Juste après avoir envoyé les invitations au mariage, le chéri de Béa s’est rendu compte que sa famille serait bien moins nombreuse que celle de sa chérie pour le D-DAy et tout d’un coup, cela lui a posé un soucis. Que doivent-ils faire ? Quelles solutions s’offrent à eux , Voici le témoignage de la future mariée.
{Témoignage} Doit-on inviter toute sa famille au mariage ?
Bonjour,
Moi c’est Béa, j’ai 34 ans et je me marie à la fin de l’année avec mon chéri et partenaire de PACS.
Nous avons la date, l’heure, LA salle des fêtes, le thème, j’ai commandé ma robe de mariée (que j’ai hyper hâte de montrer à Chéri). Bref tout va bien. Du moins tout allait parfaitement bien jusqu’à hier.
Pourquoi hier ? Et bien hier, nous avons envoyé les save-the-date dématérialisés aux personnes inscrites sur notre liste d’invités.
Dans cette liste que nous avions rédigée et validée ensemble, il y a mes oncles et tantes ainsi que mes cousins/cousines (et conjoints/enfants) mais, du côté de mon chéri, seuls ses parents et ses sœurs sont invités puisqu’il ne connaît qu’eux dans sa famille.
Les invitations sont envoyées
Et voilà qu’à la 1ère réponse positive d’un de mes cousins, il m’annonce que ça ne lui plaît pas car ma famille sera plus nombreuse que la sienne et que, du coup, ses oncles/tantes et cousins vont se vexer de ne pas avoir été invités quand ils l’apprendront. Alors qu’ils restent en permanence entre eux et n’invitent jamais la famille proche de Chéri à leurs réunions de famille.
Comme il est trop tard, nous avons donc commencé à chercher une solution :
Solution 1 : La désinvitation d’une partie de ma famille. Est-ce que ça nous aurait plu qu’on nous le fasse ? NON !!! (On se serait même sentis insultés !) Bon on oublie.
Solution 2 : Maintenir les invitations pour mon côté de la famille, mais seulement pour la cérémonie et le vin d’honneur. Théoriquement faisable mais en pratique hors de question de demander à mes cousins-cousines de parcourir 800km (avec conjoint et enfants) pour rester 2 heures max avec nous.
Solution 3 : Inviter les cousins/cousines de Chéri. Vu qu’ils restent tout le temps entre eux exclusivement, c’est moyen. En plus ils sont beaucoup plus âgés que lui (ils ont même des petits-enfants !!) et de toute façon, nous n’avons pas les moyens de payer le dîner à une vingtaine (minimum) de personnes en plus…
Solution 4 : Annuler le mariage et faire ça avec seulement les témoins et la famille proche. Potentiellement possible mais cette fois, c’est ma famille qui va s’en offusquer ! (ah ! les traditionalistes du mariage !) donc retour à la case départ.
Solution 5 : Je ne l’ai pas encore trouvée.
Ce soucis vous est-il déjà arrivé ? Si oui comment avez-vous fait ??
Si non, vous avez peut-être une idée pour nous aider à sortir de cette impasse diplomatique ?
Merci pour vos retours.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Béa dit
Petit retour plusieurs mois plus tard : On en a discuté tous les deux et en fait ça ne lui a posé problème qu’après avoir vu la réaction négative de son père. Donc on a choisi de maintenir tel quel.
On est à 2mois du jour j et maintenant il n’y a plus de problème dans la mesure où tout un pan de ma famille (celle du côté de ma mère) refuse catégoriquement de venir (j’ai même eu droit à un « tu nous fais c** avec ton mariage donc tu n’auras pas nos adresses pour envoyer les faire-parts » ) et un autre pan de ma famille (du côté de mon père cette fois) à qui ça pose des problèmes d’organisation et donc envisage de ne pas venir. (On se marie juste après Noël et ils sont tous à l’étranger au chevet de leur grand-mère malade)
Bref on risque de passer d’un mariage à 70 à un mariage à 35 enfants inclus donc (famille proche, témoins et amis uniquement) ce qui au final, nous convient bien mieux.
