Lors de sa première grossesse, Ninety-one était en fait enceinte d’un oeuf-clair et a fait une fausse-couche. De nouveau enceinte aujourd’hui elle se demande comment cela va se passer et angoisse à l’idée qu’à nouveau cela puisse se reproduire. Voici son témoignage.
Témoignage : Retomber enceinte après un oeuf-clair
Hello tout le monde,
Quand les essais bébé fonctionnent du premier coup
Alors voilà. En juin 2018, on décide avec Monsieur d’essayer d’avoir un bébé. Ça nous a prit comme ça, sur un coup de tête, à l’anniversaire du fils d’un ami. Le classique.
Début août, je sens que mon corps change. Tout m’énerve très rapidement, j’ai la poitrine sensible et je suis méga sensible aux odeurs. Du coup, je pars en expédition acheter des tests de grossesse.
3 tests positifs. Lors de l’annonce à mon chéri (pour son anniversaire), il est super heureux. Et on décide de garder ce petit secret, notre petit projet pour nous. Rendez-vous chez le gynéco, prise de sang, c’est confirmé, ce sera pour avril 2019. On programme un deuxième rendez-vous. Entre les deux, on vit ce petit secret à nous deux, et on évite de s’emballer de trop : on a plusieurs proches qui ont eu fait fausses-couches à répétition… et on sait qu’on a tendance à ne pas être méga chanceux (même si on s’est déjà trouvé et que c’est déjà le top). Deuxième rendez-vous gynéco, et là, mauvaise nouvelle. L’oeuf est vide, l’utérus ne s’est pas développé.
Quand en fait, ça ne va pas… Pas à pas
L’expulsion de l’oeuf clair
Je ne sais pas pourquoi, mais comme j’avais senti que j’étais enceinte, j’avais senti qu’il allait nous annoncer une mauvaise nouvelle. Le gynéco dit qu’il faut attendre 1 mois avant de réessayer, je comprends pas. Il me donne 1 médocs à prendre pour évacuer, et me dit de le prendre le soir. Il me dit que je vais avoir des règles abondantes et douloureuses : je ne comprends pas vraiment non plus.
On rentre à la maison et là, instinctivement, on va chacun dans notre coin. On s’aime de tout notre coeur mais on a besoin de digérer la nouvelle. Moi devant un film à l’eau de rose, lui derrière son pc. Durant la journée, on en parle beaucoup, mais on se l’était dit, ça arrive plus souvent qu’on ne le pense. Je prends mon médoc avant d’aller dormir. J’ai mal, mais c’est tout à fait supportable. Toute la nuit. Je me réveille le matin, mes draps sont salis. Le matelas aussi. Ma serviette hygiénique a lâché.
On change les draps en urgence, je nettoie comme je peux, honteuse.
Je dois partir travailler. Mais je ne suis pas équipée pour des règles abondantes. Je décide de passer au carrefour. Je chope les plus maxi serviettes hygiéniques qui existent. Je rentre, je me change encore : ma tenue est ruinée. 3 culottes de grand-mère salies en peu de temps.
J’arrive au boulot, équipée comme jamais avec mon lange entre les jambes. Et ma journée se passe bien. J’ai l’impression de me vider de mon sang, qu’on devra me faire une perf en urgence, mais à part ça, je vais bien. Je pense de temps en temps à ce que le gynéco m’a dit : l’utérus n’a pas grossi, et ça me rend triste, mais j’arrive à être focus : de toute façon je n’ai pas le choix, j’ai pas envie d’expliquer à mes collègues ce qui ne va pas.
Pareil pour le mercredi, mais je ne saigne presque plus. Naïvement, je pense que c’est passé. Que je vais pouvoir enlever le lange qui remplit ma culotte et partir sereinement en congé le jeudi 27 septembre.
On part avec des amis en Allemagne dans un parc d’attraction. après la première attraction, j’ai un mal de chien dans le bas du ventre. Je préviens Monsieur que je suis pas trop en forme. Je ne ferai pas la deuxième attraction. Je les attends sur un banc. Je me plie littéralement de douleur. J’ai l’impression qu’il y a un canyon entre mes jambes. Je dois aller aux toilettes, alors que j’en viens. Je le supplie de m’emmener à l’infirmerie. J’ai mal. En marchant je m’arrête, j’ai soudain une sensation bizarre. Puis je reprends la marche vers l’infirmerie. Allez expliquer en anglais que vous avez fait une fausse-couche, mais que vous avez mal comme jamais. Ils me demandent d’aller à l’hôpital, mais j’ai déjà moins mal que tout à l’heure.
Et non, je ne veux pas aller à l’hôpital en Allemagne, je ne vais rien comprendre. Si je vais à l’hôpital ce sera à Bruxelles. Nous convenons que je dors une petite heure (puisque je me sens déjà mieux) et qu’après ça on refait le point avec les urgentistes qui sont là. Je vais aux toilettes et là, je comprends.
Qu’en fait les pertes de sang depuis 2 jours, ce n’était pas la fausse couche.
La fausse couche c’était pendant que je marchais vers l’infirmerie
Et que j’ai ressenti un truc bizarre qui s’échappait. Que les douleurs que j’ai eues, c’était en fait comme des contractions pour faire sortir ce qui devait sortir.
