Pour sa première grossesse, la sage-femme de S. ne s’est rendue compte qu’à 7 mois qu’elle faisait du diabète gestationnel. Elle a donc du mettre en place rapidement un régime sec avec une alimentation grossesse spécifique. Et rebelotte pour sa seconde grossesse, mais cette-fois-ci le souci a été diagnostiqué dès le début. Voici le témoignage de S.
{Témoignage} Deux grossesses, deux fois du diabète gestationnel
Moi c est S, bientôt 31 ans, en couple depuis 11 ans, maman d’une jolie petite fille de deux ans et enceinte du second bébé. Mon témoignage portera sur le diabète gestationnel…
Ma première grossesse
Lors de ma première grossesse on m’a diagnostiqué ce diabète gestationnel tardivement… à 7 mois et 1 semaine de grossesse. Je me souviens encore de l’annonce catastrophique de la sage femme de l’hôpital qui m’appelle et qui me dit que je dois venir en urgences à l’hôpital car j’ai du diabète gestationnel. Message laissé sur mon répondeur… je venais de manger ma dernière mousse au chocolat industrielle et je ne le savais pas encore ! Le second drame ! La semaine d’avant on venait de m’annoncer que ma fille était en siège et que j’allais avoir une césarienne (ce qui avait été le premier drame de ma grossesse jusque-là idyllique).
Ils ont diagnostiqué ce diabète gestationnel deux mois après une prise de sang de la glycémie post prandiale (prise de sang faite 2h après le repas) ! Je n’avais pas souhaité faire le test de sucre car mes amies ‘ en avaient parlé et de ce fait avec la sage-femme de ville nous avions décidé de faire une glycémie post prandiale à la place.
Autant vous dire que lorsque vous allez sur les forums lire les conséquences du diabète gestationnel, liés aux trop pleins d’hormones et à cette annonce sans ménagement, j’ai passé quelques journées à pleurer. Me demandant si je n’avais pas fait du mal à mon petit bébé.
Passé les premiers émois, je me mets au régime sans sucre -3kg en 10 jours, et aux 6 piqûres par jour pour vérifier mon taux de sucre avant et après tous les repas ! Par chance je n’ai pas eu d’insuline, et ma seconde chance est qu’1 mois et 5 jours plus tard ma petite fille arrivait par voie basse, en siège.
Le traumatisme du diabète gestationnel n’aura donc duré qu’un seul mois mais les conséquences ont été désastreuses. Moi qui appréciait le sucre modérément, après l’accouchement je faisais de la boulimie de sucre (avec une affinité particulière pour la mousse au chocolat) au final 9 mois après mon accouchement j’avais repris 6 kg ! 😭
Et me voilà à nouveau enceinte
Début 2018 je me suis mise au régime sec, la liste des aliments interdits pendant la grossesse s’allonge, on m’oblige à une reprise du sport, bref je me remuscle je reperds 6 kilos et mon seul écart réside dans quelques marrons suisses et 2 carrés de chocolat noir aux amandes certains soirs. Nous décidons de lancer bébé 2 en octobre et je tombe enceinte début janvier 2019.
Bien plus rapidement que la première fois, nous sommes ravis ! Je commence à faire quelques analyses dont la glycémie à jeun et là douche froide je suis à 0,97 à jeun. La limite étant 0,90 enceinte.
Ma gyneco me le dit et me demande d’entamer 10 jours de régime sans sucre et à base de céréales complètes de préférence, objectif refaire une prise de sang et vérifier si le diagnostic de diabète gestationnel tombe.
Cette annonce m’a mis un coup au moral même si effectivement ayant fait un premier diabète gestationnel je m’attendais à 70% à être surveillée de près pour la seconde grossesse.
Néanmoins j’avais l’espoir que je passerai au moins les 5 premiers mois tranquillement.
Seconde prise de sang glycémie à jeun faite, le taux est bon mais je sens bien que mon corps a un souci avec l’insuline.
