Quelles sont les différentes formes de listes de mariage ?

Faire une liste de mariage immatérielle

Jess : Pourquoi ne pas réaliser une liste de mariage « immatérielle », avec des choses de type : « bon pour un resto », « bon pour une activité », « bon pour une nuit en hôtel insolite », « bon pour un week-end entre amis… pendant ou hors voyage de noces ?

Si vous n’avez besoin de rien en particulier, vous pouvez tout à faire demander à vos invités de vous faire un cadeau qu’ils partageront avec vous dans les mois à venir. Uns soirée raclette, un barbecue, une week-end à la plage… Des fois, partager est le plus précieux des présents, surtout avec les proches du jour J !

liste de mariage originale

Une liste de mariage sur Internet

Sophie : Nous avions fait une petite liste pour la famille éloignée et les « conservateurs » qui ne donneraient pas d’argent. Au moins ça nous a permis de recevoir des choses dont nous avions besoin ou envie. 

Il existe de nombreux services de liste de mariage. Zankyou, Améliste, Mesenvies, given2.com

Conseil : pensez à bien regarder si la liste prélève un pourcentage des dons de vos invités ! Certaines sont de vraies arnaques qui n’hésitent pas à prélever des sommes astronomiques aux jeunes mariés pour qu’ils puissent récupérer leurs sous !

Betty : Pour mon premier mariage on était passés par un grand magasin qui propose de faire sa liste chez eux, la grosse arnaque, 30% de frais dessus !! Il faut bien regarder les petits caractères, les lignes en bas de page… Et ne pas hésiter à faire jouer la concurrence !

Jess : Sur certains sites, on peut « réserver » le cadeau sur la liste sans avoir à forcément l’acheter de suite. Pas de magasin obligatoire donc les gens peuvent faire jouer la concurrence niveau prix et pas de frais de commission de la part du site (type mesenvies.com). Possibilité aussi de faire une partie de la liste en ligne et l’autre partie en magasin de type spécialisé. Souvent les personnes âgées préfèrent aller choisir un cadeau en magasin.

Une liste de mariage cash + cadeaux

Marie-line : Le site ookoodo est super également ! Il permet de faire une liste + une cagnotte sur la même page. Pour la liste les gens peuvent :
– réserver le cadeau (l’argent est attribué à un cadeau précis)
– acheter le cadeau (le cadeau est marqué pour éviter les doublons et les gens doivent passer par le site du vendeur – seul bémol).
A la fin vous clôturez votre liste (aucuns délais n’est exigé) puis vous faites un virement sur le compte bancaire de votre choix.
Et le site prévoit pour toutes les occasions : mariage, baptême, anniversaire…

La Liste de voyage

Certains tours opérateurs proposent également aux jeunes mariés de faire un liste pour partir en voyage de noces. Les invités peuvent ainsi offrir aux amoureux « une coupe de champagne au bar The View de San Francisco » ou un restaurant à Los Angeles… En fait, souvent ce sont les futurs mariés qui décident de ce qu’ils souhaitent, mettent des intitulés avec des sommes et chaque invité participe à la liste comme il le peut, en fonction de ses moyens.

Liste shopping en magasin

Je pense que cette option est de plus en plus rare, mais après tout, : pourquoi pas ? Les futurs mariés se rendent directement dans un magasin et font leur sélection shopping sous forme de liste de mariage. Ensuite leur liste est disponible soit directement dans le magasin soit en ligne.

Inconvénient : c’est beaucoup moins pratique qu’une liste de mariage globale où on fait ce qu’on veut de notre argent une fois mariés !

liste-de-mariage-gif

Comment indiquer aux invités que l’on fait une liste de mariage ?

Attendre que les invités vous posent la question

C’est la façon la plus élégante de prévenir vos invités que vous avez prévu de faire une cagnotte pour votre mariage. Lors que vous verrez vos convives avant le mariage, la plupart d’entre eux vous demanderont si vous avez prévu une urne ou si vous avez déposé une liste de mariage. C’est bien évidemment à ce moment-là que vous pourrez leur répondre, en fonction de l’option choisie.

Peut-on noter sur nos faire-part l’adresse de notre liste de mariage ?

Oui, sans hésiter. Je sais, comme ça, ça fait un peu « envoie le fric par ici », mais dans les faits pas du tout, parce que de toute façon tout le monde va vous le demander ! On ne va pas à un mariage sans donner de sous aux mariés (toujours en fonction de ses moyens bien évidemment !). Donc anticipez et si vous le pouvez notez sur votre invitation l’adresse de votre liste de mariage : c’est tellement plus pratique pour tout le monde !

liste mariage

Quand remercier les invités d’avoir donné des sous pour votre mariage ?

Après le mariage, vous allez de toute façon envoyer des cartes de remerciements à vos invités. Pour les remercier de leur présence, mais aussi de leurs généreux dons ! C’est à ce moment-là que vous pourrez faire une allusion à la cagnotte reçue. Vous pouvez choisir de créer un texte personnalisé écrit à la main (pour les personnes les plus proches), ou alors d’imprimer un carton de remerciement global, pour tous vos invités de mariage.

Conclusion 

Depuis plusieurs saisons maintenant, la liste de mariage s’impose, loin devant les urnes. De par leur praticité, leur sûreté, c’est désormais le choix numéro des futurs mariés ! Et si vous vous demandez combien vous allez récupérer pour votre mariage, n’hésitez pas à lire cet article qui explique les dons moyens des invités à un mariage.