Nini va bientôt accoucher et elle a très peur de devenir maman. De ne pas savoir quoi faire, de ne pas être une bonne mère, de ne pas y arriver avec son nouveau-né tout simplement. Personnellement Nini, j’ai juste envie de vous dire que vous êtes une future maman tout à fait normale, que comme tout le monde vous serez peut-être perdue au début mais qu’au fur et à mesure vous prendrez vos marques avec votre bébé. Et vous chères lectrices, qu’en pensez-vous ? Dîtes-nous tout en commentaire. Voici le témoignage de nini.
Je suis angoissée à l’idée de devenir maman
Bonjour à toutes,
Je me présente, je m’appelle Nini, en couple depuis presque 8 ans avec Chéri, nous nous sommes mariés il y a un peu plus de un an.
Aujourd’hui, suite logique pour certains et pour nous aussi, je suis enceinte de sept mois. Notre petit Clotaire verra le jour dans quelques semaines.
Nous sommes hyper heureux à l’idée de devenir parents.
Mais voilà…
Autant l’accouchement ne me fait pas peur. Je pars du principe où de toute façon, il faudra bien qu’il sorte un jour où l’autre, autant je suis terrorisée pour l’après.
On me répète tout le temps que je saurai toujours quoi faire, que c’est l’instinct maternel.
Qu’avoir un bébé ça change la vie (non sans rire ?!). Qu’on ne dort plus jamais pareil. Devant ces personnes bien intentionnées, je fais celle qui ne s’inquiète pas, je suis douée pour donner le change ! J’arrive même à rassurer mon mari aussi stressé que moi par moment.
Mais cela me travaille un peu beaucoup.
Je l’aime déjà mon petit bout.
Dès que le test a écrit « enceinte », je me sentais déjà Maman (le test était plutôt une confirmation qu’autre chose, il y a des symptômes qui ne trompent pas.).
Je l’ai aimé dès les premières secondes, même si j’avoue qu’à mon troisième mois, je me suis dit que j’aurais dû prendre un poisson rouge le jour où j’ai retiré mon stérilet.
J’ai peur de devenir maman
Je suis terrorisée à l’idée de ne pas y arriver.
L’idée de lui donner le bain, de l’allaiter, de le faire tomber.
C’est idiot sans doute me direz-vous, mais ça me stresse à un point impossible. J’évite de trop en parler, parce que j’ai toujours eu horreur des réflexions à la noix de celles qui sont déjà Maman.
J’ai deux belles-sœurs pas toujours très sympas qui aiment bien les remarques en du genre : « Tu ne manges pas de saumon fumé ? », « Tu es déjà en arrêt ? » (Je suis en arrêt depuis deux mois, grossesse et aide-soin ne font pas bon ménage en gériatrie avec des personnes agressives).
J’ai des tas de questions qui tournent en boucle dans ma tête : Comment on va faire avec le chien et le chat ? Comment savoir pourquoi il pleure ? Et s’il est malade comment je fais ? Est-ce que je vais y arriver ? Et si… Comment on… Comment je…
C’est idiot sans doute, je me suis déjà occupée d’enfants, mais jamais aussi jeune. Voilà un petit échantillon.
Je ne pense pas être la seule future jeune Maman dans ce cas-là, mais si quelqu’un peut m’aider, çà serait sympa.
Merci d’avance.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
So dit
Bonjour, je suis maman d’une petite fille de bientôt 3 mois. A la naissance, lorsque l’on me l’a amenée dans ma chambre en train de dormir sagement j’ai eu un instant de la panique en mode que faire quand elle se réveillera ?? Au final les besoins d’un bébé sont assez basiques : manger, être changé, dormir, être rassuré. Pas d’instinct particulier donc, mais se dire qu’on essaie de répondre au mieux aux besoins de cette liste. J’ai eu l’impression que ma fille et moi nous sommes apprivoisées l’une l’autre petit à petit. A force de passer du temps ensemble on apprend à décoder son enfant. Il est normal d’appréhender mais le plus efficace reste encore de se dire qu’il n’y a pas de mode d’emploi mais plutôt une relation à créer. Vous avez déjà l’amour que vous portez à votre enfant comme point de départ, vous construirez le reste avec de la patience. Chaque bébé est différent et ce qui marche pour les autres ne fonctionnera pas pour vous, il faut donc essayer de faire de son mieux sans se mettre la pression. N’hésitez pas à vous ouvrir de vos peurs aux professionnels de la maternité et par la suite de la PMI par exemple. J’y ai trouvé beaucoup de bienveillance. Bonne continuation pour cette belle aventure.
