Quand Mademoiselle Loulou me parle du Père Noël, j’ai beaucoup de mal à entretenir l’imposture. J’ai du mal à raconter un mensonge en lui disant qu’il existe alors que je sais pertinemment que ce n’est pas le cas et que le jour où elle s’en rendra compte elle sera triste. Surtout qu’elle a peur du gros monsieur habillé en rouge et que savoir qu’il peut rentrer dans la maison l’a déjà inquiétée… Mais des fois je me dis que c’est bête, qu’au contraire, la période des fêtes est magique et que le bobard du Papa Noël qui apporte les cadeaux est une fable merveilleuse pour les enfants. Alors je vous ai demandé votre avis en tant que maman, voici vos réponses.
Faîtes-vous croire à votre enfant que le Père Noël existe ?
Laissons les enfants rêver !
Nancy : Je ne suis ni pour ni contre… cela fait partie de la magie de Noël. Le mot « mensonge » m’exaspère par contre.
Vous ne lisez pas d’histoires à vos enfants ? Parce que dans tous les livres pour enfants, les animaux parlent, les dragons, les sorciers, les supers héros sont présents en permanence. Ce sont tous des personnages qui n’existent pas. Comme le père Noël. Et nous ne passons pas notre temps à dire que les histoires sont des mensonges. Donc mon fils pense que c’est le père noël qui apporte les cadeaux. Quand je lui demande ce qu’il veut pour Noel et qu’il me dit tous ses souhaits je lui dis qu’il faudra choisir car le père noël doit offrir à tous les enfants et qu’il travaille dur pour ça. Laissons les être des enfants et rêver.
Hélène : Moi j’ai répondu que peu importe si le père Noël existe ou pas, l’important c’est que ça nous fasse rêver… Comme ça je ne mens pas et elle est contente 😉
Julie : Je suis de ceux qui croient que la période des fêtes est encore un moment particulier et empreint d’une certaine magie. Pour nous, il est normal et important de continuer une tradition comme le Père Noël qui nous porte vers la légèreté, l’insouciance et la joie. Et est-ce que beaucoup d’entre nous haïssent leurs parents ou leur en veulent pour cette raison ? Moi je ne me souviens même pas du moment où j’ai appris la supercherie. Parfois on se retrouve plus dans les vieilles coutumes.
Cha : J’ai le même dilemme. Pour autant on a tous eu droit à ce mensonge petits et on n’en est pas traumatisés pour autant. Ça paraît plus compliqué d’expliquer à un enfant de 3 ans que tous les autres enfants croient au père Noël mais qu’en fait c’est pour de faux…
Les bons souvenirs de Noël quand on est enfant
Cyrielle : Je suis pour… j’ai de très bons souvenirs de mes Noël où on montait dans une chambre jouer… Et où comme par hasard le Père noël passait sans qu’on l’entende (et oui chez nous on faisait le 24 et le 25 avec différents membres de la famille alors…) et mon oncle avait même son numéro pour lui demander de passer un peu plus tôt parce que mon grand papy était trop fatigué pour attendre minuit !!! J’ai cru à tout ça et ça me faisait rêver. Je ne me souviens pas avoir mal vécu la révélation et aujourd’hui avec mes parents on se remémore tout ça en rigolant de notre naïveté à tous !! Un peu de magie ça fait du bien dans un monde d’enfants !! Je comprends complètement que le côté mensonge dérange mais je reste pour quand même !!!
Delphine : Les 2 questions à se poser sont :
Y a t on soi même cru étant petit ?
Si oui, est-on traumatisé de la révélation de la supercherie ?
Pour ma part absolument pas. Je ne suis pas non plus devenue mythomane ou simple menteuse.
Par contre je garde un superbe souvenir des attentes de son passage avec mes frère, soeur, cousins,… et la découverte le lendemain matin. Une vraie magie
Le vrai sens de Noël remis au centre de la discussion avec l’enfant
Perrine : Nous avons fait le choix de ne pas participer à cette culture du mensonge autour du père Noël. Noël est ma période préférée de l’année mais nous n’avons pas besoin du gros bonhomme rouge pour profiter de beaux moments. J’aime l’ambiance, les décorations, les cadeaux mais le plus important pour nous est de passer du temps en famille. Et en tant que chrétiens, nous préférons que nos filles connaissent le véritable sens de Noël : la naissance de Jésus.
Lucie : On lui racontera des histoires autour de ce moment magique. On parlera du père noël à travers des contes. Par contre on ne lui dira pas qu’il existe. Le jour où elle nous posera la question on lui demandera ce qu’elle en pense. Et on lui dira que certains y croient et d’autres non. Mais qu’il faut garder le secret si elle décide de ne pas y croire.
