Les médecins on détecté un retard de croissance intra-utérin (RCIU) lors de la grossesse de Marie. Sans ne prendre aucun gant, ils lui ont parlé d’avortement ou d’abandon à la naissance à cause des risques de trisomie 13 ou 18. La future maman a refusé et aujourd’hui… son bébé va bien ! Voici son témoignage révoltant.
{Témoignage} On m’a volé ma grossesse
Bonjour à toutes et à tous,
Avec mon chéri nous nous sommes mariés le 26 août 2017, aussitôt nous sommes partis en voyage de noces à Bali à deux et nous sommes revenus à 3 sans le savoir
Nous étions comblés, nous commencions cette aventure pleine de rebondissements avec beaucoup de bonheur et d’attentes .
En ce début de grossesse tout se passe bien
Nous attendons l’échographie de datation pour être certains et pouvoir enfin l’annoncer !
Quelques jours après ces jolis clichés, des saignements apparaissent.
Direction les urgences où finalement on dit que ce n’est rien de grave… ouf nous avons eu si peur pour toi petit trésor !
Quelques jours après, les fêtes de fin d’année.
Des douleurs atroces et des difficultés à marcher apparaissent.
Au bout de quelques heures mon mari me décide à aller consulter à la maternité.
Conclusion : arrêt immédiat et le moins de déplacements possible
Je suis au début de mon cinquième mois de grossesse.
La deuxième échographie se passe, tout va bien, le repos a fait son effet.
Bébé est en forme. C’est une fille nous sommes sous le charme, tellement excités à l’idée de devenir parents.
Puis l’échographie du troisième trimestre, celle à la maternité , celle où nous allons voir son visage en 3D, la dernière avant de te voir pour de vrai !
Après une très longue échographie et un nombre incalculables de mesures
Le verdict tombe : il y a un RCIU
Retard de croissance intra- utérin ou RCIU
Un retard de croissance, on ne s’y attendait pas.
Envoi direct en obstétrique avec prise de sang et monito pour voir s’ils m’hospitalisent. Je dois également faire une consultation périnatale pour réaliser une échographie de référence, parce que la gynécologue ne voit rien à l’échographie et elle souhaite éliminer tout risque de malformations ou autre anomalie.
Je m’effondre.
Une fois sortie de là, je dois être suivie toutes les semaines par échographie et monitoring.
Devoir rester allongée, ne plus bouger, ne plus rien faire. Ce fut très long et très angoissant
Assez pour cogiter jusqu’à la date fatidique de cette échographie de référence (juste 3 longues semaines après) ce fut si long !
L’échographie de référence
Deux obstétriciennes nous reçoivent et commencent cette échographie.
Elles ricanent entre elles, appuient fort sur mon ventre…
Cela dure une heure et personne ne nous explique rien.
On les entend juste rire sans rien comprendre.
Pour finir par entendre qu’elle ne trouve rien mais qu’il faut se préparer à une éventuelle trisomie 13 ou 18 au vu du retard de croissance qui est inférieur au 1er percentile.
On nous dit qu’il faut envisager une amniocentèse avec à la clé une interruption de grossesses ou un abandon à la naissance. J’étais à 35 SA comment peut-on dire ça a des futurs parents ? C’était notre bébé.
Tout était prêt pour son arrivée ! C’était notre fille !!!!
Les gynéco me disent de rentrer chez moi et de revenir si je ne sens plus mon bébé bouger car c’est que c’est peut-être fini. On me recommande surtout de continuer à me reposer.
C’est une blague ?
Me reposer ? Mais comment ?
Comment je peux me reposer avec tout ça dans la tête ? J’essaie de sentir mon bébé à chaque seconde pour être certaine que tout va bien
Rien ne me rassure ni les monitoring ni Les Échographies, je veux juste l’avoir dans les bras.
Refuser l’IVG, faire confiance à son bébé
Après avoir rencontré une généticienne, nous refusons toutes leurs propositions et décidons de faire confiance à notre bébé.
