Pour leur mariage, Jessica et son chéri ne voulaient pas faire de célébration religieuse, préférant le concept de la cérémonie laïque. Mais cette décision n’était pas au goût de certaines personnes de leur famille. Tant pis, ils ont organisé le mariage dont ils rêvaient et ils ne le regrettent pas. Voici le témoignage de Jessica.
Témoignage : Nous avons organisé notre mariage comme on l’entendait et on ne le regrette pas !
Bonjour,
J’aimerai faire un témoignage sur mon mariage parce que c’est souvent une belle aventure (parsemée de petites embûches) et parfois ça se passe moins bien qu’on l’espérait.
Pour vous situer, cela fait 23 ans que je connais mon chéri, 11 ans que je suis avec lui et 6 ans qu’on vit ensemble (oui on a mis le temps mais on était jeunes quand on s’est rencontrés).
Petite je croyais aux contes de fées puis mes parents ont divorcé quand j’étais ados. Mais à la seconde où je me suis mise avec mon chéri je me voyais mariée avec lui !
Alors que pour lui, qui a aussi des parents divorcés, ça a toujours était un « non » catégorique !
A tel point que quand il m’a demandée en mariage l’année dernière ça faisait 6 mois que j’avais fait mon deuil du mariage ! Je n’y croyais plus.
Bon j’étais super emballée quand même quand il m’a demandé hein ! Et on s’était toujours dit que si on se mariait, ça serait dans l’année suivant la demande.
Seulement comme j’avais fait le deuil de mon mariage je me sentais perdue sur ce que je voulais vraiment comme journée !
Je suis tombée sur ce blog qui m’a aidé sur pleins d’aspects (merci pour ça), sauf pour gérer ma belle-mère (et oui, y a pas de mode d’emploi 😆) !!!
A peine on lui avait dit qu’on se mariait qu’elle voulait TOUT gérer ! Ses premiers mots après notre annonce ont été « oh super ! Vous voulez faire ça où ? A quelle date ? Au restaurant machin ça serait génial ! Et quelle église ? Vous voulez quel curé ? Celui que je connais est top !«
Euh ben, comment dire… Ça m’a complètement braquée mais je ne lui ai rien dit…
Je voulais en parler avec mon chéri, c’était nous deux qui allions nous marier ! Et une fois seuls, il me dit « c’est toi qui décides, on fera comme tu veux ! » Ben oui c’est moi qui voulais tellement me marier qu’il voulait me faire plaisir ! Mais au fond je me sentais seule…
Alors j’ai cherché ce que je voulais vraiment en farfouillant partout sur internet et je me suis immédiatement dit que je ne voulais pas me marier à l’église, je préférai une cérémonie laïque.
J’en ai parlé à mon chéri qui m’a dit « pourquoi pas ?! Mais comment on fait pour organiser ça ? » Ben je savais pas trop…
Du coup, il m’a plus ou moins convaincue que l’église ça serait plus simple et ça ferait plaisir à sa famille maternelle assez croyante !
J’ai pas cherché plus loin, tout ce que je voulais c’était me marier 😄
Puis 4 mois après la demande en mariage, des amis très proches se sont mariés a l’église et vu que notre mariage était prévu, j’ai fait attention aux moindres détails. Mais ce qui m’a frappé ce jour là c’est que je ne m’imaginais pas du tout me marier à l’église finalement !!
J’ai fait un vrai blocage.
On en a discuté 2 mois avec chéri avant de se mettre d’accord et on a encore mis 1 mois à l’annoncer à sa famille… On avait la trouille !
Et elle était justifiée ! Ils ont essayé de nous convaincre par tous les moyens (son frère l’a appelé en lui disant « tu te maries pas pour toi, tu te maries pour les autres ! Tu vas regretter, c’est la pire décision de ta vie« , sa mère ne comprenait pas, elle pensait que c’était juste pour lui faire du mal… et sa grand-mère l’a appelé pour lui dire des choses horribles sur moi et ma famille. La seule chose qu’il m’a répété de l’appel de sa grand mère c’est « tu as été corrompu par le diable« . La famille de mon chéri ne nous a plus adressé la parole les 2/3 mois qui ont suivi, et c’était encore tendu jusqu’au jour du mariage !
La grosse ambiance ces préparatifs de maraige…
Les soutiens que l’on a eu c’était ma mère (avec qui je ne m’entends pas vraiment), et le prête qui aurait dû nous marier (oui parce qu’on avait quand même fait toutes les démarches pour se marier à l’église) !!
Comme quoi, ce n’est pas ceux à qui on aurait pu s’attendre qui nous ont soutenus !
J’étais malheureuse parce qu’il y a de meilleurs moyens pour entrer officiellement dans une famille et j’étais triste pour mon chéri qui n’avait plus aucun soutien de sa famille…
Et d’un autre côté j’étais soulagée de plus avoir ma belle-mère sur le dos toutes les 5 minutes. Oui parce que du début jusqu’au jour où on leur a annoncé la cérémonie laïque, elle était sur mon dos ! « Pour la robe de mariée tu devrais prendre celle là et pas celle qui tu as préférée« , « la vendeuse n’est vraiment pas commerciale » « les faire part, vous devriez faire ça, comme ça » « oh et puis je chanterai l’Ave Maria à votre mariage » « et franchement si et ça…. » ….
Mais en dehors de tous ces moments, on s’est vraiment rapprochés avec mon chéri, on a fait énormément de choses ensembles !
Et je voulais témoigner parce que le jour de notre mariage était exceptionnel. Les gens étaient finalement hypers ravis de notre cérémonie laïque ! Ils nous ont tous dit (sauf ma belle mère) « on ne savait pas ce que c’était mais c’est magnifique et tellement émouvant, j’ai versé ma petite larme« .
Comme quoi, il faut suivre votre instinct et votre cœur parce que j’aurais regretté si on s’était mariés à l’église, même si l’entente familiale aurait été meilleure ! On a créé une journée à notre image et c’est vraiment un moment magique !
Et si je témoigne aujourd’hui c’est parce que voilà 5 mois que nous sommes mariés et que j’en parle encore souvent tellement c’était top. Mais aussi parce qu’hier ma belle-mère a enfin avoué que notre cérémonie était superbe et « beaucoup plus émouvante qu’à l’église » !
Donc si vous avez une idée, une envie pour votre mariage, n’écoutez que ça et foncez !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Mélanie dit
Nous ne notr côté tout le monde savait que nous n’allions pas nous marier à l’église mais très peu connaissait la cérémonie laïque, du coup plusieurs personnes ont pris ça à la légère, en arrivant en retard par exemple. Mais à la fin nous n’avons eu que des compliments et le sentiment partagé qu’il y avait eu beaucoup plus d’émotions que lors d’une cérémonie religieuse et qu’elle était beaucoup plus personnelle également.
Donc juste pour dire que le mariage c’est la journée des mariés et qu’il faut vraiment suivre ses propre choix!
Cyrielle dit
Merci pour ce témoignage !
Chez nous au contraire, à part ma grand mère qui n’est pas ravie mais qui ne dit rien pour ne pas gâcher mon bonheur (je le sais par une tante ) … on voit le soulagement sur les visages des invités quand on dit qu’il n’y aura pas de cérémonie a l’église ! Et pour tous ceux qui nous demandent pourquoi je leur répond que je trouve hypocrite de se marier devant Dieu lorsqu’on est pas croyant et qu’on ne va jamais à la messe !!!