Après sa fausse-couche précoce, Julie est retombée enceinte avant même d’avoir son retour de couche. Elle n’a pas attendu 3 mois comme certains médecins ou gynécologues le conseillent, mais avec son compagnon, ils se sont tout de suite remis dans les essais bébé. Ce qui a fonctionné. Alors elle veut en paler à d’autres futures mamans à qui cela aurait pu arriver, pour les déculpabiliser. Car son bébé est viable, tout lemonde va bien. On peut se remettre d’une fausse-couche et plus facilement que ce que l’on pense ! Voici son témoignage.
{Témoignage} Fausse-couche et grossesse sans retour de couche
Bonjour,
Je m’appelle Julie, j’ai trente ans.
Je souhaite apporter mon témoignage car lorsque cela m’est arrivée je me suis ruée sur le net pour trouver des réponses. Je suis retombée enceinte sans retour de couche après une fausse-couche précoce.
J’étais déjà tombée enceinte rapidement la première fois, et cela pour notre plus grande joie.
Après le test de grossesse et la prise de sang, j’ai attendu patiemment (et naïvement) l’échographie du premier trimestre à 12 semaines aménorrhée (SA). C’est là que l’on m’a annoncé que la grossesse s’était arrêtée à 7-8 SA environ.
L’embryon était mort, sans que je m’en aperçoive
Je n’avais pas eu le moindre symptôme, ni douleurs, ni saignements. Nous sommes donc tombés de très très haut en apprenant l’arrêt de cette grossesse. Nous pensions vraiment que tout allait bien.
À l’hôpital, le personnel n’a eu de cesse de répéter que qu’une fausse-couche était fréquente, surtout pour une première grossesse (1 grossesse sur 4) et pas si grave…
merci.
Je suis repartie chez moi avec des comprimés de Cytotec pour provoquer « l’expulsion »…
Nouvelle échographie 10 jours plus tard pour vérifier que tout est « parti ».
Heureusement c’était le cas, un curetage/aspiration/chirurgie ne sera pas nécessaire, j’ai à nouveau de la « chance ».
Mais quand réessayer de faire un bébé après une fausse-couche ?
Se pose alors tout de suite pour moi la question de « réessayer » de faire un bébé.
J’ai demandé à la gynécologue, à un interne ainsi qu’à mon généraliste. Ils m’ont tous assurés que nous n’avions dans mon cas pas de raison physique d’attendre (à condition d’être prêts psychologiquement). Ils ne m’ont d’ailleurs pas re-prescrit de contraception. Méfiez-vous donc de ces croyances obsolètes qui veulent que l’on attende absolument 3 cycles pour se remettre dans les essais bébé… dans mon cas ce n’était physiologiquement pas nécessaire.
Certaines femmes peuvent reprendre tout de suite les essais bébé après une fausse-couche, il paraîtrait d’ailleurs qu’on est plus fertiles, alors pourquoi attendre ?
Je suis retombée enceinte 25 jours après ma fausse-couche
À raison de rapports très fréquents.
Sachez que l’ovulation peut ré-intervenir n’importe quand (plus ou moins tardivement), à condition que votre taux de beta HCG (hormone de grossesse) soit redescendue à quasi zéro. J’avais demandé à mon généraliste de faire des prises de sang pour vérifier la descente du taux, j’ai également fait la méthode d’observation de la glaire cervicale.
Je suis aujourd’hui à 39 SA, j’attends une petite fille pour dans quelques jours et ma grossesse s’est très bien déroulée.
Je suis parfaitement consciente de notre chance, et mon histoire est loin d’être la plus douloureuse. Les fausses-couches précoces sont très courantes, voir banalisées dans le milieu médical et pourtant peu abordées dans la vie courante.
Je ne suis pas médecin je n’incite personne à aller contre un avis médical, je veux juste apporter un peu d’espoir et de courage à celles qui sont passées par là. Et vous confirmer qu’il est parfois possible de retomber enceinte très rapidement après une fausse-couche précoce.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Cherifa dit
Bonjour j’espère que vois vous allez bien? J’ai besoin de votre aide, j’ai subit un curetage à 9SA le 13 juillet 2024 bb 2 après presque 5 ans d’essais car la grossesse n’évoluait pas. J’aimerais savoir quand esceque je peux reprendre les essais pour tomber enceinte, je n’ai plus de saignements, le gynécologue a tout vérifier tout est parti. J’aimerais savoir si vous avez pu conçu rapidement après la fausse couche. Merci
La Mariée en Colère dit
Bonjour, je crois que certains gynécologues recommandent d’attendre 3 mois, mais cela dépend…
avez-vous demandé à votre sage-femme ou votre médecin ?
Marie-Pierre dit
Bonjour j’ai vecu une fausse couche il y a maintenant 3 semaines, et aujourdhui j’ai repassé 3 test se grossesse qu’ils m’ont démontré qu’ils étaient positif et j’avais quelque petit signe… je voudrais savoir combien de temps le taux d’hormorne peux rester es-t’il possible que je sois retombé enceinte aprés 3semaines ??
Lemoine dit
Bonjour, je suis exactement dans la même situation. Peux tu m’indiquer si il s’agissait d’une nouvelle grossesse?
Merci de ta réponse,
Pauline dit
Bonjour les filles,
Merci pour vos témoignages qui me font pour certains douloureusement écho.
J’ai perdu mon « bébé 2 » le 10 novembre à 7-8 SA. Le gynéco a vu que le cœur de bébé ne battez plus… total désillusion pour moi (toute seule a l’écho ce jour la) s’en est suivit une ivg médicamenteuse par voie vaginal. une horreur pour moi (j’ai retrouvé bébé dans ma culotte).