Et que là, j’ai plus mal, parce que c’est fini. Je suis dans une infirmerie en Allemagne, avec des gens qui sont là pour me soigner mais qui ne parlent pas la même langue que moi et moi qui ne connait pas le vocabulaire chirurgical anglais (Grey’s Anatomy ne m’aura pas tant servi) et je viens de faire une fausse couche. Je suis triste. Monsieur va prévenir nos amis de tout ça : j’ai besoin d’être un peu seule. Entre temps, on a le gynéco au téléphone qui nous rassure (trop tard) et nous explique que ce que je vis est normal. J’ai l’impression qu’il aurait dû me dire ça plus tôt, lundi, quand j’étais dans son cabinet.
Là, c’est trop tard.
On finit la journée avec les amis. Mon humeur positive revient, parce que j’en ai parlé à mes amies proches, parce qu’elles sont compréhensives, parce que l’une d’elle l’a déjà vécu et n’en avait pas vraiment parlé à l’époque.
Le lendemain, on retourne chez le gyné pour confirmer la fausse couche et surtout, confirmer qu’un curetage ne sera pas nécessaire. J’avoue, je suis quand même soulagée. C’est un terme qui ne m’inspire pas du tout.
On rentre à la maison, on discute, on est calme, ça arrive. On prépare nos valises. Nous partons le lendemain pour des vacances en amoureux. C’était prévu et on sait que ça nous fera du bien.
On vit deux semaines loin de tout et ça nous fait du bien. On profite, à deux, on se retrouve. On est tristes, mais on est à deux. On se soutient, on s’aime et c’est le plus important. On essayera plus tard. Ce sont des bonnes vacances.
Un processus qui prend du temps…
On rentre.
Retour difficile, comme à chaque fois. Quitter le farniente pour le retour au train-train, y a plus réjouissant. Mais, on va bien. Vraiment.
2ème jour de taf. On m’annonce deux bonnes nouvelles : 2 de mes collègues sont enceintes. Je suis heureuse pour elles. Vraiment. J’adore les femmes enceintes, j’adore les bonnes nouvelles, j’adore les bébés, et je me réjouis pour elles. Mais en fait, ça me fait l’effet d’un électrochoc. Je sors de ma période de déni d’un coup, et je me reprends ma fausse couche en pleine face. Du déni, je passe clairement à la tristesse profonde et à la culpabilité.
Et si, j’avais mangé plus de légumes. Et si, j’avais plus dormi. Et si… Les jours passent, et de la culpabilité, je passe par la colère. Pourquoi nous ? Pourquoi pas du premier coup ? Pourquoi le gynéco n’a pas été plus clair ?
Et puis un jour, je comprends pourquoi le gynéco nous a dit d’attendre au moins mes prochaines règles pour recommencer. C’est sûr, il a évoqué des raisons médicales, des risques de fausses couches plus importants si on essayait tout de suite à nouveau. Mais c’est surtout qu’avant, je n’aurais pas pu. Je n’étais pas en état. J’avais besoin de « vivre mon deuil ». De vivre les différentes étapes et d’arriver à accepter ce qui m’était arrivé pour pouvoir concevoir, imaginer, me lancer à nouveau dans ce projet avec Monsieur.
De nouveau enceinte
Et là surprise, décembre 2018, je le sens depuis quelques jours, je le sais : je suis enceinte. Je fais un test de grossesse qui sort positif. Là où lors de ma première « grossesse », les barres étaient vraiment légères, cette fois-ci, elle est bien nette. Je n’en fais qu’un : c’est bon, j’ai appris que ça ne servait à rien.
Mais…
Toutes ces questions que je me pose…
Et si, c’était pas vrai ? Et si, c’était encore un œuf clair ? Et si, je faisais encore une fausse-couche ? Et si les petites pertes brunâtres n’étaient pas les « règles anniversaires » ou la « nidation » mais l’annonce d’un problème ?
J’ai bien moins de symptômes qu’avant : je ne suis pas sensible aux odeurs, je n’ai eu des nausées qu’un matin, je n’ai pas les seins sensibles, je n’ai pas eu d’aphte ni de cystite, je ne fais pas d’insomnie, je ne suis pas fatiguée. Mais je sens que mon corps change.
Est-ce que c’est possible d’avoir autant de différences d’une grossesse à l’autre ?
Avec quelques mois d’écarts ?
Je ne suis pas stressée, mais plutôt préoccupée. Et je me demande constamment : et si…
Je me demande ce que je dois faire… Est-ce que le rendez-vous chez le gynéco est trop tard ? Trop tôt ? à combien de semaines je suis ? Comment est-ce qu’on calcule ? En écrivant ces lignes et en me rendant sur votre blog, j’ai finalement décidé de prendre rendez-vous pour une prise de sang.
Est-ce que j’aurais du attendre avant d’annoncer au papa la bonne nouvelle ? J’ai tellement peur qu’il soit déçu…
Je n’ai pas envie de parler de cette nouvelle grossesse à mes proches
Parce que, je n’ai pas envie d’avoir à les regarder et de lire leurs regards compatissants si je faisais une fausse couche, ou de les entendre me demander comment je vais, attendant simplement que je fasse le point sur ma fausse couche (si je devais en faire une), alors que je n’ai peut-être pas envie d’en parler à ce moment-là.
Je sais que mon message est long, mon histoire banale. J’ai simplement besoin d’avoir le retour de quelqu’un qui a de l’expérience, qui sait me dire si ce que je vis est normal, et qui pourrait m’aiguiller sur les démarches que je devrais éventuellement entreprendre et surtout, j’avais besoin d’écrire, pour vider ma tête.
