Pendant sa grossesse et après son accouchement, U. ne compte plus les fois où on a mis les doigts dans son intimité pour l’examiner. Et cela commence à vraiment la déranger. Voici son témoignage.
Témoignage : Les examens à répétition pendant et après la grossesse
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Après la découverte de la grossesse est venu le temps de redescendre sur terre.
Ayant un antécédent de fausse-couche on commence par l’écho de datation et une écho endovaginale dès mes 1 mois de grossesse. Bon, tout va bien me voilà rassurée
À partir de là une fois par mois, c’est parti pour un examen pour vérifier le col de l’utérus et patati et patata. Bon, jusque-là je le prends toujours bien, ma petite merveille évolue bien, pour moi tout va bien et tout ça c’est pour son bien, notre bien donc je m’y plie bon an mal an.
Le terme de ma grossesse se rapproche avec la DPA (date prévue d’accouchement) et l’impatience est de plus en plus présente.
Pas de chance pour nous le terme arrive et rien, pas une contraction ou signal que la naissance est pour bientôt.
Rendez vous à la maternité et ce toutes les 48h avec à chaque fois un examen du col de l’utérus (qui au passage ne bouge pas d’un poil). Là je commence à saturer c’est douloureux et j’ en ai marre.
Qu’on laisse bébé tranquille, il va bien finir par venir !
C’était sans compter sur ma choupinette (on ne savait pas encore que c’était une fille) qui n’avait pas décidé de venir.
Je dois donc être déclenchée et c’est reparti.
Examen vaginal, mise du tampon dont j’ai oublié le nom… mais bon c’est pour la bonne cause on l’aime déjà tellement ce bébé et on a tellement hâte de voir sa petite bouille…
Après 27 h le travail se met en route, youpi !
Bon on me réexamine mais bizarrement à ce moment-là ça ne me dérange pas trop de toute façon je suis déjà sur un petit nuage et je dois dire que les sages-femmes on été top et ne m’examinaient pas pour rien toutes les heures.
Tout va finalement assez vite et on se dit que ça y est mais ça c’était sans compter sur miss choupinette qui même une fois à dilatation complète n’avait pas décidé de s’engager (je sentais les pieds au niveau de mes côtes). On se dirige donc vers la césarienne mais pas de problème de ce côté ça ne me dérange pas
En revanche pudeur et intimité je les avais déjà mis entre parenthèse depuis 9 mois mais là je les ai carrément abandonnés
Après la césarienne interdiction de me lever ce jour-là donc je m’en remets aux sages femmes. Mais je n’ai toujours pas d’intimité je me demande si ça va revenir un jour…
S’en suivent 3 semaines de règles et rendez-vous post natal.
Tout va bien j’ai le feu vert par l’obstétricien qui m’a fait ma césarienne pour reprendre le sport gentiment, une vie sexuelle, me baigner, enfin tout !
Dans ma tête gros ouf de soulagement !
Ma sage-femme libérale me parle de la rééducation périnéale
C’était prévu mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre.
Je commence 2 mois et demi après la naissance de ma princesse, quand je reprends le travail (question pratique) et là ce n’est juste plus possible.
Je veux qu’on me foute la paix, je veux retrouver mon intimité !
Parce que Oui, depuis tout ce temps, les câlins avec chéri ce n’est pas ça.
On en parle déjà mais j’ai mis du temps à accepter mon bidon détendu.
Ça commence à s’améliorer mais comment retrouver une libido alors que j’ai l’impression que ça fait 13 mois qu’on me trifouille ce que j’ai de plus pudique ?
Je ne sais pas si je suis la seule sans ce cas. Avez-vous également ressenti cela ?
Merci pour vos réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Ballot dit
Pour la rééducation du périnée, mon gynécologue m’a prescrit une sonde d’électrostimulation vaginale à faire seule et c’est top ! Je précise que j’en ai besoin alors que je ne suis pas en post-accouchement, je ne sais pas les indications de cette sonde mais pour moi ça m’a évité des rendez-vous de rééducation que j’appréhendais beaucoup.
La galinette dit
Je finis ma rééducation perineale et c’est exactement ce que j’ai dit à mon mari quand je l’ai commencé ! J’en ai marre qu’on me mette des doigts, ça me saoule. Alors certes c’est pour la bonne cause (et effectivement je vois vraiment l’effet +), mais là juste…. j’ai envie de me retrouver.
Donc je plussoie à mille ! Je suis dans le même état que toi !
Amandine dit
Coucou perso des le départ j’ai bien fait la part des choses. Je ni jamais ressenti un examen médical comme une intrusion ou une contrainte…Au contraire! ! C’est grâce à ça que je savais que tout allait bien 😉 j’ai eu aussi 3 semaines de saignements suite à ma cesa et j’ai repris les rapports à 1mois. Les 2 premières fois c’était pas top et ensuite et depuis c’est ieux qu avant ma grossesse. Tu verra ça reviendra.
Gaëlle dit
Ça fait parti du jeu de la grossesse
La rééducation du périnée n’a rien d’obligatoire, vous pouvez très bien ne pas faire
Quant aux contrôles durant la grossesse ils sont aussi là pour vous rassurer
Dites vous qu’il y a pire, passez par la pma, faites des FIV avec des contrôles intimes tous les jours et vous verrez que vous allez relativiser !!!
