La cathédrale Notre-Dame brûle et c’est tout mon fil d’actualité Facebook qui s’enflamme.
Pudeur, tristesse, colère, et même ironie se font la part belle et se partagent les likes et autres réactions tant attendues. Chacun y va de son petit commentaire, de sa photo, de sa vidéo. J’en ai déjà parlé ici, je ne pense pas que les comptes professionnels Facebook doivent être utilisés pour le partage des opinions et autres informations personnelles, mais qu’en est-il lorsqu’un évènement tragique arrive à notre société ? Doit-on s’en insurger publiquement ? Doit-on faire part de nos états d’âme ? ou passer sous silence ce qui ne concerne pas notre business ?
Prestataire mariage : faut-il réagir aux faits d’actualité sur les réseaux sociaux ?
Attentats, incendies, drames… chaque jour, notre actualité déverse son lot d’événements tragiques. Pour autant, nos comptes pros sont-ils là pour relayer ce genre d’information ? Pourquoi republier des vidéos ou des photos choquantes ? Ces documents ne tournent-ils déjà pas assez comme cela pour que l’on devienne acteur de cette indécence ?
Et que penser des prestataires mariage qui se servent (je suis désolée il n’y a pas d’autre mot) de ces tragédies pour faire de l’humour et du buzz ? On peut être impertinent, oui, on peut même être irrévérencieux, mais à quoi cela sert de devenir irrespectueux ? J’ai été choquée de nombreuses réactions sur mon fil d’actualité. Certains allant vraiment trop loin pour faire parler d’eux. A quoi est-ce que cela sert ? J’en ai vu répondre qu’un « bad buzz » était toujours meilleur qu’une absence de communication. J’ai connu certains professionnels du marketing appuyer cette théorie, et d’autres en revenir.
Pour avoir travaillé de nombreuses années dans l’évènementiel, je peux vous dire qu’à grande échelle, cette pratique ne tient pas. Et qu’il vaut franchement mieux parfois fermer sa gueule pour ne pas se griller plutôt que de passer pour un con.
Oui, on va parler de vous parce que vous avez fait de l’humour sur la cathédrale Notre-Dame qui crame (ou sur des attentats pourquoi pas, si vous voulez vous faire connaître comme cela, autant y aller à fond), mais on va aussi se dire que si vous n’êtes pas capable de respecter un évènement triste pour notre société, vous vous comporterez sûrement de la même façon avec vos clients futurs mariés. Votre attitude déplacée vis à vis des faits d’actualité et le fait que vous en parliez publiquement sur votre compte professionnel en disent long sur votre état d’esprit et votre attitude de manière générale.
Non, je ne pense pas que ce bad buzz serve votre notoriété, bien au contraire.
Je ne cesse de le répéter dans ma formation, demandez-vous avant de poster quoi que ce soit sur réseaux sociaux professionnels si cela va servir votre communication en tant que prestataire mariage. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille vivement de publier ce contenu sur votre compte personnel. Oui, ces photos et vidéos sont choquantes, mais vos potentiels clients ont-ils envie de voir cela sur le compte de leurs prestataires mariage ?
En quoi est-ce que cela sert votre communication ?
Car c’est bien à cela que doivent servir vos comptes Facebook professionnels : communiquer, pour appuyer et aider à se développer votre business.
Laisser un commentaire