Au boulot je me sens plusieurs fois par jour fébrile, j’ai l’impression d’être toute molle, clairement ça se rapproche de ce qu’on peut appeler une crise d’hypoglycémie. Ma gyneco n’a pas de dispo avant 1 mois pour mettre en place tout ce qu’il faut suite à une découverte de diabète gestationnel, j’ai donc décidé de rencontrer une sage femme.
Entre temps une amie me prête son appareil pour vérifier le taux de sucre… Difficile à pratiquer au boulot alors que mes collègues ne sont pas encore au courant de ma grossesse. Difficile aussi de ne pas manger de dessert le midi si l’on va à la boulangerie alors que tous savent que je suis gourmande. Bref j’ai l’appareil depuis une semaine mais je n’y touche pas. Hier, télétravail, j’en profite donc… douche froide mon repas n’était pas si élevé en indice glycémique mais mon taux ne descend pas bien et clairement deux heures après c est la cata…
Le soir en rentrant tard du travail, la priorité est donnée à notre petite fille pour la faire manger à 19h30. Nous, nous mangerons après l’avoir couché soit 21h. Du coup grignotage qui fait que même avant de manger ma glycémie est bien trop élevée.
Bref cela peut sembler puéril, je sais bien que d’autres personnes n’ont pas la chance d’être enceinte et faire seulement un régime sans sucre n’est pas un drame… mais la grossesse a déjà quelques contraintes pour une bonne vivante comme moi (au revoir le saucisson, l’alcool… et maintenant le sucre… et du sucre il y en a partout). Les amies n’ayant pas vécu ces contraintes-là ne se rendent pas compte de l’effort permanent que c’est de ne pas pouvoir céder à ses envies et même si monsieur me soutient cela ne l’empêche pas de manger du sucre devant moi.
J’envisageais une troisième grossesse quand le second aurait deux ans à nouveau mais clairement, savoir que je devrai me surveiller dès le départ me freine complètement. Je vais déjà vivre cette grossesse pour voir comment elle se déroule. Je suis persuadée intimement que pour cette seconde grossesse je vais avoir droit aux piqûres d’insuline. J’appréhende les conséquences sur le long terme pour moi… développement d’un diabète vers 50 ans étant l’un des risques majeurs.
Merci.
J’avais besoin de partager mon ressenti sur le sujet, pour rappeler que toutes les grossesses sont différentes, qu’on ne sait pas vraiment ce qui va nous arriver, mais que le diabète gestationnel pouvait vraiment être contraignant et diagnostiqué dès le départ… la prise en charge étant très légère en début de grossesse il faut le dire ! Ma plus grande hâte est de serrer ce bébé dans mes bras.
Merci de m’avoir lue
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Shala Anastasia dit
Bien le bonjour ! Le sujet date mais j’y réagis quand même car je suis en plein dedans.
J’ai 32 ans, 1ere grossesse en 2015 : nickel, r.a.s.
Là je suis enceinte depuis le 27 février 2020 et lors de la 1ere prise de sang (31 mars), boom ! Tombe le glas : diabète gestationnel ! Évidemment j’ai halluciné … Rdv chez une diabétologue le 14 avril : 6 dextros par jour à faire dans les doigts et au bout d’1 semaine, méga boom !!! Elle m’appelle pour me dire « on passe à l’insuline ». Du coup, 1 injection de 2 unités (Insulatard) tous les soirs avant le dîner et là c’est nickel, les résultats sont bons mais je n’ai droit à zéro sucre …
Coton, surtout quand on aime manger des choses comme le lait concentré sucré (je parle des boîtes de 397g, oui, oui … mangé en 5 mn).
C’est dur mais c’est pour la santé du bébé et la mienne donc pas le choix, faut résister.
Ça va être long à ce rythme de tenir encore 7 mois et pénible les 6 dextros par jour …
Par contre l’injection d’insuline n’est pas du tout douloureuse, je la fais moi-même .