Charlène dit
Bonjour Nini,
Je me retrouve beaucoup dans ton témoignage, simplement car j’en suis au même stade que toi de ma grossesse. Et je pense que ces questionnements sont tout à fait légitime et normal, après tout c’est l’inconnu qui arrive.
Personnellement ce qui m’aide à me rassurer c’est de participer ou de m’informer grâce à des ateliers sur la parentalité, les bébés, l’allaitement,… Mais aussi lire des bouquins (bien précis et bien sourcé car à ce niveau là y a de tout et n’importe quoi) et écouter des podcast sur la parentalité et la grossesse (Bliss stories et la Matrescence notamment). Tu y trouveras des informations et des témoignages pleins de bienveillance et tu te rendra compte que on est loin d’être les seuls. Ca permet de s’affranchir du mythe de la maman parfaite et de l’instinct maternelle et tout simplement d’apprendre de manière plus simple et bienveillante.
Concernant les ateliers renseigne toi autour de chez toi, en fait il existe pas mal d’association autour de la parentalité et la maternité. Elles abordent différente thématique et se font se rencontrer des parents, qui comme nous, se posent pleins de questions. Évidemment je n’en connaissais pas l’existence jusqu’à ce que je décide de me renseigner moi même, mais savoir que tous ça existe c’est hyper rassurant!
J’espère t’avoir donné quelques clés qui t’aideront.
Thinet dit
Chère future maman,
J ai 2 enfants d un 1 er mariage et j attends mon 2eme en même temps que je suis en procédure de divorce avec le papa quia décidé au 5eme mois que cela ne lui convenait plus ,c était son projet ,il a mis 1 an à me convaincre car à 42 ans je n en voulais plus.
Je comprends cette peur que vous avez ,que bb soit là, des tonnes de doutes et de questions nous envahissent. MAIS rassurez vous comme moi ,j ai eu les mêmes doutes pour mon 2eme et à la naissance tout les doutes s envolent comme par magie ,je me raccroche à ce sentiment pour ne pas flancher car je sais pour l avoir vécu que c est ce qui va se passer .
Ne doutez pas de vous ,tout ce passe bien et une maman qui doute est une bonne maman .
Cecile T
Moi dit
J’attends mon deuxième enfant. Le premier a 4 ans et pourtant j’ai les mêmes craintes et angoisses pour le deuxieme. Je panique totalement et appréhende.
Nikita dit
Ça prouve juste que vous allez être maman. Et ça ne s’arrangera pas.
Personnellement j’ai pas eu d’angoisses avant ni la première année. Mon fils a trois ans et ça fait un an que je suis pétri d’angoisses. J’ai des plaques sur le corps, je pleure, le sentiment d’être une mère horrible. Ça a commencé quand j’ai voulu, avec le papa, mettre en place l’éducation positive pour nous aider à être de meilleurs parents. En un an ça a détruit la maman pleine d’assurance que j’étais, persuadée que je ferai des erreurs mais que tant qu’il y a l’amour rien est grave.
Depuis 3mois on a arrêté, j’ai trouvé un groupe de parents qui sont dans mon cas par rapport à l’éducation positive et qui se sont perdus. On discute, on fait des sorties avec nos enfants et on se dit parents parfaitement imparfaits et tant mieux.
Savoir que d’autres parents sont dans le même cas ça aide. Ne surtout pas rester seul et si vous avez la chance d’être a deux dans l’éducation de vos enfants ne pas hésiter à demander de l’aide et se montrer vulnérable.
Christelle dit
Voila je m’appelle Christelle et je serais maman d’un petit garçon le mois prochain et j ai exactement les même craintes .
Je suis très contente d’être bientôt maman mais en même temps je suis terrifiée a l’idée de me retrouvée toute seule avec le bébé et de ne pas savoir quoi faire si jamais il pleure. Je suis super contente d’avoir mon bébé et évidemment je l’aime déjà je ne peut pas en parler a mon entourage car très peu compréhensif et j’ ai surtout très peur d’être jugés.
