Malow est aide opératoire et infirmière dans un centre de PMA. Elle aide les couples à faire des enfants et même à les mettre au monde. Elle aussi veut devenir maman, mais elle est aussi atteinte d’endométriose et sait que le parcours peut-être compliqué pour avoir un bébé. Alors elle est un petit peu perdue dans ses ressentis. Voici son témoignage.
{Témoignage} Désirer un enfant quand on travaille en centre PMA
Coucou Mariée en colère, coucou lecteurs et lectrices !
Je vous avais raconté il y a quelques temps mes déboires pour trouver un prêtre pour nous marier…
Depuis, un mariage de rêve (sue je vous raconterai plus tard ) et un voyage de noces exceptionnel !
Si je vous écris aujourd’hui c’est parce que malgré tout ça … j’ai mal …
Je vous explique : je travaille en centre de PMA, en tant qu’aide opératoire et infirmière.
C’est à dire que j’ai le privilège de vous accompagner au quotidien, d’être là pour les transferts d’embryons, de tenir les tubes qui contiennent vos ovocytes… j’aide même les chirurgiens lors d’interventions … et clou du spectacle, je fais des césariennes…
J’ai un travail de rêve, mais je sais que si je tombe enceinte, je devrai changer de service… je dois vous avouer que ça me fait très mal…
Mais je ne pense pas avoir le courage d’affronter le regard des couples qui attendent alors que j’arbore moi même un gros bidon outrageant… j’ai presque honte alors que cela n’est pas encore d’actualité !
Nous avons abordé la chose avec l’homme, qui tant que nous vivrons dans notre minuscule nid d’amour, se refuse à essayer de mettre la machine en route ! Ce que je comprends … mais …
Oui voilà il y a un mais …
Je suis atteinte d’endométriose, je vais avoir 30 ans, et s’il y a bien quelqu’un qui sait que ça peut très vite être compliqué, c’est moi !
Je suis désormais la dernière de mes copines / cousines a être sans enfant
On me surnomme même « tatie rosé »…
Cette situation me fit mal.
Nous cherchons une maison et même si nous avons un beau budget, rien ne trouve grâce aux yeux de monsieur…
J’ai l’impression de perdre du temps, je suis persuadée que je terminerai comme patiente dans mon propre service…
Je suis émue dès que j’apprends les grossesses de mes patientes, mais j’en viens presque à être jalouse…
Je me dis qu’elles vont goûter enfin au bonheur si longuement attendu d’être maman, alors que moi je stagne, et rien ne se passe.
Est-ce que vous pensez que ma façon de penser est affreuse ? J’en viens à me dire que je suis une horrible personne.
mais j’ai mal, mal de sourire en disant « félicitations vous attendez un bébé », et de me dire que moi… je ne peux toujours pas avoir cette phrase pour moi, et je ne sais pas quand ça pourra être le cas.
Je vous remercie de m’avoir lue, et je tiens juste à vous dire, à vous toutes qui avez ou qui attendez et passez par un parcours PMA : vous êtes mes héroïnes du quotidien ne l’oubliez jamais !!!!
Signé, une petite infirmière légèrement perdue dans tous ses sentiments…
La réponse de La Mariée en Colère
Chère Malow
Je vais vous rassurer tout de suite : vous n’êtes PAS DU TOUT une mauvaise personne ! Vous êtes juste une femme qui désire un enfant, qui est dans l’obligation de patienter et qui donc en souffre. Ce que vous ressentez est tout à fait normal et dîtes-vous que 90% des femmes que vous rencontrez en parcours PMA ont éprouvé le même sentiment.
C’est humain, c’est normal.
Malheureusement il n’y a pas de remède miracle. Seulement l’espoir qu’un petit bébé ne se fasse pas trop attendre.
Tenez-nous au courant
Nathalie
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Malowww dit
Coucou les filles !
Me revoilà avec des nouvelles !!! Et il y’a beaucoup de changement !!!!
Nous avons trouvé notre château ! Une maison absolument parfaite qui réunit tous nos critères et bien plus encore !
J’ai été agréablement surprise par l’homme qui a su faire 2 compromis et qui a flashé sur la maison !
Nous avons fait une offre 17000€ en dessous de la valeur demandée par les propriétaires et nous avons appris que celle-ci est acceptée !
Du coup avec toutes les démarches légales çà donnera un emménagement début août ! (On part en vacances jusqu’au 28 juillet ), parfait pour profiter de notre nouvelle piscine !
Et nous commencerons certainement les essais bébé dans la foulée ! Car j’ai démissionné de mon emploi que j’affectionnais tant … et je commence à travailler dans une nouvelle clinique le 10 mai 🙂
Voilà … beaucoup de nouveautés ! Merci à tous de votre soutient sans failles …
hopentrust dit
Quelle belle avancée ! Voilà une jolie nouvelle qui vous mène doucement vers la concrétisation de votre bonheur. Merci pour ce partage et j’espère bientôt apprendre une autre belle nouvelle 😉
Malowww dit
Bonjour
Pas de problème pour discuter par message personnel
As-tu un email?
À bientôt.
Malowww dit
Bonjour
Merci de votre belle réponse… cela me touche beaucoup !
Effectivement nous essayons d’être « au top « , toujours souriantes, avenantes, empathiques …
Parce que nos problèmes vous n’avez pas à les subir ! On les laisse à la porte et on se concentre sur les patients ! Des jours avec plus de facilités que d’autres je le conçois !