Lors de l’écho de contrôle une semaine plus tard, j’ai confirmation que le sac est parti mais qu’il y a encore du sang dans l’utérus qui doit s’évacuer alors que je n’avais plus de saignement. Hier (20 décembre), a force de m’inquiète pour mon retour de règle qui n’arrivait pas, j’ai fait 2 tests de grossesse qui se sont avérés positifs. Choc total pour moi, car mon gynéco m’avait dit que j’avais peu de chance de tomber enceinte, même sans contraception car il y avait encore du sang. J’appelle donc son cabinet qui me dit de faire une prise de sang. Mon taux est de 19.5. Tous les professionnels a qui je demande un avis ne sont pas d’accord entre eux… certain me dise que je suis surement en début de grosses et d’autre que ce sont des restes de mon IVG.
Je ne sais plus du tout ou j’en suis..
Nous voulions attendre avec mon conjoint quelques mois avant un bébé et finalement je suis peut-être enceinte. J’y crois, et je suis terrorisé a l’idée que l’on m’annonce que je ne suis finalement pas enceinte ou que je ne mène pas la grossesse a terme… et ca 2 jours avant Noël. en plus, ma sœur et moi étions enceinte en même temps a 2 jours d’écarts
Je vais par précotions refaire une prise de sang ce samedi (23) pour savoir si le taux a augmenter, si celui-ci a augmenté, je vais faire le plus beau des cadeaux a mon compagnons et mes parents ! si ce n’est pas le cas, les fêtes de fins d’années, seront plus durs a vivre..
après j’ai la chance de pouvoir concevoir un autre bébé sans problème ce qui me console dans un sens.
Je vous souhaite a toute bon courage, et j’espère très sincèrement que vous pourrai revivre le bonheur d’être enceinte et que tout se passe au mieux pour vous et votre bébé.
Encore merci pour vos témoignages qui donne envie de s’accrocher et d’y croire ! s’il y en a d’autre dans mon cas ou similaires, je suis preneuse de votre expériences.
milles mercis les filles !!!
poppy dit
Bonjour à toutes, très rassurée de voir des femmes ayant vécu la même épreuve que moi c’est-à-dire la perte de mon « bébé » à 8 SA. c’était ma deuxième grossesse, étant précisé que la 1ère s’était super bien passée, avec la naissance à terme d’une belle petite louloute. j’ai eu l’impression que mon corps se « foutait de ma gueule »… car 3 mois après l’arrêt de la pilule, je tombe enceinte, donc je me dis « chouette, çà n’a pas mis longtemps à marcher »… ensuite mon taux béta hcg était certes bas, mais il augmentait petit à petit donc çà m’a donné de l’espoir (à tort)… c’est là que je dis avoir l’impression que mon corps m’a trahi car on dit qu’en cas de fausse couche, le taux de beta hcg stagne ou chute, ce qui est faux du coup dans mon cas.
au final les médecins que j’ai consulté étaient dubitatifs sur le caractère évolutif de cette grossesse ( embryon trop petit par rapport à la DDR) mais je voulais y croire, je me raccrochais à une once d’espoir … et puis finalement lors de l’écho de datation, patatras, l’écho nous montre qu’il n’y a plus d’embryon. Je passe de « femme enceinte » à « rien du tout ». une terrible claque narcissique. j’avais annoncé ma grossesse à une bonne partie de mes proches ( dès que j’ai eu la PDS positive, car j’étais trop fière et trop contente) et donc obligée de leur dire que c’était terminé… c’est très dur de lire de la pitié dans le regard d’autrui. ca nous renvoie à notre incapacité à avoir fait évoluer cette grossesse, c est une forme de culpabilité, alors que rationnellement nous n’avons pas à nous en vouloir car dans l’immense majorité des cas, la cause est une anomalie génétique. Je dois attendre que mon taux beta hcg revienne à 0, ce qui ne devrait pas tarder, et ensuite attendre mes règles pour que « tous les débris éventuels soient éliminés » m’a dit ma gynéco. Au niveau du personnel médical j’ai aussi trouvé qu’il y avait un vrai manque de conseils, d’humanité, d’empathie, peut-être par manque de temps et puis aussi parce qu’une fausse couche reste taboue dans notre société, c’est un mix entre la mort, le sang, le sexe, on n’a pas vraiment envie de parler de tout çà.
courage à toutes, je sais qu’il y a de grandes chances pour que notre prochaine tentative soit couronnée de succès.
Cindy Bouille dit
Je vous raconte mon histoire c’est parce que j’aimerais bien retomber ensemble j’étais enceinte de 5 mois mais j’étais obligé d’arrêter ma grossesse car mon bébé avait des malformation non est-ce que je peux encore retomber enceinte le 3 février le jour que mon bébé est décédé et combien de temps que je dois attendre mon bébé est décédé le 3 février 2022
*Laura kelly dit
Oufff! Cela fait tellement mal, dans mon cas je désespérais presque, on n’a diagnostiqué à mon conjoint une oligospermie sévère, j’étais tellement triste à l’idée de ne pas pourvoir avoir un enfant à la fin du traitement, après 7 mois de traitement et 12 mois d’essai bb me voilà enceinte, quelle joie de savoir que nos efforts ont payés ! Voilà entre temps nous avons annoncé ma bonne nouvelle à nos proches qui attendaient impatiemment. J’avais hâte d’arriver à 3 mois pour être rassurer car je m’informe beaucoup et je savais qu’il ya un risque, et à 7s de grossesse j’observe des petits saignements noirs au fond de mon slip croyant que c’est l’œuf qui cherche de la place cause mon bassin est très petit et sans douleur je laisse passer 3 jours et toujours des pertes de sangs sans douleur et là je décide d’aller au urgences , on me fait un touché et tout de suite après des douleur au bas du ventre, écho, le bb va bien et évolue normalement, je rentre après deux injections pour tonifier mon utérus, car pas de moyen pour me faire hospitaliser le soir grosse douleur au bas ventre saignement abondant avec grumeaux et le matin course à hôpital où on me garde sous perfusion et repos strict le matin après écho l’embryon n’existe plus élas , pas d’explications quand à la cause, pleure ,colère, tristesse et avec la difficulté d’avoir ce premier quand espérer le prochain. Je suis actuellement sous médicament pour évacuer le reste , les moyens financiers pour un bon suivi j’en ai pas mon conjoint vient de commencer in boulot mais il ne gagne pas grand chose, le doc m’a demandé de recommencer après arrêt de saignement, que faire??
