Je me demandais : Comment des parents aimants peuvent-ils monétiser l’image de leur enfant sur les réseaux sociaux, en les exposant à toutes les dérives d’Internet (pédophiles et autres tarés) ? Comment des parents osent-ils donner des conseils d’éducation à d’autres parents alors qu’ils exposent la vie intime de leur progéniture sans pudeur ?
ça va être mon petit coup de gueule du jour.
Il y a quelques semaines, sur mon fil d’actualité Instagram, je vois passer une publicité d’une très célèbre marque de vêtements pour enfants qui avait fait une partenariat avec une maman instagrammeuse. Je vais voir le profil de ladite Instagrammeuse, il y a plein de photos de ses enfants, de son bébé… et à chaque (ou presque, disons dans 90% de publications) cliché et post, une publicité pour un produit. Bébé porte la chancelière machin, il dort sur l’oreiller trucmuche, il porte un body de chez bidule…
Maman, arrête de vendre ton gosse sur Instagram
C’est à dire que j’en viens à me demander si certaines femmes ne feraient pas des enfants juste pour enrichir leur compte Instagram. Je suis la première à m’en être aperçue, dès qu’on poste une photo de nous ou de nos gamins, le nombre de « likes » monte en flèche… alors pourquoi pas de temps en temps en publier un pour montrer son bonheur, mais faire un Instagram sur la fausse vie de ses enfants…
Oui parce qu’il y a aussi ça. Quand-est ce que les gens vont se rendre compte qu’Instagram ce n’est que du fake dans 70% des cas ? Que ces famille ne montrent que ce qu’il y a de publiable et que ce n’est pas la réalité ? Comme l’article que j’avais fait sur la maternité de Caroline Receveur et qui démontrait bien à quel point on nous vend du rêve, les comptes de mamans Instagrammeuses : c’est la même chose.
D’abord parce que j’attends qu’un jour un Instagrammeur ait plus de followers que le nombre de personnes vivant sur terre pour qu’on se rende compte de la supercherie. Ben oui arrêtons la blague, tout le monde achète des abonnés (même moi je l’ai fait pour passer les 10 000 et débloquer la fonction qui permet de mettre des liens en story je l’avoue c’est ça qui m’intéressait : pas faire monter mon nombre d’abonnés mais pouvoir publier des liens depuis les story, d’ailleurs depuis le chiffre stagne et je m’en fout).
Comment les marques peuvent-elles encore se laisser berner par ces fausses statistiques ? ça ne veut plus rien dire ! C’est facile d’avoir 5 millions de followers, des milliers de likes et des centaines de commentaires, il suffit de payer. Mais je m’éloigne du sujet.
(Je suis une passionnée de marketing et de communication et je vois cette dérive où le virtuel est confondu avec la réalité et où un jour des avatars auront leur propre comptes Instagram que des milliers de moutons s’empresseront de suivre, sans aucun recul sur la situation.)
Vie Instagram et ligne éditoriale
Donc disons que ces mamans Instagrammeuses, pour avoir de vrais likes, de vrais commentaires et de vrais abonnés (parce qu’il y en a quand même aussi un peu) doivent avoir une ligne éditoriale, tout comme une charte graphique d’ailleurs. Ce qu’elles montrent sur leur feed, ce n’est donc pas leur vraie vie, mais ce qui colle à leur ligne éditoriale et aux jolies couleurs qu’elles pourront arranger sur VSCO.
Mais ce qui est vraiment dérangeant c’est l’image de ces pauvres gamins exposée partout sur Internet. On VEND leur image. Qu’est ce qu’ils deviendront dans quelques années, quand ils seront dans l’adolescence et que traîneront sur Internet des photos d’eux en train de manger, de dormir ? Ces parents n’ont-ils donc aucun regard sur l’avenir ? Des nouveaux-nés filmés à peine sortis du corps de leur maman et balancés sur les réseaux sociaux pour faire de l’audience…
…excusez-moi je suis partie vomir je reviens…
Et puis ces parents, pensent-ils à tous ces milliers de tarés qui rôdent sur le net. Comment peut-on publier une photo de son enfant dans son lit ? ou dans son bain ? Allô ? vous vous rendez compte que derrière leur écran il y a peut-être des cinglés en train de se tripoter sur la jolie frimousse de vos bambins ? Et que vous continuez en tout état de cause à les exposer… pour de l’argent ?
