Lise est très heureuse d’attendre un heureux évènement, mais elle déteste le fait d’être enceinte. Constamment malade, fatiguée, elle n’arrête pas de se plaindre et commence à culpabiliser de faire subir tout cela à son entourage. Voici son témoignage.
Témoignage : Ma grossesse, ce calvaire !
Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Lise, et si je me permets de poster mon histoire ici, c’set vraiment parce que j’ai besoin de vos conseils…
Voici ma situation : j’ai 28 ans et je vis depuis 3 ans et demi le parfait amour avec l’homme de ma vie.
Au début de cette année, nous avons décidé de faire un bébé.
Après une première fausse-couche, l’heureux événement est arrivé cet été.
Youpi, après seulement quelques mois d’essais, j’étais enfin enceinte !
Mais voilà…
Je suis enceinte donc depuis juillet et je n’arrive pas à m’épanouir dans cette grossesse.
Les 3 premiers mois, j’ai passé mon temps à être malade. T’es enceinte pas malade que j’entends… oui ben ça dépend pour qui !
Des nausées à n’en plus finir.
J’ai même perdu 6 kilos en 3 semaines au début de ma grossesse !
Le 4ème mois a commencé et les nausées se sont calmées, mais toujours cette fatigue intense et ces douleurs (entre autres ligamentaires) qui me pourrissent la vie…
Je suis en arrêt maladie environ 1 semaine sur trois à cause de tout ça.
Avoir un bébé est la plus belle chose dont je pouvais rêver, je suis consciente de la chance que j’ai d’être enceinte.
Mais la grossesse est pour moi un calvaire. Je passe mon temps à me plaindre et même si ma tendre moitié ne dit rien et encaisse mes sautes d’humeur, j’ai peur qu’il finisse par se lasser de mon état… même s’il me jure le contraire.
Est-ce normal de ne pas aimer être enceinte ?
D’être heureuse d’attendre ce bébé mais de ne pas se réjouir de la grossesse ?
Je culpabilise constamment par rapport à ce petit bout de chou, par rapport à mon homme et même pour mon travail avec mes absences répétées !
Je m’épuise…
Je ne sais pas si vous aurez des conseils à m’apporter mais dans tout les cas ça fait du bien de vider son sac.
Merci pour vos réponses.
La réponse de La Mariée en Colère
Ne culpabilisez pas !
Ma chère Lise
(et toutes les futures mamans qui détestent être enceinte), surtout ne vous en voulez pas de ressentir cela. Ce n’est pas parce que vous n’aimez pas être enceinte que vous n’aimez pas votre bébé. Il st important de faire la différence entre ces deux ressentis.
Si pour certaines femmes la grossesse est synonyme d’extase, pour d’autres, c’est un vrai supplice. Les hormones, votre corps… vous n’y pouvez rien, à part prendre votre mal en patience.
Je ne l’ai pas vécu comme cela, il me sera donc compliqué de vous donner de précieux conseils… Mais peut-être pouvez-vous essayer de faire de l’aquagym prénatal ou du yoga prénatal pour vous aider à soulager vos maux ?
Surtout tenez-nous au courant, et n’hésitez pas à revenir ici témoigner si cela vous fait du bien 🙂
bon courage pour votre grossesse… allez plus que quelques mois à tenir !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
PELOCHE55 dit
Bonjour tout le monde
Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis heureuse d’avoir trouvé ce blog.
Jai 29 et enceinte de mon 2 ème bb (1.5mois).
Ma première grossesse était tout simplement horrible : nausées vomissement perte de poids douleur. J’avais une vision idyllique de la grossesse comme on en voit au cinéma. Mais quelle connerie !!!!!
Je m’étais juré que c’était fini et mon mari m’a convaincu qu un 2 ème bébé ferait une belle famille. Après 5 mois d essai ça a marcher. Je ne suis pas trop malade comparé à la 1 ère mais je suis du coup hyper paniquée à la moindre petite nausée. En plus je commence un nouveau boulot (c’était pas prévu !!)
Je vous remercie pour toutes vos publications. Ça me fait du bien et j’espère que ça va allé pour moi..