Francine OBONDIGUI dit
Salut à toutes, votre histoire me réchauffe, étant en essai bébé 2 avec mon mari, je tombe enceinte en début Avril, toute contente je compte les semaines après semaines. à 7SA je cale le rdv avec le gynéco pour la semaine 8 afin de vérifier si tout se passe bien et la la veille je commence à saigner légèrement. je vais au rdv on fait l’écho et on m’apprend que le coeur s’est arreté de battre il ya une semaine. Quelle douleur, tu veux pleurer mais ton entourage te dit que vous êtes jeunes, que ca arrive, que ca va passer et que tu retomberas enceinte aussitôt. plus facile à dire qu’a faire. l’aspiration a été faite le lendemain. je suis a 5 jours après l’aspiration et je saigne toujours. j’ai rdv pour controler si tout es sorti et faire un bilan infectieux.
ce n’est pas aisé mais je souhaite reprendre une fois les saignements terminés.
Stephanie dit
Ton témoignage m’a beaucoup rassuré. Personnellement je suis tombé enceinte 2 mois après l’arrêt de la pilule. Le jour même où j’ai appris la grossesse, j’ai commencé à perdre du sang, le test était un faux positif car le bébé n’était déjà plus là car lors de l’échographie le médecin m’a dit que mon utérus était vide. J’ai fais ma fausse couche à environ 5 SA et donc à 2 semaines et demie de grossesse. Les saignements ont duré 1 semaine et tout de suite après j’ai recommencé les essais. Aujourd’hui ça va faire 1 mois, mes règles sont censé arriver, j’espère retomber rapidement enceinte.
less dit
Bonjour,
J’ose te demander si tu es de nouveau enceinte?
Je te le souhaite!
Christy dit
J’ai lu votre temoignages et commentaires ils m’ont reconforte.
J’essai d’etre enceinte depuis plus de 7 ans en juillet 2021 mon gyneco m’a fait un HSG et le mois de mars 2022 je suis enceinte au bout de 4 mois je ressens des douleurs le bas de mon ventre apres des consultation mon gyneco me dit qu’il n’y a rien de grave le lendemain sans douleur sans perte de sang, je suis allee uriner et voila mon bb est sorti, ( fausse couche tardive)mon gyneco m’a fait une curtage pour evacuer les restes. au bout de 9 jours, mon gyneco a constater des debris il m’a refait le curetage, 3 jours suivant j’ai une emoragie interne que le gyneco a pu arreter avec du misoprostol et du congya.
Je voulis vous demander est ce qu’il y possiblite de retomber enceinte de suite car j’ai une forte envie de faire le sexe et mon ,mari lui il a peur que ca ne se reproduise pas?
Anaïs Bouchard dit
Merci pour cet article qui fait du bien. Vraiment. Pour ma part, je suis en pleine période de fausse couche (c’est étrange à écrire…). Enceinte de 8SA, une échographie a révélé que j’étais porteuse d’un œuf clair. J’étais bien consciente que les probabilités de fausses couches étaient énorme au cours du premier trimestre, et je ne pensais pas m’attacher à un être qui n’en était même pas un… Et pourtant, la nouvelle a été terriblement éprouvante. J’avais le choix entre avorter ou attendre la fausse couche. J’ai opté pour l’avortement. Quelques saignements légers dans les deux jours qui ont suivi la prise de MisoOne. Et le 3e jour, dans le RER en rentrant du travail, des contractions d’une violence inouïe se sont déclenchées. J’ai du sortir, et me suis littéralement étalée sur le quai. J’ai vomi tant la douleur était intense. Les 5 premières minutes, personne n’a réagi. On m’enjambait presque ! Et puis on m’a porté assistance. Les pompiers sont arrivés et m’ont emmenée aux urgences de St Denis. J’ai perdu une petite partie du trophoblaste en pleine consultation gynécologique… Ça a été marquant visuellement. Une fois ces tissus évacués, plus de douleurs. Mais le 5e jour (hier), les contractions ont repris et ont duré… 4h. Les antidouleurs que je prenaient régulièrement n’y ont rien fait. Il fallait attendre que ça passe. Au bout de cette période interminable, j’ai fini par expulser le reste (du moins je l’espère…) du trophoblaste. Une masse compacte d’environ 6cm*3cm. Navrée pour ces précisions, peut-être seront-elles utiles à d’autres femmes… Depuis l’expulsion, plus aucune douleur. Les saignements ont toujours lieu, mais j’espère que l’échographie de vacuité utérine éliminera l’option curetage…
Voilà, il faut désormais dire adieu à ce projet de bébé de printemps (il serait né en mai) conçu en montagne… La tristesse a laissé place à la frustration. Mais la vie est ainsi faite. Aujourd’hui, j’hésite entre attendre à nouveau la bonne période pour essayer de concevoir (c’est à dire attendre l’été prochain), ou m’y remettre tout de suite (ce dont j’ai terriblement envie…), et tant pis pour les projets bébé de printemps, bébé de montagne (ça paraît presque stupide maintenant que je l’écris…).
Merci à celles qui ont pris le temps de lire mon témoignage, et surtout à l’autrice de cet article si réconfortant.
