Nikita a eu une grossesse presque parfaite jusqu’au bout… Sauf qu’au dernier trimestre elle s’est mise à être prise de terribles démangeaisons sur tout le corps. Le verdict est tombé : cholestase gravidique. Voici son témoignage.
Témoignage : Cholestase gravidique, ma maladie de grossesse
Bonjour à toutes les lectrices du blog
Je m’appelle Nikita, je suis primipare, j’ai accouché d’un (forcément) magnifique petit garçon le 29 septembre dernier.
J’ai eu une grossesse qui a rendu jalouse toutes les mamans que je connais.
Pas une nausée, pas de vergetures, je n’ai pris que 9 kilos, que du bonheur.
3ème trimestre de grossesse, le début des démangeaisons
Juste de temps en temps les paumes des mains et la voûte plantaire de mes pieds qui me démangeaient très légèrement. Mais toujours une excuse, les puces du chien de ma maman, du pollen, des acariens…
Puis mon mari est parti une semaine me laissant seule j’étais à 7 mois de grossesse aucun soucis à l’horizon.
Mais forcément la semaine où je suis seule, une fatidique nuit de jeudi, de monstrueuses démangeaisons montent depuis mes extrémités et prennent tout mon corps.
J’ai bien dit tout le corps, visage, mains, ventre, crâne, pied, entre jambe…
J’ai gratté des endroits que je ne connaissais même pas sur moi.
Vous vous êtes déjà gratté le lobe de l’oreille vous ?
J’ai cru devenir folle, j’ai voulu m’arracher la peau, je me grattais avec une éponge, puis avec la paille de fer pour récurer les fonds de casserole, puis avec les dents des couteaux….
Pour finir je me plonge dans de l’eau gelée et la j’ai une petite accalmie.
Je sors de l’eau et ça repart. Je prends donc 2,3,4,5 douches par nuit. Puis j’ai fini par mettre un oreiller dans un sac et j’ai dormi dans l’eau…
La différence entre prurite de grossesse et cholestase gravidique
Je prends mon téléphone et je cherche le premier rendez-vous gynéco que je trouve dans tout Marseille .
Grosse erreur, la personne me parle de prurite de grossesse (des démangeaisons courantes quand on est enceinte).
Sa prescription : Un peu de crème, se laver avec un savon sans savon surgras et ça devrait passer. Vu que c’est déjà ce que je fais, j’ai des doutes sur le diagnostic.
Je supplie ma gynéco de me prendre en urgences, 2 jours que je ne dors pas, et j’ai la peau en feu, des endroits je me suis mis la chaire à vif, c’est horrible.
Et la on me parle de cholestase gravidique.
Une prise de sang et en effet on a mis un mot sur mes maux.
C’est quoi la cholestase gravidique ?
C’est un problème du foie, une mauvaise évacuation des acides biliaires qui se glissent sous le peau d’où les gratouilles.
On me parle de 2 à 5 cas sur 1000 femmes enceintes.
Je ne pouvais quand même pas avoir une grossesse parfaite jusqu’à la fin.
Surtout qu’il y a un risque pour le fœtus je fais donc des examens plus poussés et suite aux résultats on me demande d’aller le lendemain à la clinique pour un déclenchement de l’accouchement, 15 jours avant terme.
Après des monitorings, pour surveiller bébé je fais un accouchement par les reins, donc j’ai de grosses douleurs dans le dos, mais après une sacro-sainte péridurale ce n’est que du bonheur. J’ai dormi tout le temps du travail, me réveillant seulement pour les contractions.
Puis vient le temps de l’accouchement, on est au milieu de la nuit, les paris sont lancé pour savoir s’il sera du 28 ou du 29. Et voilà que Maksen pousse son prier cri à 00h09 le 29. Après la délivrance je regarde la sage femme et lui sors un « c’est tout, vous êtes sûre de ne pas en avoir oublié un à l’intérieur ? » et oui 9h entre la première contraction et la ligne d’arrivée pas mal pour une première.
Je n’ai plu eu de démangeaisons après un traitement pris à la clinique.
