C’est dingue le nombre de soirées professionnelles qui sont organisées dans le monde du mariage. Pour l’ouverture d’une nouvelle boutique, pour un énième salon du mariage, pour la présentation d’une nouvelle collection, pour réunir les influenceurs autour d’un thé, ou pour développer la notoriété d’une marque tout simplement. Honnêtement, si j’habitais Paris, je pourrais manger à l’œil au moins une fois par semaine avec tous les cocktails qui sont organisés. Et encore, je ne travaille plus pour la rédaction de Marions-nous, parce qu’à l’époque, c’était pratiquement un évènement tous les soirs qu’on me proposait.
Comment organiser un évènement mariage qui ait de l’impact ?
Evènementiel mariage : mon point de vue de blogueuse
Dans ce flot d’invitations, j’avoue avoir toujours du mal à me positionner. Pourquoi suis-je invitée ? Qu’attend-on de moi ? Et finalement qu’est-ce que je vais gagner à aller à cette soirée ?
Plantons le décor. Je suis maman d’une petite fille et mariée. Ces soirées se passent souvent en semaine ou le week-end, y aller implique donc de prendre sur mon temps de repos perso (celui que je pourrai passer avec mon enfant et mon mari) pour aller travailler. Parce que finalement, si une marque m’invite, c’est bien parce qu’ils attendent quelque chose en retour. Des publi Instagram, Facebook, voir un post sur le blog. Et tout cela bien sûr gratuitement, parce qu’on m’a invitée à boire et à manger, un échange de bon procédé semble-t-il.
Je me souviendrai toujours de la responsable commerciale d’une très célèbre liste de mariage qui m’avait tenue la jambe toute la soirée à un évènement qu’ils organisaient. Je vois des boxs cadeau et je demande très innocemment qu’est ce qu’est, ce qu’il y a à l’intérieur, à quoi elles servent. Elle m’a répondu très franchement « ça c’est pour les gentilles blogueuses qui font des articles sur nous« . Bien entendu, ce n’est pas du tout comme cela que ça se passe de mon côté.
Pour que mon blog ait cette notoriété, je travaille avec une agence de webmasters (disop 24h/24h, 7j/7j et toute l’année), une agence SEO ainsi qu’une community manager. Ajoutez à cela les frais diverses (de fonctionnement, publicités etc…) et vous vous rendez vite compte que bloguer n’est pas juste une passe-temps. Je suis donc toujours heureuse d’être invitée à des évènements, mais avec tout le travail que je fournis toute la journée, j’ai souvent du mal à me dire qu’en plus le soir il va falloir que j’aille faire des heures sup’ pour le plaisir.
Oui, tenir ce blog est une passion, mais c’est aussi mon job, et j’apprends à ne pas le laisser envahir ma vie perso (bien que ce soit très difficile).
Alors bien sûr, c’est toujours super sympa de rencontrer de nouvelles personnes, on passe un bon moment, on boit un coup, c’est cool… mais je sais que je ne suis pas invitée pour cela et c’est là que ça me dérange. Je déteste jouer les pique-assiettes. Je sais que je suis invitée en tant que blogueuse et que du coup la marque qui me reçoit attend quelque chose de moi.
Hors moi, pour payer les charges du blog et me tirer un salaire, j’ai besoin de clients, je ne peux donc pas travailler gratuitement. C’est donc pour cette raison que la plupart du temps je ne me rends qu’aux évènements organisés par des prestataires mariage qui sont aussi clients. Ils me paient mon salaire, donc cela me paraît tout à fait normal.
Vous le savez, ici je ne fais pas de langue de bois, je parle franchement et viens de vous exposer clairement les limites de cette masse d’évènement auxquels es blogueurs et influenceurs sont régulièrement invités.
Pour éviter de vous perdre, voici une petit méthodologie qui vous aidera à mieux cibler votre évènement.
5 étapes pour définir votre évènement mariage
Pourquoi organiser cet évènement ?
… Dans la suite de cet article, nous allons voir les différents profils qu’il est possible d’inviter (influenceurs, journalistes, clients etc…) tenter de définir quelles sont leurs attentes pour que votre évènement fasse parler de lui, aborder le sujet du budget et mesure de la qualité de votre évènement et bien sûr faire le point sur ces 5 étapes indispensables pour la création de votre soirée.
Ce mini guide de 5 pages format PDF est à imprimer. Dessus, je vous laisse des espaces pour noter au fur et à mesure vos décisions stratégiques pour faire de cet évènement une réussite !
Le guide est en cours de refonte. Retrouvez notre nouvel ebook « Créer, développer et pérenniser son entreprise mariage » ici (lien)
Rudy wedding-planner dit
Merci pour ces précieux conseils !