L’accouchement de Cyrielle a été déclenché grâce à un tampon d’hormones. Elle nous explique le processus et donne quelques conseils aux futures mamans qui passeraient par là pour donner naissance à leur enfant. Voici son témoignage.
Témoignage : Un tampon d’hormones pour déclencher la naissance de mon bébé
Bonjour !!
Beaucoup de femmes se demandent comment se passe un accouchement par tampon. Je l’ai vécu il y a peu de temps, je vais donc vous raconter comment ça s’est passé.
Dans mon cas l’accouchement a été déclenché 1 semaine avant le terme prévu de ma grossesse car mes analyses n’étaient pas très bonnes. Bébé allait trop bien mais mon corps commençait à montrer des signes de faiblesse.
Premier essai : Un décollement des membranes inefficace
Donc le jeudi matin je suis allée à la maternité et avec mon accord la sage femme m’a fait un décollement des membranes.
Puis elle m’a renvoyée chez moi pour voir si dans la journée, il y avait une évolution. il faut dire que j’habite à 10 minutes à pied de la mater donc ça aide
Le soir, toujours aucun signe d’accouchement, pas une contraction donc j’ai pris ma petite valise et je suis allée dormir à la maternité.
Le déclenchement était prévu prévu le lendemain à 8 heures (j’ai eu le choix entre venir le matin ou de dormir sur place).
Mon conjoint a décidé de prendre sa journée pour être avec moi mais il aurait pu aller travailler parce qu’effectivement ça peut être très long un accouchement déclenché ! Il faut avouer que j’ai quand même apprécié sa compagnie.
Seconde solution : Un tampon pour déclencher mon accouchement
Donc à 8 heures la sage femme m’a placé un tampon d’hormones dans le vagin.
Effet : ce n’est pas très agréable mais moi qui suis vraiment chochotte… franchement ça va.
Comment fonctionne le tampon : En fait si j’ai bien compris pendant le travail, le corps secrète des hormones, l’ocytocine et la prostaglandines qui permettent au col de l’utérus de s’ouvrir et de se ramollir…
Où est-il placé : Ce tampon n’a pas vriment la forme d’un tampon comme on connaît pour nos règles. C’est comme une bandelette imbibée de cette hormone que la sage femme va aller placer contre le col de l’utérus… ça doit normalement lui permettre de s’ouvrir et donc de déclencher l’accouchement. C’est beaucoup moins gros qu’un tampon normal.
Est-ce que c’est douloureux ? C’est plutôt fin, mais elle le place plus loin qu’un simple tampon et sur le moment c’est pas hyper sympa mais pas douloureux pour autant.
Combien de temps faut-il garder le tampon avant que l’accouchement se mette en route ? Je l’ai gardé de 8h à 20h et je ne l’ai pas du tout senti par contre. Une fois qu’il est installé il ne gêne pas du tout.
… et après… Bah y a plus qu’à attendre !
L’attente pour que le tampon fasse effet
Ce que j’ai regretté c’est que j’ai ensuite eu 2 discours différents. A chaque visite de sage femme, l’une me disait « reposez-vous bien, la journée et la nuit risquent d’être longues » et une autre me disait « Allez vous promener, ça le motivera peut-être pour descendre » … je n’ai pas su laquelle écouter et j’ai passé la journée au lit.
A 12 heures j’ai ressenti les premières contractions, monitoring… effectivement ça commence doucement, col dilaté à 2…
A 17 heures, toujours des petites contractions mais très supportables, pas de changement…
A 20 heures là j’ai commencé à avoir bien mal mais le col ne s’ouvrait pas… mon conjoint me massait le dos (j’ai ressenti toutes les contractions dans le dos), me parlait, me rassurait, me faisait rire … finalement j’étais vraiment vraiment contente qu’il soit là à ce moment-là.
Les contractions d’un accouchement déclenché sont souvent plus douloureuses
A minuit il m’a porté jusqu’à la salle d’examen parce que ça commençait vraiment à faire très mal, faut être honnête… col ouvert à 3 on me propose la péridurale et là, la libération !