Anaïs
Marie dit
Je me retrouve beaucoup dans ton témoignage, Anaïs. J’ai aussi vécu une fausse couche précoce et j’ai eu beaucoup de tristesse et de difficultés a faire le deuil de toutes les projections qui y étaient associées. J’ai moi aussi l’impression d’avoir laissé passer le bon moment, je me dis que si j’en avais un maintenant de nouveau, ce serait un bébé d’hiver… mais ce que m’a appris cette expérience c’est finalement que la grossesse est une leçon de vie, rien ne sert de vouloir contrôler ou prévoir ce qui va se passer car nous avons peu de prise sur tout cela…et mieux vaut accepter (ou essayer d’accepter) le plus sereinement possible le présent. Bon cest bien sûr plus facile à écrire qu’à faire dans la vraie vie !
est-ce que tu as pu avancer dans tes réflexions depuis le mois d’octobre ?
Julie dit
Bonjour,
Je me reconnaît en tout point dans vos témoignages.
J’ai moi-même eu une IMG médicamenteuse lundi dernier à 8SA. C’était également ma première grossesse. J’avais eu le temps de m’y préparer un peu car les taux HCG n’augmentaient pas bien. Pour autant, j’ai ressenti une infinie tristesse. J’ai été extrêmement déçue de voir cette grossesse tant désirée s’arrêter brutalement. Je me suis sentie presque honteuse et j’ai culpabilisé en tout point (je n’aurais pas dû être aussi stressée, boire du café…). Cela m’a aussi mis des doutes sur ma capacité à pouvoir mener une grossesse à terme un jour. De plus, je trouve que le silence imposé jusqu’au 3ème mois nous isole beaucoup. Aujourd’hui je suis plus en paix avec tout cela.
Comme vous je souhaiterais retenter les essais rapidement si mon échographie de contrôle confirme que tout s’est bien évacué.
Nous nous sentons prêts moralement et physiquement avec mon compagnon et la libido est déjà de retour ! 🙂
Je partage avec l’auteure du post le prénom et l’âge, pourquoi pas la happy end ?
Julie
Chacha dit
Bonjour à toutes
Je retrouve un peu le sourire et de l’espoir quand le lis ce témoignage et tout ces commentaires
Je viens de faire une fausse couche j’ai découvert ça à mon écho de datation le 1er avril ( c’était pas le jour pour une blague 🙃) j’étais à 10SA
A 38ans première grossesse, je suis hyper contente la joie me remplie je vais enfin pouvoir être maman, j’ai suivi cette grossesse semaine par semaine.. la aujourd’hui est la taille d’un grain de riz puis myrtille..: puis plus rien quand je voyais l’échographiste insister à l’écho puis je voyais rien à l’écran j’avais compris…
S’enchaîne les examens faut vite prendre rdv avec le médecin pour faire un Bilan rdv chez la gynéco pour faire une echo vaginale
Mais avant même d’avoir la gynéco j’ai commencé à avoir des saignements le week-end même des douleurs atroce 😣 puis le rdv chez le médecin mercredi qui me dit que j’ai tt évacué y’a plus rien dans l’utérus, à ce moment j’ai pleuré.. elle m’a dit c’est normal c’est vos hormones..merci docteur
Allez au revoir bon courage très cool 👍
Ça fait 12 jours et je saigne toujours la douleur physique n’y plus par contre une fatigue énorme je fais que dormir
J’ai hâte de retenter de tomber enceinte j’ai pas le temps d’attendre 3mois ou un autre cycle, juste plus de saignements et une fois que j’ai plus cette fatigue je recommence
J’ai pas envie d’écouter les médecins qui disent d’attendre au moins un cycle pour pouvoir dater la grossesse autrement c’est très compliqué à faire
Je trouve que c’est compliqué de trouver des réponses et du réconfort auprès des médecins …quand j’entends que c’est normal une 1/4 fait une fausse couche…. Le corps est bien fait c’est qu’il y’a probablement un problème..
mais j’ai pas besoin d’entendre ça surtout à ce moment là… bref
merci de ton témoignage ça me motive à fond 😜😜
Chacha
JH dit
Bonjour,
Je lis votre message et me permets de vous demander si vous avez réussi à retomber enceinte après votre fausse-couche.
J’ai également 38 ans et je viens de faire une fausse couche précoce. Je suis triste et j’aimerais m’accrocher à l’espoir de pouvoir retomber enceinte le plus rapidement possible…
J’espère que votre voeu s’est réalisé et que tout va bien pour vous.
less dit
Bonjour chacha,
J’ose te demander si vs avez repris vos essais avec ton mari et si tes cycles ont repris normalement depuis ta FC?
Je suis en plein dedans et à 38 ans j’aimerais aussi retenter dans la foulée, dès que les saignements se seront arrêtés.
Bon courage à toi et merci pour le partage de témoignage 😉
Meg dit
Bonjour quand est il aujourd’hui ? 😁
Lucie Houriet dit
Merci pour tous ces témoignages! Première grossesse à 38 ans et FC à 9 semaines où l on découvre que le coeur ne bat pas lors de la 1ère écho. Le monde s effondre pour moi et mon mari et de nombreuses émotions s affrontent, l injustice, la colère, l impuissance, mais aussi la gratitude d être tombée enceinte et d avoir porté le vie. Je m étais préparée pour un voyage de 9 mois et je suis débarquée après qqes semaines, physiquement je me sens bien, j ai eu un curetage sous anesthésie le lendemain et j ai été très entourée par ma famille et mon mari, mais psychologiquement les doutes et les peurs m assaillent et je suis comme une boussole déguinglée, je pars dans toutes les directions. Je sais qu il me faudra du temps mais en lisant tous vos messages , l espoir renait.
