Après la naissance de son petit garçon, Justine a eu la surprise de retomber enceinte. Un petit bébé pas du tout attendu mais qu’elle et son compagnon attendent avec impatience. Malgré toutes ces bonnes nouvelles, son chéri parle de vasectomie pour être certain de ne pas avoir de troisième enfant. Une opération avec laquelle Justine n’est pas du tout d’accord. Voici son témoignage.
Témoignage : Après 2 enfants, mon mari veut faire une vasectomie
Bonjour tout le monde,
Je m’appelle Justine, j’ai 27 ans, je suis mariée à l’homme de ma vie.
Nous avons un petit garçon et nous attendons le petit deuxième pour décembre.
Notre bébé à venir est un bébé surprise, nous ne l’attendions pas mais l’accueillons avec plaisir.
Avant de tomber enceinte nous avons longuement discuté contraception avec mon mari.
Rien ne me convenait…
J’avais alors émis l’idée d’une vasectomie…
Pas tout de suite mais un jour, vers 35 ou 40 ans.
Je trouvais ça super dans l’idée de ne pas avoir à me préoccuper de ne pas tomber enceinte jusqu’à la ménopause.
Mon mari m’avait répondu « certainement pas ».
Depuis que j’attends le deuxième, son discours a changé.
C’est passé à « c’est bon on va avoir deux enfants on va s’arrêter là je vais couper les vannes« .
Euh… comment dire ?
Je ne suis pas franchement d’accord avec ça moi !
Je ne sais pas si je voudrai un jour d’un troisième enfant mais je veux m’en laisser la possibilité pendant encore quelques années… Nous n’avons que 27 et 29 ans on a encore le temps de changer d’avis…
Je pensais que ce serait une lubie passagère due au chamboulement de l’annonce de la grossesse, du fait que ce soit un deuxième garçon (il a toujours rêvé d’avoir une fille et il se dit que de toute façon si on faisait un autre bébé, ce serait encore un garçon)…
Mais non, ça perdure ! Il parle déjà de prendre rdv avec un urologue pour discuter en vue de cette vasectomie.
Je ne sais pas comment réagir à cela.
Je ne suis pas pour cette précipitation mais il ne veut pas entendre mes inquiétudes.
J’ai peur de me réveiller avec un jour l’envie d’un petit dernier et de ne pas pouvoir tenter l’aventure.
J’ai aussi peur de lui en vouloir s’il fait cette opération…
D’un autre côté, c’est son corps, je ne peux pas imposer mon véto…
Que me conseillez-vous de faire ?
Merci pour vos réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Pour soutenir le blog et recevoir l’article du jour tous les matins dans votre boîte email, merci de vous abonner ici :
Coulange dit
Bonjour,
Je vois que l’article date un peu, peut être qu’aujourd’hui vous avez trouvez la bonne solution qui vous convient à tous les deux….?
Je me retrouve à 100% dans votre article à quelques détails prêt. Nous nous avons eu 1fille/1 garçon qui ont aujourd’hui 4 (bientôt) et 2 ans.
Pour nous la vasectomie est faite. Juste après la naissance de notre second.
C’est tombé comme un accord entre nous… Il n’y a pas 36 solutions non plus..
Mr n’a aucun regrets. Mais moi je ressens parfois l’envie de maternité, un dernière fois. Mais j’essaie de me raisonner.
En plus, nous avons choisi de ne pas conserver de spermatozoïdes. En se disant que ça ne serait pas une conception naturelle nous n’en voudrions pas…
Je n’ai pas eu connaissance de cette option moins « violente » du gel injecté qui bloque le canal déferent… Mais bon bref.
Je ne peux pas en vouloir à mon conjoint car je l’ai soutenue et encourager/accompagné dans cette démarche.
Mais je lutte contre moi-même parfois avec ce désir de 3eme.
J’ai évoqué l’adoption avec mon conjoint, il a immédiatement refusé l’idée.
Je vous souhaite une bonne journée et espère avoir un nouvel article avec votre réflexion /votre recul quelques années plus tard 👍
Merci pour votre article
Amaranth dit
L’article date un peu mais je me retrouve dans cette problématique. Nous avons trois très jeunes enfants et le rythme est intense. J’aimerais avoir un petit dernier dans quelques années mais mon mari est catégorique : il ne veut pas de quatrième. Je pense que le rythme actuel lui pèse et qu’il ne réalise pas que ça va être tout le temps comme cela ! On avait parlé d’une vasectomie dans quelques années, le temps que le rythme se calme et qu’il soit sûr de lui mais comme aucune contraception (à part les préservatifs) ne me convient, il a très peur d’un bébé surprise et il voudrait le faire maintenant. Je le vis très mal car j’ai vraiment envie d’un petit dernier un jour (mais pas tout de suite !). Je ne veux pas lui imposer un enfant mais je me dis qu’un délai de deux/trois ans lui permettrait de prendre du recul et d’être sûr de lui. Je pense aussi que j’ai besoin de temps pour accepter sa décision. Malgré ça, j’ai peur de lui en vouloir et de regretter toute ma vie de ne pas avoir eu ce petit quatrième.
