Pour pouvoir organiser votre mariage, il va vous falloir des prestataires. C’est à dire qu’on peut planifier ce genre d’évènement sans aucune aide (certains le font), mais dans 90 % des cas, disons que les amoureux préfèrent quand même faire appel à de vrais pros pour harmoniser le plus beau jour de leur vie. Le traiteur, la salle de réception, le Dj, le photographe, la fleuriste… où les trouver ? Voici 8 pistes pour dénicher vos prestataires de mariage.
Où trouver ses prestataires de mariage ? 8 idées pour les dénicher
Les moteurs de recherche
La base, sûrement y avez-vous même déjà pensé ! Google, Ecosia, Qwant… tous les professionnels du mariage ont un site Internet et sont référencés. Vous n’avez donc qu’à taper votre recherche pour trouver les meilleurs prestataires près de chez vous. Par contre si j’ai un petit conseil à vous donner, c’est de ne pas vous fier qu’au classement des recherches. Ce n’est pas parce qu’une coiffeuse apparaît en premier résultat sur Google qu’elle est la meilleure. N’hésitez pas à ratisser au moins les deux premières pages de résultats pour vous faire une idée.
Trouver des pros sur Facebook
Tout le monde (ou presque) a un compte Facebook. Et c’est la même chose pour les prestataires de mariage. Et si vous tapez « traiteur mariage bordeaux » dans votre barre de recherche, vous verrez que de nombreux profils et pages s’afficheront. Vous pourrez regarder le travail du professionnel et vous faire un idée de ce qu’il fait avant de le contacter. Pratique !
Tous les pros du mariage ne sont pas forcément sur Instagram, mais ce réseaux social peut quand même s’avérer être très pertinent pour trouver un prestataire pour votre D-DAY. Surtout quand il s’agit d’une prestation « visuelle » comme un photographe par exemple (mais ça fonctionne aussi avec tous les autres corps de métier). Pour trouver le prestataire souhaité, je vous conseille de faire une recherche par « hashtag« . Par exemple #photographemariagebordeaux ou alors #robedemariee #coiffuremariage …
Les annuaires de mariage
Vous trouverez de nombreux annuaires de mariage sur Internet. Après avoir été sélectionnés, les professionnels paient pour y être référencés, en échange de cette visibilité. Sur certains sites ils sont classés par région, sur d’autres par tarif des prestations… cela dépend du support.
Magazines, sites et blogs mariage
Parce que si vous êtes sur La Mariée en Colère, c’est forcément que vous lisez les blogs mariage 🙂 et aussi peut-être certains magazines. Que ce soient des bannières, des articles sponsorisés ou des sélections shopping, nous mettons régulièrement nos prestataires préférés sur le devant de la scène, alors pourquoi ne pas les contacter ?
Certains salons du mariage
Tous les salons du mariage ne sont pas qualitatifs. Certains tiennent même plus de la foire aux mariage que de l’évènement élégant et raffiné que l’on pourrait attendre pour l’organisation d’un tel jour. Alors ne donnez pas votre argent à n’importe qui, ce sera mon conseil. Car si certains organisateurs de salons du mariage sont très regardants sur la qualité et le professionnalisme des prestataires présentés (exemple Instant Mariage à Bordeaux avec qui je collabore souvent), d’autres ne font ça que pour l’argent.
Vos autres prestataires de mariage
Les pros du mariage (ceux dont c’est le travail à temps plein et depuis plusieurs années) ont forcément un réseau de prestataires avec qui ils ont déjà collaboré. Ils peuvent donc facilement vous conseiller sur ceux qui sont recommandables et ceux qui, au contraire, devraient être évités. N’hésitez pas à poser la question à votre loueur de salle de réception par exemple. En effet ces derniers proposent même des fois des listes de prestataires conseillés.
Votre réseau de copines déjà mariées
Votre amie Julie s’est mariée l’an dernier et l’ambiance était au top ? Pourquoi ne pas lui demander à qui elle avait fait appel pour animer la soirée ? Surtout pour certaines prestations comme les DJ (sur qui repose le bon déroulement de la soirée), n’hésitez pas à faire appel au bouche-à-oreille. Vous serez certaine de ne pas vous tromper.
Vous avez trouvé les prestataires que vous aimeriez booker pour votre mariage ? Je vous expliquais dans cet article comment prendre contact avec eux.
Laisser un commentaire