Favre-Brun Mylène dit
Bonjour Nini,
Tes craintes sont naturelles, et normales ! Avoir un enfant, c’est pleins de responsabilités. Il faut apprendre énormément de nouvelles choses, et un bébé, quand il arrive, n’est jamais «livré» avec un mode d’emploi.
Personnellement, je n’avais pas cet instinct maternelle dont beaucoup de femmes parlent. Alors on a apprit au fil des années, avec mon chéri. On a apprit à notre rythme, au rythme de chacune de nos 2 puces, en pensant faire le mieux qu’on pouvait. Quand vraiment c’était la panique, on a appelé à l’aide. Nos parents, des amis, la Sage femme qui a suivit mes grossesses.
On a pleuré, on a rit, on a eu peur, on a été ému aux larmes, on a été désemparé, heureux… On a pas su quoi faire certains soirs quand notre première pleurait pendant des heures alors qu’elle était propre, qu’elle avait mangé, pas de fièvre etc. Alors on la gardait dans nos bras, contre nous, en larmes avec elle a lui répété qu’on voyait que ça n’allait pas, mais qu’on ne comprenait pas et qu’on était désolé, mais qu’on était là pour elle et qu’on l’aimait. On s’est vu nettoyer le sol couvert de caca à 2h du matin, les yeux cernés de fatigue, parce qu’il y a eu un accident de couche. Je suis sorti 1000 fois de ma douche trempée et couverte de savon parce que je l’entendais faire du bruit dans son lit, et voir qu’elle était juste calme et sereine.
En bref, c’est la vie de parents. Tout ira très bien certains jours, d’autres seront plus dur, mais vous allez apprendre ensemble. Vous ferez des erreurs, mais aussi des merveilles.
Reste zen, prends les choses comme elles viennent, les unes après les autres, parce qu’au final, tout se passera bien 😊.
Julie Chapotel dit
Je pense que vous mettez des mots sur beaucoup d’angoisses de futures mamans ..
J’y suis passée aussi , Loulou a maintenant 20 mois, si il est propre et a mangé câlinez le , si c’est proche des biberons parlez en au pédiatre ce sera peut être dès régurgitations internes ( pas assez violente pour qu’elles ressortent ) .. de toutes façons naturellement vous remarquerez les choses anormales et vous en parlerez au pédiatre , au pharmacien à votre famille etc .. on ne naît pas maman on le devient et on apprend .. personne ne sait tout d’avance .
Pour ce qui est des animaux quand Loulou est arrivé j’avais deux chats et un Chine .. mon chéri ramenait des affaires de bébé pendant que j’étais à la maternité . A notre retour ils sont venus inspecter un à un le nouveau arrivé bien sûr sous notre surveillance .. et puis voilà . Après je vois cache pas que c’est beaucoup de ménage pour les’poils . Mais quand je vois notre fils jouer avec eux se prendre des fous rires c’est merveilleux .
Je vous souhaite plein de bonheur ! Et surtout n’oubliez pas tout s’apprend ! 😘
Cala dit
Et on achète des bodies cache cœur en 3 mois, on garde les autre au fond du placard (au cas où on soit à la bourre dans les machines, sait on jamais ! :)) et hop ! Problème réglé ! Ma fille met du 12 mois et je trouve encore de bodies cache cœur ne vous inquiétez pas ! (je comprend tt à fait la peur de le casser avec les autres qui passent pas la tête pas contre !) d’ailleurs la ou j’en trouve encore facilement à pas cher, dans les magasin gemo ! 😉
Ofee dit
Bonjour !!
Je trouve ta réflexion très saine… En fait, avant l’arrivée de mon premier je me posais exactement les mêmes questions ! Ma pire peur, tomber avec lui dans les bras et l’écraser…. Quand j’en parlais ça faisait beaucoup rire mais moi j’avais vraiment peur ! J’étais agacée qu’on ne me prenne pas au sérieux ! Et si vraiment un accident arrivait ? Que je ne savais pas faire ?
Mais une fois qu’il était la …. Plus aucune question, tout a été naturel … Parfois on a des craintes qui apparaissent mais nos petits amours savent bien nous rassurer pour les laisser de côté !
Belle rencontre a vous !
Ebea dit
😅 Ne vous inquiétez pas… des tas de marques font des bodies « porte-feuille » en 3 et 6 mois, voire plus ! Vous y arriverez, c’est certain.
