Le mariage est un symbole, une tradition. Mais cela signifie t’il qu’il ne faut pas innover ? Comme si la nouveauté pouvait dénaturer l’essence même de cette coutume, seuls quelques changements timides effleurent les futurs mariés.
Peur de l’engagement ou absence de réel intérêt, le mariage fait de moins en moins rêver (en quantité). Les amoureux sont de moins en moins à oser, chaque année se dire « Oui« .
Alors qu’il y a des enjeux économiques réels ! Wedding-planners, créateurs, photographes, traiteurs… c’est tout un système qui est menacé par cette baisse du nombre d’unions célébrées et surtout l’augmentation en flèche de la quantité de prestataires qui se lancent dans ce domaine sans y connaître parfois grand chose. Sans parler de toutes les sites de décoration de mariage qui se font « bouffer » par Amazon ou Wish…
Je pense qu’il serait temps de se poser les bonnes questions, de s’interroger sur cette baisse et de chercher des pistes pour y remédier.
Et si la solution étant dans l’innovation ? S’il fallait changer totalement la vision que les jeunes ont du mariage pour relancer la croissance de ce secteur ?
La cérémonie laïque, les food-trucks, les cadeaux d’invités originaux qui changent des dragées… oui c’est une première avancée, mais croyez-moi, on peut encore y travailler.
L’importance de l’innovation dans tous les secteurs d’activité : même celui du mariage
Se dire « Oui » est devenu presque ringard. Ce qui s’imposait autrefois comme une étape normale de la vie devient aujourd’hui quelque chose d’exceptionnel. Une avancée parce que cela signifie qu’on est libéré de ces mœurs moralisantes « tu as 30 ans tu n’es pas mariée ? Tu vas finir vieille fille« , mais au final dommage car le mariage est la célébration de l’amour de deux personnes qui choisissent de s’unir pour la vie… et les jolies histoires, en ces temps difficiles on en a bien besoin.
Ne faudrait-il pas désacraliser un petit peu le mariage ? Le rendre plus abordable, que ce soit financièrement et humainement pour relancer le marché ?
Des robes de mariée toutes identiques ?
Lorsque j’ai commencé à bloguer il y a quelques années maintenant, des créateurs de robes de mariée, il n’y en avait pas des tonnes en France (je vous parle de créateurs pas de marques, attention à bien faire la différence entre les deux). Mais, au fil des saisons, j’ai constaté que ce nombre explosait jusqu’à voir apparaître depuis 2 ou 3 ans maintenant un panel incroyable de nouveaux créateurs de tenues de mariage. 100% Made in France, qui font un travail d’une qualité exceptionnelle, sur ces points-là, je n’ai rien à redire.
Mais qui du coup, noyés dans la masse ont du mal à se faire connaître et surtout reconnaître.
Coller aux tendances, c’est bien, c’est ce qui fait vendre… mais si vous saviez combien j’en ai raz-le-bol de voir les mêmes robes de mariée sans AUCUNE originalité. Cette années, dans 90% des collections, les coupes sont les mêmes et il en devient impossible de reconnaître une créatrice en particulier, juste parce que son univers fait la différence avec ses concurrentes.
Alors je vous invite à l’originalité chers créateurs. Pas forcément sur toute votre collection car je comprends bien que votre but est d’attirer tout type de futures mariées, mais je pense qu’avoir une robe de mariée de « démonstration », à l’instar des grands créateurs de haute couture vous permettrai de vous démarquer de ce que font les autres, en vous obligeant à avoir votre propre univers.
Une tenue extravagante qui serait l’exacerbation de votre collection annuelle. Et surtout qui vous permettrait de lancer une innovation folle qui ferait vraiment la différence avec vos challengers.
Il y a des tendances dans la mode mariage, mais c’est à vous de créer l’originalité. Ce sont les designers qui créent la mode ! Nous, blogs, sites et autres magazines de mariage ne sommes là que pour la décrypter et l’aider à s’émanciper. Sans vos idées, nous ne sommes rien.
