F. vivait une belle histoire d’amour avec son chéri. Mais après avoir déménagé et fait beaucoup de concessions pour lui, elle se rend compte qu’elle sert surtout à garder ses enfants et faire la femme au foyer. En plus il a annulé sa demande en mariage et ne veut même pas s’engager dans un PACS, ce qui blesse beaucoup F. Voici son témoignage.
Témoignage : Il a annulé sa demande en mariage et ne veut même plus se PACSER
Bonjour à toutes,
Je m’appelle F, j’ai 40 ans. J’ai rencontré mon compagnon à la suite de ma séparation avec mon ex-mari, il y a 5 ans.
Nous nous connaissions déjà mais juste en « amis ».
Nos séparations ont eu lieu en même temps, ce qui, au fil des mois nous a rapproché et nous avons petit à petit commencé un vrai conte de fée.
Enfin ça en avait tout l’air.
Un début de conte de fée
Il était parti dans une autre région pour son travail. Il m’a trouvé un emploi là-bas très vite et je l’ai rejoins avec mes 2 enfants (de 11 et 13 ans).
Une fois chez nous, il s’est battu pour obtenir la garde totale de ses enfants (deux également), ce qui n’était pas prévu à l’origine. Mais comme je suis nounou pas de soucis, je vais pouvoir garder ses enfants également.
Donc nous voilà 6 à la maison.
En déménageant là-bas, j’ai repris mon ancien métier de nounou, mais j’ai du sacrifier 2 places sur mon agrément et perdre la moitié de mon salaire.
Il parlait mariage, projets…. Bref, un vrai conte de fée.
Et puis son divorce traîne 4 ans et demi.
Il n’arrive pas a s’en défaire. Du coup c’est là qu’il a annulé sa demande en mariage.
Quoi de pire dans la vie d’une femme ??
Une belle demande en mariage
Il m’avait sorti le grand jeu : week-end dans un hôtel de luxe avec SPA, resto gastronomique…. Bague de fiançailles magnifique et, la fameuse question !
Bien sûr, j’accepte en lui demandant s’il a bien réfléchi (car depuis plus de 3 ans, son divorce n’était toujours pas réglé).
Je porte cette bague de fiançailles, et pour le symbole, je nous offre des alliances provisoires.
Finalement il ne veut plus se marier et annule sa demande
1 an après, il m’annonce qu’il ne veut plus se marier. Son divorce traîne et il ne veux plus vivre ça.
Par colère et surtout douleur, je balance que je ne veux pas d’un PACS, que je considère comme un mariage au rabais.
La belle aubaine pour lui !!!
Il a a quelques semaines, il me balance qu’il préfère investir dans l’immobilier en loi Pinel plutôt que de se PACSER avec moi pour faire des économies d’impôt.
Je ne m’en remets pas.
Son annulation de fiançailles date de plus de 2 ans maintenant. Et je suis quand même restée.
On fait construire une maison, mes enfants attendent tellement après que je ne peux même plus le quitter.
Après l’annulation du mariage…
Pourtant, je me rends compte que je ne suis que son intendante : cuisinière, lingère, femme de ménage, banquière, et garde de ses enfants.
Je travaille a la maison, je suis prise au piège….
Que faire ?
A l’aide.
Je me rends compte qu’en fait il ne veut pas s’engager avec moi et cela me rend profondément triste.
On fait quand même construire une maison, grâce à mon apport et surtout grâce au fait que je peux acheter le terrain (pas lui vu qu’il n’est pas encore divorcé).
Le piège se referme.
Aujourd’hui si je voulais le quitter, cela voudrait dire quitter mes employeurs et perdre mon salaire.
L’avenir me fait peur, j’ai peur de ne pas subvenir aux besoins de mes ados. Mon métier est très précaire. Et je ne compte pas sur les aides.
Malgré tout, surtout, je l’aime, même si lui ne m’aime pas assez pour un PACS avec moi.
Son ex, elle, elle était assez bien pour un mariage et 2 enfants, moi, je ne mérite rien !
Que faire ?
Merci pour votre aide.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Aurore dit
Fermez les yeux, et mettez vous dans votre cœur. Ce qui est bon pour vous et vos enfants…vous le savez, vous ne voulez juste pas le voir.
Vous avez toutes les réponses en vous…
Il faut juste être prête pour les écouter…ce n’est pas facile… et ce sentiment de peur, je l’ai eu aussi, j’étais également assistante maternelle, 2 enfants, une grande maison, des salaires confortables…et un jour, j’ai tout plaqué. Plus de travail, plus de logement, plus de voiture…mais c’était mon chemin…donc depuis, de nouvelles portes se sont ouvertes et j’avance ☺️ Une nouvelle vie se profile. On apprend 😉 quelque soit votre décision, vous en ressortirez plus forte 😉 bon courage
Marielle dit
Bonjour F.
