Haaa, l’alimentation pendant la grossesse, un vaste sujet de conversation qui conduit parfois à quelques désaccords. Entre celles qui respectent à la lettre les recommandations des aliments interdits pendant la grossesse pour ne pas attraper la toxoplasmose ou la listériose et puis les autres qui n’ont pas forcément envie de trop se prendre la tête… Alors je vous ai demandé votre avis sur Facebook. Quelles restrictions alimentaires avez-vous respectées pendant votre grossesse, voici vos réponses.
Les restrictions alimentaires que j’ai respectées pendant ma grossesse
Enceinte, je n’ai pris aucune risque par rapport à mon alimentation
Elodie : Je ne voulais prendre aucun risque pour mon bébé, je savais que c’était juste pour quelques mois. Donc pas de charcuteries, de légumes crus ailleurs qu’à la maison, pas de poisson cru, de foie gras, de fromage cru, ect 😭 Ma meilleure amie est venue à la maternité avec des petits saucissons et ça c’est la classe totale 😁
Marjorie : J’ai respecté à peu près toutes les restrictions alimentaires. Même les sushis, mon plat préféré ! Mais j’ai un mari super qui en a commandé le soir de l’accouchement !! 20h11 j’accouchais, de retour en chambre entre 23h30 et 00h je dégustais mes sushis.
Hyacinthe : Je n’ai fait aucune exception ou entorse aux recommandations. Je dirais même plus que j’ai fait encore plus, peut être trop. Tous les fruits et légumes lavés au vinaigre blanc deux fois, je ne touchais aucune viande crue et forçais mon mari à changer d’ustensiles et à se laver les mains entre la manipulation des aliments crus et leur cuisson.
Désinfection du plan de travail avant chaque préparation (même le petit déjeuner). Pas de plats ou desserts avec du possible jaune d’œuf pas cuit ou peu cuit. Je n’allais pas dans des restos que je n’avais jamais testé avant la grossesse et faisais la relou sur à la composition des plats. Éviction du chat de notre chambre (pauvre bête ❤️).
Mot d’ordre : dans le doute je m’abstiens.
J’avais tellement peur de faire un truc mal que je me suis mise la pression et que je l’ai mise à mon mari aussi.
Certainement too much mais je voulais mettre toutes les chances de mon côté et surtout de celui du bébé. Ce n’était que temporaire alors je ne vivais pas ça comme une frustration de ne pas pouvoir manger tout ce qui me faisait envie. Je ne m’en serais jamais remise si j’avais fait quelque chose qui aurait fait du mal au bébé.
Laura : Je suis immunisée contre tout ce qu’il faut, et pourtant j’ai fait le choix de suivre les recommandations et restrictions alimentaires comme si ce n’était pas le cas. Il y a des choses que je ne consomme habituellement jamais et d’autres dont je raffole, mais c’est une évidence pour moi que de porter une attention particulière sur ce point, j’aurais bien le temps de manger ce que bon me semble par la suite, quand je ne serai plus enceinte.
Cyrielle : J’ai respecté toutes les règles alimentaires de grossesse… j’aurais trop culpabilisé s’il était arrivé quelque chose. 9 mois quand même c’est peu dans une vie, et au moins je me disais que je n’aurais rien à me reprocher ! Aucune goutte d’alcool, pas de charcuterie, ni de fromage au lait cru, légumes lavés au vinaigre…
Un peu dur pendant les raclettes et noël mais tout mon entourage a joué le jeu donc c’est très bien passé !!!
Marie-Aude : Toutes mais j’avoue avoir la chance d’être immunisée contre la toxoplasmose et en plus de n’aimer que la viande bien cuite. A l’inverse je n’aime pas les sushis ni le fromage, je bois très peu, etc. Je les aurais suivies même si ce n’était pas le cas mais disons que cela aide. En fait le seul truc qui m’a vraiment manqué, c’est la charcuterie crue, saucisson sec, jambon Serrano, etc. Mais mon mari et mon frère m’en ont ramené, avec une bouteille de Champagne, à la maternité. 🙂 Je ne voulais faire courir aucun risque à bébé, quand en plus on galère pour tomber enceinte (merci la PMA) je pense qu’on y fait peut-être encore plus attention…
Emy : J’ai déjà eu la toxo, par contre pendant ma grossesse j’avais une peur bleue de la listeria et de la salmonelle. Je n’ai donc pas mangé de poissons ou d’œufs crus. Je lavais super bien mes légumes aussi. Par contre, j’ai mangé deux fois des sushis aux légumes, ma sage-femme m’a dit qu’il n y avait pas de risques si les sushis étaient frais et que je connaissais bien le restaurant. Et bien sûr, pas d alcool.
Caroline : J’ai fait attention dès que j’ai su que j’étais enceinte… et pourtant 15 jours après, lors d’une prise de sang on m’a détecté la toxoplasmose, contractée probablement aux alentours de la conception ou juste avan … pas de bol dira-t-on ! Au final tout s’est bien passé et terminé.
