Qu’est ce que je suis contente que l’on puisse aborder ce genre de sujet hyper tabou sur le blog ! « tu verras, dès que ton enfant naîtra tu l’aimeras inconditionnellement ! ». Et si ce n’était pas le cas pour toutes les mamans ? Et si certaines mettaient un petit peu de temps pour se rendre compte de ce qui leur arrive ? C’est ce qu’a vécu Rose, et cela ne fait pas d’elle une mauvaise mère, bien au contraire. Elle n’a pas ressenti cette vague d’amour dont on parle tant, c’est arrivé petit à petit. Voici son témoignage.
{Témoignage} L’amour immédiat à la naissance ? … ou pas !
Bonjour à toutes.
Je suis une jeune maman de 18 mois (née il y a 31 ans, mais je ne suis maman que depuis 18 mois 😉 )
Une de mes amies va bientôt accoucher et sa plus grosse angoisse est de ne pas aimer son fils.
Autour de nous, tout le monde lui répète que lorsqu’il sera là, elle explosera d’amour en entendant son premier cri, qu’elle n’aura plus aucun doute dès qu’elle verra ses traits, que ça ne s’explique pas, que c’est juste comme ça quand on est maman.
Ho ? Vraiment ?
Mais alors… je suis une mauvaise mère moi ?
Non parce que à la naissance de ma fille, tout ce que j’ai ressenti c’est de la panique. Mais la panique genre « débarquement des Aliens de Mars Attack« .
Je ne l’ai pas demandé à voix haute mais je me suis dis qu’on avait surement droit à un délai de rétractation, une semaine pour décider si on voulait garder le bébé ou pas.
J’ai même pensé, scandalisée par les méandres de mon propre cerveau, que finalement, si j’avais dû la perdre avant la naissance ça aurait été plus facile à gérer.
Ça, ça a été pendant la première heure, en peau à peau.
Après, je me suis dis « bon, j’y suis, je n’ai plus le choix. Faut bien assumer :/ «
Je vous entends penser d’ici :
– oui, elle était foutrement désirée.
– non, je n’ai pas fait de baby-blues ou de dépression post partum.
C’est juste que… un bébé, c’est un chamboulement, toute la vie change. Et si on le sait, théoriquement, la pratique s’annonce un peu plus hard.
J’ai culpabilisé des mois de ne pas sentir cet « amour inconditionnel »
Censé être ressenti par toute maman à la naissance de son enfant.
J’ai pensé être une horrible mère, mais je cachais tout ça. Dans notre société, dire « bon, ouais j’adore ma fille mais euuuh… en fait, y a des jours ou je regrette vachement la vie en amoureux, à deux !« , ça ne passe pas.
Parce que « une maman, ça aime inconditionnellement, tu verras !« , forcément.
Sauf que voilà. Moi, cet amour explosif, je ne l’ai pas ressenti.
En revanche, maintenant, ça fait 18 mois qu’on partage nos vies
Et en fait, si. J’aime ma môme de façon inconditionnelle, chaque jour un peu plus.
Chaque matin, mon cœur gonfle un peu plus et jamais je n’aurais cru possible d’aimer autant !
Je suis fière d’elle, j’ai confiance en elle, je tuerais pour elle ! Et jamais, jamais, jamais je ne reviendrais à une vie sans elle ! Ma fille <3
Mais ça s’est construit avec le temps et ça se construit encore aujourd’hui.
Non, toutes les mamans ne ressentent pas un amour infini et immédiat pour son enfant à la naissance. Mais ça ne fait pas de nous de mauvaises mères pour autant !
Laissez-nous faire nos propres expériences, et ne nous culpabilisons pas lorsque ces expériences sont différentes de l’image qu’on s’en fait.
Vivez !!
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
plume dit
En effet ce n’est pas normal de culpabiliser les parents la-dessus. Tout comme le fameux « instinct maternel » il y en à pour qui les choses coule de sources ou se font instantanément et d’autre pour qui ça demande un peu de temps pour s’apprivoiser avec bébé! Pour ma part je trouve que la crainte de ne pas aimer son enfant pèse trop lourd sur les épaules des futures maman. On passe déjà par tellement de choses pendant les 9 mois de grossesse puis l’acouchement qu’à notre époque je trouve ça archaïque de véhiculer ces injonctions à l’amour maternel inconditionnel au premier cri de bébé; ainsi que le fameux instinct maternel qui fera qu’on saura s’occuper de bébé aussitôt qu’il sera dehors!
Pour ma part, avec ma fille, j’ai détesté la grossesse, en revanche sitôt dehors je me suis surprise moi même de la vague d’amour énorme que j’ai ressenti pour elle et de la facilité que j’ai eu à endosser mon rôle de maman. Cependant petit frère est en route pour avril et rien ne me dit que ce sera pareil. Et bien ce n’est pas grave, je n’ai pas de craintes la dessus et j’estime que je n’aurai pas a me sentir coupable si son arrivée ne se passe pas de la même manière que sa soeur!
On fait toutes de notre mieux avec ce qu’on est, et un bébé c’est quand même un énorme tsunami!