Échographie de croissance à 37 SA a la maternité.
Courbe de croissance qui se casse.
On déclenche l’accouchement maintenant et c’est parti.
Ils me prépare à une éventuelle prise en charge en neonat ou en réa.
30 heures de travail
24 heures sans péridurale
Mais je savais que j’allais te rencontrer
Enfin !
Qu’ils allait te sauver car je n’en pouvais plus
J’avais honte de dire que je n’avais pas aimé être enceinte entre l’immobilité, les examens sans cesse, l’angoisse, les annonces de ce retard de croissance.
C’était maintenant que tout allait prendre fin !
C’était maintenant qu’on allait me dire que mon bébé allait bien !
C’était maintenant que j’allais tout oublier
Après toutes ces longues heures d’attente
Te voilà
Tu les as tous impressionné
Un si petit bébé qui résiste comme un chef à ces contractions, qui résiste à un tel point que l’accouchement par voie basse est possible
Une fois là elle était si dynamique que j’ai pu la garder avec moi
Tu savais respirer seule
Tu savais téter seule
Tu allais bien
Nous allions enfin bien
Mon couple allait enfin mieux
Merci à cette gynécologue si formidable qui a sauvé ma fille
Je suis en colère contre cette prise en charge en service périnatal
Je suis en colère contre ces obstétriciennes qui font ce genre d’annonce sans aucune humanité.
Ma fille va bien et cela vaut tout l’or du monde.
On m’a volé tout lien avec elle lors de tous ces examens et de toutes ces angoisses.
On m’a volé ma grossesse mais on m’a rendu ma fille le jour de l’accouchement
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Nemalia dit
Bonjour,
Je me retrouve tellement dans votre témoignage que j’en ai pleuré. Je tombe enceinte par accident, sous pilule. Trop jeune, à peine deux ans de relation et quelques mois d’installation mais je ne me vois pas avorter. Je passe à un cheveu de l’hospitalisation, premier trimestre moins dix kilos à cause des nausées, se qui entraîne fatigue vertige et malaise. C’est l’eau du robinet de mon village qui m’a sauvée car très riche en fer et du coup, je n’ai pas été anémiée. Je reprends quelques forces, quand l’écho du deuxième trimestre dévoile un tout petit nez, avec une implantation basse, signe potentiel de trisomie. C’est parti pour les heures de route, les examens, l’amniocentèse, l’annonce de solutions comme l’interruption médicale de grossesse. On a les résultats, pas de trisomie. Mais la généticienne se met à nous dire que ça ne veut rien dire, qu’il peut y avoir autre chose. On fait passer une IRM à bébé dans mon ventre. Je n’aurai jamais les résultats clairement. Je fatigue, je ne vis pas ma grossesse, j’en suis détachée. J’angoisse et nos familles sont loin et s’inquiètent aussi. C’est dur à vivre. La généticienne nous dis qu’elle veut faire d’autres examens. On dit ok mais on a le malheur de demander lesquels. Et la, je ne sais pas… On verra… Il faut d’abord qu’on se décide pour savoir quelle problème il peut y avoir… On aura de toute manière pas de vrai réponse avant l’accouchement
Bref, ma fille n’est pas l’enjeu d’un pari, chéri s’énerve et annonce qu’on ne fera plus d’examen, puisque pas de trisomie et irm à priori normal. Que cela ne nous amuse plus de jouer les rats de labo (il a vraiment dis ça, et c’est comme ça que je me sentais). Il a été génial. Je vais enfin pouvoir profiter de ma grossesse, enfin de la fin de ma grossesse… Surtout que bébé arrive en avance. Je parle de tout ça à la sage femme qui m’accouche. La première chose qu’elle fait à la naissance, c’est d’ausculter bébé et m’annonce que ma fille est normale et vigoureuse. Le soulagement. Puis départ en néo nat parce que c’était trop simple, bébé a décidé de faire une désaturation (baisse du taux d’oxygène, rien à voir avec le reste). Mais j’y ai bénéficier de soutien, de réconfort, et d’indignation contre la généticienne. Et ça fait du bien !