J’ai fait quelques écarts alimentaires lorsque j’étais enceinte
Anne-Sa : Pas immunisée j’ai mangé de tout sauf de la viande crue et du poisson cru. En revanche pas une goutte d’alcool.
Coralie : Je n’étais pas immunisée contre la toxoplasmose donc j’ai du faire attention à ne pas manger de viande cru, nettoyer la litière en prenant des précautions, laver fruits et légumes…
J’ai du aussi faire attention à ne pas manger le jaune d’œuf en mode « coulant » éviter les fromages au lait cru et de privilégier les fromages à pâte dure mais bon… Quand j’avais envie d’un camembert je le mangeais 😁
Java : Alors moi je respecte à fond l’interdiction d’alcool (même si en cette période de Noël un bon vin chaud me manquait atrocement… 😢). Je suis vigilante sur la charcuterie, mais me laisse tenter par une petite tranche de saucisson de temps en temps, et j’ai craqué pour un peu de foie gras le jour de mon anniversaire.
Marlotte : Je les respecte toutes mais je trouve des subterfuges… viandes rouges saignantes si congelées. Fromage à raclette pasteurisé et sous vide. Charcuterie sous vide. Fruits de mer congelés (pour plus de sécurité) et cuits…
Il n’y a que le foie gras pour lequel je m’autorise une part à noël et je le prends en bocal pour avoir meilleur conscience…
Anne-Laure : Pour mon grand il y a 6 ans : régime sec ! Aucune entorse aux restrictions alimentaires liées à la grossesse. Pour ma fille il y a 2 ans : euuuh j’ai été moyennement raisonnable 😊! Je n’ai toutefois jamais mangé ni bu quoique ce soit de véritablement dangereux pour elle !
Les restrictions alimentaire quand on fait du diabète gestationnel
Laurine : Ayant fait du diabète gestationnel, j’ai fait très attention à tout se que je mangeais. Et mon mari a été top pour me soutenir jusqu’à se planquer pour manger un peu de chocolat pour ne pas me tenter ! 😅 Résultat à la maternité, j’ai eu plus de chocolats que de fleurs….
Gwen : Diabète gestationnel avec insuline trois fois par jour. Pas le droit au sucre du tout. Un régime de fou. Résultat, je suis en fin de grossesse et il y a plein d’aliments que je supporte plus donc j’ai hâte que ma princesse arrive 🍼👶❤️
Auréliaa : Un régime sans résidus dû à une maladie de Crohn réactivée et pour compléter parce que sinon c’est beaucoup trop simple régime sans sucre dû à une glycémie ingérable. Autant dire que les deux sont incompatibles, encore maxi 3 mois et bébé arrive, ma plus grande hâte !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Rminie dit
Bon alors voilà ce que m’a dit ma gyneco concernant l’alimentation… et honnêtement j’ai eu envie de lui sauter dans les bras et de l’embrasser.
Le risque avec le fromage au lait cru, comme avec les poissons crus d’ailleurs, c’est la listériose. Ce risque là, il est omniprésent, que l’on soit enceinte ou pas. Il existe dans tous les aliments qui sont à conserver au frais (yahourts, viande, etc.).
Par conséquent, il n’y a pas de raison de les interdire plus à une femme enceinte qu’à un enfant, une femme pas enceinte ou un homme.
La seule précaution à prendre (et tout le monde devrait le faire…) c’est de ne pas rompre la chaîne du froid. Autrement dit:
– lorsque l’on prend l’article en rayon (ou chez le crémier, le poissonnier…) on le met directement dans un sac congélation et on rentre chez soit illico (pas de pause shopping, ou de café avec les copines)
– lorsque l’on consomme ces aliments, on ne les laisse pas dehors pour les manger à nouveau le lendemain: on tranche ce qui nous intéresse on le mange de suite, et on remet le reste au frais.
=> bémol pour les fromages coulants (roquefort, bleu, camemberts bien faits…): on oublie le côté coulant. On les consomme dès la sortie du frigo.
– pour les sushis, sushis maison uniquement afin d’être sûrs que les légumes ont été correctement lavés et la chaîne du froid respectée.
– on oublie les tartes au fruits non cuit (type tarte au fraises) du commerce si on n’est pas immunisée contre la toxo (on peut en faire soit-même par contre, c’est pas hyper compliqué)
– on peut très bien jouer avec son chat: la toxo vient des excréments des chats et se trouve donc dans son derrière et ses patounes… perso, ce n’est pas ce que je caresse.
Peace les mum-to-be 😉
Jen dit
Pas de lait cru, mais lorsqu’il s’agit de fromages à faire fondre (raclette, tartiflette, fondue…), aucune restriction ! Après tout, il est cuit à ce moment là ! J’ai beaucoup de mal à ne pas manger de saucisson. Mais ne pas être immunisée contre la toxo m’évite la corvée de la litière (héhé).
Pour le reste, je lave bien mes légumes. Ma gynéco m’a beaucoup rassuré en me disant que si je ne l’ai pas eu en 33 ans, j’avais de faibles chances de l’avoir maintenant.