Mais c’est bien là mon soucis cette saison : tous les créateurs fabriquent le même style de tenues. Des robes de mariée fluides, de la jolie dentelle, un décolleté dans le dos… Faîtes un défilé de robe de mariée, je serai je pense dans l’impossibilité de déceler quel créateur a fait quoi dans 90% des cas. Quel dommage !
Vous n’en avez pas marre de vous copier coller ?
Peut-être que si vous aviez votre propre patte, des mariées du monde entier se déplaceraient parce qu’elles veulent une robe de mariée de vous et pas d’un autre créateur ? Innover vous permettrai peut-être de prendre plus de parts de marché, car la différence peut créer la demande.
Vous pouvez innover, oui, même dans le domaine de la robe de mariée
Innover, c’est créer la tendance
J’ai l’impression que dans le secteur du mariage, beaucoup de prestataires se reposent sur leurs acquis ou du moins ne se risquent pas à un changement radical dans leur manière de travailler. Ça fonctionne ainsi alors pourquoi chercher autre chose ? Ils ne sont que très peu à oser faire la différence.
Innover c’est être précurseur, celui qui a eu les cojones de tenter.
Oui c’est un risque mais parfois cela peut payer.
Il y a quelques années, j’avais rencontré un photographe de mariage qui m’avait exposé son projet d’entièrement filmer et photographier des mariages à partir de smartphones. Je n’ai jamais eu de nouvelles ensuite et je crois que cela n’a jamais été tenté, tout simplement car il aurait été la risée de ses confrères. C’est dommage que quelques « photographes aigris » comme j’aime les appeler, fassent la loi et plutôt que d’encourager le débat d’idées pour faire avancer leur métier, préfèrent tourner en ridicule ceux qui seulement osent se projeter.
« Si tu veux être photographe de mariage, tu dois faire comme ça« . Ouais, sauf que comme me disait un copain l’autre jour : « des photographes de mariage tu cognes dans une poubelle il en sort 10« . Est-ce que tout le monde arrivera à faire son beurre en sortant la même chose ? L’oeil du photographe a son importance et certains ont une vraie originalité là-dedans. Mais dans la masse, peu ont un style qui fait vraiment la différence (il y en a mais ils ne sont que quelques-uns). Oui les techniques et le matériel évoluent, il y a eu la tendance Moody… mais il n’y a pas de réelle innovation dans la manière de photographier les mariages.
Pourquoi ?
Le changement ce n’est pas pour maintenant….
C’est comme si on attendait que tout arrive des States. Si ça vient des US alors c’est cool, sinon houlala, ça ne sera jamais adopté. Pourquoi la France et les acteurs du domaine du mariage ne seraient-ils pas influenceurs plutôt qu’influencés ?
Je ne sais pas quel est le premier créateur à avoir fait un décolleté plongeant dans le dos ou à abolir la robe de mariée meringue pour des coupes plus fluides, mais il en a bien fallut un à la base. Certains créateurs anglais ont tenté la guirlande de leds sous le jupon de la mariée. Illuminer la bride-to-be tel un Nordman à Noël… Un sacré succès dans les gypsy weddings, mais moindre chez nous. Peut-être une question de culture, on n’a pas forcément besoin d’aller copier ce qui se fait ailleurs de toute façon ?
Une innovation que j’adore, qui pour moi est une vraie révolution et qui devrait être démocratisée : le top crop ou la tenue de mariage réutilisable. Les mariées en ont marre de dépenser des milliers d’euros pour une robe qui ne sera portée qu’une journée. Pouvoir remettre le haut ou le bas et donc hyper déculpabilisant pour la bride-to-be. Mais cela commence à faire quelques années déjà qu’on en voit sur le marché, alors il faudrait peut-être commencer à se renouveler ?