Efficace immédiatement, je n’ai plus aucune douleur !!! Je me suis même endormie jusqu’à ce que la sage-femme revienne m’examiner 1 heure après et qu’elle me dise « faut croire que ça vous a fait du bien de vous détendre… vous êtes à 10 !! On attend 2 heures max pour voir si bébé descend de lui-même sinon on commence » …
Bon il n’était vraiment pas motivé pour descendre donc on a commencé et au bout de 30 min de poussées… (Mais non douloureuses car super péridurale et infirmier anesthésiste au top pour les réglages !)… finalement mon petit gars est arrivé avec les forceps mais il était en pleine forme !!!
Et aujourd’hui à 9 mois et demi je pense qu’il n’y a eu aucune conséquences pour lui !!! Une amie à accouché le mois d’avant avec les forceps aussi sans déclenchement donc je ne pense pas que le tampon y soit pour quelque chose.
Moi par contre je me toujours dis « et si j’avais écouté l’autre sage-femme, et si j’étais allée marcher… ça aurait peut être été plus facile… il serait peut-être arrivé seul » …
Donc en résumé…
Déclenchement le vendredi à 8 heures et arrivée de petit bébé à 5h34 le samedi.
Pour l’équipe soignante, j’ai eu de la chance, ça a été rapide. Car effectivement dans certains cas au bout de 24 heures il n’y a toujours pas l’ombre d’une contraction. Donc ils remettent un tampon… et ils peuvent faire ça jusqu’à 3 fois je crois.
Jusqu’à 3 tampons peuvent être mis pour déclencher l’accouchement
Mais il y a plusieurs méthodes de déclenchement je ne sais pas si ce sera la même chose dans votre cas.
Les contractions sont douloureuses mais moi qui suis vraiment sensible à la douleur j’ai supporté largement jusqu’à la péridurale… et comme c’était mon premier je ne peux pas dire si c’est vraiment plus douloureux qu’un accouchement spontané ou non…
Pour moi les visites étaient autorisées.
Pour le papa… faut être honnête il a trouvé le temps long. Il a dormi un peu, il est rentré à la maison se doucher, il est revenu, il a regardé la télé, ce qu’il a adoré par contre c’était regarder le monitoring et me prévenir que les contractions arrivaient (merci chéri je le sens t’inquiète ) .. et me féliciter quand j’avais fait un pic encore plus haut que les autres !
On garde un bon souvenir de mon accouchement
Ce qu’on avait oublié par contre c’est le thermos de café ou la monnaie pour la machine, ça lui a manqué ! C’est sûr qu’il s’est senti un peu impuissant mais de toute façon il ne pouvait pas faire grand chose à part être là !! Il na pas mal vécu le fait que l’accouchement soit déclenché et au contraire ça l’a rassuré que ce soit programmé. Il est souvent sur la route pour le travail et il avait trop peur que le jour où je l’appelle en lui disant « c’est le moment viens me chercher » il soit loin … là j’étais prise en charge et ça l’a soulagé !
Pour la valise de maternité j’ai pris la tablette avec des films (je n’ai pas pu avoir la télé le jeudi soir), de quoi grignoter, mon chargeur de portable surtout, et puis après ce qu’il y a de noté sur la liste, rien de plus n’était à prévoir.
Voilà, j’espère vous avoir éclairé sur l’accouchement déclenché par tampon. Je vous souhaite une belle mise au monde à toutes, quel que soit le moyen donc les contractions arrivent.
Cyrielle
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
emela dit
4h10 du matin et je serre les dents.
Déclenchement pour terme dépassé et utérus unicicatriel. Suis entrée en maternité a 18h. Pose ballonnet vers 19h je ne peux pas avoir d’hormone en 1ere ligne. Ballonet un peu douloureux sur l’instant mais gérable rapidement .
Juste très embêtant de se déplacer avec ce truc. Je saigne. Zhom repart passer une bonne nuit lui. Sf très gentilles (bain, bouillotte et buscopan).
Contractions régulières mais j’ai vraiment mal à dormir. Douleur règles plus intenses. J’essaye de me détendre de me blottir en position chaleur comme lors des règles.
Et je serre les dents littéralement. J’en suis qu’au début mais ça fait déjà bien mal
Rebecca dit
J’ai aussi eu un déclenchement…
Perte des eaux un dimanche à 23h, je file à la maternité. Ils m’examinent, le col n’est pas ouvert. On me conseille de dormir la nuit et le lendemain de m’agiter. J’ai eu 2 monitos dans la journée, toujours aucune contraction et col toujours fermé, le tout sous antibios pour éviter une infection.