Et ça m’a déjà fait un bien fou.
Merci déjà d’avoir pris le temps de lire mon manuscrit
Très belle journée,
Ninety one
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Chloe Millet dit
Bonjour
J ai eu un œuf claire en 2018 et me voilà maman d une petite lilou 3 ans après elle a 7 semaine ne perdez pas espoir cette grossesse a été 2 ans jour pour jour que la 1ère une victoire sur la 1ère j ai réussi a mener une grossesse a therme presque elle est nee 2 semaines avant car j ai eu la cholestase gravidique.
Aurore dit
Me voilà dans la même situation que toi. Petite différence, je suis à deux fois de suite porteuse d’un œuf clair
La première fois, on le découvre début novembre 2020. Aucun symptôme particulier sauf l’absence de mes règles pour me dire que j’étais enceinte. Cela fut vérifier par un test urinaire et une prise de sang tous les deux positifs. Au fond de moi, je savais que quelque chose n’allait pas. Puis au moment de la première écho, on apprend que le sac gestationnel s’est décroché et qu’il n’y a pas eu de développement d’un fœtus.
Hier un nouveau rdv avec la gynécologue. On y va confiant car j’ai tous les signes d’une grossesse. Douleurs au bas ventre. Barbouillée. Douleurs à la poitrine. Mon humeur qui change sans arrêt. Arrive le moment de l’écho. Je vois une tâche noire. Et je comprends alors que ça recommence. Cette fois ci, il est bien accroché mais aucun signe de vie. C’est donc un nouvel échec
Aujourd’hui je suis triste. Je pleure sans arrêt. Je doute qu’un jour je serai mère. J’ai aussi très peur.
C’était déjà très dur à vivre en fin d’année, à surmonter tout ça. Et je dois tout recommencer à zéro.
Courage à vous toutes et à vos hommes aussi car il n’y a pas que la femme qui en souffre
Céline Staiesse dit
Bonjour, je me reconnais également dans votre texte… J’ai vécu cette expérience malheureuse de l’œuf clair en août 2020, je ne savais même pas que ça pouvait arriver… 6 mois après cette expérience à la fois difficile et troublante, me voilà de nouveau enceinte de quelques semaines… Je ne me réjouis pas, je n’ose pas de peur d’une autre mauvaise nouvelle lors du premier rendez vous chez ma gyneco.. Alors j’attends ce rendez vous… Mon compagnon est au courant de ma grossesse mais de son côté aussi il reste prudent.. C’est très difficile car nous ne savons pas si nous devons nous réjouir ou pas… Je pense que je fermerai les yeux lors de l’échographie de peur de ne rien voir à nouveau.. Je croise les doigts.
Bonne journée à vous
Céline
Marie Simonet dit
Bonjour,
Je vis exactement la même situation. Oeuf clair en novembre 2020. La je viens d’apprendre que je suis enceinte. Première prise de sang positif mais taux de hgc encore plus bas que lors de mon oeuf clair alors que je l’avais fait plutôt. Du coup je panique de fou. J’ai peur que ca recommence. Je me demande si ca ma pas traumatise et si jai vraiment fait le deuil. Du coup j’attends le rdv genyco dans 2 semaines. Tant que j’aurais pas vu un embryon je serais pas rassuré. Ca va être très long.
Demain je fais la prise de sang 48h après la première. Si ça a pas double, je vais être au bout…
Courage a tout le monde et dis nous si ça a été positif ton rdv chez le genyco, ça nous rassura. Mais je suis étonné de tous ces œufs clairs alors même que je ne connaissais pas ce terme.
Audreyola dit
Je me reconnais un peu dans ton histoire à part que j’ai eux un œuf claire il a 12 ans la je viens de recevoir les résultats de ma prise de sang et c’est positif alors je flippe car 12 ans que j’essaie peur que ce soi encore un œuf claire et de repasser par un curetage
Cha dit
Merci à toutes pour vos témoignages, qui font beaucoup de bien, savoir qu’on est pas seules dans ces situations …
Personnellement, maman d’une petite fille, avec une première grossesse qui s’est super bien déroulée. Tombée enceinte facilement etc.
2ème grossesse: oeuf clair détecté à l’écho de datation. 1ère cure de médicament pas fonctionnée … 2ème cure toujours pas … obligée de passer par un curetage car pas d’expulsion naturelle… très stressée et avec une seule hâte, qu’on me débarrasse de ce « corps vide »; mon mari a du faire du forcing auprès de l’hôpital pour que je sois vite prise en charge, sinon 2 semaines d’attente pour le curetage … je ne me voyais pas attendre si longtemps après l’echec des deux cures de médicaments, et encore tous les symptômes de grossesse présents…
Le jour J de l’opération, très stressée mais hâte que ce soit fini… En salle de réveil, on m’apprend qu’une erreur médicale a été faite, ils m’ont perforé l’utérus… ce qui veut dire attendre 6 mois pour que tout se remette bien pour une prochaine grossesse…
Cette semaine, ça aurait dû être le terme de cette grossesse, et je ne suis pas encore retombée enceinte.
Bref, chacune a son histoire, mais nos histoires ont des similitudes, et je pense que sur cette page, on se comprend toutes, et ça fait du bien. Merci.