Ellie dit
Je ressens la même chose depuis plus d’un an (3 inséminations et 1 Fécondation In Vitro), sauf que moi c’est que le début parce que c’est pour essayer de le faire ce bébé ! Moi qui était (est) extrêmement pudique c’est la galère mais je n’ai pas vraiment le choix. Et pour ce qui est de l’intimité avec Chéri c’est aussi très difficile depuis plusieurs mois entre mon moral qui fait le yoyo et l’impression que j’ai que mon intimité n’a plus rien d’intime justement.
Vos témoignages me rappellent que le chemin sera encore long avant de me réapproprier mon corps.
Morgane CHASSARD dit
Lors de ma première grossesse, j’ai une des touchés à chaque RDV avec les sages femmes alors que grossesse normale et sans problème. Plusieurs pendant mon déclenchement par tampon qui a duré 48h pour vérifier le col, mais ça je trouve normal car on ne peut pas savoir autrement comment le corps réagit et évolue. Pour la rééducation du périné, c’était avec une sonde vaginale.
Pour ma deuxième grossesse, j’ai du avoir 2 touchés vaginale pendant mes examens avec les sages femmes, par contre 3 frottis car problème de mucose récidiviste. Pour mon accouchement, encore sous tampon, j’en ai eu 3 (1 à mon arrivée, 1 au bout de 2h et 1 juste avant d’accoucher pour savoir où j’en étais car je venais de demander s’il était possible d’avoir la péridurale mais pas besoin car passage de 3 à 9 cm en 1h 1/2). Pour la rééducation je l’ai faite avec des électrodes sur le ventre et la gestion du souffle du coup aucune « intrusion ».
Je pense que certains touchés sont nécessaire surtout au moment de l’accouchement mais pendant la grossesse on doit pouvoir les limiter si aucune contraction ni complication.
Il est vrai que c’est assez perturbant mais pour ma part j’ai pu reprendre les rapports au bout de 3 semaines à chaque fois. Après je n’ai des saignements que pendant 1 semaine après l’accouchement donc c’est déjà plus facile.
Ballet stephanie dit
Surtt en maternite publique avec les interne les stagiaire et le medecin entre 2 contractions qd on douille bien juste pour voir si tt le monde trouve bien pareil!! Apres la stagiaire ds 15 ans accouchera peut etre ma fille alors autant qu elle soit formee sur sa mere
Manon dit
Moi pendant 9 mois j’ai eu l’impression de ne plus avoir de corps.
Mon corps été seulement un nid douillet pour mon bébé.
Et en ce qui concerne mon vagin et tout les examens j’avais l’impression d’avoir donner mon corps à la science ^^
En fait je n’avais aucune pudeur et retirer ma culotte plus vite que mon ombre! Je suis partie du principe qu’il n’y avait plus rien de sexuel ou de désirable chez moi, que pendant 9mois mon corps ne m’appartenais plus vraiment.
J’ai repris par contre une vie sexuel assez rapidement (envrion 1 mois après mon accouchement).
Aujourd’hui 15 mois après, j’ai fait une croix sur mon corps d’avant, pas tant pour les kilos mais pour tout le reste (vergeture, ventre plus moue, seins moins ferme)…
Prends le temps de te réapproprier ton corps, de te remettre de ce chantier de 9 mois et d’un accouchement. Ne te mets aucune pression et fait comme tu le sent (par contre fait bien ta réeduc du périnée)!!!
Après peut être qu’une fois la « première fois » passé avec ton mari tu te rendras surement compte qu’il te trouve toujours aussi belle et toujours désirable.
Tu verras, tout rentrera dans l’ordre bientôt, laisse toi du temps.
Ju dit
Je me reconnais bien dans ton témoignage! Cette sensation que ton intimité est une aire d’autoroute en plein moi d’août…
J’ai également eu pas mal d’échographie, 6 qui ont durée 1h à chaque fois avec sonde vaginale, puis 2 infections, donc touché pour vérifier, et pour finir alité pour MAP et des toucher très fréquent pour vérifier mon col qui bouger. Et autant dire que pour infections ou MAP les touchés étaient douloureux!
Heureusement l’accouchement a été rapide et une fois à l’hôpital on ne m’a fais que 2 touchés, à l’arriver pour vérifier et à 9 cm quand la poche des eaux c’est rompus.
Puis 2 toucher quelques jours/semaines après pour vérifier que tout était bon et que la cicatrice de la déchirure aller bien.
Puis la rééducation en « manuel ».
Autant te dire que une fois la rééducation finis, j’ai dis a mon conjoint que j’avais juste besoin qu’on foute la paix à mon vagin, et qu’on reprendrait les rapports un peu plus tard.
Qu’on lui foute la paix, qu’on laisse mon corps peinard, et que je n’ais pas a me stresser car la cicatrice me faisait mal.
Prend un peu de temps pour te retrouver, c’est important si tu en ressens le besoin, et ça ne sera que mieux après !