Adèle a déjà plusieurs relations sérieuses avant de rencontrer son chéri. Si bien que quand ils ont annoncé leur mariage, de nombreuses personne dans leur entourage est resté sceptique quand à la fiabilité de leur engagement sur le long terme. Cela a blessé la future mariée. Voici son témoignage.
{Témoignage} Peu de félicitations à l’annonce de notre mariage
Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Adèle, j’ai 27 ans.
Et si je viens témoigner aujourd’hui c’set parce que j’ai l’impression que certaines personnes de notre entourage ne croient pas à notre mariage.
Je m’explique.
Je suis une jeune femme se définissant comme libre et indépendante. Mais au final, depuis que je suis gamine, je tombe amoureuse comme on tombe d’une chaise.
J’ai le cœur chamallow, j’ai déjà foncé tête baissée dans plusieurs relations avant celle-ci, qui sont devenues très sérieuses avant de se terminer…
Et puis un jour, j’ai rencontré mon chéri. Peu de gens de ma famille et de mes copains ont pris au sérieux cette nouvelle relation, mais le fait est que ça a marché.
Très vite on s’est installés ensemble, très vite, nous avons eu des projets communs.
1 an et demi après notre début de relation, il m’a demandée en mariage.
Très heureuse et sans aucune hésitation je lui ai répondu un grand OUI.
Annoncer notre mariage à nos proches
Vient l’annonce à nos parents ainsi qu’à nos amis choisis comme futurs témoins de mariage.
Rien à Signaler, tout se passe bien ! Ils sont contents pour nous !!!
Mais ensuite, vient le temps d’annoncer notre union à mon frère, ma belle-soeur et nos autres amis… c’est là que ça se gâte.
En guise de félicitations, nous avons eu le droit à :
– T’es sûre que tu veux te marier ?
– De toute façon tu as 1 an de préparation de mariage pour changer d’avis, tu pourras annuler la cérémonie.
– Mais pourquoi se marier, alors que ça finira en divorce ?
et bien d’autres petites réflexions qui mises bout à bout sont extrêmement piquantes voir blessantes.
Ils ne croient donc pas en ce mariage ?
Nous essayons de les oublier mais…
Certains soirs, ces réflexions me font mal. J’essaie de passer outre, mais elles trottent dans ma tête, je ressasse.
Je vois bien qu’ils disent ça car ils me trouvent instable suite à mes précédentes relations sentimentales. Cela me blesse.
A nous de prouver que ça n’est pas une fatalité et que « Oui on se marie car on croit que notre amour durera toute la vie »
Et vous ? Ça vous est arrivé ?
Comment réagir ? Comment les faire taire une bonne fois pour toute ?
Merci pour vos conseils !
Adèle.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sibylle Collaud dit
Je connais ce genre de remarque « sympathique ». Si nos familles ont été ravie, nous avons eu aussi notre lot. On a eu droit au « ah je comprends, tu es enceinte », « mais tu es sûre « , « en tout cas, moi je me marierai pas », « ah c’est dans 2 ans, vous serrez plus ensemble d’ici là » et ce sont que quelques extraits.
Aujourd’hui nous sommes mariés et toujours aussi heureux. Il y aura toujours des rageux et des envieux, ne leur faites pas le plaisir d’arrêter de vivre. Plein de bonheur à vous !
Cari dit
Je me suis mariée à la maison communale un samedi à 11h. Le lundi à presque la même heure, j’ai eu droit à « quand divorces-tu » et « tu as fait la plus belle connerie de ta vie en te mariant » c’est… disons que ça te remet très vite les pieds sur terre.
Cette année, cela va faire 13 ans que j’ai entamé ma relation avec mon époux, 9 ans que nous vivons sous le même toit et 6 ans de mariage… (Pas d’enfant ceci dit) il y aura toujours des jaloux et des aigris. Et pour les gens, « ça ne pouvait pas marcher » parce que j’ai fais ma vie avec mon 1er amour. Comme quoi les gens ne sont jamais contents et c’est pour ça que j’ai arrêté de me soucier de ce les autres pensent.
