Anna est l’heureuse maman d’un petit garçon qu’elle a eu il y a 4 ans de manière naturelle. Mais aujourd’hui les médecins sont sans appel : à cause de son endométriose, elle et son chéri doivent faire des FIV pour qu’elle puisse retomber enceinte. La jeune maman hésite. Doit-elle s’infliger tout cela alors qu’elle a déjà un enfant ? Voici sa question. Je laisse les lectrices qui auraient déjà vécu cela ou souhaitent apporter une réponse à Anna laisser un commentaire sous cet article pour essayer de lu apporter une réponse.
Question : Faut-il passer par une FIV pour une seconde grossesse ?
Bonjour à toutes les lectrices du blog
Je me présente, je m’appelle Anna, j’ai 35 ans, je suis mariée depuis un an et je suis déjà l’heureuse maman d’un petit garçon de 4 ans.
Avec mon mari, nous essayons d’avoir un second enfant depuis déjà quelque temps. Et vue mes antécédents d’endométriose, mon médecin nous a dirigé vers un parcours PMA.
C’est un premier choc. Malgré l’endométriose, nous avons eu notre fils de manière naturelle et c’est assez impressionnant d’arriver dans ce service….
Après les examens de routine pour mon mari et moi, le verdict tombe, une FIV s’impose !
Oui mais voilà, j’ai des doutes…
faut-il aller jusque-là pour avoir ce deuxième bébé ?
Je suis de nature à penser que tout arrive pour une raison, et qu’il ne faut pas forcer le destin.
Or là, c’est tout le contraire…
Nous avons vraiment envie de cet enfant mais de cette façon, ça me fait peur…
C’est idiot mais j’ai peur de ne pas considérer cette grossesse comme MA grossesse…. et du coup l’enfant comme MON enfant… je n’arrive pas à me raisonner.
Comme mon premier bébé a été fait naturellement, j’ai peur de comparer cette grossesse médicalisée avec la précédente et donc de ne pas la vivre aussi bien.
Pour celles qui ont eu recours à une FIV pour une deuxième grossesse, comment l’avez-vous vécu ?
Merci pour votre aide
Anna
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
les yeux rougis dit
Bonjour,
j’ai eu 2 enfants magnifiques naturellement et 1 petit ange naturellement aussi. Depuis je suis incapable d’être enceinte à nouveau. Mon conjoint est atteint d’une déficience en testo induite par sa médication et son mode de vie. Le médecin nous dirige vers de l’aide..j’aimerais tant que mon conjoint se mobilise.
Celine dit
Bonjour,
Mon mari et moi avons eu un premier bébé naturellement, qui a été une vraie joie pour nous. Par la suite mon mari a été atteint d’un cancer, les médecins nous avaient conseillé avant la chimio de congeler ses spermatozoides, nous l’avons fait mais nous nous disions que nous n’aurons pas d’autres enfants, qu’une fois qu’on a connu « le naturel » les choses ne seraient plus pareil…. Sauf que voilà, la rémission aidant, les projets d’avant trottent toujours dans la tête, et le manque de ce second enfant était bien plus pesant que cette idée de naturel! Je vous avoue le chemin est long pour l’accepter, le parcours médical est parfois éprouvant mentalement, il faut être fort, mais ce combat vous l’avez mené pour créer une vie, un petit miracle là ou on avait dit « ce n’est plus possible ». Nous y sommes allé en ce disant si ça marche tant mieux, si ça ne marche pas on aura au moins essayé, même si c’etait dur, ça valait le coup.
Certes mon second bébé n’est pas venu naturellement, mais je l’ai imaginé et voulu de toute mes forces, rien que pour cela je l’aimais déjà avant qu’il soit dans mon ventre, je l’ai adoré une fois dans mon ventre, mais une fois là je l’ai aimé de tout mon cœur, et je remercie le progrès médical d’avoir pu réaliser ce miracle.
Certes le parcours médical est lourd, mais si vous ressentez ce besoin au fond de vous, n’hesitez pas, c’est votre enfant quoi qu’il arrive.
Bon courage à vous.
D. L dit
Si on ne le sent pas, il ne faut pas se lancer dans ce parcours long et éprouvant. Quitte à attendre encore un peu.
Nous sommes en pma pour un deuxième mais avons eu un long parcours pma pour le premier, alors nous ne nous sommes pas posés cette question. Nous n’aurons pas d’enfant naturellement. Malgré l’envie du second, ce n’est pas avec gaieté de cœur que nous reprenons ce chemin
Mélanida Boer dit
La conception sera médicalisée, mais la grossesse pas forcément plus qu’une grossesse « naturelle ». Après, il est certain qu’un protocole de FIV n’est pas anodin. C’est contraignant au niveau du temps, du traitement, de la pression… A vous de voir si à vos yeux « le jeu en vaut la chandelle ». Mon cas est un peu différent du tien, mais quand j’ai démarré mes essais bébés en janvier 2017 on m’a détecté un syndrôme des ovaires polykystiques (opk).Différent de l’endométriose, mais souvent problématique en matière de fertilité. Par chance, je suis tombée enceinte au bout de 6 mois, sans traitement ni insémination. Toutefois, pour une seconde grossesse, je sais que cela pourrait être différent et que je pourrais passer par un protocole lourd. Ni moi ni mon mari n’en n’avons le désir, nous sommes heureux avec notre fils et préférons nous focaliser sur notre vie à trois. Mais c’est une décision propre à chaque couple! Il faut juste se préparer à affronter des difficultés, des moments de doute, d’impatience… Qui peuvent ne jamais avoir lieu car tout peut fonctionner du 1er coup, mais au cas où… Bon courage!
Isabelle Martinez dit
bonjour
j ai moi aussi une endometriose et eu un premier enfant naturellement. j ai du ensuite passer par un long parcours PMA (3FIV)de plus de 4 ans pour avoir mes jumelles nées en aout dernier. Ce sont des parcours tres eprouvant physiquement et psychologuement, mais quand on arrive a enfin concretiser notre reve c est que du bonheur et ca vaut vraiment le coup. si vous avez des questions ou vous voulez echanger je suis dispos.
Natlac dit
Bonjour Isabelle Martinez. Aviez-vous déjà été opérée pour l’endométriose avant les FIV? Ou vous a-t-on directement orientée en PMA?
Merci d’avance!