Le matin de son mariage, A. a fait une fausse-couche. Mais cela faisait déjà 3 semaines que les taux sanguins n’augmentaient pas et que les médecins suspectaient que sa grossesse s’était arrêtée. Ils ne lui disaient rien à part « S’il y a des saignements, allez aux urgences ». Un témoignage assez révoltant !
Témoignage : Fausse-couche, attendre de devoir aller aux urgences
Bonjour,
Je lis votre blog depuis plusieurs mois, notamment pour l’organisation de mon mariage… Merci pour tous les conseils que j’ai pu y trouver d’ailleurs !
Je m’appelle A., j’ai 31 ans et en couple avec mon cher et tendre depuis maintenant une dizaine d’années. Nous avons choisi de nous marier le jour de notre 10e anniversaire de rencontre.
Depuis quelques mois, j’ai arrêté la pilule, car elle ne me convenait plus et avec chéri nous voulions nous lancer dans l’aventure d’une vie à 3.
Rendez-vous pris avec ma gynéco, qui me donne le feu vert pour débuter les essais bébé, rien ne s’y oppose, malgré mes ovaires polykystiques. Au début, on n’y pense sans vraiment y penser, on est assez pris dans les préparatifs du mariage.
Puis les mois passent, et un petit miracle est arrivé mi-novembre.
Fin novembre, mes règles n’arrivent pas
J’ai des cycles irréguliers mais je sens qu’il y a quelque chose… J’ai de beaux symptômes : les seins qui tirent et des nausées, pas uniquement matinales. Je vais voir mon médecin qui me fait faire une prise de sang, qui s’avère très largement positive (environ 1500 UI, 18 jours après l’ovulation supposée).
Commencent donc les différentes démarches : on m’envoie vers une sage-femme, qui m’examine et pour qui tout a l’air d’aller bien. Je sens que quelque chose cloche : je vais faire une prise de sang, qui montre bien que le taux augmente, mais pas autant qu’il devrait. Deux jours plus tard, nouvelle prise de sang et cette fois-ci le taux baisse. Je retourne voir mon médecin, qui me répond « je ne peux rien vous dire pour le moment, allez faire une échographie, refaites une prise de sang et n’hésitez pas à aller aux urgences en cas de saignements« .
La prise de sang montre un taux qui continue à baisser.
Quelques jours plus tard, je vais faire mon échographie qui montre bien un sac dans l’utérus, avec un embryon plus petit que ce qu’il devrait être : je suis à 7 semaines d’aménorrhée et l’embryon semble avoir une taille correspondant à 5 semaines d’aménorrhée. Verdict du médecin : « je ne peux rien conclure, refaites une échographie à mon retour de vacances, dans 2 semaines, et n’hésitez pas à aller aux urgences en cas de saignements« . En parallèle, je tiens ma sage-femme au courant de tout ça qui me répond à son tour qu’elle ne peut rien conclure et d’aller aux urgences en cas de saignements.
Trois jours après cette échographie, et deux jours avant mon mariage, je me rends aux urgences car je saigne légèrement.
On me fait faire une échographie sans rien me montrer et on me dit de revenir en cas de saignements hémorragiques, de caillots ou de douleurs ne passant pas malgré les anti-douleurs. Je dois dans tous les cas revenir une semaine plus tard pour refaire une échographie, pour vérifier l’évolution. On me dit aussi qu’on ne peut rien conclure car l’échographie est trop proche de la précédente.
Le lendemain, veille de mon mariage, on passe une soirée avec les témoins et amis de mon homme. Je commence à me tordre de douleur et je sens bien que les saignements s’intensifient. On rentre à la maison, je prends du spasfon et je m’allonge, la douleur finit par passer.
Je fais ma fausse-couche le matin du mariage
Le jour du mariage, les saignements et douleurs sont largement supportables mais en allant aux toilettes le matin, j’aperçois un gros caillot… Je comprends de suite… Mais on se marie, alors finalement la douleur psychologique d’avoir vu ça est rapidement oubliée… Ce fut une magnifique journée, et personne n’a semble-t-il rien vu.
Les jours passent, les douleurs et saignements s’estompent.
Je me rends à mon rendez-vous aux urgences gynéco… Et là je tombe ENFIN sur un médecin qui m’explique TOUT ce qu’elle fait, ce qui m’arrive, qui pose des mots sur ce qui m’arrive, qui m’explique la suite de la procédure, ce qui va se passer, qui me rassure sur tout ça, bref, qui communique. Je suis contente d’être tombée sur ce médecin, après en avoir consulté 3 auparavant qui ne souhaitaient pas se mouiller ou s’avancer. Et je ne parle même pas des délais pour avoir un rendez-vous avec ma gynécologue…
J’ai réussi à avoir un rendez-vous pour le mois de mars (nous sommes fin décembre) pour mon suivi annuel…
Alors oui, l’histoire n’est pas très drôle et je suis plutôt énervée par le système…
J’estime qu’il y a eu environ 3 semaines entre le début de la fausse-couche et le moment où un médecin a enfin daigné me dire ce qu’il arrivait.