Marie dit
Bonsoir, Alors pour ma part la famille de mon mari était 112 contre 26 pour la mienne. Je ne vois pas le problème. J’ai invité plus d’ami de mon côté. On était 200 à table. Pourquoi vouloir inviter des personnes que vous fréquentez pas?? Qu’est qui en pense ses parents? Est ce que eux vous on invité à des mariages( cousins)
Audrey dit
Je suis plutôt de l’avis de ceux qui disent qu’il peut inviter des amis en plus. Effectivement la liste des invités vous l’avez valider en amont.
Et au pire des cas inviter ces gens uniquement aux cérémonie et VH.
Autre solution pour ne pas les inviter simplement leur faire part de votre union après celle-ci, disant « nous nous sommes unis le (date du mariage) dans la plus stricte intimité » et autre blabla (vous trouverez des exemples assez facilement sur le net)
Zelda dit
Ma famille représentait 4 personnes, la sienne 30, je m’en fichait mais lui au final n’étais pas ravie d’avoir invités des gens pour « faire plaisir »
Attention a ne pas trop inviter de monde, surtout quand on a rien a leur dire, la journée passe trop vite pour ca.
Je ne comprends pas pourquoi ca l’offusque que votre famille soit plus nombreuse si vous êtes proches d’eux. Il peut inviter plus d’amis, ou juste profiter a fond de sa famille a lui en petit comité pour se jour spécial non ?
C’est pas un concours de qui a la plus « grosse » (famille biensur) ce qui compte c’est d’être entourés de ceux qu’on aime, qu’ils soient 3 ou 20…
Et puis si il a peur de vexer sa famille, dites lui quz ca sert a rien de se pourrir la vie pour des gens a qui on a encore une fois rien a dire ! Famille ou pas.
Sandrine dit
Le choix est très compliqué, mais je vous conseillerai de regarder le nombre total de vos invités: y a-t-il une balance entre vous 2? (vos amis, ses amis, votre famille, sa famille et les amis communs). Car à notre mariage, mon Chéri a décidé d’inviter plus de membres de sa famille que moi, mais au final c’était assez 50/50 sur l’ensemble des invités.
Et qu’est-ce qui le dérange au final? Si sa famille reste dans son coin, qui ira les avertir que vous avez eu toute la votre à votre mariage?
Legendre dit
Bonjour,
Alors déjà je pense que votre futur mari était présent lorsque vous avez établi votre liste donc il avait sûrement déjà remarqué qu’il y avait plus d’invités de votre côté que du sien. A votre place je ne désinviterais personne déjà sur la liste. A la limite vous rajoutez ces personnes de sa famille mais uniquement à la cérémonie et au vin d’honneur. Surtout si effectivement ils ne viennent jamais il y a de forte chance qu’ils ne viennent pas. Après il faut que votre mari se pause la bonne question :piyrquoi vouloir absolument le même nombre d’invités de chaque côté ? Ne vaudrait il pas mieux inviter seulement ceux que vous souhaitez ?
Je ne pense pas que se soit à vous de fair ele « sacrifice » d’invités mais à Monsieur de se remettre en question sur le fait d’inviter absolument des personnes qu’il ne voit jamais ! À notre mariage du côté de mon mari ils était 50 contre 25 du mien, et aucun pb.
Bon courage pour ce dilemme.
Miaouss83 dit
Oula ça semble super risque comme tactique !!!
Je suis en froid avec le frère de mon père et sa fille, mais c’est tellement des pique assiettes, qui « adorent manger à l’œil » qu’ils seraient capable de venir, de me gâcher mes photos avec leur tronche de cake
Agnès dit
Moi je n’ai que 3 tantes (divorcées) et 7 cousins (avec conjoint) alors que mon mari à 10 oncles et tantes la plupart avec conjoint et une vingtaine de cousins presque tous en couple avec enfant dont il est proche. Ca ne m’a pas empêché de ne pas inviter une de mes tantes car je n’ai aucun contact avec elle. J’ai invité un peu plus d’amis par contre.