Pourrait on imaginer un service qui permettrait que la mariée une fois le jour J passé revienne voir son créateur qui lui transformerai sa précieuse d’une quelconque façon pour qu’elle puisse la réenfiler de temps en temps ? Ou la robe de mariée est-elle bien trop sacralisée pour être altérée ?
L’innovation dans tous les métiers du mariage
Traiteurs, vidéastes, créateurs de tenues, lieux de réception, blogs et sites de mariage… chacun peut à son petit niveau tenter ce changement de cap. Que ce soit dans la manière de s’organiser, de communiquer ou même de vendre ses services, je pense qu’il est grand temps que certaines choses bougent. Arrêter de prendre les idées des autres et trouver le moyen de faire la différence soi-même.
Proposer.
C’est aussi à nous blogs mariage, de proposer d’autres idées. De faire sortir les mariés du schéma traditionnel salle de réception + traiteur + DJ de mariage. On peut faire un mariage Elopement, on peut faire des mariages en petit comité, on peut faire une cérémonie qui colle vraiment à la personnalité des amoureux… Et si au lieu d’acheter neuf on développait les achats d’occasion ?
Un vide-grenier des mariées organisé chaque année à la rentrée dans toutes les villes de France, ne serait-ce pas une bonne idée ? Si l’idée vous plaît, je suis dispo pour en discuter !
Mais aussi de la part des principaux concernés…
Et c’est aussi aux mariés d’assumer leurs choix de différence. il n’y a rien qui « ne fasse pas mariage ». C’est VOUS qui décidez de ce à quoi votre union doit ressembler. Vous pouvez embaucher des bartenders pour votre soirée de mariage, vous pouvez faire appel à des DJ pointus qui passeront du super son, vous pouvez louer des plantes au lieu de les acheter, vous pouvez faire un mariage sur plusieurs jours… Réinventez le mariage, on parle de votre union !
La seule limite à l’innovation dans le domaine du mariage, c’est l’ancrage des traditions.
Un challenge ambitieux qui je l’espère sera une priorité pour faire que le mariage, bien loin de son image de folklore désuet redevienne quelque chose de vraiment tendance.
maude dit
Bonjour,
je trouve cet article très intéressant, plein de bonnes idées mais en tant que photographe professionnelle il y a quand même quelque chose qui me chagrine.
Extrait:
« Si tu veux être photographe de mariage, tu dois faire comme ça« . Ouais, sauf que comme me disait un copain l’autre jour : « des photographes de mariage tu cognes dans une poubelle il en sort 10« . Est-ce que tout le monde arrivera à faire son beurre en sortant la même chose ? L’oeil du photographe a son importance et certains ont une vraie originalité là-dedans. Mais dans la masse, peu ont un style qui fait vraiment la différence (il y en a mais ils ne sont que quelques-uns). Oui les techniques et le matériel évoluent, il y a eu la tendance Moody… mais il n’y a pas de réelle innovation dans la manière de photographier les mariages. »
Il y a une chose que je ne cesse de dire aux couples en recherche d’un photographe pour leur mariage, c’est d’arrêter de croire qu’il n’existe qu’un seul style de photographie valable pour leur mariage. Celle, toujours identique, relayée par les blogs de mariage. Je suis désolée de le dire ici mais si les blogs de mariage étaient un peu plus ouverts à faire découvrir aux futurs mariés des photographes plus engagés dans leur travail, j’entends d’un point de vue cadrage et force des images. Avec une vraie recherche de narration dans leurs images. Bref de vrais reporters de mariage. Beaucoup de photographes présentent des images « à la mode » en se contentant d »y ajouter en post-traitement des filtres qu’ils auront acheté sur internet et qui sont développés par d’autres photographes. Tout cela pour masquer le fait q’ils ne présentent aucune recherche dans la composition de leurs images…
Les choses ne peuvent pas changer car les gens sont formatés par ce qui leur est proposé. Je ne suis pas d’accord avec le fait de dire qu’il n’y a pas de » réelle innovation dans la manière de photographier les mariages ». Je pense au contraire que c’est bien le cas mais parce que les blogs de mariage ne présentent jamais ce type de photographes, les gens ne le savent pas ou quand ils leur arrivent de tomber dessus lors de leurs recherches google, ils sont incapables de comprendre la démarche artistique qu’il y a derrière et retourne vers ce qui les rassurent, ce que tout le monde dit être la vraie photographie de mariage.