Leyla Kilic dit
Bonjour
Jai vécu exactement la même chose que toi… heureusement pas de perforation. Cetait en juin,suis de nouveau enceinte de 2 mois le gynéco a dit que tout allait bien mais je fais comme si de rien n était et jai peur qu on m annonce la même chose… je dois attendre 3semaines avant de finir le trimestre et c est horrible..
Kourb dit
J’aime lire ton histoire ca peu près comme la mienne on février 2019 j’ai senti mon corps changé j’ai mal à la poitrine très fatiguée Début mars je constate que j’ai pas eu mes règles 3 jours de retard j’ai fait un test de grossesse était positif j’ai fait une prise de sang positif mon mari est très content pour lui qui aime tellement les enfants et malheureusement Ça duré une semaine j’ai commence a perdre du sang la sage femme me dit que c’est normal qu’elle pouvait rien voir pour l’instant au bout de 2 mois c’est le seul rendez-vous qui mon donner pour qu’il puisse voir quelque chose et cela quelle me dit que cest un oeuf clair Le sec continue à grandi Alors elle m’a prescrit un médicament à prendre pour le faire partir Sinon un cortèges mais la nature a fait les choses quand je suis rentré Le soir même la nature a fait les choses commencent à perdre du sang le 3e jour j’ai souffert c’était la vraie Fausse couche pendant 15 jours j’ai des règles du sang qui coulait Je suis retourné J’ai la sage femme pour lui dire que y’a pas besoin de De faire le Cortège elle a vérifié elle ma dit que j’ai tout perdu mais je dois attendre un cycle a 2 pour Retomber Enceinte Mais depuis Malheureusement j’arrive pas a tomber Enceinte je suis toujours en essaie toujours rien
Emilie dit
Bonjour. Nous sommes dans la même situation, essaie depuis 6 mois après l’œuf clair mais toujours rien. L’essai a t’il finalement marché pour vous ?
Ninety-one dit
Bonjour à toutes,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire. Notre petite poulette se développe bien. Elle a 10 doigts, bouge bien, sa colonne se forme bien, tout comme son cerveau. L’impatience de la découvrir à chaque écho est grande.
Monsieur est aux petits soins avec nous. Il nous chouchoute et tous les deux/trois, sommes sur un petit nuage.
ça m’a fait tellement du bien d’écrire cet article et de l’envoyer à la mariée en colère. J’avoue n’avoir même pas ressenti le besoin de savoir qu’il allait être lu. Le simple fait d’avoir « vidé mon sac » m’a permis de tourner la page. Aujourd’hui, nous attendons impatiemment notre petite poulette et la fausse couche semble loin.
Merci à toutes pour vos témoignages. Ils sont riches en émotion, en expérience et je l’espère, pourront donner l’envie à d’autres de s’exprimer pour avancer dans leur processus avant de pouvoir avoir elles aussi, un bout’chou.
Merci à la mariée en colère de m’avoir offert un espace où m’exprimer. <3
Millet dit
Bonjour j’ai vécu la même chose que toi la je suis retombée enceinte chaque jour j ai peur que ce sois un œuf claire. Ma 1ere grossesse y a 2 ans exactement jour pour jour mon test ete très clair la il est très très foncé. Je serai soulage le 29 juin à la datation
Caroline dit
On dirait que je lis ma propre histoire.
En avril 2018 j’apprenais que j’étais enceinte. Beaucoup de symptômes, maux de coeur, fatigue, seins gonflés et douloureux…bref j’étais enceinte. A 11 semaines rdv chez le medecin pour entendre le coeur mais rien..j’ai un mauvais pressentiment mais le medecin me dit qu’il peut parfois etre difficile de trouver le coeur et comme j’ai l’écho pour clarté nucale dans 1 semaine pas besoin d’une echo d’urgence. 1 semaine plus tard je me rend pour l’écho plus nerveuse que jamais. Des que je vois l’écran devant moi avec ce trou vide j’ai tout de suite compris. J’étais en larmes et fâchée d’avoir perdu 3 mois a aimer quelque chose qui n’existait pas. Mon conjoint a pleuré toute la nuit. Le lendemain j’étais en chirurgie d’un jour pour le curetage. Psychologiquement c’était très difficile mais je souhaitait terminer au plus vite pour recommencer les essais au plus vite aussi. Ce fut un été difficile. Des le mois suivant apres le retour de mes règles nous avons recommencer les essais.chaque mois etait une deception lorsque je voyait arriver mes règles. Puis, la semaine ou j’aurais du accoucher (9janvier 2019) j’ai fait un test de grossesse qui était positif. Nous étions très heureux, mais tellement inquiet que ça se reproduise. A 6 semaines nous avons passé une écho dating et avons vu le petit coeur. Nous etions tellement soulagé. Mais je n’était toujours pas capable de me dire que tout irais bien. Je n’avais pratiquement pas de symptômes ce qui me semblait anormal avec tous les symptômes que j’avais ressenti l’an passé. Puis cette semaine a 11 semaines nous avons entendu son petit coeur chez le médecin. Ça rend tout ça tellement réel. Je reussi a y croire finalement et enlever beaucoup de stress a ma grossesse. Dans 2 semaines nous auront l’écho pour la clarté nucale et maintenant j’ai plus hâte que peur.