Je n’ai voulu voir que des personnes qui représentaient quelque chose pour moi alors j’ai fait des choix.
.
2 solutions s’ouvrent à vous :
Ne pas les inviter car en quoi le fait que des cousins que votre fiancé ne voit pas (de son propre aveu) se vexent de ne pas avoir été invité ? Ca ne va pas impacter sa vie ni celle de sa famille proche.
Les inviter en espérant qu’ils refusent comme dit Pris-soib mais ça reste risqué.
Je tendrai vers la 1 à votre place. Vous n’y penserai pas le jour J de toute façon
Ju dit
Ce qui importe c’est que soit présentes les personnes que vous aimez et dont vous être proche! Si tu est proche de 40 personnes dans ta famille et lui seulement de 6 personnes, je ne voit pas le problème! A t-il vraiment envie de voir ses oncles/tantes/cousins dont il n’a pas grand chose à faire à son mariage ? (+ les gérer + payer pour eux +sur toutes les photos)
Je ne pense pas que le nombre d’invité par personnes soit vraiment important… Ou il a qu’a invité quelques amis en plus si ça le gêne vraiment, mais ça me semble assez immature comme comportement (ou alors fallait qu’il s’investisse vraiment dans l’organisation dès le début lorsque vous avez établis la liste, peut être s’est il contenté d’un « oui oui »)
Audrey dit
Si vous étiez d’accord sur la liste d’invités, rappelez-lui qu’il l’avait validée avec vous car il semble avoir oublié ce point-là… C’est important de ne pas revenir sur toutes les décisions que vous prenez à un instant t, car si vous faites un choix il est forcément justifié 🙂
De mon côté je n’ai pas beaucoup de famille (15 personnes invitées, marraine et parents de ma meilleure amie compris) alors que mon conjoint qui a des parents divorcés tôt ayant chacun épousé des conjoints avec enfant, fait partie d’une grande famille (35 invités), alors pour compenser j’ai invité un peu plus d’amis que lui (6 de plus) mais cela reste déséquilibré puisque ça fait 50 invités pour lui et 36 pour moi.
Mais ça ne me pose pas de problème, de mon côté il y a des tantes à ma mère par exemple que je n’ai vues que 3 fois dans ma vie que je ne me verrais pas du tout inviter. Tant pis si les invitations ne sont pas équilibrées, tant que vous avez le sentiment d’avoir invité les personnes que vous souhaitez avoir à vos côtés ce jour-là c’est le principal. Peu importe qu’elle soit du votre ou du sien. Et ne vous forcez surtout pas à inviter des personnes par obligation, alors que ça vous est égal de les voir ce jour-là, un invité coûte cher…
Et pour information, il y a eu déjà pas mal de désistement de notre côté, nous sommes à 15 refus (9 de son côté, 6 du mien), et il nous manque une dizaine de confirmation (mariage le 7/09/2019) donc nous savons déjà que nous serons au maximum 70 sur 86 invitations envoyées. N’oubliez pas que tout le monde ne pourra pas venir 😉
Pris_soib dit
Bonjour,
Prenez le risque d’inviter ses cousins, vu qu’ils ne restent qu’entre eux, il y a de grandes chances qu’ils ne vienne pas !
En froid avec le côté paternel, j’ai quand même invité cette partie là de ma famille par correction envers mon père et d’eux même ils ne sont pas venus alors ça se tente 😉
sereno dit
Je n’ai pas vraiment de solutions a part vous dire que de mon coté j’avais 30 invité ( une quinzaine a fait le déplacement) contre 70 pour mon conjoint.
Pourquoi soudainement s’inquiéter de la réaction de personnes que de toute façon vous ne voyez jamais?
D’où viens ce soudain revirement de situation où du jour au lendemain c’est devenu problématique?