Dans quelques mois, vous allez vous dire « Oui », et entre boîte à sous et liste de mariage, vous hésitez. J’ai donc souhaité vous donner mes conseils, comme un petit guide, mais aussi ceux des lectrices pour vous éclairer quant à cette épineuse question : la liste de mariage : comment ça se passe ?
Loin de vous l’idée de notifier vos invités en mode « aboule le fric, avec tout ce qu’on a raqué pour notre D-DAY va falloir passer à la caisse pour qu’on mange autre chose que des coquillettes les 18 prochains mois« . Mais il est vrai qu’avec tous les frais engendrés, récupérer un petit peu de sous après le mariage ne fera pas de mal. Voici notre petit guide pour bien vous y prendre.
Guide et conseils pour réaliser votre liste de mariage
Demander de l’argent pour son mariage : mais ça ne se fait pas ?
Comme pour une liste de naissance, on hésite souvent à faire une liste de mariage, on se dit que c’est malvenu, qu’on se marie pour l’amour, pas l’argent… mais en réalité, pratiquement tous les invités vous demanderont comment participer financièrement pour votre mariage. Alors autant vous organiser dès les préparatifs pour ne pas vous retrouver sans réponse si on vous pose la questions.
Et puis imaginez que les invités ne sachent pas quoi acheter et se pointent chacun avec un cadeau choisi au hasard. 3 moules à gaufres, 2 appareils à raclette, 4 services à vaisselle (moches)… ils ont dépensé de l’argent pour rien : c’est dommage non ?
Astuce radin : tout revendre sur le bon coin !
Marie : Nous avons décidé de faire une liste de mariage car nous n’avions encore jamais habité ensemble avant le mariage. Donc nous avions besoin de quoi meubler ! Nous avons créé une liste sur internet et les gens pouvaient se positionner sur un objet. Ainsi , les autres avaient ce qui était déjà acheté ou non. Ça a très bien fonctionné.
Les avantages de la liste de mariage
La liste est plus sécurisée que l’urne
Une corbeille remplie d’enveloppes pleines d’argent. Voilà qui a déjà fait tourner des têtes et le vol d’urnes de mariage n’est pas une simple légende urbaine ! La boîte à sous est laissée dans un coin et hop, ni vu ni connu elle disparaît avec un invité ! Cela n’arrive que rarement bien entendu, mais ça a déjà été le cas, alors pourquoi prendre le risque ?
(parce que moi si ça m’arrivait ça me ferai grandement chier je dois l’avouer, pas vous ?)
Une liste de mariage est 100% sécurisée. Tous les paiements se font en ligne : impossible de se faire voler les généreuses donations de vos convives !
Pas de chèques à encaisser et de cash à porter à la banque
Sophie : Le lendemain du mariage, en ouvrant l’urne, nous avons découvert que nos invités avaient été plus que charitables ! Plusieurs milliers d’euros dans notre boîte à sous ! Des chèques mais aussi beaucoup de cash. J’étais en stress avec tout cet argent liquide chez nous ! J’aurais préféré faire une liste de mariage pour ne pas avoir à angoisser les jours précédent le dépôt de tous ces dons à la banque !
J’avais eu la même angoisse de que Sophie pour mon propre mariage : tellement de sous en liquide donnés par nos invités… quel stress ! Soucis que l’on n’a pas quand on fait une liste en ligne et que tous les dons sont dématérialisés !
J’avais peur que ma maison brûle, qu’on nous cambriole…
Astuce de radins : faire comme les grand-parents et de planquer tout le fric dans la doublure de son matelas…
Il est plus simple de s’y retrouver avec une liste de mariage
Judith : Il y avait beaucoup de billets de banque « flottants » sans petits mots dans notre urne de mariage.. Sans petit mot ni rien ! On ne savait donc pas qui avait donné quoi et combien !
Certains de vos invités ne vont pas forcément penser à prendre avec eux une enveloppe ou une carte pour accompagner leurs dons. Vous pouvez donc vous retrouver avec des billets déposés dans votre boîte à sous sans aucun renseignement supplémentaire… ce qui ne vous aidera pas quand viendra le temps de faire les remerciements !
