Quelques jours avant le mariage de sa petite-fille, la mamie de Chalie est décédée. Une très dure épreuve à encaisser pour la future mariée. Voici son témoignage.
{Témoignage} Mon mariage sans ma mamie
Bonjour,
Je m’appelle Chalie, j’ai 29 ans. Je suis en couple depuis 12 ans avec Monsieur, maman de deux petites merveilles. Nous nous sommes mariés le 8 septembre dernier et j’ai perdu ma super mamie 1 semaine avant mon mariage.
J’ai décidé de publier mon témoignage pour mettre des mots sur ma douleur.
Monsieur m’a fait sa demande en mariage le 14 février… je l’attendais tellement. Nous avons longuement discuté de la date, lui voulait juin et moi je préférais septembre. Il a fini par céder pour me faire plaisir. Une fois la date fixée, nous nous lançons dans nos préparatifs. La santé de ma mamie vacille depuis 20 ans. Plus le temps passe, plus elle faiblit mais elle s’accroche pour être à mes côtés. Je suis la seule petite fille qu’elle aurait pu voir se marier.
Je lui propose de venir assister à un essayage de ma robe de mariée pour que je sois sûre qu’elle me voit habillée. Elle refuse pour garder la surprise et pour éviter une boulette (c’était une experte dans ce domaine). Fin juin, elle rentre en urgences à l’hôpital. Sa seule préoccupation reste sa tenue pour le mariage. J’essaie d’aller la voir au maximum pour la câliner et lui parler mais entre le travail, les enfants et les préparatif du mariage, ce n’est pas toujours facile. Mi-août elle est transférée dans un autre hôpital pour de la rééducation. Les médecins nous disent qu’elle pourra rentrer le vendredi 31 août. On reprend espoir de pouvoir l’avoir à nos côtés pour ce jour unique. Ma mère emmène mes filles le jeudi 30 août la voir et commencer à rassembler ses affaires. Moi, je suis chez moi toujours dans mes préparatifs, le rush de la dernière semaine…
Vendredi 31 août, dernier jour de travail avant mes congés « mariage ». Ma mère m’appelle vers 10h30 en pleurs. Ma mamie a fait un arrêt cardiaque, je rentre aussitôt pour être auprès d’elle. Je travaille à 45 minutes de chez moi, le temps de faire la route c’est déjà trop tard… elle est partie rejoindre les anges le jour de sa sortie. Mon cœur est brisé, mes larmes coulent sans s’arrêter. Le soir même nous avions RDV chez le traiteur pour finaliser la commande du repas.
Ce fût tellement dur d’annuler son repas…
Le samedi 8 septembre, le jour J… mon jour J. Je me prépare le cœur serré et lourd. Je travaille ma respiration pour retenir mes larmes. Arrivée à la mairie accompagnée de mon petit frère, je rejoins mon grand-père qui s’effondre en larmes dans mes bras. Je respire profondément pour ne pas craquer. Il y a un soleil magnifique, je sais que c’est elle qui nous réchauffe le cœur. Nous lui avons rendu hommage à plusieurs moments de la journée et de la soirée. J’ai réussi à tenir bon et rester forte pour qu’elle soit fière de moi. Sa présence m’a manquée.
En l’espace de 10 jours, j’ai perdu ma grand-mère, je me suis mariée et je l’ai inhumée.
Je n’ai pas eu le chance d’être sur le fameux nuage des jeunes mariées, la dure réalité de la vie m’a vite rattrapée. Nous avions prévu de partir 2 ou 3 jours en Italie pour notre voyage de noces, mais je n’ai pas eu le force de partir.
Aujourd’hui je suis une femme mariée et comblée. Une maman heureuse et une petite-fille fière du combat que ma grand-mère a mené pendant 20 ans.
Sa force lui a permis de connaître mes deux filles c’est ce qui reste le plus important pour moi. Mes filles m’en parlent tous les jours, « regarde maman il fait beau c’est mamie, est-ce que mamie nous voit quand il y a des nuages ? oh toutes les étoiles, c’est mamie« .
Ce sont mes filles qui me donnent la force de continuer mon chemin sans elle.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
plume dit
Ton témoignage me fais beaucoup écho. Sauf que j’ai eu la chance qui t’a été refusé. Le choix des dates, la santé de ma grand-mère qui depuis plusieurs années faisait croire que c’était terminé, mais non battante elle se relevait. Tout a long des préparatifs je savais qu’il y avait la possibilité qu’elle ne soit pas la. Elle avait même voulu absolument nous faire notre enveloppe pour le mariage des mois avant le jour j, « au cas ou ». Deux autres de nos grands mères étaient suivie pour des suite de cancer, et un grand père ne pouvait pas être la suite à un AVC quelque mois avant. Je doit avouer que face au prise de tête familiale dues au préparatif nous avons failli annuler la réception et nous marier juste avec nos témoins. Mais la pensée de nos grand parent nous à fait maintenir le cap, et parmis nos plus beau souvenir, les visage de nos grands parents tellement heureux d’être là. Ma mamie est partie quatre mois plus tard et le jour de ses obsèques mon grand père m’a dit qu’un de ses grand bonheur avait été de pouvoir assister au mariage de sa petite fille.
C’est vraiment un coup dur que la vie vous a joué. Je comprend et compatis à votre peine et vous souhaite beaucoup de bonheur pour la suite
Cécile dit
Chère Charlie,
Je ne peux qu’être avec vous dans ces moments, et salut le très grand courage dont vous avez fait preuve, et imagine les moments de doute et les émotions tellement contradictoires auxquels vous avez fait face le jour de votre mariage.
Pour ma part, mon grand-père qui ne pouvait pas se déplacer pour mon mariage à cause de son grand age (96 !) a été admis en soins paliatifs le vendredi (mariage le samedi)….je ne l’ai su que le dimanche midi, lors du retour de noces, où je voyais ma mère et mes tantes s’écrouler les unes après les autres…Nous avons fait le choix avec mon mari de partir tout de même en voyage de noce comme prévu dès le lundi, car c’est ce qu’il aurait voulu et ce que ma grand-mère voulait. Mon grand père et décédé et a été inhumé pendant notre voyage, mais comme vous, je sais que de là haut, nos grands parents nous regardent, nous accompagnent, et sont fiers de nous.
Je vous souhaite beaucoup de courage ( et un calin – invisible des internet )
Cyrielle dit
Votre témoignage m’a terriblement émue…
Ma mamie vient d’être diagnostiquée début d’Alzheimer et mon mariage est dans 7 mois… j’ai tellement peur qu’elle ne puisse pas venir !
Pour le jour J j’ai déjà prévu d’afficher des agrandissements de photos de mariage de nos grands parents, dont plus de la moitié sont déjà partis… c’est pour moi une façon de penser un peu plus à eux… Mais jamais je n’avais pensé que ma (dernière) mamie pourrait ne pas être là !
Il y a peu elle m’a avoué en avoir marre de vivre, n’attendre que le jour où elle pourra rejoindre son mari… car le fait de perdre la tête la rend terriblement malheureuse.
Même si c’est très égoïste de ma part, j’espère qu’elle se battra et que je n’aurais pas à vivre votre situation …
Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre mari et vos enfants !