Suite à quelques différents avec son photographe A. n’a toujours pas récupéré les photos de son mariage. Un prestataire apparemment peu professionnel qui s’est aussi mal comporté le jour J qu’après le D-DAY. Les mariés ont du faire appel à un avocat pour pouvoir récupérer ce pour quoi ils ont payé. Voici le témoignage de A.
{Témoignage} Un an après, nous n’avons toujours pas les photos de notre mariage
Je m’appelle A et j’habite dans l’Oise. Mon cher et tendre et moi même nous sommes mariés en date du mi mai dernier. Il y a presque un an maintenant.
Ce fut une journée formidable, mémorable et rien au monde ne pourra entacher ça. Parmi nos prestataires, figure ce photographe. Pendant l’année de préparation, le contact est plutôt bien passé même si on m’avait averti de son caractère « spécial ».
Je lui avais envoyé par mails des exemples de photos que je souhaitais, informé que j’avais prévu un repas pour lui le soir, qu’il était invité au vin d’honneur et repas, s’il voulait manger à notre table… Et à quelques jours du mariage je l’appelle pour faire un point. On se met d’accord sur les horaires. Il m’informe que je lui avais stipulé de venir pour 13 h et il a raison.
Mes amies m’ont convaincu que des photos des préparations seraient sympa. Le photographe me dit qu’il a déjà quelque chose de prévu (normal car je lui demandais de venir à 13h au départ) mais pourra peut être venir le matin. Je lui renvoie un mail avec les éléments qu’il m’a demandé par téléphone et lui demande de me confirmer à quelle heure il vient et le montant total qui nous restait à lui régler (il avait parlé d’une remise car c’est un proche qui me l’a conseillé donc j’espérais qu’il s’en souvienne, mais ce ne fut pas le cas, tant pis).
Et arrive le jour J (je n’ai jamais eu de retour à mon mail).
Je suis chez ma maquilleuse et Oh surprise il débarque… bon pourquoi pas. Il aurait pu me prévenir mais faisons avec. Quelques photos plus tard on retourne chez moi. Ma témoin s’achète un sandwich et je lui en propose un. Il refuse et se permet un commentaire désagréable sur ma témoin car son repas mettait du temps à arriver. Passons. Les préparatifs se passent bien. Il va voir mon conjoint qui se prépare ailleurs. Celui-ci est chez un ami (qui a des informations confidentielles chez lui et donc ne peut pas se permettre la moindre fuite) et ne souhaite pas pour cette raison le recevoir. Soit. (je n’avais pas eu vent de cette affaire).
Rendez-vous à la mairie, passage devant Monsieur le maire puis photo dehors. Il fait une remarque désagréable à ma petite cousine de 10 ans. Certes, elle prenait des photos et c’est « son job et il est rémunéré pour cela » mais il y a des façons de faire les choses et de dire, surtout à une enfant.
Et il a été comme ça toute la soirée.
Des remarques désagréables aux serveurs mais aussi des éclats de voix (ils ont vraiment été très calmes et très pro face à lui mais nous ont confié n’avoir jamais rencontré quelqu’un de si peu professionnel), pas sympa avec mon grand-père, j’ai raté le lancé de bouquet, des invités l’ont vu soupirer, autoritaire…
Lors de la cérémonie Laïque, il a mis son drone en marche (merci pour le bruit et le manque de respect). Sans parler des autorisations de vol qu’il ne possédait pas, de plus la zone est interdite de survol ! Je n’étais pas au courant de son projet d’utiliser un drone à notre mariage. Il n’a donc pas couvert cette partie de l’évènement.
Il a passé du temps dans son coin studio et n’a pas été présent pour certains événements. En revanche, il a bien pris le temps de faire sa pub, notamment en allant voir le mariage d’à côté, et mettant en avant d’autres photos de mariage à mon mariage et j’en passe.
Ce photographe a vraiment été odieux et plus la soirée passait et plus il m’énervait.
Au moment du départ, il se met à pleurnicher car il n’a pas mangé, qu’il n’a jamais vu ça… Or son repas l’attendait dans la cuisine, les serveurs étaient venu lui apporter mais il n’était pas à son poste, trop occupé à faire sa pub au mariage d’à côté !!!
Je lui ai rappelé qu’on ne voulait pas de photos sur Facebook comme le stipule le contrat. Et là très hautain et sans une once d’empathie il nous répond « oh c’est la première fois de l’année que je vois ça, je ne comprends pas... »La vérité c’est qu’il avait déjà diffusé des photos de ma coiffure et nos alliances. Ce sont des invités qui me l’ont confirmé.
Au moment du chèque ce photographe nous annonce un tout autre prix que celui convenu (70€ de plus que ce qu’on lui devait sur le contrat de départ) : il avait ajouté les frais kilométriques.Or son contrat stipule qu’il devait nous avertir en amont.. et comme je n’ai jamais eu de retour à mes mails… ce montant nous a surpris.
Et le summum c’est lorsque nous avons découvert ses photos !!! Il a mis cela sur une galerie en ligne accessible sans mot de passe et à qui connait le lien (bonjour la vie privée).
Il a mis en tout 518 photos. Quand j’ai vu les photos j’étais vraiment déçue. Mais j’ai supposé qu’il n’avait pas tout mis dans la galerie. Bref j’ai laissé un commentaire sur un forum de mariage pour raconter ma superbe journée malgré ce couac et j’ai cité la partie photographe sans mentionner son nom.
