Vous allez vous dire Oui et vous ne savez pas qui inviter à votre mariage ? Les mariées du blog vous expliquent comment elles ont fait pour faire un tri dans leur entourage. Chaque invité coûte cher, et c’est toujours vexant quand plusieurs moi après le D-DAY on n’a aucune nouvelle de certains convives. Voici comment ne pas vous tromper.
10 conseils pour faire sa liste d’invités au mariage
Limiter le nombre d’invités pour s’adapter au lieu de réception
Audrey : Pour notre mariage, nous étions en tout 28, photographe et enfants compris. Nous voulions un petit mariage entourés des gens que nous aimons et qui nous aiment. Notre budget étant serré, on ne pouvait pas inviter la terre entière (sinon on aurait dépassé les 120 invités…) et surtout, ça ne nous ressemblait pas. En plus, notre cérémonie laïque était dans notre petit jardin de 50 m2, et le resto ne pouvait accueillir que 30 personnes max donc techniquement, on était limité niveau place. Il n’y avait que 7 personnes de nos familles, le reste c’étaient nos amis. On a ciblé nos « essentiels » et ils nous l’ont rendu au centuple 😍 Nous n’avons aucun regret d’avoir fait des choix et peu importe si les gens non invités l’ont compris (ou pas…). C’était notre mariage, c’était nous, tout simplement.
Chaque invité coûte cher !
Shirley : Critère très pragmatique : Est-ce que je souhaite/peux dépenser 90€ pour cette personne et 90€ pour son/sa conjointe. Il y avait des amis que je n’avais pas vu depuis longtemps pour qui cela ne nous posait pas de problèmes et puis d’autres où très rapidement on s’est dit que non.
Est-ce que je vois cette personne régulièrement ?blog mariage
Alexia : Pour notre mariage qui aura lieu le 31 décembre prochain, nous avons voulu un mariage intimiste. Du coup pour la liste des invités nous avons décidé d’inviter uniquement des gens que nous voyons régulièrement et qui ont étaient la a des moments importants de notre vie. Les personnes que l’on ne voit pas plus de trois ou quatre fois par ans,très peu pour nous… même notre propre famille ou même des amis d enfance que nous ne voyons plus. Nous serons 65 et nous fêteront tous ensemble notre mariage suivi du jour de l an. Voilà en générale on ne marie qu une fois donc pas de dépenses inutiles. Bonne journée
Doit-on vraiment inviter la famille éloignée à notre mariage ?
Ophie : Nous en avons parlé très tôt avec mon mari, notamment à cause du fait que nous venons tous 2 de familles recomposées… ce qui fait grimper »la famille » à 80 personnes, en ne comptant uniquement les parents/grands-parents/oncles et tantes/cousins directs… ce ne sont que des personnes que nous voyons régulièrement…
Donc pour le repas, c’étaient eux + les amis très proches, qu’on voit souvent aussi.
Au vin d’honneur, on a élargi aux collègues, connaissances et aux personnes que nos parents souhaitaient inviter… heureusement que nous ne sommes pas célèbres 😂😂😂
Faire une différence entre invités au vin d’honneur et ceux conviés à tout le mariage
Pauline : Simple et efficace : des amis on en a, et des connaissances encore plus. Du coup on a fait deux listes : une avec nos amis que l’on voit régulièrement même si c’est une fois par mois : eux sont invités à tout le mariage. Ceux qu’on voit très très peu mais que nous avons quelques nouvelles : Vin d’honneur. Et c’est pareil avec la famille.
Exclure ceux que l’on n’a pas vu depuis plus de 2 ans
Pauline : Nous avons fait des amis et famille les plus proches et nous avons décidé que ceux que nous n’avions pas vu depuis 2 ans ne seraient pas de la partie
Ne pas se sentir obligé d’inviter certaines personnes à son mariage
Margot : Pour notre mariage en avril prochain, nous avons fait du tri directement. Nous avons choisi d’inviter les personnes que nous aimons et qui nous sont chères. J’ai pris la décision de ne pas inviter certaines personnes car nous n’avons pas envie de nous sentir obligé. C’est notre choix, nous assumons et pourrons l’expliquer. En tout nous serons environs 80 et c’est bien suffisant.
Faire une liste de toutes les personnes que l’on pourrait inviter le jour J
Lellia : Comme la majeure partie des futurs mariés, nous avons privilégié les personnes dont on se sentait vraiment proches, qu’on se voit régulièrement ou pas. Nous avons fait plusieurs listes. La première avec tout les noms qui nous venaient à l’esprit, classés entre amis et famille. Puis, en reprenant cette liste nous nous sommes demandé « est-ce que ça fait du sens qu’il/ elle soit a notre repas de mariage ? » . Nous avons donc décidé de barrer des noms ou de seulement les inviter au cocktail. En tout nous avions 55 noms pour le dîner.
Enfin, nous avons étudie les invitations de nos parents et pris la liberté de refuser ou « ok mais au cocktail » 😉
Puis trier pour ne garder que le meilleur
Lily : Nous nous sommes simplement demandé qui nous avions envie d’avoir auprès de nous pour ce jour. 😂 il était à la base hors de question d’inviter des personnes parce qu’on se sentait obligés de les inviter genre Anatole-Christolin le cousin que tu croises une fois tous les 10 ans, Brigitte-Eglantine la tante chelou… et si on avait encore un doute, la question « est ce qu’on a vu cette personne ces derniers 365 jours ? » nous permettait de trancher. Au final nous avons eu un mariage avec nos proches, beaucoup d’amour, de rire, de larmes et une ambiance de folie ! C’était fantastique !
Prendre son temps pour inviter les bonnes personnes
Manon : Comme nous avons pris 2 ans pour préparer notre mariage nous avons procédé par étape.
Dans un premier temps une méga liste (250 personnes), puis il faut se rendre à l’évidence ça coûte cher et on ne pouvait pas inviter tout ce petit monde.
De là a commencé l’écrémage, la famille nous nous sentions obligé d’inviter tout le monde donc tous les cousins cousines, oncles et tantes étaient comptés. Nous avons pris la liste des amis et fait le tri en se demandant « est-ce que je l’ai vu l’année qui vient de passer ? » Si oui ils restaient dans la liste si non on se posait une deuxième question. Est ce que cela me ferai plaisir de l’avoir à mon mariage (parfois on habite loin les uns des autres ce qui ne veut pas dire qu’on ne s’aime pas). Puis nous avons laissé dormir la liste et de temps en temps on la regardait.
De fil en aiguille nous avons supprimé de nouvelles personnes mais en avons aussi rajouté (jusqu’à 1 semaine avant d’envoyer les faire-part)
Au final 100 personnes tout rond, de la famille et une bonne bande de pote et c’était parfait.
Marie dit
Pour moi et depuis que je suis toute petite, un mariage, c’est l’occasion de revoir des personnes qu’on aime et que l’on n’a malheureusement pas l’occasion de voir souvent. Je n’avais pas vu mes cousins de Marseille depuis 14 ans, et certaines de mes amies depuis plusieurs années, distance oblige, mais il ne me serait pas venu à l’idée de ne pas les inviter.
Au contraire, notre mariage nous a permis de renouer des liens encore plus forts que ceux de notre enfance.