Je vous souhaite une belle union et de belles années de complicités avec votre moitié.
plume dit
le mariage et les projets communs sont autant de paris que l’on fait sur l’avenir. Parfois ça marche, parfois ça ne marche pas. L’important c’est de vivre et le seul vrai échec est d’oublier de vivre. Le reste ce sont des parcours de vie. Tous les mariages peuvent se finir en divorce, ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas eu un beau mariage et une belle histoire derrière.
Je vous souhaite un beau mariage et une belle route avec votre futur mari.
Aurelie dit
Coucou
Je suis la spécialiste !!! Du foirage, du divorce… c’est mon père qui le dit !!! Et il a raison : 3 enfants de 3 pères différents, 2 mariages et autant de divorces !!!
J’ai décidé de le prendre avec philosophie et humour… ils peuvent penser ce qu’ils veulent je m’en tamponne !
moi aussi je tombe amoureuse comme on tombe d’une chaise (j’adore l’expression !!!), et alors !?!
C’est vrai. Et puis j’ai qu’une vie. Je compte bien la mener comme je l’entends quoi qu’en pensent les gens. Je ne regrette rien ! Pour moi l’echec, ça aurait été de ne pas essayer. J’ai donné une chance à chacune de mes histoires (qui ont été sérieuses et relativement longues) et ça en valait la peine. J’ai vécu intensément chacune d’entres elles.
Il ne tient qu’à toi de leur prouver qu’ils se gourent… et si d’aventure il se trouve qu’ils avaient raison, tu n’auras rien à regretter.
Je te souhaite beaucoup de bonheur.
Mia dit
Salut ma poulette !
Je suis en mesure de te comprendre malheureusement, car je me suis mariée une fois déjà à 20 ans sur un coup de tête après avoir laissé filer l’amour de ma vie. On a divorcé. Puis j’ai failli me remarier à 25 ans mais j’ai tout annulé à 6 mois du jour-J consciente de l’ÉNORME bêtise que j’allais commetre.
J’ai 27 ans comme toi aujourd’hui et j’ai retrouvé mon amour de jeunesse avec qui je me maries dans un an et demi, jusque là par encore trop de réflexions ça s’est tassé mais j’ai mangé auparavant ça a été très très dur à encaisser…
Surtout ne laisse pas les gens t’influencer. Tu t’en TAPES. Tu sais ce que tu fais. Et si tu te trompes et bien… tant pis !!!!! C’est la vie c’est fait pour faire des erreurs, certainement pas une fatalité.
Tu n’as rien à leur prouver. Vivez votre vie à fond tous les deux, votre mariage, tu t’en fous de ce que penses les autres. Fichez vous en puis dans 10 ans ce seront eux qui se sentiront idiots en vous voyant toujours aussi heureux ❤
Courage ma belle n’hésites pas si tu as besoin d’en parler plus en détails
Sereno dit
Je pense qu’il est dommage de se mettre des barrières a cause de ce qui pourrais ou pas arriver.
Personne ne peux prévoir l’avenir
Vivez au présent
Amy Lee dit
Bonjour
Dans mon cas, c’est notre relation globale qui pour nos proches ne durerait pas. Lui n’avait jamais connu personne avant moi, moi je sortais d’une relation d’un an et demi compliquée qui se terminait en plus très mal.
Alors bon les gens se disaient que ça ne tiendrait pas, nous avons des goûts souvent différent et pour ses parents à lui en plus de ça une différence d’âge (il a 6 ans de plus que moi à notre rencontre j’en avais 18 et lui 24).
Alors bien sûr quand au bout de 4 mois de relations on apprend à nos proches que nous attendons un bébé c’est la douche froide (ce bébé était désiré et je conçoit que notre famille a eu peur cependant).
Nous n’avons JAMAIS tenu compte des remarques nous savions que nous deux c’est de l’amour, que c’est pas bidon et que ça va tenir.
Dans deux semaines cela fera 11 ans qu’on s’aiment, bientôt 10 ans de mariage, deux enfants et bébé 3 est en route.
Aujourd’hui on nous laisse vivre notre amour sans remarques.
Perso je pense qu’il faut laisse dire, qu’importe toute façon c’est ta vie, ton mariage et personne ne sait de quoi demain sera fait alors autant vivre ton amour à fond, la vie est bien trop courte pour se laisser miner de la sorte bien que je comprenne que ce soit blessant.
Bon courage, je te souhaite un magnifique mariage et une vie remplie de bonheur et d’amour avec ton futur mari.