Félicité est enceinte. C’est la seconde fois que c’est le cas et elle avait déjà du faire une IVG pour la première grossesse car son compagnon n’était pas prêt. Alors comment lui annoncer cette seconde grossesse non désirée ? Voici son témoignage.
Témoignage : Il ne voudra pas de cette grossesse, comment lui annoncer ?
Bonjour à toutes et tous !
Iil y a quelques mois mon compagnon et moi apprenions que j’étais enceinte.
Ce fût vraiment un choc pour nous, on ne s’y attendait tellement pas.
Mon compagnon m’a tout de suite dit qu’il n’était pas prêt, qu’il voulait encore profiter de la vie. Il a fait beaucoup de sacrifices pour arriver là où il est aujourd’hui et ne souhaitait pas que tout s’arrête pour s’occuper d’un bébé. il voulait encore profiter de notre couple, de nous, de la vie sans responsabilités.
J’étais comme lui, sous le choc et pas prête du tout à accueillir un petit bébé.
Malgré nos convictions profondes nous avons décidé de ne pas continuer cette aventure
J’ai subi une première IVG pour cette grossesse non désirée
Puis quand j’ai démissionné de mon travail (pour diverses raisons), pas de chance, mon compagnon a également perdu son emploi.
Nous sommes restés positif et il a très vite retrouvé un travail heureusement.
Pour ma part j’ai décidé de lancer mon entreprise.
Et maintenant que j’ai trouvé un local (signature du bail la semaine prochaine) et commandé du matériel, voilà qu’une surprise s’invite à nouveau.
De nouveau enceinte sans le vouloir
Je suis donc complètement terrorisée !
Je suis persuadée que pour mon compagnon ça ne sera pas le bon moment.
Puisque son plan c’était : ouvrir mon entreprise, acheter une maison et faire des enfants, mais pas avant 2020 au moins le temps que notre situation se stabilise.
Mais l’univers en a décidé autrement !
Je sais que je vais devoir lui faire part de cette nouvelle mais :
1) comment lui annoncer que je suis encore enceinte ?
2) j’ai peur de sa réaction
3) qu’est ce que je dois faire pour ce beau rêve d’entreprise ?
Arrêter tout et le remettre à plus tard et louper cette belle opportunité qui ne se présentera pas deux fois ? De plus si pas d’entreprise pas de salaire minimum, mais je ne peux pas me faire embaucher alors que je suis enceinte ?
Enfin voilà un tas de questions me passent par la tête.
J’ai toujours voulu être mère et maintenant ça se présente, mais encore une fois j’ai l’impression que ce n’est pas au bon moment.
Ce n’est pas le début de grossesse dont je rêvais, comment mon chéri va t’il prendre la nouvelle ?
Je recherche du soutiens, des solutions auprès de vous, que me conseillez-vous de faire ?
Merci pour vos réponses
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Moonmum dit
Bonsoir,
Que vous soyez prête ou non à poursuivre cette grossesse, si votre compagnon vous demande d’avorter une nouvelle fois car ne se sentant pas prêt à devenir père, et puisque vos moyens de contraception actuels semblent inefficaces, pourquoi ne lui proposeriez-vous pas une vasectomie ? C’est une opération réversible dans 80% des cas et pas très coûteuse.
Je trouve que beaucoup d’hommes reposent trop sur les femmes pour s’occuper de régler la question de la contraception dans le couple. Ce ne semble pas être leur problème. Et quand un accident arrive, ils ne sont pas prêts à assumer les conséquences de leur irresponsabilité. C’est toujours les femmes qui doivent assumer et payer les pots cassés.
Il n’est pas juste que vous soyez la seule à devoir supporter la douleur physique et psychologique d’une ivg. S’il ne souhaite vraiment pas avoir d’enfant pour le moment et s’il vous aime assez pour vous éviter d’enchaîner les ivg, il devrait être prêt à envisager ce genre de contraception.
Il aura sans doute peur des 20% d’irréversibilité et refusera peut-être d’y réfléchir mais il ne faudra pas hésiter à lui rappeler que vous aussi vous mettez votre santé, votre mental et peut-être en fin de compte votre fertilité à chaque ivg tandis que lui n’a à subir aucune de ces conséquences.