Melissa Dupont dit
Merci de nous avoir partagé votre histoire… Comme quoi rien est perdu… Nous etions en essait de notre 1er bébé avec chéri 9 mois pour réussir à avoir un joli positif avec des cycles irréguliers… On était tellement heureux ! On demande l’avis de notre médecin pour partir en vacances qui n’y voit aucun problème l’echo de datation était prévu à notre retour de congés. Nous revenons la semaine dernière tout heureux de pouvoir faire la rencontre je suis à 9sa+1 quand la sage femme m’annonce que le cœur ne bat plus depuis une 10 jours… Fausse couche déclenché le vendredi avec un traitement. Notre joli rêve s’effondre…. J’espère tellement réussir à retomber enceinte je rêve de tenir notre petit bout de choux dans nos bras 😍 mais pour le moment le cœur n’a pas encore cicatrisé c’est encore trop tôt.. je ne sais pas si on recommencera tout de suite…
Hannane dit
Bonjour à tous
Je suis très émus de lire vos messages
Maman de 3 garçons 15 ans 13 ans et 7 ans moi et mon mari décident d’essayer la fille lol. Je tombe enceinte ravie je vie ma grossesse avec plaisir comme ci c’était la première !!!!
Et voilà arrive l’écho de 12 semaine (la première) toute contente à l’idée d’avoir une fille : elle m’annonce qu’il n’y a pas de bébé ma grossesse s’est interrompue à 7 semaine sans vie sans cœur rien !!!!!! Et la déception totale !!!!!! Choqué !!!! Je pars pour les urgences ou on me donne le traitement à suivre et le lendemain tout s’accélère j’ai tout évacué 😢😢😢 . Je retourne 3 jours après pour l’écho de contrôle et tout est parti !!!!
J’ai accepté la situation mais j’ai très peur de recommencer peur de revivre la même déception.
Je vous souhaite à tous beaucoup de courage pour cette épreuve difficile en espérant ne plus jamais revivre cela .
Alizée dit
Un grand merci pour le témoignage. C’est très dur de trouver des informations fiables sur le net!
Nous avions décidé cette année de commencer les essais pour agrandir notre famille. Nous sommes déjà parents d’une petite fille de 2 ans. C’est donc au mois d’avril que nous arrêtons la contraception.
Mes dernières règles dataient du 26 avril, je compte donc 28 jours. Au 1er jour de retard, je me demande si nous n’aurions pas déjà réussi comme pour notre 1ère fille. Je n’ai jamais eu un seul jour de retard pour mes règles, par conséquent, le doute s’installe.
Je décide dès le lendemain de faire un test clearblue, en théorie ultra fiable. Je suis tellement impatiente de le faire que je n’attends pas les urines du matin, je décide de le faire en journée. Et là, déception, le symbole négatif s’affiche. Je n’y crois pas… je préfère en avoir le coeur net et j’achète un autre test pour le faire le lendemain matin. Première chose que je fais à mon réveil. Et le résultat est plus que douteux, je vois la barre positive qui s’affiche mais elle est très discrète. Je suis étonnée étant donné que je suis au 2ème jour de retard, le résultat devrait être plus net. Enfin, je me sens déjà emplie de joie et d’excitation. Je décide de contacter mon médecin pour qu’il me prescrive une prise de sang afin de vérifier le résultat. Je la fais le jour même et le lendemain j’ai le résultat positif à son tour mais faible compte tenu du nombre de jours où je devrais en être. Je me dis que cela peut être variable et ne m’inquiète pas plus que ça. Nous nous prenons déjà à imaginer le sexe, la date du terme, prévue pour le 7 février selon la date des dernières règles. 48h plus tard je renouvelle le test sanguin. Le résultat n’arrive que le lendemain midi. Là, tout s’effondre sous mes pieds, le taux a baissé. Je comprends immédiatement ce qu’il se passe. C’est la fausse couche.
Dès le lendemain je perds du sang, similaire à des menstruations. Je vis 48h de détresse psychologique. J’en parle évidemment à mon conjoint dès les premiers résultats. Je lui montre que je suis affectée, il le comprend et fait tout pour me remonter le moral mais je ne lui montre pas à quel point cela me touche. Lui relativise et me dit que c’est la nature qui a fait son travail mais moi je le vis comme un échec immense. Ce n’est que 4j après les résultats sanguin en baisse que je parle à mon médecin qui pose le mot de fausse couche. Je réalise vraiment et je me prépare à vivre de nouveaux essais emprunt de stress. J’espère vraiment tomber enceinte rapidement et que cela se passe pour le mieux mais cette épée de damoclès est désormais au dessus de ma tête et je ne pourrais m’empêcher de penser à cette fausse couche précoce à 3 semaines de grossesse.
Ronsmans dit
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre témoignage.
J’ai vécu la même chose que vous. Avec mon mari, on essaye d’avoir un premier enfant. Trois mois après l’arrêt de la pilule, arrive mon premier retard. Je n’ai également jamais eu de retard, le lendemain, samedi matin, je me lève et fais le test de grossesse qui m’annonce que je suis enceinte. Très vite, je prends rdv pour faire ma prise de sang. Les résultats tombent le mardi après-midi et sans aucunes délicatesse, le médecin m’annonce que l’embryon n’est pas viable. Je comprends très vite que je vais faire une fausse couche et j’éclate en sanglot. Et à nouveau le mercredi matin, mes règles étaient là.
J’ai très mal vécu cette fausse couche. Aujourd’hui, un mois plus tard, on a décidé de réessayer. Mais pour moi ce n’est pas évident, je ne veux pas revivre cette douleur. Et j’ai peur que cette peur m’empêche de tomber enceinte même si mon désir d’enfant est toujours immense.
J’espère, au fond, retomber enceinte assez vite, car même si mon mari n’a pas montrer sa douleur, je sais qu’il a été très touché par cette perte.
Godet Marina dit
Bonjour,
Merci pour votre témoignage je viens de vivre la même chose fausse couche asymptomatique à 11sa mais le cœur du fœtus s’était arrêté à 9sa soit 15 jours avant ! Comme vous ma gyneco m’a dit que le plus tôt je tombais enceinte le mieux c’était on a donc commencé les essais dès le lendemain de mon curetage !
