Le bébé de Rose a un RGO. La seule chose qui le soulageait été de dormir sur le ventre ou de s’endormir dans les bras. Le soucis c’est qu’il a pris cette habitude et que quand le RGO a pu être traité, il ne voulait plus s’endormir seul. Heureusement, à force patience, la jeune maman a trouvé les clés pour aider bébé à faire dodo seul. Voici son témoignage.
{Témoignage} RGO, dodo sur le ventre… et la suite ?
Bonjour,
Je souhaite partager avec vous mon expérience de maman face au sommeil quelque peu perturbé de ma puce…
Dès la naissance, à la maternité, ma fille ne s’endort dans nos bras dans les 5 minutes après le biberon. Nous la gardons donc contre nous afin de lui permettre de digérer avant de l’allonger…
Arrivés à la maison, nous essayons de prendre nos marques, et gardons cette routine qui convient aussi bien à bébé qu’à nous (c’est tellement agréable de sentir ce petit être chaud que nous avons fabriqué respirer contre nous !).
Puis, les semaines passent…
Vers 2 Mois, dès qu’on veut la poser, elle se réveille et pleure !
Que faire ? Une idée nous vient, mais elle est totalement à proscrire d’après tout le monde.
Nous la couchons sur le ventre (avec toute la culpabilité et l’angoisse que ça implique).
Les mois passent et bébé ne veut toujours pas s’endormir autrement que bercée dans nos bras (et debout ! Interdit de s’asseoir sous peine de pleurs et de cris…)
A l’aide de mon médecin nous finissons par détecter un RGO, ce qui explique la difficulté à dormir sur le dos (malgré le plan incliné) et le fait qu’elle ait besoin d’être tenue à la verticale longtemps après avoir mangé. Vers ses 3 Mois 1/2, un traitement est mis en place.
Le RGO se calme, mais ma puce a complètement pris l’habitude de s’endormir dans les bras !!!
Que faire ???
Alors évidemment tout le monde autour de nous y va de son conseil et de sa remarque…
« laisse-la pleurer » « utilise une tétine » « tu ne vas pas la porter pour l’endormir jusqu’à ses 3 ans ! »…
Ce qui est compliqué, c’est de trouver ce dont bébé a besoin. On a beau parler d’instinct, les mois passent, la fatigue s’accumule, le stress de ne pas y arriver se joint à tout cela et il très difficile de trouver la méthode qui convient à notre bébé (et pas à celui de la copine ou de la voisine).
Heureusement que papa est là, avec la prise de recul indispensable pour dédramatiser de temps en temps et pour prendre le relais chaque fois que cela est nécessaire… sans lui, j’aurai certainement fini en dépression.
Aujourd’hui à 8 Mois 1/2, je pense avoir réussi !
Je ne crie pas victoire car c’est très récent… mais lorsque je vois des signes de fatigue chez bébé, je vais la coucher et je regarde exactement l’heure qu’il est. Car lorsque j’ai l’impression qu’elle pleure ou râle depuis 30 minutes et que c’est intenable, je regarde l’heure et je me rends compte que cela ne fait que 4 minutes qu’elle est couchée !! Je retourne la voir au bout de 5 ou 6 minutes et en général, avant 10 minutes elle s’est endormie !
C’est un soulagement (et une victoire) de savoir que nous avons enfin trouvé notre technique efficace… ma puce fait enfin les siestes dont elle a besoin et cela me rassure.
A toutes les mamans en difficulté, courage, tenez bon, testez, et écoutez vous… le bonheur qui en découle est encore plus grand.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Chloé dit
C’est une très bonne tactique que tu as trouvé, bravo 🙂 quand mon fils avait 2/3 mois et râlait avant de s’endormir, j’avais pris une habitude pour ne pas me précipiter trop tôt dans sa chambre : une fois mon fils couché, je nettoyais ses biberons. Ça me prenait 5 minutes : le temps nécessaire pour qu’il s’apaise. Et le temps nécessaire pour que je me dise « ok, s’il pleure encore après le nettoyage du bib, je vais le voir ». Au final, il ne m’en a pas donné souvent l’occasion !
La meilleure méthode, c’est celle que l’on choisit !
Rose dit
Bonjour, c’est mon médecin de famille qui a parlé du RGO dû à l’acidité naturelle fabriquée par l’estomac. On a eu Gaviscon et Inexium. Et oui merci, elle dort bien maintenant (mais toujours sur le ventre 😉
Cline dit
Bonjour,
Je suis également maman d’un bébé qui va bientôt avoir 3mois (et d’une puce de bientôt 3 ans), et lui aussi s’endort encore très peu en dehors des bras, et ne dors rarement plus de 30min d’affilée sur le dos.. Bébé très tonique, nous avons donc finalement opté (contre ce qui est en effet préconisé) de le coucher sur le ventre..et c’est vrai qu’il n’y a pas photo..2h30 de sieste contre 1h grand max sinon
Par contre, il est toujours embêté par ses maux de ventre et ses régurgitations.. il se raidit/se tend à cause de ses douleurs.. Peux-tu me dire comment a été détecté le RGO de votre puce? Je pensais aussi qu’il n’y avait pas de traitement, qu’il fallait laisser le temps au système digestif de se mettre en place..je suis donc curieuse de savoir de quel type de traitement il s’agit?
Merci! Et j’espère que tu as trouvé la solution qui conviendra au sommeil de ta fille 😉
Claire dit
Aaah le sommeil des enfants, tout un roman… Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’autant de livres ont été écrits sur le sujet.
Après 22 mois de nuits hachées avec un grand bébé qui ne s’endort toujours pas seul et un 2eme bébé qui arrive, nous avons maintenant assez de recul avec mon mari pour accepter la situation.
Oui les bébés ont besoin d’être accompagnés dans leur sommeil, oui lorsque l’on a des jeunes enfants on peut souvent dire adieu aux nuits complètes pour quelques années.
Le seul vrai souci c’est notre rythme de vie à côté, incompatible avec les siestes salvatrices dont nous avons besoin pour récupérer et notre angoisse du réveil nocturne qui peut annoncer la fin de la nuit pour peu qu’on ait des difficultés de sommeil à la base.
Courage à tous les jeunes parents, le manque de sommeil peut être une vraie torture… Mais c’est beaucoup plus facile à gérer une fois qu’on arrête de culpabiliser et de se prendre la tête. Cette période ne durera qu’un temps.