En ce moment, le métier de créatrice de robes de mariée doit être franchement tendance car je n’arrête pas de recevoir des communiqués de presse provenant de nouveaux designers dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. Et souvent, niveau communication, c’est un petit peu n’importe quoi. Pour ne pas dire le grand bordel. Afin de pouvoir vous présenter dans les règles de l’art aux magazines et blogs mariage, voici 5 outils indispensables de votre marketing digital.
Comment communiquer quand on créé des robes de mariée ?
Indispensable n°1 : un site Internet, votre vitrine online
Même si on sait que cela ne veut pas dire grand chose (tout le monde peut en avoir un), avoir un site Internet est un indispensable. Telle une vitrine, votre site sera le premier contact entre vous et les futures mariées. En effet, les bride-to-be pratiquent toutes (ou presque) ce que l’on appelle dans le jardon le web-to-store. C’est à dire qu’elles fouinent et parcourent en long, en large et en travers le net avant de prendre rendez-vous et d’acheter en magasin leur robe de mariée. Votre site Internet doit donc être ergonomique, rapide au chargement (surtout pour la version mobile, sinon gare aux pénalités Google) et être travaillé par un bon webmaster, pour que votre référencement ne vous renvoie pas dans les tréfonds de 45ème page de votre moteur de recherche préféré. Et puis bien localisé afin que ce même moteur de recherche indique tout de suite sur la carte où vous vous situez (exemple, quand je tape « robes de mariée » dans ma barre de recherche, Google ne me sort que des magasins près de Bordeaux, là où j’habite). Tout un programme.
De belles photos pour présenter vos robes de mariée
Je n’en peux plus de recevoir des communiqués de presse sans photos ou sinon bien pourries. Comment voulez-vous vendre quoi que ce soit si déjà vous-même vous ne savez pas mettre votre produit en avant. Eh bien c’est la même chose sur votre site Internet. Vous n’allez pas mettre en vitrine de votre magasin des robes de mariée moches ou tâchées ? Sur votre site c’set pareil, publiez de belles photos, réalisées par un photographe professionnel et qui sublimeront votre savoir-faire ainsi que votre univers.
Être Pinterest friendly
De nombreuses mariées utilisent Pinterest pour organiser leur mariage. Elles créent des tableaux et s’en servent pour avoir une vision d’ensemble de ce que sera le plus beau jour de leur vie. Une vraie planche d’inspiration interactive. Vous devez absolument prendre en compte ce réseaux social qui peut vous générer une visibilité très importante. Après vous être créé un compte, importez les plus jolies photos de vos tenues de mariée, directement à partir de votre site Internet pour que lorsqu’elles seront publiées sur Pinterest, le lien revoient directement vers votre site. Pensez également à utiliser des hashtags et à ne pas tout publier d’un coup. Deux ou trois images par jour seront largement suffisantes dans un premier temps.
Développez votre réseau grâce à Instagram
Comme Pinterest, Instagram est un formidable outil pour communiquer, surtout quand on a un petit budget. Créez vous un compte et chaque jour ou tous les deux voire trois jours (pas plus), publiez une photo de votre travail. Pour augmenter le reach (la portée) de vos publications, utilisez les hashtags (#mariage #futuremariee #robedemariee …), faîtes des story et demandez leur avis à vos followers pour qu’ils commentent vos publications. Instagram sera un réseau privilégié pour accroître votre communauté et donc votre notoriété.
Faire une collection chaque année
Dernier indispensable : se renouveler. Chaque année, afin d’avoir du contenu à proposer (que ce soit pour votre site Internet, vos communiqués de presse ou vos réseaux sociaux), vous vous devez de créer une nouvelle collection de robes de mariée et organiser un shooting pour avoir de jolis clichés. Au fil des années, votre univers va muter, s’affiner, et peut-être devenir à l’opposé de ce qui vous inspirait au commencement. Il est donc primordial d’exposer chaque année votre savoir-faire et vos inspirations.
Laisser un commentaire