Une liste de mariage vous permettra de savoir exactement qui a donné quoi. Toutes les données sont informatisées. En effet, pour pouvoir faire un donc pour votre mariage, vos invités devront s’inscrire et donner leurs coordonnées. Vous saurez donc exactement quel convive a donné combien et quand. Hyper pratique pour personnaliser vos cartes de remerciement.
Dans cet article, retrouvez mes conseils pour réaliser vos remerciements de mariage.
Une liste de mariage pour faire quoi ?
Et on fait quoi avec tous les sous qu’on va récolter le jour J ? Voilà ce que se demandent beaucoup de mariés. Voici quelques pistes :
Payer l’emménagement des jeunes mariés
Si beaucoup de tourtereaux vivent ensemble bien avant le jour J, ce n’est pas le cas de tout le monde. Vous pouvez donc vous servir de votre liste de mariage pour emménager avec votre conjoint. Payer les frais de caution, un nouveau canapé, un bon matelas ( 🙂 )bref, tout ce qui fera qu’enfin chez vous, vous serez installés dans un joli nid douillet.
Jess : Des amis avaient vécu ensemble avant le mariage mais avec que des choses de récupération avant de construire leur maison. Pour leur mariage ils ont donc fait une liste avec de la belle vaisselle, des affaires de qualité pour cuisiner, un peu de déco, c’est très bien aussi.
Faire un beau voyage de noces
Avec les sous généreusement offerts par nos invités le jour de notre mariage, avec mon mari, nous étions partis aux USA pendant 15 jours. Un voyage merveilleux que nous n’aurions jamais pu nous offrir sans la participation de nos invités. Sur place, nous avions pensé à prendre toutes les adresses de nos convives et nous avons envoyé des cartes postales à tous depuis Las Vegas. Ils ont adoré cette petite attention !
Jess : Pas de liste de mariage traditionnelle car nous habitions déjà ensemble depuis un moment. Nous avons proposé aux invités de nous donner des sous pour nous offrir un beau voyage de noces, mais pas d’obligation. La majorité des invités ont donné de l’argent mais certains ont préféré nous offrir un cadeau. Je pense que c’est bien de réaliser une liste si et en fonction de ses besoins.
Rembourser une partie des frais engendrés par le mariage ?
Organiser un mariage coûte cher. Vous pouvez donc vous servir des sous de votre liste de mariage pour vous défrayer de tous les frais engendrés par la location de la salle de réception, le traiteur, le DJ, le photographe, votre robe de mariée… etc…
Faire un don à une association ?
Si vous ne souhaitez pas de cadeaux pour votre mariage, pourquoi ne pas faire don des sous que vont vous donner vos invités à une association caritative ? A vous de voir les causes qui vous tiennent à cœur et de faire profiter de votre union ceux qui n’ont rien.
Un peu comme Phoebe Buffay dans Friends
Quelles sont les différentes formes de listes de mariage ?
Faire une liste de mariage immatérielle
Jess : Pourquoi ne pas réaliser une liste de mariage « immatérielle », avec des choses de type : « bon pour un resto », « bon pour une activité », « bon pour une nuit en hôtel insolite », « bon pour un week-end entre amis… pendant ou hors voyage de noces ?
Si vous n’avez besoin de rien en particulier, vous pouvez tout à faire demander à vos invités de vous faire un cadeau qu’ils partageront avec vous dans les mois à venir. Uns soirée raclette, un barbecue, une week-end à la plage… Des fois, partager est le plus précieux des présents, surtout avec les proches du jour J !
Une liste de mariage sur Internet
Sophie : Nous avions fait une petite liste pour la famille éloignée et les « conservateurs » qui ne donneraient pas d’argent. Au moins ça nous a permis de recevoir des choses dont nous avions besoin ou envie.
Il existe de nombreux services de liste de mariage. Zankyou, Améliste, Mesenvies, given2.com
Conseil : pensez à bien regarder si la liste prélève un pourcentage des dons de vos invités ! Certaines sont de vraies arnaques qui n’hésitent pas à prélever des sommes astronomiques aux jeunes mariés pour qu’ils puissent récupérer leurs sous !