…je repars vomir je reviens…
Alors qu’on se le dise une bonne fois pour toute : ces instagrammeurs qui affichent sans retenue la vie de leurs enfants sur Internet ne sont pas des exemples à suivre. Une photo de temps en temps pourquoi pas, mais il ne faut pas en faire un business. Et si en plus ces même parents vous donnent des conseils sur comment éduquer vos gamins, ou pire veulent vous vendre une formation sur le sujet, alors fuyez encore plus loin.
Ils font déjà n’importe quoi avec leur enfant en monétisant son image au détriment des conséquences que cela pourrait avoir sur lui plus tard, pas besoin en plus de leur faire croire qu’ils sont dans le vrai en likant leurs publications instrusives, ou en suivant leur compte Instagram.
Il y a beaucoup de bonnes choses avec Instagram, d’images inspirantes. Mais aussi de nombreuses dérives que nous sommes les seuls à pouvoir enrayer en ne cautionnant pas ce genre de pratique. C’est à chacune d’entre nous d’agir, à notre petit niveau.
Teddy dit
Bonjour,
Je rebondis sur votre post enflammé – votre coup de gueule du jour – qui certes, date d’il y a déjà trois quatre ans, mais demeure toujours d’actualité.
Je voulais juste apporter une précision. Vous avez résumé les risques liés à la publication de l’image de gamins en train de dormir ou à la plage à l’éventualité qu’elles tombent sur des pédophiles. Je tiens à assurer que ce type de public n’est pas le seul que ces images peuvent attirer, en effet elles peuvent être à l’origine d’un harcèlement scolaire (voire même au travail quand les enfants en question seront adultes) ou l’entretenir lorsque ce harcèlement existe.
C’est un risque encore plus concret, plus immédiat, qu’il me paraît nécessaire de faire prendre conscience.
Adeline dit
100% d’accord avec vous,
Je ne comprends pas non plus comment les parents tirent profits de leurs enfants, je ne mets pas de photos de mon enfant sur les réseaux ou que de dos, je pars du principe qu’il y a un droit à l’image peut importe l’âge, et que ce soit des bébés ou des enfants en bas âge il n’ont pas la possibilité ou la maturité de donner leur accord pour diffuser leur image.
Au delà des instagrammeurs, il y a des parents qui publient sans cesse des vidéos ou photos de leurs enfants parce qu’ils en sont fiers, c’est une chose, mais comme vous dîtes avec tout les tarés qui traînent sur internet on n’est jamais trop prudent, des membres de ma famille voulait que je fasse passer des castings à mon fils parce qu’ils le trouvent trop beau, moi je suis contre la commercialisation de l’enfant, ce n’est pas une bête de foire, si il veut faire des photos plus tard ça sera de son plein gré mais pour ma part je ne me ferais pas d’argent sur son dos et ne l’obligerait à rien.
SF dit
Pour ceux qui aiment lire, voici, sur le sujet le titre du dernier roman de Delphine de Vigan : « Les enfants sont rois ».
En voici le résumé de la 4ème de couverture :
« La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s’étonna de l’autorité qui émanait d’une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l’obscurité. “On dirait une enfant”, pensa la première, “elle ressemble à une poupée”, songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire. » À travers l’histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d’une époque où l’on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s’expose et se vend, jusqu’au bonheur familial.
Bonne lecture aux personnes qui seront intéressées !
La Mariée en Colère dit
ce doit être un livre très intéressant !
je n’en avais pas entendu parler, je vais regarder
merci 🙂
Bouille d’amour dit
D’accord avec le fait que certaines mamans font de leur enfant un petit business en ne pensant qu’à faire des choses ou montrer des choses uniquement pour avoir toujours plus de followers.
