Alba est enceinte et après avoir fait des tests, il s’avère que ses résultats sanguins sont positifs au VIH. Cela lui était déjà arrivé lors de sa première grossesse, et puis, après l’accouchement plus rien, tout était redevenu normal. Elle souhaite donc témoigner pour rassurer les futures mamans à qui cela pourrait arriver.
Témoignage : Test VIH & grossesse
Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Alba et j’ai 28 ans.
J’habite en Suisse et je suis la maman d’une petite fille qui fêtera ses deux ans à Noël prochain.
Je suis actuellement enceinte de mon deuxième bébé prévu pour Avril et si je viens aujourd’hui témoigner sur le blog c’est parce que je suis enceinte et mon test sanguin est positif au VIH.
Pendant ma première grossesse, le test de VIH était positif
J’ai lu avec attention sur ce blog un témoignage au sujet du VIH et de la grossesse… et j’ai vécu exactement la même chose que Manon qui était venue raconter son histoire. Lors de ma première grossesse, j’ai tout eu comme elle : Faux positif, acte légendaire de l’assistante m’ayant annoncée les résultats, moments de doute, etc…
J’ai même été fichée par la Croix Rouge (une procédure liée aux tests positifs au VIH).
Après l’accouchement, nous avions refait une prise de sang et le test était négatif.
Plus de VIH après l’accouchement !
Aujourd’hui je suis donc enceinte de mon second enfant, et voilà que cela recommence !
J’ai appelé pour avoir les résultats sanguins du 4 ème mois de la grossesse et…. rebelote !
Je suis à nouveau positive au test de dépistage du VIH.
Sauf que cette fois ils ne sont plus aussi inquiets qu’à la première grossesse et le gynéco m’a simplement dit qu’on referait une prise de sang plus tard dans la grossesse.
« no stress » ou presque
Je le vis mieux que la première fois mais les doutes nous envahissent quand même.
Surtout que j’ai travaillé de nombreuses années dans un labo d’analyses médicales et du coup, j’ai bien été en contact avec des échantillons contaminés par le SIDA.
Bref je vous laisse imaginer le stress…..
En conclusion, j’espère que nos témoignages rassureront d’autres mamans.
Merci à toutes celles qui ont le courage de partager leur histoire ici !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Argile dit
Il y a une liste de pas moins de 70 facteurs reconnus pouvant donner des résultats de tests VIH faussement positifs:
http://www.sidasante.com/themes/tests/scifalse.htm
Le test Elisa n’est pas spécifique au VIH, c’est pour cela qu’il y a le western blot, qui lui aussi peut être faussement positif, ainsi qu’une charge viral présente mais qui ne serait pas lié au VIH au vu de quelques cas seronégatifs qui ont eu tout de même une charge viral
Mileya dit
Bonjour svp est ce que vous pouvez me donner plus de détails à ce propos est ce que c est possible d être négative après l accouchement même avec une charge virale
Biloa bobo dit
Bonjour moi c’est Marie france je suis enceinte de 7 mois.j’ai fais un teste de vih premier trimestre c’était négatif au vih le troisième trimestre positif et négatif.et c’est ma première grossesse j’ai 18 quand le docteur m’a annoncé j’étais persuadé et stressé.je me suis dit non c’est pas moi.jusqu’ad maintenant je me suis dit il ne faux pas que je me me doute ou bien d’être stressé.en plus je n’ai pas encore dit à mon copain.
Karima dit
Avez vous eux des nouvelles concernant le western blot ?
Steph2a dit
J ai le même problème, premier test vih il y a 6 semaines au début de ma grossesse : positif a2. 50 mais Western blot négatif donc on en conclue que C est un faux positif.
J’ai refais un contrôle mais toujours pas de résultats donc je suis inquiète et pense que le premier test est de nouveau revenu positif…
A combien était ton taux sur le premier test stp??? J ai besoin d être rassuree 🙁.
Espoir dit
Bonjour,
Je vis actuellement la même situation ma femme est enceinte( de 12 semaines )vient d’être déclaré positive. Nous sommes mariés depuis 7 ans, j ai aussi fait le test et je suis négatif.
Il lui on fait deux test les deux positif mais les deux test étaient la méthode Élisa.Ma femme était épuisé quand ils on fait le test, elle avait tous les symptômes du debuts, pertes d’appétit, vomissements matinale…. aujourd’hui elle a un super appétit et elle pète la forme .
Je vis a l’autre bout du monde et dans ce pays il refuse d effectuer des western blot test ultime pour être faite fixer . Le médecin veut que le traitement commence des demains mais je m’y suis opposé fermement .
Je commence a être perdu, deux ans qu on attends un p’tit bout et la le cauchemar commence ….
Fadi dit
Bonjour je vis la même chose en ce moment mais je n’ai toujours pas de réponse au test final le western blot je voulais savoir quand on vous a dit vous étiez positive c’était quoi le seuil sur les analyse je suis en désespoir total la
Lilie dit
Avez vous eu les résultats au final western block?
Choubichang dit
Bonjour,
Enceinte de 5 mois, il m’est arrivé la même chose au moment des premiers résultats de prises de sang pour la grossesse.
Le laboratoire m’a appelé un soir pour m’annoncer que j’etais Positive et négative!
Les explications n’ont pas été plus claires par la suite, certains praticiens n’etant Eux même pas au courant que des résultats comme les miens pouvaient exister!
J’avais déjà fait la prise de sang avant mon mariage et elle était négative !
Ils ont même laissé supposé que la contamination avait pu avoir lieu il y a moins de trois mois.. durant notre nuit de noces!!!
Les prises de sang faites par la suite ont confirmé un faux positif fort heureusement mais j’ai vécu les premier de mois de ma grossesse dans le stress et l’incompréhension!
Si cela vous arrive dites vous simplement que parfois les anticorps se baladent dans votre sang et peuvent apporter des résultats surprenants sans trop d’explications!
J’espere Que mon post pourra rassurer et que vos grossesses se passeront bien!
Sofia dit
Wow mais c’est dingue, je ne savais pas du tout que c’était possible! Même en étant pharmacien 😱
Harmony dit
Bonjour! Ça m’est également arrivé lors de ma seconde grossesse alors que pour la première tout était normal… Après vérification c’était bien un faux positif mais je comprends votre angoisse!! Ils m’avaient refait une prise de sang 3 semaines plus tard pour confirmer avec la non-evolution du taux en l’occurence, demandez en une pour être fixée. J’ai également fait faire la prise de sang à mon mari, Nous avons eu la réponse le soir même et ça nous avait bien rassuré. Bon courage et profitez en quand même le plus possible !