Ces dernières années les shootings photo sont devenus une des activités EVJF phares organisées lors des Enterrement de vie de jeune fille. En effet, l’influence des réseaux sociaux, la consommation grandissante de photos et les nouvelles tendances nous poussent à réaliser et à partager des souvenirs de qualité de tous nos évènements. Alors oui, cet impact de la toile a également modifié l’univers de notre EVJF … ET C’EST TANT MIEUX !
Terminé la future mariée déguisée en Minion, le sac poubelle autour de la taille et le maquillage digne d’une de nos pires soirées d’halloween. Place au Fashion, à la beauté, et au bon goût (ouf !).
Depuis maintenant 3 ans, une agence spécialisée dans les shootings EVJF a développé cette tendance et ne propose que des shootings réalisés par des photographes de mode et le résultat est… superbe !
Je vous propose donc une petite interview du directeur de l’agence Photographe EVJF qui nous donnera ses plus précieux conseils pour que votre shooting d’enterrement de vie de jeune fille soit une réussite totale.
On vous dit tout sur EVJF et séance photo
Quelles sont selon vous les raisons principales d’organiser un shooting photo durant son EVJF ?
Elles sont évidement nombreuses et je les diviserai en deux catégories : l’activité en elle même et le résultat.
Je commencerai par le résultat : Les filles ont envie d’avoir de belles photos relatant au plus proche leur EVJF. Elles ont envie de partager ou de garder le meilleur souvenir possible de cet évènement et bien entendu cela passe par les plus belles photos possibles. Ensuite, l’expérience est importante également. En effet, peu de personnes ont eu l’occasion de poser devant l’objectif d’un photographe de mode professionnel et le réaliser durant un EVJF devient une activité de découverte super enrichissante et très FUN.
Quels conseils donneriez-vous pour bien préparer sa séance photo d’EVJF ?
En premier lieu : l’harmonie ! Pour réaliser les plus belles photos de groupe , il est important que toutes les participantes aient des tenues homogènes : toutes en jean brut avec un haut blanc, toutes en robes de couleur, toutes en robes blanches … etc. Le maquillage est également important, il permettra de faire ressortir les yeux, le teint, les lèvres. Pour les accessoires, il faut rester le plus simple possible pour avoir le plus beau résultat : couronnes de fleurs, lunettes de soleil, ballons couleur or ou roses. Le plus important accessoire étant, je me répète, la tenue. Dans l’organisation elle-même quelques conseils importants : choisissez bien l’heure à laquelle vous souhaitez faire le shooting (évitez le dimanche matin après une nuit sur le dancefloor), pensez à vos activités avant ou après (évitez de revenir d’une session shopping avec des sacs plein les bras), assurez-vous que le photographe parle bien votre langue et qu’il est bien professionnel (on a eu quelques retours désastreux parfois).
Avez-vous des anecdotes concernant des séances photos EVJF à nous raconter ?
Haha, oui, des centaines ! Que ce soit du côté du photographe comme des filles, nous avons très souvent des situations hilarantes. Nous avons eu une fois des participantes qui sont arrivées avec un magazine en disant : « nous voulons cette photo là, celle-ci et aussi celle-là« . En regardant de plus près je découvrais cette série de photos argentiques bien connues des années 90 regroupant Naomi Campbell, Kate Moss , Cindy Crawford, Claudia Shieffer… Ces photos, au-delà des heures de maquillage et de stylisme, sont réalisées avec des équipes lumières, des assistants retouches, des assistants photographes. Non pas que ce n’est pas réalisable, en tous cas pas durant un shooting EVJF d’une heure et demie ;).
Côté photographe, une participante me disait qu’elle avait réalisé un shooting EVJF à Budapest l’année passée et que le photographe était arrivé… avec son Iphone ! J’ai eu aussi le cas, et je m’arrêterai là pour les anecdotes, d’un photographe voulant travailler pour nous et qui nous a envoyé un portfolio sur lequel j’ai retrouvé certaines de mes photos !
Comment bien choisir son photographe pour un shooting photo EVJF dans ce cas ?
Et bien, en passant par nos services bien sûr. Mais sinon, promo à part, regardez bien le profil Instagram de votre photographe. Vérifiez bien qu’il soit spécialiste en EVJF (un photographe doit être spécialisé pour être le meilleur dans sa catégorie). Par ailleurs, choisissez-le dans votre ville de destination. Le photographe qui se déplace d’une ville à l’autre ne connait pas scrupuleusement les meilleurs spots pour réaliser le shooting, et c’est important ! Enfin, la communication : passez par une agence dont les photographes sont formés aux EVJF. N’oublions pas que le résultat compte mais aussi et surtout le bon moment passé entre amies. Je connais certains excellents photographes qui ne savent pas vraiment communiquer et la séance peut vite devenir une énorme déception dans ce cas.
Un petit mot sur votre agence ?
Et bien dans nos agences Photographe EVJF mais aussi Shooting EVJF, nous organisons des sessions de photos EVJF dans plus de 30 destinations en France et en Europe. Tous nos photographes sont francophones, formés aux EVJF et vivent dans la ville de destination. Nous réalisons plus de 500 shootings EVJF par an et notre agence mère Model Week Fashion & Photography, est une agence de photographes de mode basée à Barcelone.
Plutôt que de longs discours, allez découvrir nos photos sur Instagram ou nos vidéos sur Youtube
Laisser un commentaire