Mardi matin, col ouvert péniblement à 1. Donc ils m’ont déclenché par tampon aux alentours de 9h30. Je suis encore restée sous monito pendant 2 heures. Puis je suis repartie dans ma chambre, avec la consigne de revenir vers 15h30 pour un nouveau monito. Vers 13h30 (4h après déclenchement) j’ai commencé à avoir de violentes contractions, rien n’y a fait. Je suis retournée en salle de naissance vers 14h45, dilatée à 3 (enfin !!), on m’a posé la péridurale… Et ça m’a bien soulagé ! Vers 16h, j’étais à 8 et ma puce est née un peu avant 18h. La sage femme était surprise de la rapidité ! Par contre il paraît que les contractions sont plus fortes sous tampon d’hormones… Je confirme !
Reine Elizabeth Nana kwassi dit
Merci pour votre commentaire je suis dans la même situation actuellement. Je stresse un peu.
ORNELLA EVRARD dit
Bonjour,
Pour mon accouchement j’ai été déclenchée avec le tampon dû à une hypertension malgré un traitement (hospitalisée 10 jours avant). Le tampon à été posé à 9h30 ( pas forcément agréable ), monitoring posé toutes les 2h , Sur le monitoring j’ai des contractions mais aucune douleur. Perte des eaux à 21h30 j’ai des petites contractions que je sens mais supportable dilaté à 3 la sage femme me propose de prendre une douche ce que je fait pendant 30 minutes et après la douche les contractions sont très douloureuses mais je me dit que c’est que le début et que ça va être pire et la sage femme vient me faire une prise de sang et voit que je suis douloureuse et là je suis dilaté à 10 à 22h30 la sage femme me dit faut y aller maintenant si vous voulez la péridurale que j’ai eu. Après la péridurale mon bébé avait la tête levé donc attente le temps qu’elle se positionne bien et à 2h50 la sage femme me dit c’est le moment de pousser en 4 poussée ma princesse été parmis nous. Ils me l’ont posé sur le torse mais je n’ai pas savouré ce moment car ça me tourner la tête énormément ils ont fait sortir mon conjoint ma fille et le médecin est arrivé et ils m’ont dit que j’étais entrain de faire une hemoragie 😱. Au final 2 litres de sang perdu mais tout va bien après une nuit de repos et quelques points de soutures. Les jours suivants je suis un peu faible mais heureuse de tenir ma fille dans mes bras et rien que ça te fait oublier les péripéties de la grossesse et de l’accouchement.Sinon les sages femme on dit que ça avait très rapide pour un premier accouchement et déclenché en plus.
Mais chaque accouchement est différent il ne faut pas se l’imaginer car il se passera pas comme ça.
Bon courage mesdames 😉
Coya dit
Fissure de la poche des eaux un lundi matin, pas de contractions dans les 24h qui suivent l’équipe médicale décide de déclencher l’accouchement par un tampon.
Le mardi 8h je vais en monitoring, 8h10 on me pose le tampon.
Peu après je me retrouve pliée en 2 par de violentes contractions, le cardiogramme du bébé chute, 8h20 une équipe médicale complète accourt en salle de monito, me déshabille et place la sonde urinaire (sans péridurale hein) et m’embarque au bloc.
8h30 j’accouche par césarienne d’urgence.
Dans l’après-midi le chirurgien et la sage femme qui m’avait mis le tampon viennent m’expliquer que mon corps a « surréagit » aux hormones tellement violement qu’il en a comprimé le bébé. C’est pas courant, 1er cas de la sage femme en 10 ans de métier…
Sans vouloir faire peur, beaucoup de choses peuvent arriver pendant un accouchement, par voie basse, césarienne, déclenché ou non… on ne peut pas se préparer à tout.
jennifer dit
Il m’ai arriver la même chose pour mon fils en 2016 j’ai cru le perdre… césarienne en urgence avec anesthésie générale. Psychologiquement j’ai eu beaucoup de mal a m’en remettre….