Je voulais aussi rebondir sur des commentaires venant de mariés ou de futurs marié que je lis trop souvent sur internet et que je vois une fois de plus dans les commentaires ici.
Non, nous ne nous gavons pas nous les prestataires de mariage. Nos tarifs correspondent à un investissement temps et à une qualité de travail.
Pour parler de ce que je connais, bien évidemment, un photographe travaillera en moyenne 40h sur un mariage. Mais à cela, il faudra ajouter toutes les heures engagées avant la première rencontre avec les futurs mariés. Travail de référencement pour son site internet (tout le monde n’a pas les moyens d’externaliser cette tâche), faire vivre ses réseaux sociaux avec du contenu qualitatif et réellement informatif (articles de blog par exemple), les salons auxquels il peut participer et entre nous qui coûtent eux vraiment bonbon.
Si vous pensez que rémunérer un photographe 500€ pour couvrir un mariage allant des préparatifs à la fin de la soirée de réception est parfaitement normal voici un petit explicatif de la façon dont va se répartir sa rémunération:
pour 500€: -123€ de cotisation pour l’URSSAF
-120€ d’amortissement matériel (ça coûte très cher le matériel photo)
-40€ de frais de déplacement, de préparation (vous ne vous mariez pas en bas de chez lui)
-20€ de charges fixes (internet, assurances,…)
-10€ de communication (pub internet, hébergement de site,…)
Il ne restera donc au photographe que 187€ soit une rémunération réelle de 4,67€ de l’heure.
Qui accepterait de travailler pour 4€ de l’heure en France??
Alors oui, je crois que le monde du mariage doit évoluer mais il faut que cela se fasse dans les deux sens. Pas uniquement du côté des prestataires mais aussi de celui des clients et des médias du secteur.
Voilà,… un peu énervée sur certains sujets mais comme la tribune est libre et que les temps sont particulièrement difficiles pour l’industrie du mariage, je me permets.
Merci.
Maude
corcor14 dit
Je suis d’accord avec tps.
Nous avons voulu un mariage simple. Les traiteurs nous avons demandé des prix pour buffet froid.
Ben les réactions en général : pas pour un mariage !!!
Y’en a un qui nous a dit : « C’est pour un mariage ? » Il a rangé son dossier buffet froid et nous a sorti un dossier mariage. « Mais madame, le buffet froid, c’est pour le lendemain ! »
On a réussi à trouver un traiteur qui faisait un buffet simple avec des produits de qualité pour budget raisonnable.
En faisant au plus simple, on s’en sort pour 10.000 € sans avoir payé nos tenues. J’imagine même pas si on avait loué un domaine avec service à l’assiette. On a acheté beaucoup de choses en promo !!!
On a pas mal d’amis qui souhaitent se marier, mais quand ils ont sû le budget, ils préfèrent avoir leur maison avant.
Leslie dit
Très belle article ! Je suis tellement d’accord avec ce qui y est dit !
J’organise mon mariage en ce moment même, pour novembre 2019 et j’assume ma date, qui a déjà choqué plusieurs de mes proches !