Belle Denuit dit
Comme je l’avais dit dans un commentaire, pour la vasectomie on garde du sperme et de nouvelles techniques émergent et sont réversibles ( gel dans le canal au lieux de couper). Faudrait discuter avec… C’est son corps donc tu peux pas l’empêcher de gérer sa contraception… Mais c’est sur que si avec 3 il a la tête dans le guidon… Ça se calmera avec les années ! Au pire s’il tiens à faire la vasectomie, si il fini par changer d’avis, il y aura possibilité de faire une insémination avec le sperme conservé.
J’espère que vous pourrez en discuter. La conservation du sperme permettra de changer d’avis sur le petit dernier ou de te laisser le temps d’en faire le deuil. Surtout s’il veut faire la vasectomie rapidement.
Bon courage à toi !
Gaëlle dit
Bonjour,
Mon mari s’est fait opéré à 37 ans. Après deux enfants, nous ne souhaitions plus agrandir la famille. Sur les conseils du chirurgien qui l’a opéré, il a fait une auto conservation de sperme au CECOS avant la vasectomie. Il reçoit donc un courrier du CECOS chaque année pour savoir s’il souhaite poursuivre l’auto conservation ou non. Selon ses dires, l’intervention est totalement indolore et ne change en rien les sensations lors des rapports.
Jasmine dit
Bonjour
Oui, je suis d’accord. Il est important de se faire accompagner par des professionnels ex sage-femme.
Le plaisir de la maternité et les joies d’être parents sont immenses.
votre témoignage est touchant et je comprends qu’il est difficile de se positionner.
Courage à vous
elodie dit
Bonjour,
Comme dit Sereno dans son commentaire, je pense aussi que Monsieur réagit sous le coup de la panique. Peut-être prendre rendez-vous avec une sage-femme pour parler de contraception ? Il existe plusieurs moyens et je suis sûre que vous trouverez celui qui vous convient, en discutant avec une sage-femme, sans aboutir à la vasectomie.
Somadeup dit
La vasectomie est réversible dans 80% des cas, c’est plutôt rassurant je trouve.
Sereno dit
Bonjour
c’est un gros dilemme comme tout ce qui touche a son propre corps mais qui a une influence primordial sur le couple.
Maintenant je pense que votre conjoint réagit encore a chaud avec la crainte probable non pas d’un troisième enfant, mais un troisième enfant qui arriverai comme le second. Même si vous êtes heureux de cette naissance prochaine, il y a de quoi angoisser a l’idée de gérer deux enfant en très bas age, alors 3….
Vous avez écrit vous même qu’aucune contraception en dehors de celle la ne vous convenais après la naissance de votre premier, le parallèle est rapide, si vous ne prenez aucune contraception, un troisième peux arriver comme le second et ça c’est « au secours NOOOOOON » dans sa tête d’où la vasectomie ultrarapide.
donc déjà, lui avez vous proposer des alternatives en terme de contraception?
si il ne vous écoute pas, il pourrais écouter une autre personne proche, parents, frere, soeur, amis, psy, pour l’aider a prendre conscience qu’il dois faire et acte pour de bonne raisons et pas par peur.
Courage
Belle DeNuit dit
Hello! Je suis dans le même cas face aux contraceptions. Aucune ne me convient.
Nous avons une petite fille de 1 an et depuis sa naissance nous essayons de mettre en route le second lol. Bon ici ça n’arrive pas encore et j’ai quelques soucis (un bout de placenta est rester et s’est calcifié donc je vais subir un curetage).
Moi j’aimerais en avoir 4, le chéri avait dit 2 et o stop mais avec la naisssance de notre fille il a changer d’avis et me dit qu’on en aura autant que je voudrais lol
Bref avec mon souci de ne pas trouver de contraception qui me convienne il m’a dit que j’avais pris la pilule plusieurs années (12 ans) et que quand on ne voudrait plus d’enfant il s’y collerait et ferait une vasectomie.
Il faut savoir qu’en cas de vasectomie on garde du sperme. La vasectomie peut être réversible et une nouvelle technique moins invasive existe. On injecte du gel dans le canal ce qui bloque les spermatozoïdes …
Bref, comme tu dis c’est son corps donc tu ne peux pas l’empêcher. S’il veut prendre rendez vous pour en discuter, accompagne le, parle aussi de tes craintes avec lui.
Peut être qu’avec le rendez-vous il changera d’avis… Peut-être qu’avec le rendez-vous tu sera rassurée…
C’est bien qu’il s’investissent mais c’est vrai que l’idée de l’irrevesible fait peur. Bonne discution et courage à toi !