Viviane dit
Évidemment, de même la grossesse présente toujours un risque pour la mère. En France au 21ème siècle, des femmes meurent de la grossesse ou de l’accouchement.
Claire dit
La grande majorité des femmes qui demandent une IVG sont tombées enceintes sous contraception. Aucune n’est fiable à 100% (et encore moins le préservatif)
Emily dit
Bonjour, je viens de lire ton message et je vais aussi te donner mon avis, j’espère qu’il te sera utile.
La 1ère question à te poser est: veux tu TOI ce bébé?
Ensuite: peux-tu poursuivre ton projet de création d’entreprise en t’imaginant enceinte, et penses-tu trouver une solution de garde dès ton retour de la maternité?
Si tu te poses les bonnes questions et que tu as déjà les réponses auxquelles tu devras répondre face à ton conjoint, alors ce sera plus facile pour toi.
Si tu souhaites vraiment cet enfant, tu dois avoir « un dossier solide », tu dois montrer à ton conjoint que tu as pensé à tout.
Après, tu ne devras pas oublié que son avis compte aussi mais lui aussi devra motiver sa décision.
Tu mutiles ton corps en avortant alors il doit en être conscient. Rien ne dit que vous réussirez le moment venu a faire ce bébé, peut être ton corps refusera une 3ème grossesse, c’est à prendre en compte pour la suite.
C’est une décision de couple mais qui influera uniquement sur ta fertilité, pas la sienne.
Bien sûr, il faudra que tu sois psychologiquement prête à un nouvel avortement…
Je te souhaite bien du courage. Tiens nous au courant de votre décision.
🤞
Viviane dit
L’IVG n’influe pas sur la fertilité ultérieure, c’est parfaitement démontré (sous réserve de la faire en milieu médicalisé bien entendu).
Anyalilou dit
Bonjour
Cela peut malheureusement influer si un soucis a lieu durant l’intervention chirurgicale et si vous avez un problème de santé particulier (ou non cela s’est déjà vu malheureusement)
Ebea dit
Les IVG à répétition pourront avoir une incidence sur la grossesse en elle-même, pas sur la fertilité. Les chances de tomber enceinte ne changeront pas en soi, mais les risques de MAP ou de petits bébés sont réels.
Guipouy dit
Bonjour,
Mon conjoint ne voulait pas entendre parler d’enfant.
J’ai passé ma grossesse seule, enfin pas tout à fait en connexion avec ce bébé.
J’ai appelé mon frère en lui demandant si il me quitte pourrais tu faire office de figure masculine
Bien sûr qu’il y aura des solutions…..
Le 5 mars 2016, monsieur est venu finalement, bébé arrive et en 2 seconde et demi, et malgré tout, il est devenu le père de notre fils, un père merveilleux.
Je sais que j’ai de la chance…mais ça n’arrive pas qu’aux autres.
J’ai eu notre enfant à 41ans, parce que ce n’etait Pas le moment, trop risqué, le boulot…etc…
Je regrette tout cela est faux prétexte. Dans tous les cas s’il doit partir, il partira…
L’important c’est vous et cet enfant….votre choix….
LAETI dit
Mon conseil ; change de contraception 😅 mais plus sérieusement parle en de toute urgence à ton conjoint. Ça ne me viendrait pas à l’esprit de rester seule dans une situation pareille. Tu as besoin de son soutien et de prendre une decison à deux!
DreamToBeMum dit
Je voudrais trouver les mots, mais ma bataille en PMA depuis 3 ans pour pouvoir connaître la maternité m’en empêche.
C’est toujours difficile de « comprendre » et surtout lorsque cela arrive à 2 reprises, alors que nous meme nous souffrons de ne pas pouvoir fonder notre famille.
Je vous souhaite simplement d’être en accord avec vous même et votre décision.
Viviane dit
C’est une réflexion qui se mène en couple. Mais surtout, quand on ne souhaite pas d’enfant au 21 ème siècle, on utilise une contraception et là votre compagnon peut lui-même s’en charger et utiliser un préservatif.
Ebea dit
Même au 21eme siècle, les moyens de contraception ne sont pas fiables à 100%.
Je pense que sa décision sera suffisamment dur à prendre pour lui en rajouter une couche avec des conseils inutiles (et qu’elle connaît déjà !)