Elizaline dit
Je trouve que de manière générale, on est vraiment très jugeant et moralisateur de nos jours. Parmi les personnes les plus jugées, il y a les mères. On prétend être plus libres que les générations qui nous ont précédés, et sur certains points c’est indéniable, pourtant on regarde le moindre petit détail de chaque maman pour donner un avis qui n’est pas demandé, et souvent un avis qui n’est pas bienveillant.
Carrément, on va fouiller dans l’intimité des toutes jeunes mamans pour exiger d’elles « un truc qui ne s’explique pas », trouver normal « quelque chose qui se passe dès la naissance »? Mais je n’ai jamais rien entendu d’aussi stupide qu’une injonction à l’amour! Juger quelque chose d’aussi personnel, d’aussi différent d’une personne à l’autre, d’un lien à l’autre, l’exiger à demi-mot (parce qu’en plus on n’est même pas capable d’expliquer clairement ce dont il est ici question) des mamans pour leur bébé, mais dans quel monde vit-on?
Si l’amour était un sujet aussi simple, facile, clair et si c’était pareil pour tout le monde, on n’aurait certainement pas de littérature, de beaux-arts, de cinéma!!! Lors d’une naissance, tant de choses sont éprouvées, pensées, vécues. Dans ces moments-là, ayons l’intelligence de laisser les choses se faire à leur rythme, à leur façon. Laissons les gens tranquilles, soyons présents pour accompagner et soutenir s’il y a besoin.
Les liens se font en fonction des personnes, des situations, des lieux et des époques, et il n’y en a pas un semblable à un autre. Cette volonté d’uniformiser, de juger ce qui semble hors de la norme est ridicule, surtout sur des sujets aussi fondamentaux, profonds et personnels que l’amour, le lien entre une maman et son enfant, les émotions. Il y a des choses qui se vivent et qui n’ont pas à être jugées.
Elodie dit
Coucou!
Cet article me parle tellement , et puis un bebe cest pas si drole que sa les 1er temps, on a pas d’interactions, mais une fois que sa grandit et bien l’amour grandit aussi! Les 1er gazouilli 1er sourire 1er tout qui nous font fondre d’amour ! Il a 5 ans et je lai jamais autant qu’aujourd’hui bien moin que demain !
Cala dit
Merci !
Vraiment… Que ça soit moi, ou le papa (on en a parlé depuis, par hasard) nous n’avons pas ressenti cet amour, ce flot infini…
Je trouve même cela très culpabilisant à présent toutes ces personnes qui le disent d’ailleurs… Et très condescendant aussi (voir même un peu menteur…) de la part de ces personnes !
Je l’aimais en effet mais plus ça va plus c’est énorme… Vraiment ce que tu décris, je l’ai ressenti !
Et j’ai eu le malheur d’en parler avec d’autres jeunes parents, j’ai du passer pour la mauvaise mère par excellence… J’évite à présent, mais je ne parle jamais au futurs parents de cet amour, qu’ils le ressentent aussitot ou non, ça ne change rien, ils l’aimeront leur bébé alors autant leur laisser la surprise ! 😊
Manon dit
Wahou! MERCI!
Je n’ai pas ressenti non plus cet élan d’amour qui submerge à la naissance.
Oui je l’ai aimé tout de suite mais je me rappelle m’être dit : « ok c’est vrai je l’aime, mais bon c’est pas aussi ouf que ce qu’on m’avais dit ».
Je me suis dit, merde t’es déjà toute pourrie comme mère tu l’aime pas plus qu’un autre.
Et puis j’étais tellement paniqué de devoir veiller h24 ce petit bébé, de me dire que maintenant je devais assuré, que j’avais plus le choix qu’il étais là.
Et comme toi plus les jours passé et plus je l’aimé, et plus je flippé, je me disais merde mais je l’aime de plus en plus, c’est fou, ça me fait mal tellement je l’aime maintenant.
Et depuis chaque jour je l’aime un peu plus, chaque matin quand je me réveil et que je vois ça petite tête ma journée est plus belle.
Prenons le temps de faire connaissance, donnons nous le temps d’atterrie, soyons plus indulgente envers nous, vous verrez tout vas bien ce passer, il faut bien un peu de temps pour s’apprivoiser.
Et vous avez le droit aussi d’en avoir marre certain jour, de craquer quand vous êtes au bout du rouleau, même plus tard, même après la naissance, vous avez le droit de regretter, par ce que ça dure pas longtemps, quand vous entendez son rire et voyez son beau sourire tout s’efface et alors vous l’aimez encore plus fort!
Melissa dit
Même ressenti pour moi.
J’ai eu la chance de pouvoir garder mon fils jusqu’à ses 6 mois.
Quand j’ai repris le boulot tout le monde me disait « alors pas trop dur de laisser bébé »
J’avais l’impression d’être horrible mais non.
Jetais très heureuse de retrouver le chemin du travail.
Bien sûr dans la journée je pense à lui mais ça ne me déchire pas le coeur de le laisser car j’aime aussi ma vie sans lui.