La belle-mère de Cendrillon avait d’abord décidé qu’elle ne s’investirai pas dans les préparatifs du mariage. Et puis elle est revenue sur sa décision mais il s’avère que finalement, ce n’était peut-être pas vraiment une bonne chose. Comment gérer la situation ? Voici le témoignage de la future mariée.
{Témoignage} Nos préparatifs de mariage gâchés par ma belle-mère
Bonjour à tous et toutes !
Depuis l’annonce de notre mariage, il y a une paire d’années, belle-maman est plus que sur la réserve.
Elle ne souhaite pas que Zhom se marie « car c’est une perte de temps et d’argent de nous jours« . « En plus, on n’a pas besoin de ça pour faire des gamins« .
Sauf que cette union c’est notre choix, à tous les deux.
Au début des préparatifs, elle ne s’intéresse pas vraiment à ce que l’on fait
Ne veut pas participer, ni en temps, ni en argent.
Enfin si, mais pas trop.
Nous lui avons régulièrement demandé son avis, sa participation, mais « ça tombe pas bien », « j’ai trop de boulot » ou « je suis fatiguée ». Alors on a arrêté de demander son aide pour l’organisation de notre mariage.
Puis du jour au lendemain, elle s’intéresse à tout !
Plan de table, déco, menu, planning, vêtements ! Tout !
Elle a commencé à s’inquiéter de savoir s’il y aurait des dragées et autres petits trucs traditionnels, parce que sinon « ça fait pas mariage« .
On se dit c’est bon, cette fois-ci, ça y est, elle est contente pour nous et elle s’investit.
Elle demande à rencontrer certains de nos prestataires du jour J
Et je reçois le message : « dis donc, c’est normal que XXX me facture tant et tant ? c’est pas le prix que tu m’avais annoncé… »
De bonne foi, j’appelle le prestataire qui m’explique la situation.
Belle maman veut quelque chose qui sorte des sentiers battus, un peu spécial et difficile à obtenir. Et donc, il y a un supplément. Et je trouve cela normal de faire payer la prestation qui sera faite. Surtout vu le travail que cela engendre.
Je transmets le message, les prix me semblent correct, le prestataire ayant également accepté de baisser sa marge pour contenter belle maman.
Sauf que belle maman l’entend pas de cette oreille, elle me dit alors qu’elle prend les choses en main et qu’elle va « s’arranger ». Puis je reçois un SMS qui me dit « c’est tout bon ».
Et le prestataire me rappelle tremblant, en me disant qu’on ne lui avait jamais parlé comme ça, qu’elle ne comprenait pas qu’on s’attaque à elle gratuitement et qu’elle ne s’abaisserait pas à ce niveau d’irrespect.
Et donc qu’elle ne travaillerait pas pour belle maman mais ne lui annonce pas en direct.
Et on se laisse un peu de temps pour faire refroidir la situation.
Quelques jours plus tard, nous nous voyons avec belle maman, mais elle reste sur la réserve et ne parle pas franchement. Elle évite les questions et le sujet mais nous sentons quelque chose couver.
Après avoir laissé décanter la situation, Zhom a rappelé le prestataire, s’est excusé au nom de sa mère et lui a demandé s’il reviendrait sur sa décision. C’est non et je le comprends, j’aurais fait pareil.
Donc Zhom a annoncé à sa mère que non, le prestataire ne travaillerait pas pour elle. Il accepte de faire la prestation pour NOTRE mariage, mais pas celle demandée en plus par ma belle-mère.
Sa réaction : « Mais vous auriez dû le virer ! Pourquoi vous avez pas pris ma défense ? C’est pas normal de vouloir travailler avec des gens comme ça ! »
Et comme je m’y attendais, elle menace maintenant de ne pas assister au mariage, parce que sans ce prestataire, elle ne peut pas être à l’heure, ni faire autrement. Elle envoie des messages incendiaires au prestataire.
Et le prestataire s’accroche pour nous, futurs mariés.
Mais j’ai peur qu’il finisse par nous lâcher de guerre lasse
Ou que son travail soit bâclé.
On ne sait plus comment réagir à ce chantage à la présence.
J’aurais soi-disant dû me séparer de ce prestataire pour contenter belle maman, mais après, j’aurais dû lâcher du lest sur quoi ?
Mon engagement, mon mariage, mes futurs enfants et leur éducation ?
Même Zhom trouve qu’elle a abusé.
Et que si elle ne se pointe pas à notre mariage, il ne faudrait pas qu’elle se plaigne de ne pas faire partie intégrante de la vie de nos enfants.
Et je ne peux pas dire à Zhom de ne plus voir sa mère.
Ni de la désinviter de notre mariage.
Parce que c’est sa mère et que c’est sacré.
Mais c’est une situation qui me pèse et je ne sais plus comment la gérer.
Auriez-vous des idées ?