Pour ma part, j’ai déjà montré des photos de mon fils sur les réseaux car je suis fière de lui, il fait partit de ma vie donc je ne me vois pas ne pas en parler ou ne pas le montrer.
Cependant je fais toujours attention à la photo que je post. Pas de situations qui pourraient devenir embarrassantes pour lui, ou violer son intimité en le montrant dans le bain ou sur le pot..
Libre à chaque parent de vouloir montrer son enfant, mais si on le fait il faut juste le faire intelligemment c’est tout 😉
Adèle dit
Une petite expérience perso en tant que prof de lycée pro : un élève s’est fait harceler et littéralement pourrir la vie à cause des photos qu’avait mis sa mère sur les réseaux sociaux : elle avait posté des photos de lui petit sur le pot, en train de faire des bêtises bref ce genre de photos mignonnes pour les parents et le cercle familial mais totalement destructeur pour un ado. car évidement les photos ont circules et les ados sont des bêtes féroces et parfois sans cervelle. Cette histoire m’a appris une chose : je ne mettrai jamais au grand jamais une photo où un de mes garçon pourrait se faire chambrer par ses camarades par la suite. L’oubli n’existe pas sur internet.
Marine dit
C’est pr cela que mon compte n’évolue pas… je ne me met pas et ma fille seulement de dos forcément cela n’intéresse personne alors que je suis vraie..
Amale dit
L’ article est tellement vrai! Ma soeur était amie avec une influenceuse deco/lifestyle et un jour elle lui a dit « on va faire un autre enfant, je stagne, avec la grossesse et le bb je vais pouvoir élargir mes followers. On voulait un autre enfant, pas de suite mais c’est pas grave ». Je ne mens pas, c’est bien vrai ! Et effectivement elle a plus de followers maintenant…c’est hallucinant ! Ma soeur a coupé les ponts avec elle.
Le plus triste c’est que j’ai l’impression qu’avoir un enfant c’est devenu « tendance », la preuve avec toutes ces grossesses émanant de la télé réalité.
Merci pour ce coup de gueule que j’approuve à 100% et auquel je participe!
La Mariée en Colère dit
Rholala ça donne envie de vomir cette attitude ! Merci de l’avoir partagé avec nous ils faut vraiment lever le voile sur ces pratiques !
Youlia dit
Oui c’est faire travailler ses enfants quoi ^^ quand on achète un téléphone par contre là on ne se pose pas vraiment la question de savoir si se sont des gamins qui l’ont fabriqué ou non. Et ces mamans qui exploitent leurs enfants sur les réseaux brandiront également de manière hypocrite un joli #stopautravaildesenfants depuis leur tout nouveau I Phone dernier cri ! ^^ On critique souvent sans être nous même irréprochable, cela ne veut pas dire qu’on doit être irréprochable et cela ne veut pas dire que l’on a pas le droit de critiquer.
Je suis assez d’accord avec cet article, ses personnes ont été désigné comme influenceuse donc l’éternel « non mais c’est bon elles font ce qu’elles veulent » n’est pas valable pour ce genre de personnes. Elles deviennent des « personnalités publics » en quelques sortes et vont avoir une influence sur les personnes qui les suivent. Et quand on décide de s’exposer sur la toile, il faut s’attendre à être adoré, mais aussi détesté. Je ne dis pas qu’il faut être irréprochable mais juste accepter que ce que l’on publie puisse ne pas plaire, si on réagit mal à la critique autant changer d’activité. En plus, la plupart de ces personnes blogueuses ou autres vont toujours poster à un moment donner des coups de gueule (qui deviennent pitoyables à la longue) disant en gros « non mais stop laissez moi tranquille, laissez moi être comme je suis, laissez moi vivre ma vie ». On ne peut pas avoir la célébrité et l’approbation de tout le monde en même temps.Cela reflète bien leur incapacité à gérer et accepter la critique.