Bonne continuation
Loïse dit
Je me sens beaucoup moins seule ! Bébé arrive dans environ 58 jours (Oui je compte) et je panique pour rien. Je me suis rendu compte que les bodys en 3 mois s’enfilaient par la tête et ne s’ouvraient pas comme les 1 mois et j’ai peur de lui casser un bras… bref tout le terrorise mais bon… il paraît que le fait de s’inquiéter autant est un signe qu’on sera une bonne mère!
Bon courage à toutes les autres futures mamans !
Moonmum dit
Bonjour Nini,
Il est tout à fait normal que vous ayez de l’appréhension : nous passons toutes par là et je pense que la majorité arrive à s’en sortir pas trop mal au final.
Soyez rassurée car les quelques jours que vous passerez à la maternité vous permettront de vous familiariser un peu avec les gestes de soin dispensés par les sages-femmes.
Normalement vous aurez une séance de démonstration pour la toilette et le change de votre bébé, puis au bain suivant c’est vous ou votre mari qui donnerait le bain et mettrait la couche sous la houlette d’une sage-femme 🙂 Il ne faut pas hésiter à leur redemander si besoin. On nous avait montré comment emmailloter notre bébé également.
De même, si vous décidez d’allaiter, les sages-femmes vous montreront comment faire. Idem pour faire faire le rot au bébé (pas facile à faire avec un nourrisson qui ne tient pas droit mais on finit par y arriver à force d’entraînement :p).
Concernant les pleurs, vous saurez très vite faire la différence entre un pleur de faim et un pleur de douleur. Comme vous passerez beaucoup de temps avec votre bébé, vous apprendrez tout naturellement à voir si votre bébé va bien ou non. C’est ce que certains appellent l’instinct maternel.
Il faudra vous faire confiance si vous suspectez un problème et insister auprès des soignants parfois. De toute manière partez du principe qu’il vaut mieux déranger pour rien plutôt que de prendre un risque.
Sinon, pour moi qui vis loin de la famille et d’amis proche dans un endroit où le français n’est pas la langue principale, je me suis beaucoup documentée via des tutoriels ou des vidéos trouvés sur Internet (je trouve par exemple les vidéos des Maternelles plutôt bien faites. Elles sont toutes sur YouTube). Ça peut aider quand on fait face à une situation nouvelle et qu’on n’a personne vers qui se tourner.
Autrement, je n’hésite jamais à demander à notre pédiatre de nous montrer certains gestes (nettoyage du nez mode hardcore par exemple) ou à d’autres médecins. Dernièrement j’ai demandé à mon ostéopathe de me montrer comment masser un bébé constipé (pour une amie de ma belle-sœur) et j’ai même pu filmer les gestes. Elle m’avait aussi montré comme faire faire un rot au bébé (une autre technique que celle donnée à la maternité), comment porter un bébé souffrant de colique, comment aider le bébé à apprendre à se retourner et à ramper. J’ai également eu une sage-femme libérale qui nous a bien aidés les premières semaines 🙂
Voilà, dites-vous que vous n’êtes pas seule et que vous pouvez toujours vous tourner vers des professionnels 🙂 Vous pourrez également demander conseil à votre mère ou votre belle-mère qui seront sûrement heureuses de vous aider 😉 Et enfin, vous vous rendrez compte au fil du temps qu’un bébé est moins fragile que ce que nous pensons (toutes les sages-femmes que j’ai rencontrées me l’ont dit) ^^ Je pense que le fait de le penser inhibe beaucoup de jeunes parents et les empêche de s’occuper sereinement de leur tout petit.
Bon courage à vous et belle fin de grossesse 🙂 Vous serez une super maman à n’en pas douter !
Fugazi dit
Je suis enceinte aussi, et je vais te dire ce que ma psy m’a dit. Il n’y a pas de « bonne mère »
Il y a juste des mères qui font ce qu’elles peuvent.
Ca fait beaucoup relativiser je trouve. Nos mères ont fait plein d’erreur et on est en vie et pas trop cassé.. Ma mère m’a même mal traité et je ça m’empêche pas d’être encore la et d’être quelqu’un de bien.
Tu feras de ton mieux, et ton petit bébé qui va naître bientôt sera juste reconnaissant de ça et c’est tout. Et pour le reste bah tu vas apprendre comme tout le monde ! Je vois comment ma meilleure amie qui a eu une fille il y a un an à évolué au début elle était en panique, elle était toujours d’en train de tâtonner, hésiter… Maintenant on dirait qu’elle a fait ça tout sa vie.