1 mois après, mes analyses ne sont toujours pas bonnes mais petit à petit j’ai moins d’acide dans le sang.
Mes prochaines grossesse avec la cholestase gravidique
Il faut savoir que cette maladie sera récurrente à chaque grossesse et que ça viendra de plus en plus tôt dans le dernier trimestre.
Pour les 2 à 5 mamans sur 1000 qui seront concernées faites attention aux petites démangeaisons, n’attendez pas comme moi au point de vous arracher la peau surtout que c’est dangereux pour bébé.
Voilà j’espère que mon expérience pourra aider ces mamans.
Je souhaite à toutes les futures mamans, et maman ainsi que les papas autant de bonheur que celui que m’apporte ma nouvelle famille.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Perrine dit
En lisant tous ces commentaires, je me replonge dans ma grossesse, il y a 10ans.
J’ai souffert de cette fameuse cholestase gravidique pendant 2mois sans qu’aucun médecin ne trouve d’explication, ne mette de mots sur mes symptômes. Ni gynécologue, ni généralistes ne connaissaient cette maladie.( je vis près d’une petite ville, petite clinique privée)
J’ai été finalement un peu soulagée par des plantes suite à une consultation en médecine chinoise.
Le diagnostique est arrivé très tard, 2 semaines avant mon accouchement qui est arrivé 3 semaines avant le terme car je n’arrêtait pas de bouger, mon bébé a du sentir qu’il fallait qu’il sorte.
Les démangeaisons qui m’avaient empêché de dormir pendant presque 2 mois, qui m’avaient fait me sentir folle, car invisibles et permanentes, ces démangeaisons sont parties comme par magie après l’accouchement.
Je m’étais dit après l’accouchement qu’il faudrait communiquer sur cette maladie, afin qu’il n’y ai pas d’autres femmes comme moi qui souffrent seule et sans explication. Je vois qu’il y a de l’entraide, de la solidarité, mais aussi de l’inquiétude pour a santé du foetus, chose qui m’a été épargné du coup.
Courage à toutes les mères et future mères atteinte de cette maladie
Amelie dit
Bonjour
Ce post date un peu mais j’ai accouché à 37+4 a cause de cette fameuse cholestase. Mon bébé va super bien mais 10j après je me gratte encore beaucoup et ça m’empêche de profiter pleinement de ces 1ers moments. Je fais un bilan hépatique dans 2 jours pour vérifier les taux (j’étais a 50++ avant d’accoucher). Vous parlez d’un traitement donné par la clinique qui a stoppé les démangeaisons post accouchement? Duquel s’agit-il? Merci beaucoup 😊
Géraldine dit
Bonjour, est-ce possible de souffrir de cette maladie en début de grossesse (2eme mois)? J’ai eu ma peau qui grattait lors de mes 2 précédentes grossesses mais là, rien à voir…Je ne dors plus la nuit depuis 3 jours. Je me gratte sans arrêt de la tête aux pieds, aucun cm de ma peau n’est épargné….
Boiron dit
J’ai découvert ma cholestase gravidique à ma première grossesse à cause de démangeaisons. J’ai été déclenché 3 semaines avant le terme. Pour ma deuxième mes taux sanguins étaient mauvais mais aucune démangeaisons on ne m’a donc pas declanche pour ça mais pour une phlébite rien a voir. J ‘ai bien flippe mais tout va bien pour mes deux enfants.
Griffin dit
Bonjour, merci pour tous vos témoignages. J ai contracté une cholestase à ma deuxième grossesse il y a 17 ans maintenant. Mes transaminases ne sont jamais revenues à la normale. Est ce même pour vous ?merci.
Boulesteix dit
Bonjour, merci pour votre témoignage, ayant fait moi même 2 cholestases gravidiques, on ne trouve pas bcp de témoignages sur le sujet. Pour ma première grossesse je devenais folle comme vous avec des grattements qui me réveillaient la nuit et le jour! Jusqu’à ce que j’aille une deuxième fois aux urgences et qu’ils me déclenchent. Je n’ai appris que lors de ma deuxième grossesse que les taux d’acides biliaire étaient catastrophiques et que mon fils aurait pu y rester… Du coup pour ma fille la gynécologue n’a pas pris de risques et j’ai été déclenchée 3 semaines avant terme au tout début des symptômes.