Anne-Julie : Je me souviens très bien du jour où mon frère m’a dit que c’était faux. J’avais 5 ans et je me suis dis que mes parents m’avaient mentis tout ce temps. On m’a fait faire des listes. Je découpais dans le catalogue et j’y mettais tout mon cœur pour rien car en plus mes parents ne les ont pas gardées.
Mes garçons ont 2 ans et 1 an et je ne leur ferai pas croire à ça. Je préfère leur dire qu’à Noël on fait des cadeaux aux gens qu’on aime et ils pourront en faire eux aussi. Et puis le concept de la liste… au secours… je ne veux pas les laisser imaginer que c’est aussi simple d’avoir quelque chose.
Amandine : Moi, mes enfants ne croient pas au père Noël. J’estime que Noël est un moment de partage et de générosité et ce n’est sûrement pas grâce au Père Noël mais aux parents. Comme je le dis à mes enfants, c’est une chance de fêter Noël et d’avoir des cadeaux. Il y a plein de personnes et d’enfants qui n’ont pas cette chance. Et puis ça responsabilise les enfants, ils se rendent compte de l’effort financier. Ils comprennent qu’ils ne peuvent pas tout avoir. Et mes enfants sont très heureux ce jour. Ils restent hâtifs de ce jour…
Idée pour annoncer à son enfant que le Père Noël n’existe pas :
Annaelle : Je suis pour, c’est une période vraiment remplie de magie je trouve et le père noël en fait partie.
Je n’ai pas du tout souffert quand j’ai appris qu’il n’existait pas pour ma part, après je comprend tout à fait que certaine personne soit contre le fait de mentir à leur enfant sur ce sujet.
Chez nous, quand le moment sera venu qu’elle doute de l’existence du père noël, nous lui expliquerons que nous sommes tous le père noël et qu’à son tour elle peut le devenir et choisir d’offrir un cadeaux aux gens qu’elle aime.
Laurie : Nous laissons nos enfants y croire jusqu’à ce que les questions les mènent à la vérité. On leur explique ensuite que nous sommes tous le père noël pour quelqu’un… et qu’ils vont pouvoir eux aussi gâter leurs proches. Cependant nous insistons plus sur l’esprit de famille, la magie que nous inspire cette période, et cette ambiance chaleureuse. Nous ne sommes pas spécialement croyants mais nous expliquerons aussi l’origine de cette fête. En bref nous participons en évitant au maximum les gros mensonges énormes. On fait comme on peut mais en essayant de maintenir cette belle légende selon nous 😊 bon courage dans votre choix !
Et vous, qu’en pensez-vous ? Faîtes-vous croire au Père Noël à votre enfant ? Dîtes-nous tout en commentaire !
Justine V dit
Je me suis posée beaucoup de questions aussi et j’ai lu une alternative intéressante qui permet d’allier l’aspect magique du conte mais également de transmettre les valeurs de partages, de générosité en famille.
La tradition danoise :
https://manipani.com/shop/pere-noel-que-racontent-les-danois-a-leurs-enfants-13363p.html
Anna dit
Je trouve personnellement le terme de « culture du mensonge » hyper violent!!! J’y ai cru petite et je n’en veux pas à mes parents, bien au contraire! Je trouve ça génial que les enfants puissent encore rêver, imaginer, croire un peu en la féérie de Noël… Parfois la vie est pas super drôle, alors laissons les rêver!!
Ils comprendront bien assez tôt, et parfois je me dis même qu’ils ne veulent tout simplement pas savoir… Hier mon fils a trouvé un cadeau dans mon sac, m’a demandé ce que c’était (« un cadeau ») et n’a pas cherché plus loin… Il a 5 ans et demi, est en grande section, est vraiment loin d’être bête, et je pense que si vraiment il avait voulu faire le rapprochement avec le père-noël, il l’aurait fait! Le jour où il me posera la question, je lui demanderai ce qu’il en pense LUI. Et on le responsabilisera en disant que maintenant il partage un secret avec les grands.
Je trouve l’idée de dire que le père-noël ce sont tous ceux qui nous aiment juste génial, car c’est ça! J’adore faire le père-noël, trouver LE cadeau qui fera plaisir, imaginer les étoiles dans les yeux de mes fils…
Ebea dit
Il y a un mois ma grande est rentrée de l’école En me disant « maman je sais que le père Noël n’existe PLUS ! »
Il n’existe plus et non il n’existe pas… ca m’a beaucoup aidé pour lui expliquer et ce « plus » a fait toute la différence.
Je lui ai donc raconté l’histoire du véritable Père Noël, Santa Klaus.
Chez nous, Santa Klaus était un monsieur tres très généreux qui aimait faire plaisir aux gens qu’il aimait.
Et il aimait beaucoup de monde !
Et puis, ce monsieur a vieilli, ne pouvant plus faire ce qui lui tenait à cœur. C’est alors que les gens de son entourage décidèrent de prendre la relève, le phénomène s’est répandu.