Aujourd’hui 6 jours après le curetage je retourne aux urgences gyneco car j’avais de très violentes douleurs au niveau de l’ovaire gauche et je me disais qu’il était impossible d’ovuler 6 jours après un curetage. On me fait une écho et là l’interne m’annonce qu’à l’écho on voit déjà un follicule elle ne peut pas me dire si j’ai ovulé ou si je vais ovuler mais en tous cas mon corps se remet au travail très vite ! Avec mon chéri nous avons voulu mettre toutes les chances de notre côté en faisant un câlin par jour depuis le 2 avril en espérant que cela va payer.
Meg dit
Bonjour, Ayant fait une fausse couche il y a 5 jours à 8SA, je vous remercie pour votre témoignage. Je me permets de vous demander la suite de l’histoire en espérant tout votre bonheur
Tina dit
Bonjour merci d’avoir partager votre expérience qui m’a encouragé Ayant fait une fausse couche également je l’ai perdue à 4,5 semaines il y a trois jours de ça et je dois avouer que j’ai beaucoup de mal à me remettre je suis en colère et triste comme la plupart de ce qu’ils ont fait une fausse couche et j’avoue ne pas arriver à arrêter de pleurer je voudrais savoir si quand vous avez repris les essais bébé désolé pour Pour mon indiscrétion mais est-ce que vous essayer tout les jour avec votre mari a partir du moment ou vous avez vue que votre ovulation arriver Car moi aussi je voudrais me remettre au travail dès que je pourrai merci pour votre réponse
Lucie dit
Merci de ce partage, c’est toujours difficile de vivre une fausse couche et au final on a beau savoir les choses ( ça arrive, c’est que l embryon n’était pas viable, ça a marché c’est bon signe… etc etc) ce moment là précis fait tellement mal et les jours qui suivent sont difficiles. Je viens de passer par là ( FC il y a 5 jours) mais de vous lire toutes, redonne du baume au cœur et de l espoir ….
cependant je me rends compte qu au final bien que très gentil les médecins donnent pas vraiment d infos et sur le coup, j étais tellement chamboulée que je n ai pas pensé à demander… dois je revoir un gyneco avant de nouvelles tentatives ? Je n’ai eu qu une prescription de prise de sang pour voir le taux b-hcg jusqu’à négativité est ce suffisant ?
Enfin bref, 1ère grossesse, 1ers espoirs, 1er chagrin mais on espère un joli + pour toutes ces futures mamans dont aucune ne mérite cela … courage à nous et bravo à nous !
Delyine Saint Louis dit
Merci pour votre témoignage, qui me De l’espoir, je suis actuellement en pleine FC . Je l’ai appris lors d’une écho à 8 SA , qu’il n’y avait plus d’activité cardiaque alors qu’une semaine avant j’ai vu son petit battre . Je me remet petit à petit mais j’ai surtout hâte de reprendre les essaies ! Courage à toutes celles qui passent également par cette épreuves.
Alicia dit
Merci pour vos témoignages. J’ai moi aussi fait une fausse-couche précoce naturelle ( à 6 SA ) et je me retrouve dans beaucoup dans cet article. J’ai aussi « la chance » d’avoir pu tout expulser naturellement. Je n’ai qu’une envie retomber enceinte avant mon retour de couche. Dès la fin des saignements liés à la FC, nous avons recommencé les « essais » sans attendre. J’ai eu mes premiers saignement de FC le 2/01/2020, je ne sais pas trop quand « attendre » mes prochaines règles. Aujourd’hui, et depuis ce matin je suis prise de violentes nausées et de fourmillement dans les jambes. Lors de ma première grossesse ces symptômes étaient accompagnés de douleur au sein ce qui n’est pas le cas en ce moment. Je ferai un test dans 10 / 15 jours. J’espère avoir le même heureux dénouement que ceux qui ont pris le temps de nous partager leurs témoignages. En tout cas, merci à vous…
Lisa dit
Coucou les filles!
J’ai enfin le sentiment d’avoir trouvé un site où je suis clairement rassurée et surtout confiante pour la suite :).
J’ai appris le 11.12 que j’étais enceinte, et avant même le premier rendez vous de prise de sang j’ai commencé à voir des saignements. Je suis donc partie aux urgences où on m’a dit que ce n’était rien de grave.
24h après première prise de sang qui confirme que je suis bien enceinte mais 48h plus tard mon taux de bêta hcg avait clairement chuté. Je m’en doutais vu que les saignements s’étaient intensifiés… je savais que je faisais une fc spontanée.
Mon gyneco m’a dit que je pouvais reprendre les essais des que les saignements se seraient arrêtés. Ils ont duré 8/10 jours environs.
Donc la fc a durée du 15.12 au 24.12
Depuis on a eu des rapports tous les jours ^^’ et la j’ai les seins très gonflés, douloureux, nausées sur certains repas.
Je me demande si je peux être à nouveau enceinte sans le retour de couche?
J’ai très peur de refaire un test vu ce qu’il s’est passé ^^’
Merci d’avance pour vos réponses !
Alicia dit
Coucou,
C’est clairement possible vu les symptômes que tu décris. C’est ce que je te souhaite en tout cas.
Finalement tu as fais le test?
Elène dit
Courage Alicia…je suis passée par la même chose…une fausse couche médicamentause à 9SA le 16 Janvier…aujourd’hui 27 Janvier , j’ai fait mon contrôle, j’ai évacuée tout, donc pas besoin d’un curtage ou aspiration…mais j’ai toujours des saignements, moins abondant que le début, enfin quelques spot une ou deux par jours…la gynécologue ma confirmé que c’est normal…De même, je veux reprendre les essais bébé ..En espérant !