Anne dit
La première question est: toi que ressens tu? Es tu prête à être maman?
Tu aura déjà résolu une partie du problème 😉
Pour ton conjoint, il peut refuser cette grossesse, il sera alors tant de te poser la question pour savoir si tu es prête à élever cet enfant seule. Ce n’est pas facile mais loin d’être impossible 😊
Pour l’entreprise, là encore rien d’impossible! Pas facile non plus mais réalisable! Encore à toi de savoir ce que tu veux vraiment !
La peur est normale dans n’importe quel projet, perso ou pro mais le résultat est tellement génial qu’il est bon de dépasser sa peur 😉
Bon courage dans ces choix difficiles 😚
Manon dit
Pas besoin d’avoir une situation financière et matérielle parfaite pour être une famille épanouie. Je suis tomber enceinte alors que j’étais en train de passer mes dernières épreuves de BTS, je n’avais pas encore de boulot et mon conjoint avec un CDI mais de petits revenus. L’avortement était impensable pour moi (choix perso, je ne juge pas celle qui y on recours, chacune a ses raisons ), mon conjoint a au départ souhaite interrompre la grossesse par peur, mais quand je lui ai donner mon ressentit il a compris et a totalement accepter. Nous avons donc décidé d’avoir notre bébé . Les deux premières années ont été très durs, financièrement et psychologiquement (en partie dut au fait que notre fils avait des soucis de santé et que je suis tomber de haut que je suis devenue maman) mais par contre ça nous a soude, nous sommes un couple fort maintenant et nous sommes très heureux ! Notre fils va avoir trois ans, nous avons tout les deux des boulots qui nous plaisent et qui nous permettent de vivre convenablement et nous venons d’acheter un appartement. Je suis également enceinte de notre 2 ème enfant 😉 et notre fils est vraiment heureux et épanoui , il respire le bonheur et pourtant nous avons vécu deux ans dans un petit appartement avec pas grand chose, mais nous nous sommes battus pour offrir une belle vie a notre fils et beaucoup d’amour et nous en sommes très fier aujourd’hui. Concernant l’aspect financier un enfant si on le souhaite ça ne coûte pas grand chose , j’ai toujours acheté le minimum et d’occasion, nous avons privilégié la qualité pour les couches et je n’ai jamais acheté de lait car j’allaite encore. Avec de la volonte on y arrive, un bébé est un don de la vie. Mais peutpimporte l’agelone st jamais vraiment prêt a devenir pafents. Apres il faut que tu le veuille, c’est ton choix, ta décision, et personnepne doit te juger, mais vraiment ça peut donner tellement plus de sens a ta vie et te faire avancer et grandir a une vitesse que tout ne soupçonne même pas ! Le conseil que je donnerai c’est de discuter a deux, d’en parler, d’exposer vos arguments et penses a toi et pas qu’à ton conjoint, c’est important 😉
Babin dit
Nous avons eu recours à une fiv
Boubou dit
L’idée d’un bébé semble vous plaire à vous et votre conjoint ne semble pas contre dans l’absolu. Il semble seulement s’agit d’une question de timing ! Pour ma part notre petite fille a été une surprise aussi et mon mari n’avait pas finit ses études et je commençais mon internat et une thèse de science en même temps 4 mois après si que j’étais enceinte.. clairement pas le bon moment car je savais que mes 4 prochaines années seraient constituées de journées de 12h et de boulot le week-end et que mon conjoint arrivant sur le marché du travail cela serait dense pour lui aussi. Mais nous avons décidé de tenter l’aventure et de tout mener de front.. et bien ça a marché! Alors c’est sur notre fille à fait des grosses journées à la crèche et nous ne sommes pas partis en vacances les premières années mais ma fille a maintenant 5 ans, elle est heureuse et équilibré, nous aussi et nos carrières respectives se portent très bien!
Alors un seul mot lancez vous! Il faut avoir du courage dans la vie et comme l’on dit d’autres personnes (et ma maman) il n’y a jamais un moment parfait je pense. Pour l’annonce à votre conjoint pas de conseils mais l’amour et la discussion sont les cles d’un couple, il osera probablement l’aventure avec vous si vous lui montrez que vous êtes confiante !