L’impression que l’on ma volé mon accouchement. Je dit que j’ai été opéré d’un bébé et non accoucher…
Sabine dit
Déclenchement par tampon pour moi aussi suite à pré éclampsie. Posé à 14h et retiré à 22h car le bébé n’a pas supporté… C’est quelque chose dont on parle peu mais qui est susceptible d’arriver. Cela s’est terminé en césarienne en urgence pour ma part…
charlotte dit
Déclenchement veille du terme sur col entièrement fermé (sans explication, présentation des risques ni des effets secondaires). Pose du produit le dimanche à 7h du matin. Contractions à partir de 10h. Oubliée par le personnel jusqu’à 17h (c’était dimanche…). Aucune ouverture mais douleur qui ne cesse d’augmenter. refus du personnel de me donner quoi que ce soit (texto « je ne vous donnerai rien, un accouchement, ça fait mal..). Un décollement des membranes à mon insu à 4h du matin le lundi. Refus de la SF de me monter en salle de naissance pour la péridurale, je n’étais qu’à 2,5. J’ai fini par sangloter dans le bras de mon mari. A 10h la nouvelle SF m’a entendu et j’ai pu être soulagée.. ma fille est née à 21h le lundi. Un accouchement de 37h. J’ai vécu ça comme une séance de torture. Je n’accepterai plus jamais d’être déclenchée.
Anais dit
J’aurai aimé lire ton témoignage avant mon accouchement pour pouvoir être rassurée ^^ J’ai moi aussi été déclenchée mais tout le monde m’avait dit que je devais me préparer à ce que ce soit horrible niveau douleur. Résultats on m’a posé le tampon le mercredi, à 8h je l’ai gardé 24h. J’ai eu des contractions pendant la nuit que j’ai largement supporté. J’ai dormi comme un bébé ^^ Et le jeudi matin j’étais ouverte à 3, on m’a cette fois-ci posé une perfusion d’ocytocine en même temps que la péridurale, et mon loulou est arrivé à 20h15. Je n’ai pas du tout souffert. J’ai beaucoup angoissée alors que ça s’est super bien passé. Le seul bémol c’est que ça a été super long mais j’ai passé la journée avec mon mari , on a rigolé, on a papoté et surtout on a attendu impatiemment que notre fils soit enfin là 🙂 J’en garde un super souvenir.
Pinguet dit
En effet…. Je me suis demandé à mon aînée de la nécessité du tampon… Lorsqu’il y a quand même u’e certaine urgence… Pr m’a. Part le. Tampons n’a pas fait grand chose..
Celine dit
Un beau témoignage… Et comme quoi chaque femme est différente… . Pré eclampsie pour mes 2 enfants… 2 déclenchements… 2 déclenchements différents.
Pour ma. 1ere déclenchement le. Mercredi à 14h j’ai accouché le. Vendredi dans la. Nuit… Cela a été très long… Et en effet… J’ai manqué de connaissance. . Je suis resté aussi bien sagement à attendre… (quelle )bêtise !! Que c’est long long long….
À mon second…. De nx déclenché…. Mon 1er réflexe à été d être très active… De faire le nécessaire pr ne pas revivre un long accouchement….bon j’étais déjà hospitalisée donc ça ne compte pas… Mais tampon posé à 12h bébé arrivé à 20h comme une flèche les 2 dernières heures le personnel en a été très très surpris…
Mais en effet les contractions suite à déclenchement sont très douloureuses… Pose de péri à cazi 7 doigts au second… J’ai douiller sévère…
Et on est juste des winneuses Mesdames
Val dit
Pour ma part j’ai été déclenchée pour mes deux accouchements….et chaque fois ça a fait effet très très vite, pour le 2eme tellement vite que les sages-femmes ne me croyaient pas quand je disais que j’avais très très mal….donc je n’ai pas pu redescendre en salle de naissance quàd je l’ai demandé et le travail a été tellement rapide que j’ai dû accoucher sans peridurale ! Dur dur, mais on oublie vite ! La sage femme qui ne m’avait pas cru le matin est venue s’excuser dans ma chambre le soir, et j’etais La star du service ensuite 😉 J’aimerais néanmoins accoucher naturellement la prochaine fois !
Athenaiisse dit
Pour moi declanchement au tampon pour dépassement du terme (J+6) très efficace
Posé à 10h.Début des contractions vers midi avec un col à 1. Bonnes contractions entre 13h et 15h mais col seulement à 2.