Je souhaite a toutes une belle grossesse en santé xx
JALOUX dit
Bonjour,
Tout d abord j espère que tu as déjà de bonne nouvel de ta grossesse et que tout va bien… je suis moi 1ussi tombé enceinte une première fois fin juillet 2018 mais cela c est fini par une fausse couche à 7 semaines suite à une infection qui est passé par le placenta… douche froide pour moi et mon Mari après 1an d attente après mon diagnostique d endometriose puis l’opération et ensuite le temps d arrêt des traitement j avais fini par tombe enceinte après 3 cycles…
Ensuite j’ai pris sa comme une autre épreuve à surmonté qui nous a rendu plus fort ( mon mari avec qui je suis depuis 10 ans et mon Roch ma force pour me battre tout les jours )…
Je suis retombé enceinte fin octobre et je l apprend en même temps qu un diagnostique dune pneumonie je devais faire des radio alors on ma testé avant j’ai eu droit au tablier mais je doute que cela soit reelement eficasse…
début décembre je perd du sang quelque trace seulement mais je m inquiète avec tt se qui m est arrivé… Je pars au urgence on me dit qu on de vois rien que la grossesse est sûrement plus jeune qu on le pense ou que c’est peu être un grossesse extra utérine…
Alors je repars avec prise de sang toute les 48h je fait des aller et retour au urgence on fini par voir quelque jours plus tard le sac sans embryon ( mais ils n exclus pas la G E U pour autant… Je ne sais plus quoi pensé).
Mes résultat son pas terrible ils ne double pas comme il faut on me parle alors de jumeaux et l un à du arrêter de se développe alors il ny a plus qua attendre voir si le second continu à se développer…
2 semaine se passe ( 1 semaines avant noël ) je retourne au urgence pour des pertes de sang mais bébé à évolué ça arrive on me dit de revenir si j ai des douleurs je reviens le lendemain re éco bébé à disparu je suis déjà en train de l évacué…. LE Choc pour moi et mon mari après 10semaines de grossesse et d espoirs vains une autre épreuve mais notre famille nous soutiens mes soeurs et mes amies sont mon millier pour faire face à tout ça pdt cette période de fêtes…
aujourd’hui je suis encore unpeu perdu… mais j’ai espoirs car je tombe enceinte facilement c’est le reste le problem du coup on ma dit d attendre mars pour nous y remette le temps que tout reviens à sa place et on ma donné un rdv pour la PMA ( suite a tout mes problemes) pour le 14 février ( quel st Valentin )!
Rien ne sers d avoir peure arrivera ce qu il doit arriver j’ai fini par me faire à l idée que ça devais arriver même si je ne sais pas pourquoi moi c est comme ça…
C est que le meilleure reste à venir je croise les doigts pour une prochaine grossesse rapide et durable pourquoi pas un beau bébé pour noël ou pour les 60ans de mon papa en janvier 2020❤.
En tout cas j’suis ravis pour toi et je espère que tout ce passe bien.
J ai perdu en tout 3 bébés en 5mois, une meilleure amie enceinte en même temps que ma premiere grossesse ca a ete dure a vivre pour moi mais je suis la pour elle et je suis ravie d être la marraine de son petit qui doit arrive pour avril comme aurai du arrivē mon bébé…
Courage tu à déjà fait le plus dure !
F. dit
Ton histoire me touche parce que je me reconnais dans ce que tu écris. Mon historique ? Nous nous pacsons et achetons notre premier appart. J’arrête la pillule pour laisser à mon corps le temps de s’habituer à l’absence d’hormones avant les essais bébé. Le même mois je tombe enceinte. Trop heureux, nous l’annonçons immédiatement à 2 amis très proches avang même l’écho de datation. C’est un oeuf clair. Sur les conseils de ma gynécologue, je me rends à la clinique pour un curetage qui aura lieu 2 longues semaines plus tard. On m’y impose un rendez-vous « pré-curetage ». Dans la salle d’attente que des couples. Il faut dire que la clinique est spécialisée en PMA… Du discours du chirurgien à l’absence d’empathie du personnel je comprends que mon « IVG » fait tâche ici. Dans le couloir avant l’intervention j’entends une infirmière annoncer sa grossesse à ses collègues.
Après tout ça je veux retomber enceinte au plus vite, on se dit que cette première grossesse est arrivée beaucoup trop vite et que nous n’étions pas prets. Une grossesse « vide » qui n’en était pas vraiment une.
Le cycle suivant je retombe enceinte. « Trop facile ». Je ne veux pas y croire. Ma gynécologuee prescrit 2 prises de sang puis vient l’écho de datation. Cette fois-ci il y a bien un embryon. A 10 semaines nouvelle échographie et tout va très bien, nous pouvons aller sereinement à l’écho T1. Pour preuve, je repars avec le sésame à envoyer à la sécu pour officialiser ma grossesse et je peux m’inscrire à la maternité. Je commence à croire à cette grossesse. A imaginer l’enfant que nous allons accueillir. La semaine suivante, des micro-saignements apparaissent. Cela ne m’était jamais arrivé. C’est dimanche, je ne peux pas appeler ma gynécologue. Nous partons à la maternité pour un contrôle. A l’échogrraphie l’embryon est bien là mais je remarque immédiatement qu’il ne bouge pas. L’obstétricienne me confirme que la grossesse s’est arrêtée. On me propose un curetage le jeudi. Arrêt de travail pendant 1 semaine. Abasourdis nous rentrons chez nous. Je ne saigne plus, j’ai encore tous les symptomes d’une grossesse. Le lundi soir, au milieu du repas, j’ai très mal au ventre. Je sens du liquide couler. Je fonce dans la douche et découvre dans ma culotte ce qui aurait pu devenir notre bébé. Je crie. Tétanisée. Mon compagnon appelle les pompiers qui m’emmènent à la maternité. Je perds du sang toute la nuit. Et puis ces contractions alors que mon coeur est vide… Finalement, on me fera quand même un curetage car la fausse couche n’a pas été totalement évacuée naturellement.