Estelle dit
Mon conseil si tu allaites et que ça ne se passe pas tout seul : demande le soutien d’une consultante en lactation certifiée IBCLC, et qu’elle vienne te voir chez toi, au besoin à plusieurs reprises. Tout le personnel soignant saura te donner des conseils, mais très peu s’y connaissent vraiment. Cela te rassurera sur ce point en particulier, et c’est toujours réconfortant de pouvoir parler avec quelqu’un de bienveillant, surtout quand on est seule chez soi toute la journée avec l’enfant. Il y a aussi des groupes FB tels qu’Allaiter en maternant. Ma propre sf m’a très mal conseillée et laissée tomber, avec le recul je sais que ça aurait été très salutaire dans ma relation avec l’enfant.
Ne pas chercher à suivre les manuels qui voudraient qu’un enfant soit réglé comme une horloge, qu’il doive savoir faire ceci et cela à tel âge… En l’observant tu en apprendras déjà beaucoup, ce fameux instinct se construit peu à peu.
Et à côté de ça, profite de tous les moments de grâce, qui seront nombreux et merveilleux !
Je te souhaite une belle rencontre et plein plein de bonheur en famille 🙂
Elowynee dit
J’ai un bébé de 10 jours et je suis passée par là et j’y passe encore. J’ai même ressenti le besoin de retourner’ voir mon ancien psychologue pour parler de tout ça.
Je dirais que la première chose à faire est d’en Parler à votre mari, il sera aux premiers instants et à besoin de savoir ce que vous ressentez pour s’y préparer.
J’ai beaucoup pleuré en rentrant de la maternité car justement ça m’angoissait beaucoup un si petit être qui ne compte que sur nous pour vivre, le temps de trouver ses marques, de vivre autrement.
La fatigue, on s’y fait (on a pas le choix !), nous on dort beaucoup le matin quand elle dort aussi mais on verra bien quand mon mari reprendra le travail dans une’ semzine..
C’est plein de nouvelles choses mais tellement de bonheur quand on la’ voit évoluer, devenir’plus Éveillée ect.
Plein de courage, v’est Pas une étape facile mais effectivement toutes les mères passent par là et s’en sortent. A partir du moment où tu fais du mieux que tu peux, tout ira bien.
Et vrziment; j’aurais pu écrire cet article.. alors je comprends
Julie dit
Fais toi confiance!
Il y aura des moments ou tu ne saura pas pourquoi il pleure, ou tu ne saura pas comment le réconforter ou tu aura l’impression d’être dépassé, on passe tous par la! (même si ce n’est pas très réconfortant 🙂
Aujourd’hui mon petit à 18 mois et il nous arrive encore, mais beaucoup moins souvent, de ne pas comprendre ce qu’il veut, de le voir exploser de frustration, et tu sais quoi, ce n’est pas grave! (si ce n’est que c’est moralement fatiguant)
Il y aura également beaucoup de moment merveilleux et magique. Vraiment beaucoup!
Et n’hésite pas à le dire si tu n’arrive pas à gérer après la naissance, ce n’est pas grave non plus! Fais toi aider et si possible entoure toi si tu appréhende.
Et surtout tout s’apprend!
(parole de maman qui n’a jamais aimer s’occuper des enfants… -des autres- 😉
Riane dit
Je crois que la plupart des nouvelles maman passent par là. J’ai une petite princesse de 9 mois. A la maternité un pédiatre m’a dit: « faites vous confiance! Votre instinct à toujours raison. Ne réfléchissez pas trop. Dans un moment critique c’est la première seconde qui est la bonne, les 30 sec de réflexion qui suive ne servent à rien ». Malgré tout, nous avons souvent eu des moments de doutes et c’est normal. Le plus dur c’était les moments ou elle pleurait alors qu’elle avait mangé, et était propre. Dans ces moments là il n’y a qu’une chose à faire… lui donner tout l’amour dont tu es capables et attendre que ça passe. J’avais aussi une super sage femme libérale qui passait nous voir à notre retour à la maison. La PMI peut aussi t’aider si tu as des doutes et je ne compte plus le nombre de rendez vous « inutile » chez le pédiatre pour nous rassurer. Il ne faut pas hésiter à demander… les premières semaines sont difficiles, il faut apprendre à connaitre son bébé et inversement mais ça fini par marcher…