demande de lui faire comprendre que sa présence serait appréciable pendant les préparatifs et que nous ne demandons absolument aucune aide financière. Réponse « Mais c’est quand votre mariage ? Dans un an ? Ah mais je pensais pas que ça viendrait aussi vite« . Bah figure toi que ça devait arriver plus tôt mais tu détiens un quart de mon budget et j’en n’ai pas de nouvelle… En plus ça fait un an qu’on te l’a annoncé. Voyons Belle-Maman fait un effort !
Mais parler de ses sublimes vacances et nous envoyer un bloc de 110 photos d’elle (oui 110 !!) en vacances semble tellement plus important.
J’en parle à ChériChéri, je bouillonne, je pleure. Il me rassure et me dit que c’est elle qui finira par en souffrir.

Pas de nouvelles de belle-maman… Bonne nouvelle ?

Nous sommes aujourd’hui à huit mois du mariage et toujours pas plus d’investissement de sa part. Belle-Maman se contente de petites piques comme se mettre entre ChériChéri et moi à table lors des repas de famille, évoquer les superbes vacances qu’elle s’est payée plutôt que rembourser le quart de budget qu’il me manque, etc.
Je frémis, je boue. Mais je garde le silence.

Qu’à cela ne tienne je n’attends pas sur l’argent que belle-maman me doit pour mon mariage et ses piques ainsi que son absence.

Je pense à ChériChéri en me disant qu’il aurait peut être apprécié avoir sa maman à ses côtés pour les préparatifs et notamment le choix de son costume mais elle ne peut pas (ou ne veut pas…) faire le déplacement. Tant pis !

Belle Maman si tu ne prends pas ta place de maman du Marié aujourd’hui, tu auras une place d’invitée lambda le jour J. Toi qui aimes tant être sur les devants de la scène tu risques d’être bien frustrée.

livre mariage livre mariage

annuaire prestataires mariage

Chères Futures Mariées, un seul conseil pour les belles-mamans du genre à se faire passer avant tout et tout le monde : pensez à vous !

Après tout, c’est VOTRE jour ! et surtout parlez-en à ChériChéri (en prenant des pincettes, c’est leur maman tout de même…).

Pour ma part il s’est montré plus que rassurant et compréhensif (il connait plutôt bien sa mère finalement). Ne comptez pas sur elle : ce jour ne sera pas SON jour, donc elle ne s’investira pas plus que cela. L’ignorance est le meilleur des remèdes contre la Bellemèringite Aigüe. Et si ChériChéri joue le jeu le « Oui désolée maman je ne t’ai pas appelé ces dernières 24 heures Ma future femme et moi sommes très pris par les préparatifs de NOTRE mariage » fonctionne aussi très bien. Pour notre part cette excuse a déjà été relayée à toute la famille par Belle-Maman qui a dû saigner des oreilles en l’entendant.
Distance et Zenitude sont les maîtres mots ! 🙂

Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.

alliance mariage pas cher
Photo : Elina Sazonova

Offert !

Recevoir gratuitement votre retroplanning d'organisation mariage

Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception et vos spams pour confirmer votre abonnement et réceptionner votre planning.

{Question} Cœlioscopie ou hysterographie pour vérifier l’état de ma trompe ?
{Question} 2 fausses couches précoces et pas d’explications

Commentaires

  1. jane dit

    4 janvier 2019 à 0 h 08 min

    Caro j’ai vécu la même situation que toi, mon chéri et moi avons essuyé tant de critiques (nous allions avoir un mariage de merde), des chantages à répétition, et des insultes ( la mère de chéri la insulté de connard par ce que sa table était mal placé, son père à cautionné en disant  » ce n’est pas une insulte c’est un mot de tout les jours »). et comme toi, une semaine avant le mariage embrouille sur un sujet surréaliste ( aujourd’hui je rie devant tant de bêtise) sur des invités que nous n’aurions pas invités alors que c’est eux même qui ne voulaient pas le faire.
    Nous avons été en colère pendant très longtemps contre eux, aujourd’hui nous avons décidé de passé a autre chose, mais on reste sur nos gardes.