Gaelle B dit
Bonjour, je lis ton témoignage et je remarque que tu t’inquietes énormément pour ce que ton compagnon désire et pour des aspects matériels. Mais avoir un enfant c’est tellement plus que ça! Quand on a décidé avec mon mari d’avoir notre 1ère fille il était en dernière année de bac +3. J’ai arrêté ma pilule en mai, ma gynécologue de l’epoque m’a dit que ça prendrait au moins 6 mois. Fin août je suis enceinte. Mon mari doit être diplômé début septembre. On part en vacances et sur place il reçoit ses résultats… il redouble son année! Gros stress, moi j’ai un boulot mais lui se retrouve sans revenu pour encore un an et bébé arrivera début mai. On aurait pu se dire ce n’est pas le bon moment, notre situation n’est pas idéale mais on a décidé que ce bébé c’etait une chance, et que même si tous les jours ne seraient pas faciles on y arriverait! C’etait Il y a 7 ans et nous avons jamais regretté notre choix pourtant mon mari n’avait que 21 ans et moi 24. On profite toujours de la vie, on va au resto, au cinéma, on part en vacances. Bébé 2 vient d’agrandir la famille dans une situation qui cette fois ci est matériellement plus facile mais ni l’un ni l’autre n’ont manqué de quoi que ce soit et surtout pas d’une tonne d’amour 😉
Lexy dit
Bonjour !
Tout d’abord tu parles de « moment idéal », je pense que il n’y en a tout simplement pas, si tu attends le moment parfait, je pense que ça ne risque pas d’arriver. La vie est faite tel qu’il ya souvent des imprévus .. ensuite si tu es tombée enceinte deux fois à quelques mois d’intervalles alors que ni ton conjoint ni toi ne voulait d’enfant, je pense quil ya un serieux problème dans votre moyen de contraception… Pour finir bien que l’avortement soit un droit ça c’est certain, est tu prête à revivre cela? Je pense que cette epreuve est loin d’être banale autant sur le plan physique que psychologique. Bref je te conseille vivement de réfléchir à ce qui est le mieux pour toi et ton futur enfant avant toutte chose . Ce n’est pas une situation facile c’est sûr… Bon courage à toi.
Marie dit
Avorter la question ne se pose même pas en fait. Si tu veux le garder je comprendrai totalement si ton mari veut te quitter. Il n’en veut pas il faut aussi le respecter non ?
Concentrer vous sur la stabilisation de votre situation sinon cest malheureusement ton projet de création d’entreprise qu’il faudra avorter :/
audrey dit
sinon le mari peut aussi envisager la contraception si vraiment il ne veux pas d’enfants, cela éviterait peut être a sa femme d’avorter à répétition, ce qui peut etre traumatisant !
Mélinda Boer dit
Pour moi une question se pose avant tout: et toi, que veux-tu? Tu ne parles que du désir (ou plutôt, du non désir) de ton conjoint. Mais quand on y pense, tu es tombée enceinte deux fois en peu de temps, alors qu’aujourd’hui il existe des moyens très fiables de se protéger. Pilule, préservatif, implant, stérilet… Si tu ne voulais prendre aucun risque de devenir mère, tu le pouvais. Donc, si un petit être s’est à nouveau installé, ce n’est pas sans raison… envie (in)consciente de ta part?
Tu dis que ton compagnon n’envisage pas de paternité avant 2020. On est en 2019, c’est quasi pareil, à quelques mois près. Si tu ne souhaites pas avorter à nouveau, discutes en avec lui. Ton point de vue est aussi valable que le sien.
Bon courage, quelque soit ta décision.
Petite pomme dit
Bonjour,
Je vais simplement vous dire ce que ma maman a moi m’a dit quand j’ai su que j’étais enceinte : « s’il est là c’est parce que c’est le moment, les choses n’arrivent jamais sans raison dans la vie »
Nous n’avons pas du tout de « situation », du moins pas celle que nous avions prévu… Je viens juste de finir mon master, monsieur finira le sien en novembre. Nous ne souhaitions pas d’enfants à notre mariage qui aura lieu en août. Je souhaitai partir en septembre 2018 travailler à l’étranger. Nous souhaitions à la fin de nos études respectives “profiter” de la vie, partir en road trip à travers le monde. Et nous souhaitions avoir des enfants quand nous aurions de “l’argent”, parce qu’en temps qu’étudiants on a galèré financièrement.