Bonne journée
Pirlipatt dit
Merci pour ce témoignage… On parle si peu de ce sujet!!!!
J’ai aussi été victime d’une cholestase pour ma grossesse( 1er bébé) et le problème reste encore trop peu connu.
Heureusement que le corps médical est de mieux en mieux informé : pour ma part, j’ai été très bien suivie et je dois dire que pour ma préparation à l’accouchement, j’ai eu la chance d’avoir Une super sage-femme qui était spécialisée dans les grossesses à hauts risques et qui a vite vu qu’il y avait un potentiel problème…qui s’est vu confirmé dans mes analyses par la suite.
Courage à celles qui vivent cette situation, il suffit juste d’être bien informé ,d’être vigilants… tout en essayant de rester zen coûte que coûte.
Ebea dit
Comme pour les commentaires précédents, je nuance. Une cholestase survenue lors d’une première grossesse ne veut pas systématiquement dire cholestase sur les suivantes.
Je n’en ai pas souffert mais une très bonne amie y est passé. Depuis elle a eu d’autres grossesses… sans cholestase. Elle savait juste que cela pouvait arriver, elle connaissait les symptômes et aurait donc été consulter plus rapidement dès les premières démangeaisons.
Elle a accouché presque à terme, sans déclenchement, mais avec un suivi et une hospitalisation. Tout est rentré dans l’ordre après.
Je nuance également le nombre le cas… c’est incroyable le nombre de femmes que je connais qui ont souffert de cholestase. Ce n’est pas si rare que cela
Alexie dit
Bonjour,
J’ai aussi fait une cholestase gravidique pour ma grossesse gémellaire. Pour info chez les gémellaires ce n’est pas si rare que ça et comme le commentaire précédent qui dit cholestase une fois ne dis pas forcément cholestase à la prochaine grossesse.
Autre petite info le corps médical n’est pas encore d’accord sur le fait que oui ou non c’est dangereux sur le fœtus avant le 9eme mois. (Perso j’ai été déclenché à 8 mois pleins. Dixit le Gyneco j’ai gagné une semaine pour le très beaux poids de mes garçons et une pour la cholestase !)
En générale on est sous traitement avec prise de sang toute les semaines et sage femme plusieurs fois par semaine.
Si trop de démangeaisons ne pas hésiter à demander un antistaminique et bien s’hydrater la peau de l’exterieur et de l’intérieur!
Perso la cholestase n’a rien changé à ma grossesse j’ai continué à vivre normalement (tout en ressemblant à une baleine !).
Après 10 mois tout est redevenu normal donc pas de stress 😎
La Mariée en Colère dit
Merci pour ce complément d’information ! C’est tellement méconnu comme maladie !
Marie dit
Une femme ayant fait une Cholestase sur une grossesse a 70 % de « chance » d’en faire une sur une grossesse suivante attention ca n’est pas systématique !
Et ce qui est dangereux pour le bébé est que la bile passe dans le cordon.
De même il n’y a pas encore de lien direct mais j’ai remarqué que cela pouvait arriver qu’une femme ayant fait une cholestase subisse une ablation de la vesicule biliaire dans les mois qui suivent.
Melissa Charles dit
Bonsoir
J ai fait la cholestase gravidique à 33sa. Mon gyneco m’a déclenché à 37 sa car le taux n était plus stable et qu’ils remontaient de plus en plus. J au accouché en septembre 2016 et j’ai toujours ma vésicule biliaire.
Par contre il m’a dit à la seconde grossesse je serai suivie comme de l huile sur le feu. Au moindre sig’e ne pas hésité à le contacye.2 car effectivement on A 75% de chance de la redeclarer. Mon taux a 33 sa était de 121umoles… Hospitalisé 15 jours..