Et pour vous la mariée trop vénère, j’espère que tout s’est bien déroulé ? Que bébé et vous-même allez pour le mieux ??
Louna dit
Bonjour,
Je suis également à ma première grossesse, DG pas encore diagnostiqué mais je m’inquiètes quand même vis à vis de mon taux à 0,91g/l … J’ai rappelé mon médecin généraliste qui m’a rigolé au nez en voyant que je m’inquiétais… Je suis au tout début (8 SA, j’attendais de faire l’écho pour être suivi dans une maternité), donc pas encore suivi par un spécialiste, dois-je accélérer les démarches ? Ce qui m’inquiète le plus ce sont les risque d’effets sur le bébé… ne risque t il pas d’être en mauvaise santé ? surtout si je me retrouve avec un taux de glycémie élevé des le début pendant son développement ? Merci d’avance pour vos conseil.
unepoulesurlemur dit
Bonjour
félicitation pour votre grossesse.
C’est normal de s’inquiéter, avoir un enfant c’est passer son temps à s’inquiéter !
Le principal c’est de trouver des réponses à vos questions, des paroles pour vous rassurer.
Le DG tient compte de plusieurs facteurs, effectivement les dosages en font parti, mais la génétique aussi, votre corpulence aussi, vos habitudes alimentaire et de vie aussi, votre âge…
0,91? Le matin? à jeun? Le seuil pour d’une glycémie à jeun est de 0,92. Tout va bien ! Il faut aussi savoir qu’à ce stade de la grossesse, vos résultats glycémiques ne sont absolument pas représentatifs d’un vrai DG. Il faut attendre en core un peu.
Aujourd’hui votre taux n’est pas encore trop élevé.
Quant à votre bébé, pas de problème, il va sans doute très bien. Si DG il y a, vous serez suivi en temps et en heure. Les risques pour bébé sont en premier lieu une macrosomie (c’est a dire à terme un bébé de plus de 4000 gr), un grande quantité de liquide, un risque d’hypoglycémie à la naissance. Mais tout ceci peut se gérer avec un bon suivi.
La maternité vous aiguillera sans doute dans vos démarches. Parlez-leur de vos craintes, ils sauront vous écouter et vous rassurer.
Un conseil, ne vous lancez surtout pas dans un régime restrictif, vous feriez pire que mieux. Demandez,au moment voulu, un rendez-vous avec un endocrino et un diététicien afin de mettre en place un rééquilibrage efficace et résonné.
Bonne continuation
Cline dit
Bonjour,
J’ai également fait du diabète gestationnel lors de ma 1ère grossesse, et même si ça n’est pas dramatique, je comprends que ce ne soit pas toujours facile, on est effectivement pas préparée à devoir être sous régime pendant cette période de notre vie, alors ça rajouté à une non immunité à la toxo et le 0 alcool, ça cumule un petit peu et joue des fois sur le moral. La bonne nouvelle par contre c’est qu a priori tu ne devrais pas avoir de soucis pour retrouver ta ligne après la grossesse! 😉 Pour ma part, avec le régime, je n’avais pris qu’un seul kilo, résultat -10kg par rapport au poids d’avant grossesse!
Je rejoint également les commentaires sur le fait de ne pas forcément refaire du DG sur une prochaine grossesse, j’ai eu un 2ème bébé depuis et à ma grande surprise pas de DG, en étant même assez loin des seuils limites, comme quoi!
Bon courage, belle grossesse et bonne rencontre à venir avec ton bébé!