Mais en voyant le bon côté des choses, on peut encore se dire qu’il existe des médecins humains et à l’écoute des patients 🙂 on peut aussi se dire que tous sont d’accord entre eux : en cas de saignements, filer aux urgences 🙂 mais justement, on se défausse un peu trop sur les urgences, qui sont souvent surchargées…
Mais où on trouve des médecins compétents.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Bousquet dit
Bonjour. Ce témoignage me touche beaucoup car j’ai vécu un peu les mêmes choses à deux reprises sous des conditions différentes avec des médecins différents. La seconde fois je suis tombé sur un médecin très compétant qui m’a tout expliqué. Et malgrés la situation très compliqué cela a été plus facile à gérer et à accepter.
Merci pour ce témoignage qui nous montre que nous sommes pas les seules à traverser ces moments là.
Bon courage pour surmonter ces douloureuses épreuves.
Estelle dit
Merci pour ce témoignage. Je suis dans une situation un peu différente et similaire à la fois…
J’ai fait un test urinaire qui s’est avéré positif car je sentais des changements dans mon corps… Puis une prise de sang positive également et deux jours plus tard, mes règles.
J’appelle ma gynéco qui n’est pas disponible avant l’après midi donc j’appelle mon médecin traitant qui me dit qu’elle ne peut rien faire pour moi de voir avec ma gynéco. Je patiente et rappelle ma gynéco. Et là c’est la douche froide, elle daigne à peine me parler. En gros je la dérange alors que bon si j’ai mes règles c’est clair j’ai fait une fausse couche et voilà au revoir. Sauf que j’en parle à des amies qui me disent qu’il faudrait faire une écho de contrôle donc j’appelle les urgences gynéco qui me disent d’appeler les consultations gynéco qui me disent d’appeler les consultations d’écho qui me dit de déjà commencer par refaire une prise de sang pour vérifier que le taux a diminué… J’en suis là, demain j’irais refaire cet examen mais je me sens vraiment très seule dans tout ça et effarée par le silence face à mes questions.
Et du coup bien sûr je cherche à changer de gynéco mais les rdv sont pour dans 4 mois 😂
La Mariée en Colère dit
Bonjour Estelle
Prenez rendez vous avec une sage femme elle saura vous aider 🙂
Bon courage tenez nous au courant
boudch0u dit
Bonjour,
Je suis la rédactrice du témoignage 🙂 merci pour votre message. Aujourd’hui, tout est « rentré dans l’ordre », mes règles sont revenues normalement et avec mon mari on se met à recommencer les essais. J’ai vu ma gynéco qui n’est pas plus inquiète que ça et qui m’a limite reproché de ne pas l’avoir contactée quand j’ai appris que j’étais enceinte… Ben oui mais 3 mois d’attente pour un rdv ça fait un peu long…
Bref, j’ai bon espoir qu’un jour prochain un nouveau petit miracle ce produise, il faut rester optimiste 🙂
Bon courage à vous aussi !
Dearfuture dit
Bonjour, par votre témoignage je retrouve beaucoup de mon histoire.. À 5 semaines aménorrhée, j’ai consulté du consulter 3 gynecos différents de l’hôpital de ma région car soupçon de fausse couche mais on ne peut rien dire « allez aux urgences si vous saignez ». Comble du sort, le lendemain, jy suis partie aux urgences car j’avais tellement mal que j’avais l’impression de mourir de l’intérieur… Jai eu le droit à un petit « On peut rien faire pour vous, pas de gynéco la nuit, revenez demain matin » jetais folle… Je souffrais mentalement, et physiquement qui plus est, pour à côté n’avoir aucun soutien médical. Mon mari et moi on se sentait vraiment délaissés.
Jusqu’au lendemain matin, où j’ai trouvé le gynéco que j’attendais depuis tout ce temps. Il ma expliqué les choses, et a été hyper compréhensif. C’était ma 3eme fausse couche et tous les autres m’avaient sorti « faudra faire des tests, faudra faire ci et ça, prenez rdv ». Et bien pas lui, lui a été top, il ma prescrit les tests à faire, il ma expliqué le processus, le pourquoi du comment.
On peut dire que dans mon malheur, j’ai trouvé mon gynéco, et je ne verrais que lui désormais et personne d’autre !
Courage à vous