Bref le débat est intéressant selon moi. Je comprends que d’un côté il y ait un ras le bol d’avoir constamment sur nos réseaux des publications qui nous expliquent comment nous devons éduquer nos enfants, comment nous devons bouffer, comment nous devons faire du sport, comment nous devons surveiller l’environnement, comment nous devons penser, comment nous devons vivre, comment nous devons faire l’amour, comment nous devons nous comporter en société, sur les réseaux, etc. Il y aura toujours de tout et son contraire pour nous dire ce que nous devons faire. ça touche à tous les domaines. Et au final pourquoi pas aussi? Ca permet de rentrer en interaction les uns les autres et de débattre, de vivre ensemble aussi tout simplement. Le monde ne peut pas être fait que d’ententes cordiales, sinon se serait relativement ennuyeux. ^^
Internet est un danger pour nos enfants certes, tout comme la rue, le monde de manière générale. Est-ce qu’il ne faut plus sortir nos enfants parce qu’ils risquent de croiser et d’être en contact avec des gens chelou ? Pourquoi pas, ils risquent de nous le faire payer plus tard ^^ Vous pouvez exposer vos enfants à tout type de perversion en le laissant aller à l’école, le laissant aller chez un ami, jouer dans la rue et autre. Chacun apprendra à son enfant à se protéger lui-même de tous cela (ex: si un monsieur veut que tu montes dans sa voiture, tu ne montes pas !). On ne peut pas les protéger de tout la sécurité n’est qu’une illusion. Après nous sommes là pour les guider et les exposer autant aux yeux de tous n’est pas spécialement bon. Mais si dans 5 ans votre enfant à la possibilité de jouer dans un film ? (bon je vais loin mais au final les enfants star sont également surexposé et leur image est à la vue de n’importe quel taré, est-ce qu’il faut interdire les enfants dans les films du coup? Et quel enfant n’a pas rêvé de devenir une star ? ^^)
Bref je pèse un peu le pour et le contre, pour moi une bonne critique doit toujours comporter le négatif mais aussi le positif. Mais si je ne devais poser la question qu’à moi je penserais probablement comme vous 😉
Je suis contente que vous ayez fait cet article en tout cas car même si je me fais un peu « avocat du diable » j’avoue que le développement personnel de manière général me pèse et me tape sur les nerfs ^^ même si sur certains point cela a du bon, il ne reste accessible qu’à une minorité de personnes.
Sandrine Passa dit
Je pense qu’on doit avoir des limite, mais je suis des blogeusse qui partage beaucoup de choses et je me demande comment les enfants le vie dans la réalité et plus tard Donc je ne suis plus qu’elle une car j’ai l’expression d’être une voyeuse lol
Après je comprends que certains aiment être spotorise il faut juste ajusté au confort
Sur Instagram on peut partager à un nombre limité de personnes et partager que avec la famille
missnounours dit
Merci beaucoup pour cet article dont je suis d’accord à 100%. Moi aussi ça me dérange de voir des parents utilisés les réseaux sociaux et en particulier Instagram pour montrer le quotidien pas si « réel » de leurs enfants . D’ailleurs il y a une maman Instagram dont je regarde le compte en particulier qui me mets hors de moi vis à vis de ses enfants car je trouve cette exposition très malsaine. Ne parlons pas des pédophiles qui doivent se régaler de voir ces jolies frimousses. Personnellement je ne mets aucune photo de mon fils sur les réseaux sociaux car je veux le protégé et je ne veux pas qu »à l’adolescence il me balance l’avoir exposé à qui veut le voir dans des situations pas forcément tip top. Je pense que ces parents oublient actuellement le lien que peut avoir ces publications et peut-être un futur harcèlement scolaire de leur progéniture (je ne le souhaite à personne ) car bon les gamins sont méchants entrent eux et ces publications qui peuvent être mignonnes aujourd’hui peuvent se retourner contre leurs enfants plus tard. C’est peut-être un peu loin ma pensée mais bon nous sommes dans une société qui n’est pas forcément très bonne pour les enfants.
Fugazi dit
Je suis enceinte et cet article tombe à pic car c’est exactement la question qui me trotte dans la tête en ce moment.
A partir de quel moment c’est dangereux d’afficher son enfant sur internet ?
Et jusqu’où vais je aller ( et permettre à la famille d’aller ?).