Robin dit
Carrément d’accord !!!les diabetologues demandent de manger de tout après évitons les sucres direct 😉
Marinette dit
Cet article tombe à pic ! Je suis actuellement hospitalisée en diabetologie pour un réglage de l’insuline… Cela fait 2 mois qu’on m’a diagnostiqué et je connais cette frustration… Au départ de moi-même j’ai supprimé presque tous les sucres, mais aujourd’hui à l’hôpital on me donne des plateaux repas avec du pain, des féculents, du sucre pour le yaourt, des fruits… Bref j’en reviens pas ! Mais ce que j’ai surtout appris c’est qu’en étant enceinte c’est le traitement qui doit être adapté pour me permettre de manger le plus équilibré possible et non pas à moi de manger moins pour que le traitement marche ! Et ça change tout… Car je reprends du plaisir à manger alors que ces dernières semaines manger devenait très compliqué ! Courage pour ta grossesse ! Et si tu dois passer à l’insuline ne t’en fais pas, ça se gère très bien quand tu es bien suivie. Moi il me reste 5 semaines maximum… Ouf bientôt une bonne bière, du saucisson et des bonbons qui piquent !!!
unepoulesurlemur dit
Bonjour
j’ai également vécu un DG pour ma seconde grossesse, décelé le jour de mon anniversaire… La loose !
Alors, on va pas se mentir, c’est pas facile à avaler comme nouvelle, on s’en passerait bien, d’autant plus quand en plus on n’est pas immunisé contre la toxo… Double peine !
Par contre, j’ai été extrêmement bien suivie et soutenue par le service diabéto de l’hôpital. Nous avons mis en place un « régime » adapté, en fait c’est plus un rééquilibrage alimentaire. Du coup j’ai appris des tas de choses, je me nourrit mieux, et ce, en permanence.
Je suis toutefois étonnée que l’on vous propose un régime zéro sucre !
Je ne peux que vous conseiller de vous faire suivre par un vrai diabéto/endocrino.
Il ne faut pas prendre ça comme une fatalité, c’est en fin de compte un bel exercice que d’apprendre à mieux se nourrir !
Et puis si un jour vous êtes sous insuline (je l’ai été en insuline rapide et lente), ne croyez pas être punie, l’insuline vous aide et surtout aide votre bébé.
Il faut savoir que votre bébé travaille beaucoup quand sa maman fait un DG. Il fabrique l’insuline vous étant nécessaire, c’est dur pour lui… et surtout à la naissance, et durant quelques heures, il continuera a fabriquer de l’insuline en trop grande quantité, d’où les risques d’hypoglycémie que cela comporte pour lui.
J’ai vraiment l’impression que vous avez vécu ça comme un drame (ce sont d’ailleurs vos mots). ça n’est pas le cas, vous ne faites rien de mal (sauf si vous vous empiffrez de smarties/coca devant la télé…), votre enfant va bien, et surtout ce n’est pas votre faute.
Et puis, le DG n’est pas une fatalité, vos DG précédents ne veulent absolument pas dire que vous ferez encore du DG.
J’ai eu 2 autres grossesses après celle sous insuline, effectivement j’étais suivie de près, mes taux n’étaient pas excellents, mais je n’ai pas refait de DG ! Vos risques sont plus élevés, certes, mais normalement vous avez dû assimiler les règles de base d’une alimentation équilibrée (vive les fibres !) et cela devrait suffire à réguler vos taux. Vous devez bien vous connaitre, l’IG d’un repas n’aura pas forcement le même effet sur vous que sur une autre. J’étais, par exemple, incapable de manger de la semoule sans faire exploser mes taux… alors que le melon ou les abricots n’avaient aucun impact sur mes dextros !
Je vous souhaite bon courage et une belle continuité… Et pas de régime sec ! L’excès de frustration est en fait bien plus dangereux que le sucre !
Marine Pellegrino dit
Avez-vous vu un diététicien ? Il est formé pour vous expliquer comment réguler votre glycémie avec la nourriture. Cela pourrait vous aider à vous sentir moins frustrée.
En tous les cas, je vous souhaite une bonne grossesse !
Robin dit
Pour l’avoir vécu et le vivre à ce jour, suis super étonnée du zéro sucre !Suis d’accord sur du sucre pure ou rapide…Un suivi en diabeto peut être intéressant…🙂