Nos amis nous soutiennent dans cette épreuve.
A ce moment là je suis épuisée, déprimée et mes hormones ne m’aident pas. Acné, migraines, sautes d’humeurs… Je me suis même blessée, je me retrouve avec le pied dans le plâtre. Arrive Noël et ma joie de vivre s’est envolée avec ma petite étoile. Mon compagnon, dans mon dos, explique à ceux qui nous demandent « et alors pas envie d’un bébé ? » ce que nous venons de vivre. La psy m’aide à relativiser mais ce n’est pas miraculeux.
Le cycle suivant je tombe de nouveau enceinte. Dès le début je n’y crois pas. Mon corps m’a trop déçu. Je ne m’investis pas dans cette grossesse. Je préviens mon compagnon que je ne tenterai pas de quatrième grossesse si celle-ci se termine mal. D’autant que cet espoir de bébé prend la place d’un autre qui devrait encore être là…
Nous avons 3 prises de sang, puis 3 échos avant l’écho T1. Tout est normal. A 4 mois de grossesse nous commençons à prévenir notre entourage, mon employeur. Je préviendrais mes collègues à 7 mois de grossesse. Je suis « bien en chair », la plupart ne se sont pas rendu compte de ma grossesse. Surtout que je n’ai pas vraiment changé mes habitudes (sauf pour mon alimentation mais cela fait plus d’un an que je suis au régime « femme enceinte », voilà comment je suis passée innaperçue). D’ailleurs je n’arrive pas à me dire que je vais avoir un bébé. Je suis enceinte, oui, mais cela ne signifie pas qu’un bébé grandit en moi. Le corps médical ne voit pas ma « dénégation de grossesse ». Sauf la sage-femme qui nous reçoit pour le premier cours de préparation à la naissance : je lui ris au nez quand elle me dit que « il y a un corps à l’intérieur de [mon] corps ». Ce n’est qu’à la naissance de mon enfant que j’ai réalisé ce que mon corps avait fait.
Aujourd’hui je sais que la nature est capable du meilleur.
Comme tu le dis, ton histoire peut paraître « banale » car nous sommes nombreuses à vivre une fausse couche. Mais elle n’est pas anodine.
Verbaliser ce que tu as vécu est très important. Maintenant je te conseillerai de t’entourer de (peu de) personnes de confiance qui t’aideront à vivre cette grossesse le plus sereinement possible. Pour l’aspect médical c’est à toi de demander les examens qui te rassureront au moment où tu en auras besoin.
Ton bébé ne se portera pas moins bien si tu ne fais pas de prise de sang ou tel autre examen.
C’est ainsi que j’ai vécu la grossesse de mon 2eme bébé et je m’en félicite. Mes deux enfants ont eu des grossesses et des naissances très différentes. Leurs caractères sont différents. La relation que j’ai avec eux est différente. Mon amour pour eux est tellement fort.
Ces épreuves ont fait de notre famille ce qu’elle est aujourd’hui et je ne la changerait pour rien au monde.
La vie est belle et l’amour triomphe toujours.
Mrsandco dit
Bonjour Ninety-one.
Il m’a fallu du temps pour ce commentaire, parce que j’aurai littéralement pu écrire ce article, et que ça fait mal.
Lors de ma première grossesse en septembre, je fais une fausse-couche. Elle a déjà cernée par le médecin comme résultat d’un retard de développement. (Il a fallu 2 mois pour que les tests reviennent positifs, les taux étaient mauvais, j’avais de grandes douleurs, ça n’aurait pas été viable.) J’ai eu deux options : le curetage ou la fausse couche à la maison avec mon mari : ce qui comme toi m’a marqué, c’es le sang et la douleur. Inoubliable, bouleversant, pour nous deux.
Aujourd’hui j’ai une semaine de retard, et tous les symptômes classiques, mais beaucoup moins mal que lors de la première fois. Pourtant je suis morte de peur, que cela nous arrive à nouveau, de saigner et de souffrir. Je n’ai toujours pas fait de test et de prise de sang car cela me tétanise.
Je n’ai pas de bon avis à te donner, car moi même je ne sais pas comment je vais parvenir à traverser tout cela sereinement.