Je ne suis pas une grosse fan des réseaux mais, depuis que mon ventre s’arrondi je prend quand même beaucoup de plaisir à poster une photo de temps en temps de mon gros bidon. J’imagine donc que mon bébé, qui sera bien évidemment le plus belle chose sur cette terre à mes yeux, j’aurai envie de poster quelque photo de lui…
Est ce qu’il faut être radical et interdir toute photo de sa bouille ? Ou une ou deux comme ça de temps en temps c’est pas trop grave ? J’en sais rien… Je n’arrive pas à me décider.
La Mariée en Colère dit
Bonjour, je pense que comme pour l’éducation en générale, tout doit être affaire de dosage. Ne rentrer dans aucune extrémisme. Vous n’avez pas à vous priver de publier quelques photos pour voter entourage si cela vous fait plaisir, perso je ne vois pas le soucis. je ne le fais pas car pour ma part j’ai vraiment peur qu’à terme ce soit vraiment négatif pour l’enfant et son image. Autant à cause des pédophiles qui traînent sur Internet que comme disait missnounours des ado plus tard qui pourraient s’en servir lors du harcèlement scolaire… mais ce n’est que mon point de vue. Je vois certains parents publier de jolies photos de leurs enfants et je ne juge pas leur façon de faire. C’est celle des parents qui en plus la monétisent à outrance qui me mettent hors de moi 🙂
je vous souhaite une belle fin de grossesse
Kev Ya dit
Je ne suis donc qu’ça 50 %. Peut être parce que les mamans que je suis avaient un compte Instagram bien avant leur grossesse. Moi je »ai fait le tri et celles qui passent leur temps a afficher des marques je zappe. Après beaucoup de « partenaires » sont des marques pour enfants et donc poussette habits, sorties tout est pour les enfants. Donc pourquoi s’en priver ! Je n’affiche pas ma fille sur les réseaux mais je ne trouve pas ça scandaleux non plus. Juste peut être un peu bête. Mais si les sous peu ent servir la encore a améliorer la vie quotidienne, a financer des vacances en famille ou autres. Tant mieux pour elle 🙂
Aurélie dit
Si chacun se mêlait de sa propre vie et non de celle des autres, le monde irait mieux.
Faites comme bon vous semble avec vos enfants et laissez les autres personnes les éduquer selon leurs volontés, ça ne vous regarde pas ! Que vous donniez votre point de vue, c’est une chose, que vous jugiez c’en est une autre.
La Mariée en Colère dit
c’est grâce à la protection de l’enfance qui se mêle de ce qui ne les regarde pas que des enfants sont protégés de parents qui font n’importe quoi. heureusement que tout le monde ne se met pas des œillères pour ne pas voir ce qui se passe à côté sinon beaucoup entreraient dans la dérive. SI cela vous paraît normal de vendre vos gosses su Internet, c’est un chose, mais moi non ! Je trouve même cela scandaleux !
Lili09 dit
Merci pour cet article. Je partage a 100 % votre avis.
En tant que parents, nous sommes responsable de l’image de notre enfant. Pour ma part, j’estime que l’image de ma fille ne m’appartient pas. Je n’ai pas a publier des photos d’elle sur les reseaux sociaux. Tous mes proches ont eté informés de notre decision et la respecte.
Bien sûr nous sommes fiers de nos enfants et nous voulons tous montrer a quel point ils sont merveilleux.
Mais protegeons les!
Juridiquement ces enfants utilisés pour faire de la publicité pourraient ils reclamer a leur majorité les gains versés a leurs parents?
Voici mon avis sur votre article. J’en profite pojr vous remercier pour votre blog. Il est toujours agreable d’avoir le ressenti de jeunes ou futures mamans!
Audrey dit
La logique voudrait que comme c’est l’image de l’ enfant qu’ils utilisent, l’argent récolté soit versé par les marques (ou par les parents) directement sur un compte bloqué au nom de l’enfant. Compte que l’enfant pourra débloquer à sa majorité quand il en aura besoin. (études, permis, achat de voiture, …) Après c’est la logique, je ne pense pas que se soit le cas pour beaucoup d’entre eux 🙁