Nous organisons notre mariage sur un week-end de trois jours afin de profiter de ce moment plus longtemps, et surtout profiter de nos proches, nous ne voulions pas forcément nous marier à la base mais plus partant pour fêter nos 10 ans de couple…
Dans l’idée, c’est le partage, la convivialité, la simplicité et de stopper les codes du mariage. Mais comme tu le dis c’est encore trop timide car les proches ne sont pas à l’aise non plus avec ça et que les prestataires se font rares … Exemple :A la base nous voulions trouver un traiteur original qui ne vous demande pas des milles et des cent et qui permet d’être convivial, je les trouvé et c’est quelqu’un qui va faire son 2ème mariage !
Tous ça pour te rejoindre, il y a plein de prestataires qui ne sont pas « mariage » mais qui seront très bien dans leur rôle ! (je l’espère ^^) mais c’est un risque que nous voulons prendre ! Au pire, si ça se passe mal on s’en souviendra ! OK c’est une journée, une fois dans ta vie, mais est-ce une raison pour se mettre autant de pression ?!?
Pareil, pour ce qui est des robes, le prix d’une robe qu’on ne portera qu’une fois me sidère, et les robes en top crop, que j’aurais aimé prendre afin de profiter de cette robe plus longtemps car réutilisation d’une partie, sont toujours sur une même forme, qui personnellement ne me va pas… Je vais donc prendre une robe traditionnelle mais pour qu’elle me ressemble je vais y ajouter des accessoires, veste en jean personnalisé ou veste suédine, ou pourquoi pas des baskets… ?!
J’essaie par petites touches de me retrouver dans cette fête trop traditionnelle pour moi, mais encore une fois trop timide car il est vrai que le regard des autres, de nos proches y est aussi pour beaucoup, quand j’annonce tout ça à ma famille ou les amis ils sont un peu déboussolé… Et c’est pas facile de s’assumer, donc je suis totalement pour renouveler tout ça ! Coup de gueule général !! 😊
Au passage, merci pour ce blog, il est superbe et m’a beaucoup aidé au démarrage, comme ton livre ! Bonne continuation !!
Clémentine dit
Bel article, dans lequel je me retrouve complètement ! Difficile de faire bouger les gens et prestataires ! Étant en plus dans une région très traditionnaliste, il m’est très dur de trouver des prestataires ouverts à changer les codes, pour s’adapter à nous, et faire de notre mariage quelque chose qui nous ressemble et pas une parade ! J’espère que ton article interpellera !
Alex dit
Tellement d’accord avec La Mariée en Colère ! Excellent article qui donne plein d’inspirations, et beaucoup de bon sens ! Aujourd’hui l’économie circulaire, le leasing, le recyclage… sont partout, et apportent beaucoup en termes d’économie comme d’écologie… sauf dans le mariage ! Arrêtons le consommable à tout prix, innovons, ré-inventons… la tradition et la fête n’en seront que plus belles !
La Mariée en Colère dit
Merci 🙂
tp dit
En fait, je crois qu’il manque un élèment dans cet article ! Pour m’être mariée cette année il y a un point qui m’a vraiment frappé ! Aujourd’hui un mariage c’est cher et chaque prestataire se gave parce que c’est « mariage » ! J’ai eu le chance de pouvoir me payer un mariage avec « la totale » mais honnêtement je ne crois pas que ce soit le cas de tout le monde ! Beaucoup de couple préfére investir dans une maison ou un voyage que dans leur mariage ! Et il faut les comprendre ! Le mariage de nos parents n’était pas du même style que le notre. La tendance est au « m’as tu vu » et au Pinterest à l’extrême. Alors je pense qu’avant de penser à l’innovation du secteur, il faudrait surtout repenser aux valeurs fondamentales du mariage ! Pensons amour plutôt qui buisness, partage plutôt qu’argent et passion plutôt que pailettes !
La Mariée en Colère dit
Bonjour Tamara
C’est aussi ce a quoi je pense comme je l’ai déjà expliqué dans plusieurs articles d’ailleurs et c’est aussi ce qui est marqué dans celui-ci en fait 🙂
Quand on se marie c’est pour l’amour 🙂
Cdt