Je vous souhaite une grossesse incroyable, et je m’en réjouis pour vous.
tobemummysite dit
J’ai fait 5 fausses couches, 3 avant ma fille puis 2 avant cette grossesse-ci (j’en suis à 16 semaines). Tu décris très bien le choc, le deuil, l’absence d’empathie de la part du corps médical. C’est hélas toujours vrai, cela endurcit encore davantage l’épreuve. Si cela peut te rassurer, mes grossesses qui ont tenu jusqu’au bout on été les moins riches en symptômes, en particulier celle-ci. Je n’ai eu AUCUN symptôme alors que pour certaines de mes fausses couches, c’était un festival là-dedans. Les symptômes sont donc très peu révélateurs de l’état de la grossesse. Comme toi, plus j’ai fait de fausses couches, plus j’ai eu de mal à annoncer mes grossesses. Celle-ci a démarré très mal en plus (pertes de sang, taux d’HCG pourris, première écho sans embryon) alors je n’ai commencé à l’annoncer autour de moi qu’aux trois mois. Et avec une certaine difficulté à le dire. Je ne le crie pas sous les toits, j’attends. Fais deux prises de sang à 48h d’intervalle pour voir si ton taux double bien et demande une écho à partir de 8 semaines d’aménorrhée, car là tu as toutes les chances de voir un petit embryon au coeur qui bat bien. Et, pour le reste, carpe diem, vis au jour le jour…
Charlotte - Enfance Joyeuse dit
Je crois que dans ces situations, seul le temps est notre allié… Je vous souhaite une belle grossesse. Tenez nous informées. Je pense fort à vous.
Workingmutti dit
J’ai fais 4 fausses couches (avec toutes une expulsion naturelle, et comme toi une au boulot loin de chez moi) et je ne peux que comprendre ta prudence. Seul le temps permet de prendre confiance dans l’avenir de cette grossesse. J’ai parlé de mes grossesses le moins possible au départ. Et puis, pour la dernière (après encore une fausse couche) j’ai décidé d’en parler aux proches car ils pourraient me soutenir en cas de coup dur.
J’ai appris à ne plus me projeter. Une semaine après l’autre.
Sonia dit
Ton histoire n’est pas banale puisque c’est la votre. J’ai trouvé lors que j’ai fait un oeuf clair détecté un peu avant 3 mois avoir été mal informée sur les méthodes d’évacuation (j’ai pris les médicaments sur un week-end mais ça n’a pas fonctionné j’ai du faire une aspiration ensuite). Ce que tu me dis sur ta prise de médicament me chagrine, ils auraient pu être plus précis avec toi.
Ma grossesse d’après a été forcément vécue de façon plus compliquée. J’ai eu peur moi qui avait vécue ma première grossesse hyper sereinement, l’oeuf clair entre les deux m’avait fait perdre complétement confiance en mon corps et ma capacité à menée une grossesse à bien. J’ai du attendre la date de terme de l’oeuf clair pour retombée enceinte. Là j’ai pris les rendez vous très tot pour tout. Je n’ai pas attendu l’écho du 1er trismestre à 3 mois. Je devais savoir. On le peut vers 7/8 semaines. J’ai filé aux urgences de la maternité où j’étais inscrite, je leur ai expliqué que je devais savoir, que j’en devenais folle d’angoisse. Ils ont été adorables, m’ont dit que j’avais bien fait de venir, et de ne jamais hésité à venir même si c’était juste pour me rassurer. Il y avait bien un petit habitant dans l’oeuf, tout c’est bien passé cette fois ci. Et je souhaite très fort que pour toi aussi. Plein de belles choses pour la suite de tes aventures!
Morgane CHASSARD dit
Je te souhaite de tout cœur que cette grossesse ira à son terme.
J’ai vécu 4 début de grossesses totalement différente alors oui à chaque grossesse les symptômes ne sont pas les mêmes.
Pour la première en 2012, j’étais très sensible aux odeurs, tous le temps fatigué et mal au seins. C’est mon homme qui avait compris avant moi que j’étais enceinte. Nous avons opté pour une IVG car notre histoire commençait tout juste, je suis tombée enceinte dès notre première fois à cause d’un souci de préservatif. La décision a était dure mais nous a permis de nous rapprocher. J’ai pris un médicament la veille de l’IVG chirurgicale, et j’ai passée une partie de ma nuit sur mes toilettes avec des contractions et des grosses pertes. Par contre on m’avait bien expliqué comment cela allait se passer. Je trouve que ton gynéco a été très léger en explication et il aurait pu de donner quelques jours de repos… Pour ma part j’avais été arrêté 1 journée pour l’intervention. J’ai fait un contre coup la semaine d’après en étant complètement fatiguée et le moral au plus bas. Mais on me l’avait indiqué et surtout on m’a aider dans ma démarche.
2 ans après en 2014 nous avons décidé de mettre en route un bébé, qui est arrivé de suite. J’ai senti la nidation, fait le test de grossesse avant d’avoir un retard de règle car je le sentais et le savais au fond de moi. Ma grossesse s’est très bien passée.
En décembre 2016 après notre mariage nous avons décidé de lancer les essais pour bébé 2 en même temps que l’achat de notre maison et les travaux à faire. J’ai appris ma grossesse début août 2017 le premier weekend de mes vacances, lors de mon retour au boulot 15 jours plus tard, je faisais une fausse couche naturelle … J’attendais de voir ma gynéco pour l’échographie des 8 semaines qui permet de confirmer si c’est une grossesse viable ou non. Aux urgences, on ne m’a pas dit clairement que c’était un oeuf clair mais pour avoir eu des échographie au même stade de grossesse j’en suis à peu près sûre. Je n’ai vécu que 15 jours cette grossesse en le savant mais ça été très dure à vivre, je m’en suis voulu pendant plusieurs semaines en me disant que j’avais surement fait quelque chose de mal pour que cette grossesse n’aboutisse pas.