Ma question à toi, vos saignements ont durée combien de temps?? possible de reprendre les essais malgré les quelques spots…? Merci par avance pour votre réponse
Alicia dit
Bonjour et merci pour ce retour. Les saignements ont duré 8 jours pour moi, les derniers jours je ne perdais presque plus rien. J’ai repris les essais après ma première nuit sans spot. Je te comprends je n’avais moi même pas du tout envie d’attendre. Aujourd’hui j’ai pris un peu de recul, je relativise, je ne me mets plus la pression. Mon conjoint et moi nous amusons tout simplement 🙂
Johnson dit
Je vous remercie pour votre super partage. Alors ? Était-ce un signe de grossesse ?
Meg dit
Bonjour puis je permettre de vous demander la suite de votre histoire? En pleine FC nous aimerions reprendre nos essais rapidement… merci pour votre témoignage qui apporte beaucoup de réconfort et d’espoir
Nais z dit
Nais
Moi j ai attendu 4 ans avant de tombe enceinte la première fois ou je suis tombé enceinte c etais en janvier 2017 j a été meme pas ccourant je les découvre quand j ai perdu bcp de sang et au mois d avril je découvert que je suis enceinte de 1 mois j etais tellement inquiet que je refait encore une fauche couche mais heureusement mon fils a bientôt 3 ans et je suis retombé enceinte encore fausse couche en 2018 et je suis encore retombe enceinte encore un petit garçon en janvier 2019 et retombe encore enceinte et fausse couche encore en 2020 mai la j attend pour essaie donc beaucoup de courage a vos tous
Meg dit
Incompatibilité de rhésus ?
Myriam dit
Bonjour,
Je me retrouve totalement dans cet article puisque moi aussi, j’ai découvert l’arrêt de la grossesse à ma première échographie et que l’embryon était sans vie depuis déjà 5 semaines. Je ne me doutais de rien, bien que les nausées avaient disparu depuis un moment. Ayant déjà 2 garçons, je me disais que ça devait être une petite fille et je ne me suis pas plus inquiétée que ça. Jusqu’au jour de l’échographie, où le matin même, j’ai commencé à avoir des saignements, et dans l’après-midi, lors de l’écho, le verdict est tombé. Je confirme la très mauvaise prise en charge du corps médical puisque le Dr m’a justement conseillée d’avancer mon rdv avec ma gynéco. Finalement, le soir même, je me retrouve aux urgences et on me programme pour une aspiration 4 jours plus tard. 2 jours plus tard, je vois où gynéco et je refais une écho et là, des contractions arrivent et je finis par expulser l’embryon. Je suis hospitalisée (l’aspiration était prévue le lendemain), et finalement l’aspiration a bien lieu pour éliminer les « restes ». Aujourd’hui, cela fait 15 jours que l’intervention est passée, je pense avoir envie de reprendre les essais bébé, mais je me demande à partir de quand, dois-je attendre mon prochain cycle ? Je précise que je n’ai eu aucune indication et sur le coup, je n’ai pas pensé demandé. Bon courage à nous toutes.
Laura Thomé dit
Je n’ai eu aucune intervention médicale mais on m’a dit qu’il n’y avait pas de contre indication à relancer les essais tout de suite. Mais personnellement ça fait 6 semaines et je n’ai toujours pas eu de règles (et je ne suis pas enceinte non plus).
Myriam dit
Je te remercie pour ton retour Laura, je pense que je vais attendre mon rdv chez le gynécologue pour reprendre (j’ose espérer avoir mes règles d’ici là, car j’aurais préférer les avoir sinon, je vais passer mon temps à me poser des questions).
Saby dit
Bonjour j’ai 20 ans je suis tombé enceinte au début avril 2019 et fait une fausse couche en mai la Gyneco ma dit de faire un curetage j’ai pris des vitamines acide folique Je suis toujours en essai bb mais toujours rien
Laura M dit
Bonjour
Vos mots donnent de l’espoir. Toutes mes félicitations pour cette petite merveille !
Je viens egalement de vivre une fausse couche precose.. L’embryon ne s’est pas développé, et la fausse couche se fait naturellement, pas besoin de cachet..
On nous dit qu’on peut reprendre les essais sans soucis, le futur papa est prêt, et moi c’est différent.. J’en ai vraiment envie, envie de me relancer dans l’aventure de notre vie mais tellement peur a la fois que ca recommence..
Nous l’avions annoncé à nos proches et finalement déception.. Alors revivre cela serait vraiment terrible..
Et je ne sais pas comment faire pour reprendre confiance en moi..
Assouba dit
Je suis dans le même situation…mais prenons du courage je suis sûr sue ça va allé
Laura dit
Histoire un peu différente mais ça donne de l’espoir.
18 mois d’essais enfin un résultat positif après une batterie de tests qui ne révèlaient rien d’anormal. On était super content mais j’étais étrangement sur la réserve. Heureusement, et l’instinct ne trompe jamais, car fausse couche à 3 semaines de grossesse. Des petites pertes brunes puis des grosses règles, et voilà tout s’est déroulé tout seul.
Notre mot d’ordre : au moins ça fonctionne !
Le seul conseil des médecins prendre du temps pour soit et oublier l’hôpital, les multiples RDV, analyses et autres…
Maintenant plus qu’à attendre soit le même petit « miracle » soit un nouveau cycle pour reprendre ses repères.
Angelique POITEVIN dit
Bonjour
Je suis en train de vivre la même chose. Mais ils ont du m’anesthésier pour l’enlever :'(.
Je ne sais pas si je dois attendre. Ils m’ont dit « d’attendre un cycle mais c’est pas grave si ça arrive avant ». Je suis perdue. Ça ne fait qu’une semaine. Mais mon bébé me manque mais j’ai tellement envie de mettre en place ce « projet bébé ». On a mis 8 mois a le concevoir donc attendre même un cycle me fait peur.
