Le frère de Mamélie est en fauteuil roulant. Se mariant dans quelques mois, elle et son chéri sont à la recherche d’une salle de réception mariage PMR friendly (Personne à Mobilité Réduite) pour leur D-DAY. Mais voilà, ce n’est pas forcément facile à trouver. Voici son témoignage.
Témoignage : A la recherche d’une salle de réception adaptée au handicap de mon frère
Bonjour !
Aujourd’hui j’écris pour vous raconter ma première mésaventure (si je puis dire) dans l’organisation de mon mariage (j’exclus belle maman des mésaventures ).
Commençons par le début.
Doudou et moi sommes ensemble depuis 4 ans, et avons commencé à planifier le D-Day depuis quelques mois, avant même la grande demande … Ayant une relation à distance, lui en Normandie et moi dans la Drome, nous organisons tout TRÈS en avance pour parer à toute « éventualité ».
Déménageant dans 6 mois en région parisienne, nous faisons en sorte de booker le lieux de réception au plus vite.
Septembre arrive et là le petit nuage s’affaisse quand je me rends compte qu’une majorité des salles de réception mariage ne sont pas accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite… Mon petit frère étant en fauteuil roulant, l’accessibilité n’est PAS un détail.
Octobre est là et après avoir exclu une dizaine de lieux parce qu’ils étaient trop petits (oui un mariage avec 200 invités, c’est pas super simple à caser dans des lieux qui ont un minimum de charme) ; on passe aux choses sérieuses… J’appelle trois lieux à la suite, qui paraissent PMR friendly … On ajoute a cela le fait que Doudou n’est dispo que un weekend à la mi-décembre et là vous obtenez un week-end marathon.
Mi Décembre, nous commençons à aller visiter des salles de réception
Je suis prête, Doudou un peu moins mais il me fait confiance.
Premier Lieux : un coup de cœur ! Accessible, aucunes marches, des sanitaires totalement adaptés, un sol en pierre mais totalement lisse… le rêve quo …
Sur le trajet, Doudou me dit « écoute on va voir l’autre mais celui-ci c’est le notre !«
Je suis aux anges, et j’espère que la seconde visite va bien se dérouler histoire de ne pas rester sans solution de replis…
Second lieux :
Le cauchemar commence avant même d’entrer. Avec Doudou nous rentrons et rencontrons le gérant des lieux. Habituellement, je regarde la porte d’entrée. Une marche… Bon une ça passe, le cotât va jusqu’à 5 après c’est un « non » ferme et définitif… Tout naturellement je dit « Ah vous avez des marches » …
le propriétaire des lieux dit tout naturellement : « Notre lieux n’est pas accessible aux PMR, si vous avez besoin de lieux PMR, arrêtons la visite tout de suite…«
LA phrase à ne pas me dire ! Donc j’insiste pour continuer la visite car en soi, je veux voir cette salle de réception qui me faisant de l’œil. Et malgré tout, je commence a compter les marches… 7 marches au total pour aller jusqu’à la salle. Encore ça peut passer … Le HIC c’est qu’en tant que future mariée, on n’a pas envie que le propriétaire d’un lieux vous reçoive (alors que vous avez fait une heure de voiture pour venir visiter ) et que à peine 5 minutes plus tard, on vous balance qu’il faut que vous mettiez fin à votre visite…
Je peux comprendre que tous les lieux de mariage ne soient pas accessibles aux personnes handicapées… Mais de là à envoyer bouler des futurs mariés prêts à mettre 8 000€ dans une location, il doit y avoir un minimum de respect. Si nous n’avions pas eu une si mauvais impression du propriétaire, nous aurions peut être considéré ce lieux parce qu’il avait de quoi coucher les invités…
Finalement, après avoir complètement écarté ce lieux de notre choix, nous avons annulé la dernière visite… Trop fatigués pour recommencer les visites le dimanche, les propriétaires n’en ont pas fait un drame ce que nous avons fortement apprécié…
Mais la bonne nouvelle, c’est que cette mésaventure nous a fait prendre conscience d’une chose. Notre D-Day ne doit pas imposer cette difficulté à ma famille…
Je refuse que le jour de notre mariage soit ponctué de difficultés parce que mon frère ne peut entrer dans la salle par la grande porte…
Alors nous prenons notre lieux coup de cœur ! Plus beau, plus accommodant et moins cher (le nerf de la guerre), mais encore, un meilleur feeling avec le propriétaire qui a accepté sans soucis de nous faire une contre visite 4 jours plus tard avec mon frère pour vérifier que l’on puisse tout faire sans accro !
On ajoute à ça une amie à qui j’avais conseillé le lieux et qui va s’y marier quelques mois avant moi, un combo qui me ravie ! (Partager les bon plans avec les autres c’est toujours plus sympa)
Donc aujourd’hui, plus de pression ! Mon frère pourra entrer par la grande porte à notre mariage, et ne devra pas rester dans un coin à cause de foutus marches.
En plus la salle est magnifique et à prix encore plus magnifique !
Une histoire qui finie bien mais dont on se souviendra !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Cha dit
Inadmissible, toutes les salles de mariage devraient être accessibles aux PMR. La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 (décret n° 2009-500 du 30 avril 2009 relatif à l’accessibilité des établissements recevant du public et des bâtiments à usage d’habitation) pose l’obligation de mise en accessibilité des bâtiments avant le 1er janvier 2015 pour tous les établissements recevant du public (ERP) : toute personne à mobilité réduite ou ayant un handicap doit pouvoir accéder à l’établissement, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées.
Agnès dit
J’avais la même difficulté avec mon père qui a une sclérose en plaque, pas de fauteil roulant mais il est crevé s’il doit marcher plus de 100m. Ca a été un critère très important d’avoir une chambre accessible avec grande salle de bain et sur le lieu du mariage facile d’accès. Au final, 1/2 marche, une place réservée devant l’entrée de la salle et devant la chambre à 100m et un lieu magnifique. On peut trouver =)