Betty : Pour mon premier mariage on était passés par un grand magasin qui propose de faire sa liste chez eux, la grosse arnaque, 30% de frais dessus !! Il faut bien regarder les petits caractères, les lignes en bas de page… Et ne pas hésiter à faire jouer la concurrence !
Jess : Sur certains sites, on peut « réserver » le cadeau sur la liste sans avoir à forcément l’acheter de suite. Pas de magasin obligatoire donc les gens peuvent faire jouer la concurrence niveau prix et pas de frais de commission de la part du site (type mesenvies.com). Possibilité aussi de faire une partie de la liste en ligne et l’autre partie en magasin de type spécialisé. Souvent les personnes âgées préfèrent aller choisir un cadeau en magasin.
Une liste de mariage cash + cadeaux
Marie-line : Le site ookoodo est super également ! Il permet de faire une liste + une cagnotte sur la même page. Pour la liste les gens peuvent :
– réserver le cadeau (l’argent est attribué à un cadeau précis)
– acheter le cadeau (le cadeau est marqué pour éviter les doublons et les gens doivent passer par le site du vendeur – seul bémol).
A la fin vous clôturez votre liste (aucuns délais n’est exigé) puis vous faites un virement sur le compte bancaire de votre choix.
Et le site prévoit pour toutes les occasions : mariage, baptême, anniversaire…
La Liste de voyage
Certains tours opérateurs proposent également aux jeunes mariés de faire un liste pour partir en voyage de noces. Les invités peuvent ainsi offrir aux amoureux « une coupe de champagne au bar The View de San Francisco » ou un restaurant à Los Angeles… En fait, souvent ce sont les futurs mariés qui décident de ce qu’ils souhaitent, mettent des intitulés avec des sommes et chaque invité participe à la liste comme il le peut, en fonction de ses moyens.
Liste shopping en magasin
Je pense que cette option est de plus en plus rare, mais après tout, : pourquoi pas ? Les futurs mariés se rendent directement dans un magasin et font leur sélection shopping sous forme de liste de mariage. Ensuite leur liste est disponible soit directement dans le magasin soit en ligne.
Inconvénient : c’est beaucoup moins pratique qu’une liste de mariage globale où on fait ce qu’on veut de notre argent une fois mariés !
Comment indiquer aux invités que l’on fait une liste de mariage ?
Attendre que les invités vous posent la question
C’est la façon la plus élégante de prévenir vos invités que vous avez prévu de faire une cagnotte pour votre mariage. Lors que vous verrez vos convives avant le mariage, la plupart d’entre eux vous demanderont si vous avez prévu une urne ou si vous avez déposé une liste de mariage. C’est bien évidemment à ce moment-là que vous pourrez leur répondre, en fonction de l’option choisie.
Peut-on noter sur nos faire-part l’adresse de notre liste de mariage ?
Oui, sans hésiter. Je sais, comme ça, ça fait un peu « envoie le fric par ici », mais dans les faits pas du tout, parce que de toute façon tout le monde va vous le demander ! On ne va pas à un mariage sans donner de sous aux mariés (toujours en fonction de ses moyens bien évidemment !). Donc anticipez et si vous le pouvez notez sur votre invitation l’adresse de votre liste de mariage : c’est tellement plus pratique pour tout le monde !
Quand remercier les invités d’avoir donné des sous pour votre mariage ?
Après le mariage, vous allez de toute façon envoyer des cartes de remerciements à vos invités. Pour les remercier de leur présence, mais aussi de leurs généreux dons ! C’est à ce moment-là que vous pourrez faire une allusion à la cagnotte reçue. Vous pouvez choisir de créer un texte personnalisé écrit à la main (pour les personnes les plus proches), ou alors d’imprimer un carton de remerciement global, pour tous vos invités de mariage.
Conclusion
Depuis plusieurs saisons maintenant, la liste de mariage s’impose, loin devant les urnes. De par leur praticité, leur sûreté, c’est désormais le choix numéro des futurs mariés ! Et si vous vous demandez combien vous allez récupérer pour votre mariage, n’hésitez pas à lire cet article qui explique les dons moyens des invités à un mariage.
Laisser un commentaire