Apparemment une future mariée l’aurait averti de ce que j’ai mis (même si je ne l’ai pas du tout cité ). Il nous a appelé le lendemain de la publication et il nous a littéralement manqué de respect, insulté (de trou du cul) et raccroché au nez. Lorsque mon mari a dit « contre jour », il est devenu fou !!! Bon soit. Moi j’ai décidé de faire un tri dans ses fameuses photos.
Pour lui faire comprendre de manière plus explicite ce qu’on voulait dire par « contre jour », On a demandé la suppression de 140 (rappel sur 518) photos ! Il y en avait 34 précisément qui représentaient le lieu (photo prise avec son drone, super !! qu’est ce que je fais de 34 photos comme ça), il y avait des doublons (et oui il a osé), des photos où le soleil nous éblouissait, des photos les yeux fermés et pire que tout, des photos du mariage d’à coté (super, je suis ravie de voir que mes voisins de mariage sont sur ma galerie).
J’en ai eu pour deux bonnes heures. J’avais réussi à sauvegarder 190 photos pas mal. (On est loin des 400 belles photos dues) surtout qu’il en manque pas mal comme de la préparation, mairie, soirée…
Comme il a été vexé, il a carrément supprimé mon compte. Plus personne n’a eu accès à la galerie. J’ai demandé la suppression en urgence de mon poste (de peur de ne pas récupérer les photos), mais comme il était vexé que nous remettions en cause la perfection de son travail, il a pris nos photos, a flouté nos visages et les a mis sur Facebook écrit un texte en nous faisant passer pour des monstres.
Je tiens à rappeler qu’au départ, c’est quand même son attitude désagréable. On n’allait quand même pas le féliciter !
Bref, après tout ça , nous avons décidé d’un commun accord d’attendre que le délai affiché sur son contrat ne soit passé. Nous avons donc attendu 7 mois comme le stipule son contrat et je l’ai contacté pour prendre rendez-vous.
Le fait d’attendre autant de temps et de s’être fait insulté par téléphone a rendu notre rendez-vous explosif. Le mettre face aux insultes qu’il a eu à notre égard l’a vexé et énervé. J’ai donc fait 80 km pour voir mon prestataire me faire un doigt d’honneur. Il a catégoriquement refusé de nous remettre notre dû et à ce jour toute communication est rompue.
Nous avons contacté un avocat et il nous a affirmé que puisque nous avions un contrat, nous étions en droit de déposer des avis (positifs ou négatifs) sur un prestataire en le citant. Je tiens vraiment a dénoncer le comportement peu professionnel de cet homme afin que d’autres mariés ne se fassent pas avoir.
Je ne sais pas comment tout cela va finir, une chose est sûre, je ne m’attendais à ce que ce soit si compliqué de récupérer quelque chose qui a déjà été payé : mes photos de mariage. Je ne savais pas non plus que l’on pouvait rencontrer ce type de personnalité dans le monde du mariage…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Celine dit
7 mois ???? Pour livrer des photos ? Je ne comprends pas, aviez-vous vu ce détail dans son contrat au départ ? Les photographes professionnels (en tout cas que je connais sur les réseaux et que j’ai contacté pour mon mariage) livrent les photos à un mois ! Allé 2 si ils sont très connus mais on ne livre pas des photos 7 mois après le mariage… ce n’est pas un pro ce type c’est une fraude, vous devriez le dénoncer !
Romain Bayle dit
Il est donc très important de bien choisir son photographe. Au tout début de l’article, vous dites que vous lui avait envoyé des photos (j’imagine pour le style souhaité). BIZARRE, vous l’avez choisi pour quoi ????? Ensuite, vous parlez d’une remise qui apparament n’a pas eu lieu. N’aviez-vous pas un contrat de mariage ??????
Je n’excuse pas le mauvais comportement du photographe, mais juste en lisant les 10 premiere lignes, je me dis que c’était pas le bon !!!!!!!
stphanie6044 dit
Je viens de lire cet article et que dire … en effet je vis dans l’Oise et l’an prochain nous devons nous dire oui ! nous sommes à la recherche d’un photographe et en lisant cette histoire j’ai peur ….. est ce possible de connaitre cet prestataire ? de discuter avec cette jeune mariée ? merci pour votre histoire et votre mise en garde …. c’est censé être un moment magique et sans soucis …..
Durand dit
En lisant cette histoire j’ai quelques frissons, en effet je vis dans l’Oise et suis à la recherche d’un photographe pour notre mariage qui se déroulera l’an prochain…. y a t-il possibilité de rentrer en contact avec A ? pour éviter les mauvaises surprises ….
Florian Carmona dit
C’est honteux… Je suis choqué !!!
En tant que photographe, je me demande comment on peut être si peu professionnel dans un métier qui demande tellement d’exigences , autant désagréable dans un monde où le bonheur est à l’honneur…. bref ce monsieur devrais changer de métier, et vite.
Manon dit
Comportement honteux et scandaleux !
Inimaginable pour une prestation de service professionnel et surtout dans le monde du mariage.
Que ce monsieur change de profession puisque seul l’appât du gain compte !
Un bon procès lui remettra les idées en place ainsi qu’une très mauvaise publicité en punition de son comportement … Son nom devrait être mentionné au plus large.
Surtout ne vous laissez pas faire 😉💪
Cédric dit
Je viens de lire l’article en entier et je reste bouche bée… Comment cela est possible de se comporter aussi négativement… Le meilleur conseil restera encore une fois de vérifier le professionnalisme de son photographe via les avis laissés sur les différents site et son entourage. Il ne faut pas se limiter à un simple rendez-vous 😰.