Maëliss Doula dit
Merci à toi d’oser en parler, merci à « la mariée » de diffuser ce témoignage. C’est encore un tabou « ne pas aimer être enceinte ». Il y a plein de choses possibles dans ce genre de situation: les massages que je pratique (méthode NataLa) permettent de soulager, l’acupuncture, certains exercices de Gasquet,… le mieux est peut être d’en parler à une sag-femme, une doula pour trouver les solutions adaptée à la maman. Et si les solutions ne sont pas au rendez-vous (je me doute que la maman a déjà essayé pas mal de choses….) en PARLER! Déposer et voir comment vivre la situation et voir autrement (peut être) les choses.
Solange Connan dit
J ai eu un enfant il y a 47 ans
J étais malade
Un accouchement atroce
Me laissant un trauma plus que marque
Qu’en quand je vois une femme enceinte je me dis encore maintenant
Oh la pauvre elle est enceinte
Et puis avoir un gros ventre être une baleine
Non vraiment pas le top
Courage à vous pensées positives
Et bonne fête de fin de annee
Mme pas de chance dit
Bonjour,
Ne t en fais pas tu n es pas la seul loin de la !!!
Pour ma première je savais que je n avais pas trop aimé mais j avais oublié et vu que la fin a été compliqué quand il a été question d une deuxième j ai mis tous mes espoirs dedans en espérant que ça soit la grossesse rêvé…. et j ai commencer avec une grossesse extra-utérine 🙁 puis deux fausse couches …. bref tous ça pour dire que j ai mis encore plus d espoir et je suis de nouveau enceinte et ça a l air d avoir bien pris mais tous les maux de grossesse sont arrivés avec cette nouvelle grossesse….. j ai l impression d être une baleine échoué sans énergie avec des humeur de chiote… je me fatigue moi même, mais je me rassure du coup en me disant c que tous évolue bien et mon homme c est pareil ça le rassure de me voir dans cet état lol!
Et ma cousine aussi n avais pas aimé et sa deuxième lui avait bien confirmé aussi!
Bref tous ça pour te dire que à un moment on redevient à peu près normal.
Plein de courage ça va allez!
Lilou dit
Ne culpabilise pas, tu n’es pas seule !
A part des nausées au premier trimestre et des douleurs ligamentaires j’ai pourtant eu une « belle grossesse » selon certains…
Mais je n’ai pas non plus du tout aimé être enceinte. J’étais fatiguée tout le temps, je dormais mal , je passais d’une humeur à une autre sans cesse, prendre du poids et voir mon corps autant changé alors que je suis très sportive a été difficile, et pourtant c’était une grossesse désirée et j’étais très heureuse de porter notre enfant .
Mais pour moi non plus je ne vois pas la grossesse comme un état de plénitude absolue.
Allez courage c’est pour une merveilleuse cause que l’on supporte ces quelques mois 🙂
Rault dit
Bonjour,
Je déteste également la grossesse !oi qui n’est d’habitude aucune gêne, aucune douleur, j’ai subi lors de mes 2 grossesses fatigue nausées vomissements RGO insomnies et douleurs… Rien de bien grave mais ça m’a fait détester mes 2 grossesses ! Heureusement, ça ne dur que 9 mois, et ça ne m’empêche d’aimer mes enfants !
Bon courage à vous
Anne dit
Comme je vous comprends, je déteste aussi la grossesse!!! 3ème et toujours autant la galère! ( Et ppur concevoir et pour les garder).
Je me plains également beaucoup Car Très malade au début, puis fatigue intense et diverse douleurs qui ne passent pas…. mais la bonne nouvelle c’est que l’on recommence LoL!!! Ça vaut tellement le coup!
Pour ma grossesse en cours je prends des cours de Yoga prénatal et j’avoue que c’est top de chez top ça me fait beaucoup de bien tant physiquement que mentalement!
J’avais essayé l’accuponcture mais casiment aucun effet sur moi, Et pourtant je suis une adepte.
J’ai fait osteo aussi qui m’a bien soulagée, et surtout beaucoup de kiné y a que ça!
J’espère vous avoir aidé un peu… courage courage même si c’est chiant et long le résultat est au RDV!
Anne-Sophie dit
Et l’osthéo pour les douleurs ligamentaires. Le mien m’a sauvée de ces affreuses et handicapantes douleurs! Courage…un beau cadeau se trouve au bout de ce chemin parfois pénible!
Charlotte dit
Bonjour
Vous pouvez aussi essayer des séances d’acupuncture, c’est très efficace contre les nausées et autres maux.