Merci pour vos réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
zaza dit
Je suis bien d’accord avec vous Kika. C’est une charge décidé par les deux époux de se marier, à eux de gérer. Si les parents veulent faire des cadeaux pourquoi pas…Mais c’est bien les parents qui décident du prix qu’ils veulent bien mettre. Et c’est aux époux de voir s’ils l’acceptent. Quand à prendre des décisions, c’est sur la demande d’un deux partie et l’acceptation de l’autre uniquement, ça ne doit pas être contraint, sinon c’est toujours le bazar
Pour votre belle-mère Cendrillon, il n’y hélas pas grand chose à faire, laissez la faire son caprice, elle reviendra à genoux. Sur ce que vous me dites, elle ne ratera votre mariage pour rien au monde!
Kika dit
Oups, mon commentaire était en réponse de celui de corcor14.
Kika dit
Je suppose que vos parents vous ont donné une somme d’argent tel un cadeau et c’était à vous de gérer en suite les dépenses. Ce qui est l’idéal, on ne va pas se mentir. Là la belle mère de cendrillon était (apparamment) celle qui règle les factures.
Même si je trouve regrettable son comportement, je trouve également un tantinet ingrats tous les témoignages qui parlent avec mépris des familles qui d’un côté se saignent pour le plus beau jour de leurs enfants – sois ils participent pas assez, sois ils s’en mêlent trop.
Angelilie dit
J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.
chris dit
Bonjour,
je suis désolée de tout cela, je n’ai pas vraiment de conseils à donner car je pense que le mal est déja fait. Personnellement il était hors de question que quelqu’un d’autres que mon futur et moi s’occupe des prestataires. Ma belle mère était contente aussi mais dès qu’elle à commencé à nous sortir la déco qu’elle avait trouvé on a mis le hola, c’est notre mariage! on lui a donné quelques missions mais pas plus. et tout s’est bien passé alors que c’est le genre de beaux parents méga invasifs lol
Pensez à votre mariage en priorité, si belle maman fait ses petits caprices et bien tampis pour elle, le monde ne tourne pas autour d’elle.
Julie dit
Bonjour,
Le truc qui me chiffonne entre la formulation de surplus pour belle maman, d’annuler la prestation uniquement de belle-maman et pas des mariés et le « elle ne sera pas à l’heure », je soupçonne que le prestataire en question soit un coiffeur ou un maquilleur et que Madame la Belle-Maman ne soit pas d’accord que son fils et sa belle-fille ne lâchent pas l’affaire avec le prestataire pour faire front avec elle. Car si c’était un dj, un traiteur ou un organisateur, je ne vois pas quelle prestation madame pourrait réclamer pour elle-même lors d’un mariage qui n’est pas le sien.
Mais je ne pense pas qu’ils lui aient demandé de participer aux préparatifs puisque l’auteure dit elle-même qu’ils n’attendaient rien et que c’est sa belle-mère qui a commencé à s’intéresser au sujet et demander à rencontrer les prestataires. 🙂
Mme Ardennes dit
En l’occurrence c’est ma mère qui a fait des siennes le jour j, déjà parce qu’on a fait un plat à part pour une amie qui ne mangeait pas de viande, après pendant la soirée je passe la voir elle me claque qu’elle a envie de se barrer tellement elle se fait chier, ça fait plaisir hein !! Ma nuit de noce je l’ai passé à pleurer tellement j’ai trouvé son comportement dégueulasse, le lendemain mon mari a eu une discussion avec elle, et ça a mis plus d’huile sur le feu vu que maintenant elle ne veut plus me parler ni me voir !! Heureusement que ma belle mère est là pour ne serait ce qu’avoir un peu le côté maternelle bienveillant !!
corcor14 dit
Je ne suis pas d’accord. Le mariage, c’est aux mariés de décider. Si les parents veulent participer ok, mais sans entraver les envies des futurs.
Moi ma belle mère voulait choisir avec nous la déco, la pièce montée… J’ai vite mis les limites. Et au final on a bien eu raison. Nous avons eu le mariage que l’on souhaitait.
Nos parents nous ont donné des sous, sans aucune obligation. On a fait ce qu’on a voulu sans regard sur les devis.
Kika dit
Je sens que ce que je vais dire ne va pas vous faire plaisir et j’en suis désolée. Néanmoins c’est normal que la belle famille refuse de participer aux préparatifs. Ce n’est pas leur obligation. Le mariage appartient uniquement
aux futurs mariés.
Après s’ils décident de participer financièrement c’est normal, voire logique de mettre leur nez dans les comptes et les devis. En plus là, votre belle mère était le destinataire direct de la facture.
La seule chose à faire (et c’est pas facile) c’était d’anticiper son caractère belliqueux et la tenir à l’écart. Et se débrouiller entre vous pour les finances.
Je vous souhaite du courage et un joyeux mariage quand même.