En novembre 2017, je me suis rendue compte que j’avais du retard totalement par hasard. N’étant pas à la maison on a fait un test à notre retour 2 jours plus tard qui a confirmer la grossesse. Un petit bout c’était niché tranquillement sans que je m’en rende compte et sans que j’ai de symptômes. Par contre une fois la confirmation au 8 semaines faites par ma gynéco, ça était le déclic pour quelques symptômes mais légers et qui n’ont pas duré. Mon petit lutin a bientôt 7 mois et je rêve d’une dernière grossesse pour finir d’agrandir notre famille …
Essaye de faire une échographie à 8 semaines pour te rassurer sur la viabilité de celle ci. Il existe beaucoup de fausse couche naturel pour des oeufs clairs et cela arrive bien plus souvent que l’on ne pense. Ça permet surtout de se rassurer et de ne pas trop se projeter dans l’avenir, à 12 semaines on est prête à faire les papiers pour la déclaration et non subir une fausse couche naturelle ou médicamenteuse.
Je t’envoie plein de courage et de bonnes ondes pour cette grossesse.
Lyly dit
Bonjour. Je me reconnais bien dans ton histoire : fausse couche a 3 mois car oeuf clair détecté, comprimés puis curetage un mois apres car ca n avait pas suffit.. la grossesse de ma collègue avec qui j avais 3 jours de différence (Elle a été d une patience de rêve), la colere puis l attente.. longue : 1 an et demi. Et enfin les 2 jours d insomnies, je savais que j’étais enceinte car ça ne m arrive jamais. Le test etait pale et La prise de sang pas ouf mais on s est accroché. En attendant l echo de datation ( vers 6 ou 8 semaines il me semble ) j’ai demandé à mon médecin une ordonnance pour faire deux prises de sang par semaine pour vérifier que le taux monte toujours. Il m a expliqué que ça servait pas à grand chose mais ça m a aidé à me rassurer .. et à l echo on a eu droit à un PTI battement de coeur…
Aujourd’hui il va avoir 3 mois, il s appelle Eliott et il va bientôt se lever de la sieste… alors courage, tu as le droit d avoir peur et le droit de demander à tes médecins de t aider à surpasser Ça.
Tiens nous au courant.
Amy Lee dit
Bonjour Ninety Une
Je ne pouvais pas lire cet article sans laisser un message car ton histoire fait écho en moi.
J’ai le bonheur d’être maman mon grand va avoir 10 ans dans quelques jours environ deux ans après sa naissance on décide de mettre bébé 2 en route peu de temps après test positif mais un très mauvais pressentiment effectivement je fais une grossesse molaire faut opérer tout ça dure plusieurs mois entre les premières douleurs les examens pour savoir si il y a un embryon si il est viable le diagnostic enfin bref la gynécologue nous explique plus on attend avant de recommencer plus on a de chance que ça fonctionne nous attendrons presque deux ans et mon petit pirate s’installe quel bonheur mais on déchante vite rapidement on s’aperçoit que mon loulou a d’abord un souci au cerveau l’évolution peut être dramatique comme très bonne. Nous partons en weekend le temps du prochain examen avec un echographe spécialiste des grossesses dont le bébé présente des soucis important.
Finalement le cerveau est nickel mais ohhh Dr voit que ses reins ne vont pas bien ( elle est où la caméra parce que c’est un gag forcément) bref je passe les détails mais rapidement nous sommes mis en relation avec des spécialistes qui prendront en charge mon bébé et ce jusqu’à sa majorité.
A la naissance le diagnostic était plus important que ce qu’avait prévu les médecins mais Aujourd’hui min loulou vit comme les autres enfants nous allons juste plus souvent à l’hopital que certains.
4 ans après la naissance de notre deuxième on décide du petit dernier nickel bébé s’installe quel joie mais de courte durée rapidement je constate des choses pas normales j’appelle la maternité on me dit que c’est normal en début de grossesse mais les symptômes au bout de quelques jours ne passant pas je me rend aux urgences sans grande conviction pour moi dans mon fort intérieur c’est fini malheureusement le diagnostic est confirmé le cœur ne bat plus à 4 jours de l’anniversaire de mon grand garçon on me donne comme toi un médicament mais ça ne fonctionne pas deux jours après curetage parce que j’ai fait un scandale à l’hôpital pour être opéré.
Actuellement je suis de nouveau enceinte je viens de finir le premier trimestre mais je suis dans cesse angoissée si on résume mon parcours maternité ça fait grossesse puis échec puis grossesse puis échec puis grossesse.
En clair on ne sait pas de quoi demain sera fait on a toutes un parcours différent certaines sans fausse note d’autres avec des embûches et d’autres encore malheureusement avec des choses bien plus importantes.
J’ai aussi toujours entendu dire que souvent lors d’une première grossesse c’est un echec sans être péjoratif légende ou réalité ? Je ne sais pas en revanche ce que je peux te conseiller pour me poser des questions comme toi c’est qu’il ne faut pas rester avec tes questions entoure toi de professionnels avec qui tu te sens bien et dit tout ce que tu as sur le cœur ne reste pas avec des interrogations et surtout évite internet souvent c’est flippant.
Je te souhaite une belle grossesse parce que même si parfois c’est source d’angoisse c’est une aventure magique.
A bientôt j’espére pour avoir des nouvelles de ta grossesse.
Dolice dit
Je me reconnais dans cette histoire, j’ai fait une fausse couche, cause oeufs clair en mai 2019 et maintenant je suis encore enceinte de 16 Semaine, j’ai hâte de voire mon bébé et j’espère que tout se passera bien pour moi