Pendant les préparatifs de leur mariage, le chéri de Lou s’est peu à peu éloigné… Et puis il lui a annoncé qu’il n’était plus certain de vouloir se marier avec elle… enfin, elle a découvert 4 mois avant le mariage qu’il avait une maîtresse. Un choc ! Voici son témoignage.
{Témoignage} Apprendre qu’il en aime une autre à 4 mois du mariage
J’hésite depuis pas mal de temps mais je sens et je sais qu’il faut que je partage mon histoire.
Le 23 octobre 2017, mon compagnon m’a fait sa demande en mariage. Nous étions ensemble depuis quatre ans et demi avions acheté un appartement ensemble en janvier 2017, dans l’optique d’en faire un joli cocon pour notre future famille. C’est donc tout naturellement que je réponds OUI, heureuse et fière de l’annoncer à tout le monde : on va se marier.
On commence donc à réserver une salle de réception, j’achète ma robe de mariée, on réserve tous les prestataires pour le jour J et on envoie même les faire-part aux invités… La date est fixée pour le 15 septembre 2018.
Les rendez-vous avec les prestataires s’enchaînent et nous sommes un peu épuisés déjà.
A quelques mois du mariage, je sens qu’on s’éloigne
Je me dis qu’on profitera des vacances de ski en mars pour se rapprocher, mais rien ne se passe, il y a toujours cette distance.
En rentrant de ces vacances je reprends le travail, lui a encore une semaine de repos.
Mais il rentre de plus en plus tard le soir.
Je ne le vois pratiquement pas.
Je commence à me poser des questions, je lui pose également des questions sur ses distances vis à vis de moi. Il me répond au bout d’un moment qu’il ne sait plus s’il veut se marier ou pas, que peut-être il veut annuler le mariage. Qu’il ne sait même plus si c’est de l’amitié ou amour qu’il ressent pour moi.
Ça continue deux semaines comme ça.
Et un soir j’attends patiemment qu’il s’endorme.
Moi qui suis d’un tempérament très calme, je suis devenue littéralement folle (je me suis aperçue que j’ai finalement très peu de souvenirs de cette nuit-là). J’ai retourné tout l’appartement et j’ai trouvé des photos de lui avec une fille que nous avions invitée à notre mariage… et je me suis effondrée.
Conseillée par ma mère, j’ai vidé tout l’appartement de mes affaires.
Et j’ai essayé d’avoir plusieurs conversations avec lui pour essayer qu’il revienne.
Je ne voulais pas y croire.
A 4 mois du mariage, je me rends compte qu’il a une maîtresse
Ce n’était tout simplement pas possible pour moi à envisager à 4 mois du mariage.
Je me suis donc battue contre vents et marrées.
Essayer de garder contact avec sa mère qui me disait juste « laisse le faire ce qu’il veut« , ses amis, pareil… je n’ai même pas eu un simple « j’aimerais pas être à ta place« . Aucun soutient.
Et là je me suis retrouvée seule à espérer qu’il revienne….
Un mois après notre séparation (fin avril 2018) il s’installe dans un nouvel appartement avec elle. Un choc pour moi qui pensait toujours qu’il allait revenir. Au fur et à mesure j’essaie de me faire au fait qu’il ne reviendra plus mais j’ai du mal à y croire.
Cette semaine, j’ai eu pour le première fois un semblant d’explication (1 an après donc) qu’il ne m’aimait plus et que ça serait arrivé à un moment ou un autre.
Aujourd’hui, je crois enfin avoir compris qu’il ne reviendra plus et même s’il le faisait ça serait non.
Mais à 25 ans je suis tombée de haut après presque 5 ans de relation.
Je me pose encore plein de questions auxquelles je n’aurai jamais de réponse.
J’ai du mal à comprendre et à m’en remettre.
J’ai encore mal et beaucoup de pleurs quand j’y repense.
Et je ressens énormément de haine envers sa famille qui ne m’a pas aidée ainsi que ses amis. J’étais pourtant appréciée de tout le monde. J’ai beaucoup mis tout ça sur le compte de son enfance très difficile mais rien n’y fait.
J’ai toujours mal.
Je parle beaucoup avec une psychologue dernièrement pour essayer de passer à autre chose et je me demande comment je vais pouvoir faire confiance à quelqu’un d’autre maintenant.
Mais je commence à remonter doucement la pente. Très lentement, j’essaie de sortir avec mes amis et ma famille.