Aujourd’hui, nous sommes tous des Pères Noël, nous faisons plaisir à ceux que l’on aime.
J’ai dis à ma fille qu’à partir de maintenant, elle était grande et qu’à son tour elle aussi pouvait devenir un Père Noël et que sa mission première était de garder le secret (et non le mensonge 😡) et que si elle le souhaitait elle pouvait offrir des présents à ceux qu’elle aime.
Elle l’a très bien pris, elle joue le jeu pour ses frères et y prend du plaisir. Elle n’a pas l’impression d’avoir été trompée. Elle est même valorisée puisqu’elle devient suffisamment grande pour garder le secret. Et toute la magie de Noël est encore là !
Boucle rouge dit
Moi aussi ça m’agace ceux qui parlent de « mensonge ». Le Père Noël c’est un mythe, une légende mondiale, une métaphore importante…bref plein de choses mais pas un mensonge! Et je ne pense pas qu’on puisse « faire croire » ni empêcher de croire, de toute façon les enfants croient à ce qu’ils veulent…et ils ont bien raison!
Moi j’espère que ma fille y croira car j’ai de supers souvenirs de la magie de Noël puis quand je n’y croyais plus quand je faisais semblant pour ne pas gâcher le plaisir de ma petite sœur. Je ferai tout pour faire vivre la magie de Noël mais ma fille décidera de si elle croit ou non! Quand j’ai été en âge de comprendre j’ai demandé à ma mère qui était le père Noël et elle m’a répondu « le Père Noël c’est toutes les personnes qui t’aiment »… (ahah ah comme quoi c’est vrai qu’il existe lol). J’adore cette jolie réponse et je ferai la même à ma fille si elle me pose la bonne question.
Maye dit
Le premier témoignage contre l’utilisation de la notion mensonge me hérisse un peu le poil. Je lis des contes a ma fille, mais je ne lui dis jamais que ça existe ! Si elle y crois, qu’elle rêve je ne vais pas lui dire a chaque dragon, fée ou lutin que ça n’existe pas. Mais je ne souhaite pas lui mentir car oui, dire que c’est le père Noël qui offre les cadeaux il faut dire ce qui est, c’est un mensonge.
Perso, je n’ai rien contre faire croire au Père Noël, j’y ai cru enfant et j’en garde de merveilleux souvenirs. Malgré ça je ne souhaite pas faire croire a ma fille pour déjà ce que j’ai dit plus haut, et ensuite parce que j’ai été traumatisée par un cousin de mon mari. Et que je refuse d’ouvrir tout ce qui est petit ou qui ressemble a un livre, et que je balance ce qui ne me plaît pas, et que je pourri le père Noël qu’est « pas foutu de lire une liste comme il faut »… Ok, ya certainement un manque d’éducation quelque part, et malgré tout il était mignon car il est venu dire a mon mari en douce qu’il fallait demander les cadeaux cher a Noël pour pas que les parents se ruinent aux anniversaires. Mais sans même parler de dire merci, avoir un peu de respect n’aurait pas fait de mal. On est peut être pas le Père Noel, Mais on met du cœur à faire nos cadeaux.
linemourey dit
C’est rigolo, cette question a été posée dans mon groupe de psy et c’était des avis partagé ! Certains criaient au mensonge, à la perte de confiance qu’auront les enfants dans les adultes, et d’autres parlent de la puissance de l’imagination, des rêves et des comtes. Difficile de se prononcer personnellement, je n’ai pas encore d’enfant mais mes parents ne m’ont jamais fait croire au père Noel non plus …
Line de https://la-parenthese-psy.com/
A dit
Bonjour,
Nous n’avons pas encore d’enfant mais j’ai déjà pensé à cette question et je ne suis pas à l’aise avec le mensonge.
Si nous avons un enfant, J’aimerai dans l’idéal ne pas dire qu’il existe mais lui demander ce qu’il en pense, expliquer la tradition, et le partage.
Mais il y a les questions qui paye les cadeaux par exemple, que répondez vous dans ce cas.
Et comment vos enfants réagissent avec leurs copains?
Merci de vos retours.
vanessa dit
Nous avons expliqué à nos enfants que les parents donnent des sous au Père Noël pour l’aider a acheter les cadeaux, ou le matériel pour les fabriquer. Elles n’ont jamais eu de soucis avec cette explication.
Quand aux copains/copines, je n’ai pas l’impression qu’elles en parent beaucoup avec.
Vanessa dit
Ici les enfants croient au Père Noël. Ma grande (8 ans) a découvert la supercherie en début d’année (et à donc deduit que le petite souris et le lapin de pâques n’existent pas non plus).
Et elle l’a bien pris. Elle veut même nous aider à déposer les cadeaux au pied du sapin.
Le plus dure va être de garder le secret pour ses 2 soeurs et ses 3 cousines…