Pour moi il y a deux problématiques différentes dans votre histoire :
– la première, c’est la question de l’engagement de votre compagnon dans votre couple (qui rassemble plusieurs questions !)
– la seconde, c’est la question de votre propre rôle dans votre couple.
Je distingue les deux parce que je pense que la question de l’engagement est ici assez complexe… votre compagnon a une histoire qui lui est propre ; son recul par rapport à la question du mariage est très probablement lié bien plus à son passé qu’à votre histoire à tous les deux… D’autant plus si son divorce n’est pas réglé ! Comment se lancer dans l’aventure du mariage, ou juste dans la conclusion plus pragmatique du PACS, alors que sa précédente union n’est même pas officiellement terminée ?!
Si cette situation s’éternise, c’est qu’il y a des raisons, qu’il faut comprendre et auxquelles il faut trouver une solution.
Et ensuite seulement vous pourrez trouvez une solution à votre propre situation…
Soit vous arrivez à ouvrir le dialogue et à trouver un terrain d’entente, que ce soit pour un engagement légal – si vous arrivez à le convaincre que c’est ce qu’il vous faut à tous les deux et que votre histoire se distingue de celle(s) de son passé – ou parce que de votre côté vous arrivez à comprendre et à accepter son retrait (même s’il est blessant, personne n’est parfait et chacun chemine comme il le peut à travers le temps… les sentiments et les volontés peuvent changer sans que cela remette forcément en compte ce que vous partagez).
Soit vous ne partagez pas les mêmes envies ni la même vision de votre couple et l’issue est sans doute la rupture…
Quant à votre rôle dans votre couple, en tout cas celui que vous avez le sentiment d’avoir, je pense que cela ne changerait rien que le mariage ou le PACS soient envisagés sérieusement par votre compagnon. Vous dites « Son ex, elle, elle était assez bien pour un mariage et 2 enfants, moi, je ne mérite rien ! »
Mais je ne crois pas que le mariage ou le PACS soient une « récompense » ! En aucun cas on ne peut exiger de quelqu’un un tel engagement sous prétexte qu’on lui a tout donné et qu’on le vaut bien ! Sa présence à vos côtés et son engagement au quotidien dans votre couple sont plus importants… c’est plutôt ça qu’il faut exiger ! Parce que pour le coup, cette vision du mariage est très caricaturale et assez peu respectueuse de la femme que vous êtes et de votre rôle ; l’engagement n’est rien sans l’implication à part équitable dans le couple ! À quoi cela vous servira-t-il d’être mariés, si votre compagnon ne prend pas sa part des charges qui constituent votre quotidien ?
S’il ne vous a pas quitté, c’est soit qu’il vous aime – et c’est là la seule donnée essentielle, celle qui vous permettra de dépasser tout cela -, soit par confort. Et là, vous ne pouvez pas vous cacher derrière les arguments des enfants et des finances ; si vous restez, vous courrez droit à la catastrophe car votre relation ne fera que se dégrader : quand on est malheureux dans une situation, on rend malheureux les gens avec qui on la partage.
Si vous êtes malheureuse dans votre situation quotidienne parce que vous avez l’impression de gérer seule les aspects domestique et financier, le mariage n’y changera rien ! C’est un tout autre questionnement à avoir, seule ou avec votre compagnon…
Au fond, une seule question compte : où en sont vos sentiments, ceux de votre compagnon, et votre confiance en vous-mêmes et en votre couple ? Une fois ces réponses trouvées, la solution s’imposera d’elle-même…
Emily dit
Bonjour, c’est un engrenage difficile à casser dans lequel vous êtes. Vous dites acheter le terrain de votre future construction avec votre argent, comment est-ce rempli chez le notaire? Si vous êtes la propriétaire du terrain, alors la maison est à vous et à vous seule. Vous pourriez le lui faire comprendre. Pas de mariage, pas de partage des biens. Renseignez-vous bien sur vos droits. Et puis, vous n’êtes pas bloquée, jamais rien n’est clos. Rapprochez-vous d’associations de femmes, pas forcément pour le quitter mais pour vous rassurer sur le fait que vous avez des possibilités de… Et puis, on ne retire pas une demande en mariage, c’est pas correct. Vous pouvez aussi expliquer à vos enfants ce que vous vivez, ils sont assez grands pour comprendre. Demandez leur leur avis. Bon courage à vous. Votre choix, rester ou partir, sera le bon. Dernière question: en avez vous parlé à votre partenaire? Si il se moque de vous ou vous dénigre, fuyez, mais si il vous comprend, trouvez un compromis pour vous 6. Tenez nous au courant.