Monitoring, puis tout s’est accéléré avec de très grosses contractions jusqu’à 15h30 où on rappelle la sage-femme car la poche des eaux a percée.Là j’étais déjà à 8 donc direction la salle de naissance en catastrophe. On m’y installe à 15h45 et à 15h55 ma fille était là. Accouchement sans péridurale mais ultra-rapide où tout le monde a été pris de cours.
ernestinehaptohelios dit
Waou mais complètement à la ramasse ton gyneco : j ai accouché à terme sans diabète d un bebe de 4,4 kilos et 56 cm et on m a pas déclenché pour ca lol !
Diallo dit
Comment ta fait moi j’ai un enfant de 3kilo et quelque et je suis a 38 semaine on me propose de déclenchement
Cyrielle dit
Waaaou … effectivement moi qui ai déjà trouvé ça long, je comprends pourquoi les âges femme m’ont dit que j’avais de la chance !
Cyrielle dit
Merci beaucoup pour ces infos supplémentaires !!!
Marie dit
Moi aussi déclenchement au tampon pour cause de diabète gestationnel a une dizaine de jours avant le terme.
Par contre, ça a été super rapide pour un premier bébé :
Rendez vous a 8h à la maternité. Petit monito le temps de décider si le déclenchement se fait par tampon ou perfusion (j’étais déjà a 2 centimètres depuis plusieurs semaines). Finalement, c’est le tampon qui est choisi, on me l’a mis vers 10h. A 10h30 violentes douleurs, et quand j’appelle, la sage femme réalise que je suis en train de perdre les eaux. Transfert en salle d’accouchement, j’ai extrêmement mal, et on me propose la péri. Vers 11h30 la peri est posée, je suis soulagée et à 4 cm. Je propose a mon mari de rentrer manger à la maison, voir de faire une sieste (on habite a 15 min de la mater) si le petit vient dans la soirée ou la nuit. Finalement à 13h j’étais à 8cm et on rappelle mon mari. Le reste a été super long, j’avais très mal malgré la péridurale, au niveau des fesses surtout. Vient le moment de la poussée, c’était encore très douloureux mais plus supportable, car j’avais l’impression d’agir enfin. Mais pour l’équipe médicale, ça n’était pas assez, et du coup j’ai eu droit à la ventouse. Bébé est né à 18h23 au final, avec une belle bosse au niveau de la ventouse, et une tache rose sur le visage liée au frottement contre mon bassin (c’était pour ça que j’ai eu si mal).
Mon seul regret c’est que je suis tombée dans une guerre d’ego entre le gyneco et le diabétologue. le premier me prenant pour une irresponsable et le deuxième me disant que je gérais super bien mon diabete. Du coup on m’a déclenché sur decision du gyneco en estimant que le bébé pesait entre 3.7 et 4kg. En fait l’estimation était faussée par la grande taille de mon bébé (51.5 cm) et il ne pesait « que » 3.290 kg. Avec un autre medecin, l’accouchement n’aurait peut etre pas été declenché, bébé aurait eu plus de temps pour se positionner et j’aurais peut etre eu moins mal.
Alexandra dit
On ne met que 2 tampons espacés de 24h, en effet ça peut être long, chaque femme réagit différemment aux médicaments, soit le premier tampon n’est pas efficace car dose pas assez forte, soit vous ne réagissez pas au produit, des patientes accouchent dans la journée avec un tampon soit ça ne marche pas..
Le tampon contient des prostaglandines, hormones qui permettent à l’utérus de se contracter, ça diffuse au niveau du col pour le ramollir.
Si au bout des 24h du 2ème il ne se passe rien, soit on passe au gel de prostaglandine soit on passe à la perfusion d’ocytocine.
Tout dépend aussi de l’indication du déclenchement et du degré d’urgence.
Les contractions provoquées sont souvent plus rapprochées et plus intenses que les spontanées.
Et en effet le fait de marcher permet au bébé de mieux appuyer sur le col et d’accélérer le travail..
Bon travail à toutes.
Panch dit
Merci pour votre récit !
J’ai moi même été déclenchée par tampon : le premier n’a pas marché, le second non plus – résultats 24/25h de perdues. J’ai du être déclenchée par ocytocine en intraveineuse a 9h et j’ai enfin accouché a 19h…
Sachant qu’il en allait de la survie de mon fils , je me suis toujours demandé si les tampons etaient réellement efficaces!!
Aurélie dit
Ici aussi déclenchement avec tampon… Le dimanche matin entre vers 9h30/10h. Et je n’ai accouché que le mardi soir à 21h38 !!