Lorsque les préparatifs du mariage sont entamés, vient rapidement sur la table, l’épineuse question du qui paie pour quoi ? En gros, il y a 4 solutions. Soit les mariés décident de casquer pour l’intégralité des frais, soit ce sont les parents qui paient tout, soit les dépenses sont partagées entre parents et futurs mariés, ou encore on fait au prorata. Voici les avantages et inconvénients pour chaque option.
Comment répartir les frais du mariage ?
On finance nous-même notre mariage
L’exemple de Julie : Pour le mariage de mon frère, mes parents avaient participé financièrement et ils s’étaient du coup permis de faire plein de choses déplacées comme inviter certains de leurs amis que personne ne connaissait, imposer le traiteur ou le lieu de réception. Pour ma part (et c’était également l’avis de mon futur mari), il était hors de question que l’on soit dépossédés du plus beau jour de notre vie pour des questions d’argent. Alors nous avons décidé de tout payer. Des faire-part aux cadeaux invités en passant par le photographe, la salle et le repas… on paye tout, on décide de tout !
Avantage : lorsque les mariés paient pour leur mariage, ils ne culpabilisent pas de dire « non » à certaines idées qui ne leurs plaisent pas, personne n’a son mot à dire et ils ont l’assurance que ce soit LEUR mariage.
Inconvénients : en ne laissant pas l’entourage participer financièrement on peut avoir à faire des choix, dû à un budget plus serré que si on avait laissé ses parents participer.
Notre famille paye entièrement notre mariage
L’exemple de Debora : Pour ma part nous avions décidé de payer tout nous mêmes et de laisser la possibilité à ses parents et mes grands parents (qui m’ont élevée) de participer à l’achat de nos tenues. Ils ont été d’accord avec ce principe puis à quelques semaines du mariage ont craqué en nous demandant chacun de les laisser nous aider.
Nous avons beaucoup réfléchi, on s’est dit qu’après tout… s’ils le demandaient c’est que ça leur faisait plaisir vu qu’on ne leur avait rien demandé…
On s’est dit que beaucoup de futurs mariés n’avaient pas notre chance, alors on leur a dit « ok pour faire un petit geste si ça vous fait plaisir »
Résultat à un mois du mariage, rencontre entre nos 2 familles, ils ont fait leur arrangements devant nous et ils nous ont annoncé qu’ils payaient tout notre mariage.
Finalement on n’ a pas eu notre mot à dire, on a payé nos alliances (et encore pas moi car papi a insisté pour me l’offrir).
Je sais que ce commentaire peut faire petite fille ingrate ou être mal interprété… on a une chance incroyable que nos familles nous suivent, et on est surtout très gênés…
Mais après tout, on se dit que si ils le font c’est parce qu’ils en ont envie 😊
Avantages : Lorsque l’entourage des mariés participe de bon cœur, et sans sous entendre de « si je paye j’ai le droit à quelque chose en retour » alors tout se passe bien…
Inconvénients : Certains parents n’hésitent pas à s’imposer car ils ont sorti le chéquier. Les mariés doivent donc dès le départ annoncer que les participations doivent se faire pour le plaisir et que ce sont eux les décisionnaires. Sinon il faudra vous attendre à devoir faire des concessions.
Nos parents participent aux frais du mariage
L’exemple de Marie : Nos parents se sont mis d’accord pour nous payer le repas du mariage à parts égales (donc le prix divisé par 4) . Et ensuite nous avions décidé de tout prendre en charge nous même mais évidemment il y a eu les « petits cadeaux » : papa qui offre la coiffeuse-maquilleuse, maman les accessoires, belle maman les dragées…
L’exemple d’Annabelle : Depuis le temps que j’attendais la demande, j’avais mis de l’argent de côté pour le « au cas où ». Nous finançons notre mariage que tous les deux car je ne voulais pas que nos familles respectives nous imposent certaines conditions. Donc j’avais été claire avec mes deux familles.
Au final, on a eu de belles surprises. Ma mère me paie ma robe de mariée et mes accessoires. Elle nous a également permis de louer le domaine qui nous faisait envie mais qui était hors budget. Mon beau-père nous offre les vins et le champagne. Et ma belle-mère nous a fait une participation pour les frais en général.
Pour la répartition du budget, les pôles privilégiés étaient le traiteur, le photographe et vidéaste.
J’avais établi le budget respectif de chaque prestataire en me basant sur les sites de mariage.
Mais au final, on n’a rien respecté du tout 🙈.
On a tout fait au coup de cœur.
Par contre la décoration je l’achète au fur et à mesure lorsqu’il y a des promos, les soldes.
Avantages : Laisser l’entourage payer pour ce qui leur plaît me paraît être une très bonne solution. Pas de frustration, cela arrange les mariés tout en faisant plaisir aux parents qui sont contents d’aider leurs enfants à avoir un beau mariage : c’est parfait !
Inconvénients : Si c’est fait par amour, alors il n’y aura aucun soucis.
Partager au prorata du nombre d’invités
L’exemple d’Emmanuelle : On a divisé le montant global du mariage par le nombre d’invités. Les parents de mon mari on payé pour sa famille, mes parents on payé pour la mienne (beaucoup plus petite) et nous avons payé pour nos amis. Mes grands-parents ont payé pour l’alcool de tout le mariage.
Avantages : C’est une très bonne solution quand il y a plus d’invités d’un côté de la famille que de l’autre.
Inconvénient : On se retrouve parfois à faire des comptes d’apothicaire pour calculer combien ont coûté les cadeaux invités, les confettis de table, les fleurs… Il ne faut rien oublier !
Conseil : Faîtes un fichier Excel automatisé avec un code couleur par famille et pensez à chaque fois que vous sortez la carte bleue à bien garder le ticket de caisse et à le ranger dans votre classeur de mariage. Ainsi vous n’oublierez rien et ce sera plus facile à la fin de tout diviser. Notez également au fur et à mesure si telle ou telle personne a déjà payé pour quelque chose, sinon vous allez vite oublier et vous perdre, ce qui peut engendrer quelques contestations du type « oui mais moi j’ai déjà avancé l’argent pour la fleuristes et ça n’a pas été compté » etc…
Et vous, comment allez-vous payer votre mariage ? Quelle solution avez-vous choisie ? Dîtes-nous tout en commentaire.
MaC dit
Ce post tombe à pic! Nous nous marions d’ici peu et nos parents nous aident beaucoup pour les frais du mariage. Tout en respectant nos choix pour les invités!
Nous aimerions donc les remercier avec une petite attention, un cadeau ?
Avez-vous des idées ?!
Merci pour votre aide
Kim dit
Au tout tout début des préparatifs, belle-Amman voulait nous aider financièrement, on a été agréablement surpris de sa générosité.
Et puis, petit à petit en discutant des préparatifs et en mettant les choses au clair que les décisions nous revenaient (surtout pour la liste des invités) on a eu le droit à des remarques « si je paie, je décide » donc on a simplement refuser son offre et décider de tout payer nous le pour justement avoir le contrôle et avoir le dernier mot côté organisation.
Niveau budget il faut se préparer à signer de gros chèques surtout proche de la date, mais on ne changerait notre décision pour rien au monde, on a passé une superbe journée!