Lorsque monsieur l’a appris il a eu choque, les premières semaines il était bizarre et ensuite il a eu du mal à s’impliquer avant que mon ventre ne ressemble à un ballon 😆 ça m’a rendu triste parce que bon même si ce n’était pas le moment j’avais imaginé que le jour où je serai enceinte la personne en face serai heureuse, parce que cet enfant représente quand même notre amour, c’est la moitié de lui et de moi…
Je suis dans mon 9éme mois actuellement, tout est près pour son arrivé. Papa est impatient de rencontrer son fils, il lui parle et c’est investit à fond dans la préparation de sa chambre, c’est lui qui a voulu à tout pris finir les valises pour la maternité au cas où 😂 On a quAnd même des peurs et des craintes, quand j’ai fait la visite de la pouponnière à la maternité avec des bébés j’ai angoissé 🤣 mais on sait qu’on a fait le bon choix, parce que moi et son papa on s’aime, alors on l’accueillera dans un foyer plein d’amour, certes pas riches mais avec papa on en a parlé et on réalisera nos rêves avec bébé on adaptera juste la situation, c’est un peu plus de logistique et de complications. Mais je penses sincèrement que sa en vaut la peine et s’il est là c’est pour une raison, Peut être dans 10 ans quelque chose t’arrivera et tu te diras “heureusement qu’il est là”… on regrette rarement un enfant…
Bonne chance à toi !
BM dit
Bonjour,
Je plussoie. Et VOUS, que voulez-vous, que choisissez-vous pour votre avenir et devenir?
Vous pouvez avoir votre bébé et mener à bien votre entreprise, ou pas, selon ce que vous pensez juste pour vous.
Annoncer la nouvelle à votre conjoint avec des « arguments » posés, réfléchis, mûris vous aidera quoiqu’il en soit. Et de son côté, il n’était pas prêt avant, qu’en sera-t-il maintenant? En tout cas, la « surprise » est là, il vous faut ensemble avancer.
C’est juste mon avis.
Belle route à vous.
Floranne
Céline Ette dit
Bonjour.bien sûr que vous pouvez vous faire embaucher enceinte…pas cool pour l’employeur,mais peut être une tranquilité d’esprit pour vous…..avoir des regrets pourra faire ressortir des « choses » à un moment donné et la vie est déja bien compliquée comme ça.
Premiere chose : faire le point sur ce que vous avez envie
Deuxieme chose: faire un point avec votre compagnon.
Troisieme point: être heureux…arrêter de croire que il y a le bon ou le mauvais moment pour un bébé, es-ce que cette grossesse vous rend heureuse? C’est peut etre la seule question a se poser
Pauline dit
Coucou,
L’annonce de la grossesse au papa ne s’est pas passée comme je l’aurai voulu non plus. On avait décidé d’arrêter la pilule et 2 mois après bébé était là.. Je lui ai fait une lettre ou c’était le bébé qui écrivait et qui demandait juste un peu d’amour et d’attention dans 9 mois, heureusement j’avais une amie à qui me confier car je ne te cache que les premiers mois ont été compliqués car papa pas trop impliqué.. Il n a pas voulu venir aux écho mais demandait à voir les photos par contre
Mon mari à mis 6 mois à accepter qu’il allait devenir père car il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas selon lui
On est parents depuis 1 mois et demi maintenant et il est fou amoureux de son fils !
Dès qu’il l’a eu sur lui a l’hôpital ça lui a fait un déclic.
Courage ! Et puis 2019 ce n’est qu’un an avant 2020 😉
Et c’est possible de créer son entreprise en même temps tu sais 🙂 je suis à mon compte depuis 4 ans et 8 mois après mon installation on s’est mariée! C est juste une organisation à trouver
Bises à toi
Naria dit
Bonjour,
Je laisse peu de messages ici mais celui-ci me paraissait important : et toi que veux-tu ?
J’ai l’impression de lire des regrets à travers ce témoignage par rapport à la première fois, on ne vit qu’une fois et même si la création d’entreprise est une grande aventure, il est essentiel de garder en tête ce qui est important et ce qui nous pousse à avancer, et si cette chose est un enfant, alors go !
Bon courage pour la suite.