Même si ça reste encore très difficile.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Victoire dit
Il m’est arrivé pratiquement la même chose cette année, j’ai toujours l’impression de sombrer et que cette douleur est interminable… pour ma part je n’ai strictement rien vu venir car il a bien manié sa double vie mais à fini par me l’avouer puis m’a dit les phrases qu il fallait pour que j’ai envie de lui pardonner , et finalement il est revenue sur ce qu’il m’avait dit et m’a quitté, le pire dans l’histoire c’est que même dans la rupture il n’a jamais voulu assumer sa responsabilité et me faciliter la vie pour passer à autre chose … début du mois prochain je pars de sa région ou j’étais venue habiter avec lui à la fin de nos études et la date du mariage sera passée donc j’espere commencer à revivre . Je n’en peux plus de pleurer chaque jour sans même trop savoir pourquoi et je lui en veux de n’avoir eu aucune explication en face mais il est bien trop lache pour oser m’affronter …
Elizaline dit
Lou, vous êtes désorientée, désemparée, et après un tel choc de vie, c’est bien normal. Vous devez accepter une situation que vous n’avez pas choisie, faire le deuil de vos sentiments, projets, et de votre représentation de l’homme de votre vie d’alors. Tout est très perturbant, douloureux, vous avez perdu vos repères et ce que vous considériez comme des piliers: des amis et sa famille qui ne vous montrent aucune compassion, aucun soutien alors que vous êtes dans une détresse profonde.
Je vais vous dire ce que vous savez déjà mais que vous ne croyez absolument pas: vous allez vous en remettre. Vous allez vous reconstruire, vous allez reprendre confiance en vous et les autres, vous allez être heureuse à nouveau. Pour l’instant la douleur est encore trop vive, le monde est encore trop sombre et il vous semble que tout espoir est perdu. Et c’est normal, mais c’est votre sentiment présent, pas la réalité totale.
Les conseils sont peut-être inutiles, mais si vous l’acceptez, je vais vous en donner deux: premièrement, n’allez pas trop vite. Autorisez-vous à ressentir ce que vous ressentez, même si ça fait mal et même si ça semble complètement obscur. Ne vous dites pas que cela fait déjà x temps, que vous devriez vous en remettre, que vous devriez passer à autre chose, si ce n’est pas encore là où vous en êtes. Chacun son rythme, et les émotions de réaction du début ont aussi leur sens, elles doivent être vécues pour ce qu’elles sont. C’est votre réaction de protection face à un environnement qui est devenu du jour au lendemain extrêmement hostile. Vous devez tout remettre en question, vous devez faire face à quelque chose de complètement imprévu et imprévisible, c’est épuisant et ça remue tant de choses. Vous avez eu parfaitement raison de prendre du temps pour échanger avec un psychologue.
Cela m’amène à mon second conseil: pensez à vous. Vous allez avoir envie de vous demander pourquoi il vous a fait ça, qu’est-ce qui se passe dans sa tête, où il en est maintenant, pourquoi sa famille vous a tourné le dos du jour au lendemain, etc. Mais c’est une perte d’énergie pour deux raisons: vous ne pourrez pas répondre à ces questions, et de toute façon, elles ne vous concernent pas. Ce qui est important en ce moment, c’est VOUS. Autorisez-vous à vous montrer très égoïste et à vous concentrer sur vous, vos émotions, vos valeurs, ce qui est important pour vous, ce qui vous fait du bien, les gens que vous aimez et qui vous apportent du bien-être et de l’amour, ce que vous aimez faire, qui vous êtes. C’est une période de vie qui est difficile et délicate pour vous, mais c’est aussi une période qui va vous apporter beaucoup. Vous allez en apprendre plus sur vous-même, vous allez en ressortir plus forte et plus lucide sur ce qui vous entoure et ce qui vous importe.
Courage, prenez le temps, pensez à vous et ne restez pas seule.
K.K dit
Bonjour votre situation est difficile mais… vous vous êtes évitée un divorce, peut être même un divorce avec des enfants. Vous avez 25 ans, la possibilité de tout reconstruire comme vous l’entendez, refaire votre vie avec un homme qui vous aimera et qui ne s’éloignera pas devant la moindre difficulté car c’est cela aussi l’amour. Je vous souhaite plein de courage, vous avez la vie devant vous et si il vous a fait ça, c’est qu’ il n’en vaut absolument pas la peine. N’attendez pas qu’il revienne ou si il revient claquez lui la porte au nez. Entourez vous de vrais amis qui vous veulent du bien. Amicalement. Signé K, 31 ans, qui a refait sa vie avec une petite fille à 27 ans, aujourd’hui mariée depuis un an, maman une deuxième fois d’un petit garçon.