Nos émotions sont belles la plupart du temps je vous rassure quand même … sauf dans certaines épreuves de la vie que traversent nos patientes (fausses couches, résultats négatifs, et même pire des fois …)
Combien de fois j’ai pleuré en rentrant …
Mais la récompense est belle sinon on ne le ferait pas !
J’ai eu l’honneur et le privilège de faire l’échographie de ma meilleure amie il’ y a 2 semaines , et la j’ai remercié le ciel de pouvoir vivre ça …
Bien à vous
Malowww dit
Bonjour à toutes
Je suis l’auteure de ce témoignage !
Tout d’abord merci pour vos réponses … quelle empathie vous avez à mon égard …
Pour vous tenir au courant, car depuis la rédaction de ce message il y a eu un peu d’évolution !
Demain nous faisons une offre sur une maison coup de coeur de monsieur ! Ça va être chaud patate niveau budget, mais on se dit que peut être avec un peu de chance …
Sinon, ma gynécologue (une femme formidable au passage), m’a imposé un rendez vous fin avril pour faire un bilan complet ! C’est l’avantage de bosser avec elle, sans lui parler elle a senti… et j’avoue bénéficier d’un privilège de mon poste : rendez vous rapide et bilan complet sans avoir à le demander ou à le négocier !
L’homme était sur le *** quand je lui ai dit, il a téléphoné à ma gyneco (ils se connaissent bien) et elle lui a expliqué que c’était juste pour que nous sachions à quoi nous en tenir.
Que nous ayons les infos pour prendre une décision en fonction de l’etat De ma machinerie!
Je pense que ce potentiel palais de princesse et la perspective de voir sa femme souffrir d’un parcours PMA ont fait un effet à mon mari.
Il m’à dit « on voit le 24 avril et on décidera en fonction, je suis là pour toi »
Tout s’arrange petit à petit …
Meme certaines de mes patientes qui savent que je suis jeune mariée me demandent ce que j’attends …
Je vous tiendrais au courant bien entendu ! Je suis disponible par message privé pour celles qui le désirent …
Bien à vous
hopentrust dit
Bonjour Malow,
Votre témoignage est très émouvant et comme le dit si bien Nathalie vous êtes loin d’être une personne affreuse au contraire vous êtes humaine !
Je suis moi-même en essai bébé depuis 4 ans bientôt, aucun problème de décelé chez mon mari ni moi, nous avons entamé un parcours PMA il y a 1 an et demi, après une petite année de pause nous repartons dans l’aventure. Prochaine étape : une insémination prévue dans moins d’un mois !
Lorsque je suis en salle d’attente et que j’observe les secrétaires, infirmières et médecins à aucun moment j’ai eu la réflexion de me dire que parmi elles peut-être une pouvait se retrouver à « notre » place, dans cette salle d’attente. Pourquoi ? Très certainement parce qu’à les voir elles ont l’air invincibles 🙂 Peut-être est-ce là une bien trop belle image ? … Mais c’est comme pour tout finalement, on ne voit qu’une apparence mais derrière elle se trouve bien souvent des souffrances et des épreuves.
Vous faites un merveilleux travail et j’imagine à présent les émotions que vous pouvez avoir à travers votre métier. Grâce à ce témoignage je considérerai les personnes un petit peu différemment.
J’espère de tout coeur que vous accéderez au bonheur d’un jour être maman.
Emily dit
Bonjour, je ne vais parler que d’une partie de votre message mais je vis une situation « presque » similaire. Mon compagnon et moi vivons dans un 2 pièces et ne veut pas aménager la mezzanine comme chambre bébé. Du coup, logement trop petit et excellente excuse pour ne pas se lancer. J’en souffre énormément. Comme aucun sujet ne relate ce désir impossible lié à un conjoint réfractaire!!! Si vous souhaitez en parler je suis dispo en message perso…
mystikbeauty dit
Je pense que ton ressenti est légitime, tu vois des femmes enceintes à longueur de journée, ou des couples ayant envie d’avoir des enfants, mais ton homme refuse. C’est frustrant, même si effectivement la raison qu’il te donne est compréhensible…
Perso je fais partie de ces femmes qui n’y arrivent pas… Pas d’endométriose, mais les OPK, donc la galère de mon côté aussi.
Il m’arrive de penser le même genre de chose que toi quand je vois les femmes enceintes autour de moi, je suis contente pour elles, bien sûr, mais je me dis « Et pourquoi pas moi ? »
Je ne pense pas que ce soit égoïste, c’est juste un mal-être qui nous rongent…
Plein de courage à toi,
Bises’
‘
Marie dit
Je n’ai que peu de mot si ce n’est courage !!
Lors de mes suites de couches, ma sage femme m’a confié son désir d’un petit second mais avec son parcours pma pour sa première dur dur d’avoir la motivation à nouveau. Mais ce qui l’avait le plus toucher c’est qu’elle m’avait confié être obliger de par son métier effectuer des ivg alors qu’elle même voulait ce petit bout !
Dur dur !!
Donc, juste du courage et beaucoup d’espoir pour tout les 2.
Peu être votre mari n’a pas l’empleur de la maladie dont vous souffrez et la durée que cela peu prendre. . Une discussion s’impose 🙂 🙂
Bises.