     
    Répondre
  2. Marion dit

    26 novembre 2018 à 21 h 48 min

    C’est marrant la façon dont les gens réagissent à l annonce d un mariage. Ma mère m’a dit qu’elle s attendait à une annonce de grossesse (un peu déçu), ma belle-mère était très heureuse, puis finalement ces deux enfants qui se marie la même année c’était trop de bouleversement elle en a fait une dépression… Mon grand père, marié depuis 60 ans, nous as dit : «mais vous croyez encore au mariage?»
    Du coup beaucoup de déceptions pour moi aux annonces mais clairement je n’avais pas mesuré comme les gens peuvent être impacté…
    Par contre à te lire, qu’elle e veule pas s’investir c est son choix mais moi j’irais réclamer mes sous…
    Bon courage en tous cas et surtout le jour J profite, il n’y a que vous qui comptez !

     
    Répondre
  3. Caro dit

    26 novembre 2018 à 15 h 49 min

    J’aurais pu écrire ce texte…. bon sauf le prêt d argent mais nous nous sommes mariés cette année et elle ne s’est jamais investi ou même posé de question… elle m’a même sorti tu vas pas preparer la déco 6mois avant! 2jours avant ça suffit! Oui bien-sûr ! Comme elle n’a pas aimé son mariage elle voulait que le notre soit aussi pourri et bien non!et elle a même appelé mon mari 3j avant pour l’engueuler en disant qu il avait changé et tout! Je lui en veux tellement elle nous a pourri nos préparatifs de mariage et je l’ai littéralement ignoré la journée où elle a tiré la tronche non stop d’ailleurs. Nous nois prenons sans cesse des réflexion et le monde tourne autour d’elle comme votre belle mère .. jen pleure encore souvent car ça me fait tellement mal.. J’ai de mon côté une super famille bienvaillante elle s’est tout l’inverse… courage à vous elle ne changera malheureusement pas… ignorez là réclamé votre argent et faites vos préparatifs de votre côté ! Courage

     
    Répondre
  4. Sereno dit

    26 novembre 2018 à 11 h 10 min

    Bonjour

    Même si je comprend votre frustration, moi je préfère une belle mère peu impliqué a une belle-mère trop impliqué. Comme vous le dites vous même tant que votre conjoint n’en souffre pas plus, ne vous ne préoccupez pas non plus.

    Moi ce qui me choque c’est cette histoire de prêt…Qu’en dit votre conjoint?
    Avez vous fait des papier de prêt, avez vous fait un contrat, un échéancier de remboursement?

    Même quand c’est la famille ( voir encore plus quand c’est la famille) il faut toujours être très carré quand on prête une gosse somme: contrat, echeancier,…car le coup du je te rembourse dans un an qui en deviennent 2 qui devient je te dois de l’argent a oui j’y pensais plus mais la c’est pas trop le moment donne moi 6 mois, qui redeviennent 1 an bah pourquoi tu m’en parle pas avant tu dois pas en avoir besoin alors que je suis encore ricraque et qui finisse par comment ça je te dois de l’argent ah mais non je t’ai tout rembourser (ou sa variante je ne me rappelle pas que tu m’ait prêter de l’argent non non )

    a votre place, je comencerai par réclamer cette somme ( car vous devez donner l’avance, de la salle, du traiteur ou du photographe, si vous voulez rester plus diplomate)
    Et je suis effarée que votre conjoint ne l’ai pas déjà fait lui même.

     
    Répondre
    • Kika dit

      26 novembre 2018 à 12 h 15 min

      Tout à fait d’accord avec toi! Mais quelle puisse être la raison d’un tel prêt ? Apparemment la BM ne dort pas sous les ponts. Et puis elle a un « chérichéri » de fils, non?!
      Après de ce qui est de préparatifs, ça reste votre mariage, pas celui de la copine, où de la BM.

       
      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Mariage

Plan du site Mariage

  • Nettoyer sa robe de mariée
  • Chapeau mariée
  • annuaire des pros du mariage
  • déposer un témoignage
  • Lingerie mariée
  • Demande en mariage
  • Alliances mariage
  • Voile mariée
  • Sac mariée
  • Chaussures mariée
  • Blog Maman

    • Projet de naissance
    • Fête de naissance & baptême
    • Robe de mariée grossesse
    • Test de grossesse
    • Signes accouchement
    • Chute cheveux après grossesse
    • Jeu des prédictions bébé

    Contact & Partenariats avec le blog

    Nathalie BERNARD : Créatrice du blog

    • contact@lamarieeencolere.com
    • Facebook
    • Instagram
    • Pinterest
    • Twitter
    • Linkedin

    Camille LEVESQUE : Community Manager

    © 2025 · La mariée en colère Mentions Legales FAQ Annuaire Partenaire mariage grossesse / famille voyage de noces votre blog la mariée en colère