Marlène dit
Oh, je suis en plein dedans! J’essaie de faire attention au maximum mais c’est vraiment difficile parfois. J’ai des envies de mont d’or, ce bon fromage au lait cru de franche comté mais je tiens bon!
Sandrine Passa dit
Pour deux premières grossesses j’étais hyper vigilantes et j’ai de la chance d’être immunisé pour toxoplasmose
Pour cette dernière grossesse je suis au régime à cause de mon poids de base par ma gynécologue., je mange à ma faim je suis limité en sucre et fritures Toujours immunisé à la toxoplasmose mais pas de charcuterie c’est gras mais mon pêcher c’est jambon beurre et cornichon . Pas d’alcool et les suchi œuf je m’en fous . Mon mari s’en prive pas
Anne dit
J’ai respecté… Sauf vers la fin où je mangeais tout de même les salades d’accompagnements ou dans les sandwichs provenant des restos ou du commerce.
Je faisais du diabète gesta et n’étais pas immunisée contre la toxo. Ca a été un calvaire, il fallait manger des légumes à chaque prise alimentaire, mais pas de salades du commerce, pas de légumes crus du commerce, alors quand on bosse en campagne, c’est super difficile à gerer. Un sandwich à midi, bah oui, mais au pain complet, sans crudités mais avec des légumes cuits, oh, et puis et pas de jambon parce qu’on sait pas avec quel couteau il a été coupé, ni de fromage si on ne sait pas si le lait est pasteurisé… D’ailleurs, vous voyez souvent la mention « lait pasteurisé » sur vos yaourt ou sur votre beurre?
Bref, on va se remettre sur une pasta box, ah mais non, ce sont pas des pates complètes, et il y a peu de légumes… Et votre thon mayo, ou poulet curry dans le sandwich, la mayo est faite avec des vrais oeufs? Enfin voilà, entre la théorie des médecins et la pratique, c’était atroce. Pas le droit aux légumes crus (non maison), pas droit au sucre, pas droit à la charcuterie pour faire ses sandwichs maisons, pas le droit aux salades quand t’es invitée à un barbeuc, pas le droit de grignoter parce que tu fausses tes relevés glycémie, pas le droit, pas le droit…
J’ai détesté ma grossesse en partie à cause de toutes ces injonctions qui s’imposaient à moi parce que si on dort pas du coté gauche, on peut tuer son môme, si on mange du fromage, on peut tuer son môme, si on mange un biscuit, on peut le rendre aveugle… Et faut se piquer 6 fois par jour, et faut aller à 3 rdv médicaux par mois minimum (le rdv diabete, le rdv sage femme, le rdv prise de sang toxo, sans compter les rdv hostos). T’es à 6 mois, tu dis que tu bosses et le doc te regarde comme si tu étais une alien et te demande « pourquoi? »… euh.. « Pardon? Parce que j’ai des impératifs financiers et Euromillions ne m’a pas encore fourni ma rente… »
J’ai respecté. Trop probablement… parce que je n’en pouvais plus à la fin, ca a été une privation et une vraie source de fatigue physique et morale. Parce qu’on me montait le stress pour des broutilles, je n’ai pas apprécié ces quelques mois que j’aurais dû passer en symbiose avec mon enfant.
Si j’en fais un deuxième, je pense que je ne le vivrais plus de la même façon du tout.
Loïse dit
On est vraiment des mamans courageuses 😂
Pour ma part je fais attention à tout ce qui concerne la toxo et listériose. Étant au régime pour le diabète gestationnel… c’est plus dur. Je mange plus de légume mais je ne me.prive pas de sucre sinon je suis trop malheureuse! Résultat en faisant tout de même attention J arrive à garder un taux largement raisonnable pour le diabète!
Bon courage à toutes ! Moi mon calvaire s’arrête d’ici quelques jours avec commande de sushis et religieuse au chocolat prévu a la mater !!
Morgane dit
Alors pour ma part étant immunisé contre la toxo lors de mes 2 grossesses, j’ai surtout fait attention aux fromages (pas de lait cru), pour les fruits et les légumes pas fait plus que d’habitude, pour la viande je la mange bien cuite ou de toute façon congelé avant. J’ai mangé quelques oeufs à la coque et de la charcuterie sous vide (de toute façon ma seule envie pendant ma 2ème grossesse était pour de l’andouille de Guéméné) et du foie gras maison congelé pour les fêtes. Par contre aucune goutte d’alcool que ce soit avant la conception et pendant la grossesse. J’ai continuer à nous occuper de nos chats (3 chatons à la maison lors de la fin de ma 1ère grossesse) et de nos chiens.
J’estime que chacune fait comme elle le sent et comme elle veut. Certaines vont être très strictes et d’autres non, et on ne sait pas pourquoi même en faisant très attention il peut arriver d’attraper la toxo ou autre. Les seules choses que je ne peux comprendre c’est continuer à boire et à fumer enceinte.