Elo dit
Ohlala que ça devait être dur à vivre cette période! Après n’oubliez pas que ça reste une science très compliqué. C’est déjà difficile de déceler des choses chez l’adulte alors imaginez chez un bébé DANS un adulte. Et pour moi il vaut tjs mieux être plus négatif et avoir une bonne nouvelle que l’inverse. Si cela s’était passé comme ils l’avaient prédis, nous penseront différemment. Par contre un peu plus de pédagogie n’a jamais fait de mal à personne ça c’est sûr!! ^^
Johanna B dit
Nous avons vécu une expérience similaire pour notre fils. Lors du rdv avec la sage femme pour monter notre dossier maternité, donc au 3e trimestre, celle ci propose de nous faire un échographie rapide de contrôle car les mesures de la 2e écho (datant de plusieurs mois auparavant) l’inquiètent. Elle n’est pas accréditée mais ça part d’un bon sentiment. Sauf que son visage fermé et ses silences ne nous rassurent pas du tout. On attend qu’une collègue gynécologue veuille bien vérifier malgré tout, même visage fermé..
Verdict, il faut contacter la maternité en urgence pour un rdv plus poussé, sauf que ce sont les ponts de mai Le pire mois de ma vie. L’attente d’un appel, un rdv, les mêmes mesures en dessous du 5e percentile, les risques de nanisme ou de trisomie…le suivi pour RCIU, le choix de faire un amniocentèse pour en savoir plus. Avoir des réponses.
Les résultats étaient bon sur le papier, mais vous savez, ils se protègent et ne se mouillent pas. Donc on ne saurait pour sur qu’à la naissance. Encore 3 mois d’attente.
Ils ont gâché la fin de ma grossesse, j’ai tellement pleuré…
Finalement mon fils est arrivé à quelques jours du terme.. On m’annonçait une crevette de 2,9 kilos.. Il en pesait 3,6 pour 50 cm.
Comment autant de professionnels ont ils pu se tromper ? Nous pensions innocemment que pour une 1ère grossesse nous serions guidés, accompagnés et surtout épaulés en cas de difficulté… Il n’en est rien.
Heureusement notre fils est en parfaite santé.
Bon courage à toutes les mamans qui passent par là.
Charlotte - Enfance Joyeuse dit
Je comprends la colère de Marie face à leur prise en charge à toutes les deux. ! Je suis ravie qu’elle puisse maintenant avoir sa fille dans ses bras ! Une histoire qui se finit bien et je suis tellement heureuse pour elles !
Chouquette dit
C’est fou j’ai exactement la même histoire !
Notre gynéco partait de principe que notre petite fille allait mourir, c’était très dur à vivre… A l’accouchement avec mon mari on a même eu l’impression qu’il était déçu qu’elle aille bien ! Notre louloute est née à 39 semaine par déclenchement, 2kg150 pour 46cm, elle pétait là forme n’a eu besoin d’aucune aide ni pour respirer ni pour manger 💪
Aujourd’hui elle a 2 ans 1/2, elle a plus que rattraper son retard de croissance et est même plus grande que la moyenne 😊
Eve dit
Je vous souhaite que ce cauchemar se soit arrêté et qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises dans les années à venir.
Alice dit
Bonjour,
Je vous rejoint totalement…
Après avoir détécté une séroconversion à la toxoplasmose a 5 moi de grossesse, on nous a également proposé une IMG sans avoir consulté de spécialistes ni être entré en contact avec d’éventuels cas similaires au notre…
On nous a servi un argumentaire en béton: « vous comprenez on ne sait jamais. Si votre fils n’est pas normal a la naissance ce serait dommage. »…
Aujourd’hui, notre bébé a 4 mois et va très bien.
Je rêve de rencontrer ce medecin qui nous a proposé cette IMG pour lui parler du pays…..