Anna est enceinte et donnera naissance à sa petite crevette seulement un mois et demi avant le mariage de son amie, dont elle est témoin. Alors comment s’organiser pour son EVJF (enterrement de vie de jeune fille) ? Voici sa question et ma réponse en suivant.
{Question} Quand organiser l’EVJF de mon amie ?
Bonjour à toutes,
Je m’appelle Anna et j’ai la chance et le privilège d’avoir été choisie par une de mes très bonne amie en tant que témoin pour son mariage.
Fêtes de fin d’années dernière, Julie a eu la surprise totale d’être demandée en mariage.
Et elle vient de me demander d’être son témoin de mariage qui se passera début juillet prochain
Je m’adresse à vous pour avoir quelques conseils.
En fait, je suis enceinte et dois accoucher mi-mai, d’une crevette que j’allaiterai par la suite en exclusif.
Mon problème est donc le suivant : comment réussir à organiser un enterrement de vie de jeune fille comme elle le mérite malgré mes contraintes ?
Elle mérite de passer un excellent moment qui lui est entièrement dédié et je sais que je ne pourrai pas me libérer un week-end voire même une journée complète sur ce laps de temps.
Bref, je suis preneuse de conseils ou d’expériences de votre part !
Merci à vous toutes !
La réponse de La Mariée en Colère
Bonjour Anne,
Toutes mes félicitations pour toutes ces heureuses nouvelles.
Pour ma part, je vous conseillerai d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille (ce petit guide pourrait vous aider) de votre amie avant votre accouchement. Car après… entre l’allaitement, la fatigue, les chamboulements induits par l’arrivée de votre bébé… vous aurez la tête à tout autre chose.
En fin de grossesse vous serez également fatiguée mais sûrement moins qu’après l’arrivée de votre petite crevette. Et puis, dans l’état actuel des choses, la priorité, c’est vous et votre amie doit le comprendre. Vous êtes enceinte, vous allez donner la vie, vous devez vous préserver. Vous pouvez tout à fait organiser une journée pour elle et vous au calme (le dimanche par exemple) et lui programmer une journée de folie avec ses autres amies le samedi, en voyant ce à quoi vous pouvez participer (ou pas).
Expliquez-lui la situation, elle comprendra. Quitte à vous prévoir une soirée toutes les deux dans quelques mois pour fêter son mariage et l’arrivée de votre bébé !
Je vous souhaite une belle fin de grossesse et un beau mariage <3
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Amver dit
Pour ma part, j’étais enceinte de 8 mois à l’evjf de ma super copine. J’étais témoin et ai donc organisé avec l’aide de l’autre témoin son EVJF. Au final nous avons organisé un évènement qui lui ressemblait et auquel je n’ai pas pu assisté en totalité (puisqu’il y avait des activités que je ne pouvais pas faire enceinte). J’ai retrouvé tout le monde le soir au restaurant et suis allée quelques heures en boîte avec elles pour marquer le coup .Au final tout le monde était hyper content. Et surtout la mariée et ça c’est le principal! Reposez vous aussi sur le ou les autres témoins si il y en a! 😉 Et la mariée comprendra très bien que vous ne pouvez pas être là tout le temps durant cet événement ! Bonne fin de grossesse et bon courage !
Butterfly dit
Ma témoin était également enceinte lors des préparatifs du mariage, après c’est un peu différent elle a accouché 4 mois avant mon mariage. L’evjf a été prévu 3 mois après son accouchement et elle allaitait aussi. Je ne pensais vraiment pas qu’elle serait présente à L’evjf je me disais que ce ne serait pas possible ! Mais elle est venue elle s’est débrouillée pour se libérer une journée et même si elle n’a pas fait tout le week-end j’étais trop heureuse qu’elle soit là ! Elle tirait son lait c’était pas toujours évident on a pris des fous rires et son fils était gardé par son papa…
Après j’ai 2 amies qui n’ont pas pu venir à L’evjf parce qu’elles ont accouché juste avant justement et c’était trop tôt et vu qu’elles le savaient elle m’ont organisé un mini evjf 2 mois avant le vrai tranquille fish spa séance maquillage photo et soiree karaoke et j’ai trouvé ça super sympa et attentionné de leur part je te conseillerais donc de faire pareil c’est à dire s’organiser un moment entre vous car tu sais que tu ne pourras pas y être… En espérant d’avoir aidée ! 😉
Fanny dit
Hello !
J’ai eu exactement le même « soucis » (terme début mai et mariage mi juillet) et du coup en accord avec les autres participantes et la mariée nous avons décidé de faire l’evjf avant mon accouchement (dernier week-end de mars). Au final plein d’avantages pour les dispo (plus compliqué en mai et juin) et les tarifs ! Et comme ça nous partons tout un week-end !
Bon courage à toi !
Éloïse dit
Bonjour, félicitations à vous et à votre amie.
Étant photographe j’ai déjà réalisé des photos lors d’EVJF. À chaque fois il y avait des femmes enceintes dans le groupe. J’ai donc adapté la séance mais aucunes difficultés pour elles dans l’organisation. Elles ont réalisé un week-end EVJF comme ça le soir elles pouvaient faire la fête mais chacune pouvait se coucher quand elle le souhaitait. Puis pour les activités elles ont privilégié le spa et des activités qui faisaient plaisir à la future mariée sans forcément pouvoir participer mais au moins elles étaient présentes et je crois que c’est ce qui fait le plus plaisir à la future mariée.
Emmanuelle dit
J’ai participé à un EVJF pour lequel les 2 témoins avaient été maman 2 mois avant. Elles sont venues avec leur bébé (car elles allaitaient toutes les 2) et tout s’est très bien goupillé… mais on est bien d’accord un enfant n’est pas l’autre et tout dépend des activités organisées.
Agnès dit
Je suis complètement d’accord avec Nathalie, le plus tôt le mieux.
Ma témoin était dans le même cas que vous, elle a accouché 3 mois avant le mariage et allaitait (et en plus elle habite à Londres). C’est donc mon autre témoin qui a pris en charge l’organisation de mon EVJF, 2 mois après son accouchement.
Pas de problème pour les activités mais un problème de disponibilité du coup. Son mari et son fils dormaient à 1h de route de notre logement, pour des problème de timing de tire-lait, elle n’a donc passé que l’après et soirée du samedi et le repas du dimanche midi, ce qui était déjà chouette.
Dans votre cas, votre enfant sera encore plus jeune et aura donc besoin de plus de repas et ne fera sûrement pas encore de nuit complète, vous serez fatiguée. Je pense que vous profiterez plus de l’EVJF de votre amie si votre esprit est à 100% sur vous et non sur votre famille.
Votre envie d’investissement est très chouette et en en parlant avec elle, elle sera contente que vous vous posiez autant de question =)
Marie dit
Bonjour Anna et toutes mes félicitations pour cette double bonne nouvelle
je rejoins la mariée en colère sur le fait qu’il faudrait prévoir l’EVJF avant votre accouchement, idéalement fin mars ou début avril.
Je sais, ça fait un délai très court pour tout organiser et vous devez avoir la tête dans les préparatifs pour votre petit bout, alors pourquoi ne pas déléguer un maximum ? Je suppose que votre amie doit avoir des copines qui participeront à l’EVJF. Le mieux serait de leur exposer votre situation (si elles ne sont pas sans coeur et dénuées de la moindre empathie, elles devraient comprendre) pour qu’elles vous donnent un énorme coup de main, voire qu’elles « co organisent ».
Et vous pouvez même faire participer le futur conjoint à l’organisation, ça peut être une aide précieuse.
Bon courage en tout cas et encore félicitations