Mégane dit
Bonjour à toutes,
Ce témoignage me parle beaucoup également. Le 13 Août dernier nous apprenons avec mon chéri que je suis enceinte ! Énorme joie pour nous, même si nous n’attendions pas cela aussi vite. Cela faisait 1 mois et demi que nous essayons.
Le 18 Août je suis prise de douleurs et de saignements, j’ai donc fait une fausse couche précoce. J’étais enceinte de seulement 3 semaines.
Les médecins ne nous ont pas dit d’attendre le RDC avant de réessayer. Aujourd’hui cela fait 29 jours depuis le premier jour des saignements de ma FC et je n’ai toujours pas mes règles. Je sais qu’elles peuvent encore arriver, alors j’attends avant de faire un test.
Bon courage à toutes 🙂
Saintal dit
Bonjour
Tu es dans le même cas que moi fc le 28 juillet cycles regulier j’ai toujours pas mes règles j’ai même fait un test — et la j’attends
emilie dit
Merci beaucoup pour toutes vos histoires. je viens aussi de vivre pour la première fois une fausse couche après 11 mois d’essais. Il s’agit d’une première grossesse. C’est tellement difficile… En lisant vos messages, ça me donne un brin d’espoir!
Anne Laure dit
Merci à toutes pour vos temoignages encourageant , je viens de faire une fausse couche spontanée à 8 semaines de grossesse alors que l’echo de la 7eme semaine s’était parfaitement bien passée et que le coeur battait normalement.
J’ai envie de reprendre les essais sans attendre le retour de couches même si la peur d’une nouvelle fausse couche est bien présente. Vos commentaires sont rassurants encodés merci pour vos témoignages en espérant que tout ira bien là prochaine fois .
Marie dit
Contente de lire ce témoignage avec une “happy end”. Je suis tombée enceinte pour la première fois en décembre 2018. Avec mon compagnon on avait commencé les essais bb depuis octobre. Début janvier je découvre ma grossesse, folle de joie. Je fais une pds toutes les semaines pour vérifier que mes béta augmentent et tout va bien. Le 5 février j’ai ma 1ère écho et là le choc. Foetus trop petit et aucun battement de coeur. N’ayant eu aucun symptôme (ni saignement ou autre), je tombe des nues. On me fait un curetage le 12 février. Le 18 mars retour de mes règles et la semaine du 22 avril je découvre que je suis enceinte. Je suis actuellement à 7sa+6 et je suis terrorisée à l’idée de refaire une fausse couche.
yedia djossou dit
merci a vous pour vos encouragement car je suis l’une de cette victime le mois passé
Marine dit
J’ai subi en aout dernier une interruption medicale de grossesse (anomalie genetique non viable) a 15 semaines avec intervention sous anesthesie generale. Nous n’avons pas vraiment arrete les essais, mais mes cycles « habituels » etant tres longs je n’ai pas ete surprise d’avoir mon retour de couches presque 2 mois apres l’intervention. Par contre j’ai ete vraiment tres tres tres surprise de retomber enceinte ensuite des le premier cycle, soit moins de 3 mois apres.
Hier, c’etait la date de terme pour la grossesse de cet ete, et j’ai senti mon bebe bouger pour la 1ere fois, a 16 semaines (ce sera mon 2eme enfant), comme un clin d’oeil.
Bonne chance pour ton accouchement, et bon courage a toutes celles qui se remettent d’une fausse couche ou d’une IMG/IVG.
Choupinette dit
Mille mercis à toutes pour vos témoignages qui mettent du baume au cœur, venant de vivre une fausse couche à 7-8 SA… Cela donne de l’espoir, aide à rebondir et aller de l’avant. Merci du fond du cœur.
Zolalu dit
Bonjour,
J’ai fait une fausse couche à 3 mois (première grossesse), j’ai choisi de « rester à la maternité pour qu’il me l’enlève » (je mets des guillemets car ce sont les termes employés..).
« C’est comme ci vous aviez fait un gâteau sans levure.. »
Cela s’est passé fin novembre et je suis tombée enceinte fin décembre de ma fille !
Courage à toutes pour cette épreuve qui reste gravée malgré tout.. je trouve que nous ne sommes pas assez prises en charge psychologiquement..les mots du corps médical sont parfois « bruts » ..
Liliebreizh dit
Bonjour, je suis dans le même cas que vous : fausse couche précoce avec expulsion naturelle puis de nouveau enceinte avant le retour de couches. Nous avons repris les essais sans se prendre la tête. La grossesse s’est bien déroulée même si la peur d’une nouvelle fausse couche a un peu terni les premières semaines. Aujourd’hui j’ai le bonheur de serrer dans mes bras mon deuxième garçon né à 37 SA et qui est en parfaite santé.
Alice dit
Ce témoignage me parle puisque j’ai moi aussi fait une fausse couche a à peine un mois de grossesse(je savais que j’etais enceinte depuis 10 jours) Je n’ai pas attendu l’echo des 12 sa car petit embryon est partit tout seul. Tout est revenu à la normale apres vérif à une écho de contrôle 15 jours après… et même si cela n’a pas marché avant le retour de couche c’est le cycle suivant que je suis retombée enceinte. Je suis aujourd’hui à 36 sa donc en fin de grossesse aussi et cette grossesse s’est vraiment passée pour le mieux !! Cette fausse couche avait pourtant été difficile puisque cela faisait un an et demi que l’on essayait d’avoir un bébé… mais elle est aussi arrivée rapidement et j’ai voulu oublier au plus vite, aller de l’avant… l’avis des médecins de nous dire que c’est fréquent m’a aidé à relativiser. D’autant plus que ma mère avait aussi fait une première fausse couche avant de m’avoir et est retombée enceinte avant même le retour de couche. Alors, oui il ne faut pas perdre espoir. Je suis d’avis de ne pas attendre non plus 😉