Amelia est enceinte de quelques mois et elle en a marre de se sentir jugée concernant ses choix. Allaitement, prise de poids… et puis toutes ces futures mamans au corps parfait que l’on montre dans les médias… Alors elle a un petit coup de gueule à passer. Voici son témoignage.
{Témoignage} Grossesse et jugements
Bonjour à toutes et à tous !
Je m appelle Amelia, j’ai 28 ans et je suis enceinte de mon premier enfant. Je suis actuellement à 4 mois de grossesse.
Je viens témoigner aujourd’hui pour pousser un coup de gueule contre la pression sociale concernant la grossesse. Toutes ces remarques et tous ces médias qui nous font croire qu’une grossesse « normale » devrait se dérouler de telle ou telle manière. Alors que la réalité est toute autre.
Je m’explique.
Je travaille dans le milieu hospitalier. Je suis donc entourée à 90% de collègues féminines qui donnent toutes (plus ou moins) leurs avis sur ma grossesse. Pour un « oui » ou pour un « non », qu’on leur demande ou non ce qu’elles en pensent (surtout quand on ne leur demande pas leur avis en fait !). Je suis assaillie de « tu devrais », de « moi pendant ma grossesse » ou de questions plus ou moins intimes qui ne concernent que moi et mon bébé.
En particulier, je souhaite pousser mon coup de gueule quant à notre choix très personnel, concernant l’allaitement. Tout le monde y va de son petit commentaire. Quoi tu ne va pas allaiter ?!! Sacre dieu quelle criminelle ! Ton enfant va être tout le temps malade ! Alors tu ne veux pas ce qu’il y a de mieux pour lui ? Merci pour la culpabilité.
Et puis il y a aussi tout ce qui est prise de poids
Je suis donc à 4 mois de grossesse et j’ai déjà pris presque 8 kilos. Je sais que cela peut paraître beaucoup mais comme je suis enceinte, j’ai arrêté de fumer et aussi de faire du sport pour le bien-être de mon bébé. Alors bon, les kilos sont arrivés assez facilement. Mais on vit dans un monde où les femmes dans les médias prenne 6 kilos, ont juste un petit bidou tout mignon… quand toi tu ressembles à une grosse patate… mais bien sûr je n’ai pas le droit de me plaindre parce que cette maternité est censée être le plus beau moment de ma vie.
Et puis Internet nous inonde de fitgirls enceintes qui courent des marathons, qui dansent la zumba ou font des choses extraordinaires avec un bébé dans le ventre… mais moi mes seins sont beaucoup trop gros et m’handicapent, sans parler de ces satanées nausées qui me gâchent la vie… je ne vois franchement pas comment actuellement je pourrai faire du sport dans l’état où je me sens ! Pourtant certaines n’hésitent pas à me dire que je pourrais continuer à faire du sport si je le voulais…
Je trouve les gens dans le jugement permanent surtout lorsque il s’agit de ce moment merveilleux qu’est celui de créer la vie. Et je trouve cela triste qu’il n’y ai pas un peu plus de respect pour les choix de chaque future maman.
Bien sûr je sais qu’il ne faut pas faire de généralité, mais c’est ce que je ressens dans le fond.
Et déjà que les médias nous matraquent de bonnes femmes parfaites au corps impeccable 5 minutes après avoir accouché, alors je pense que ça serait chouette de se serrer un petit peu plus les coudes entre nous ! Entre femmes nous n’avons pas besoin de nous juger sur nos choix, qu’ils concernent l’allaitement, la prise de poids ou la façon de vivre notre maternité. C’est un moment particulièrement difficile dans notre vie, alors plutôt que de se mettre des bâtons dans les roues et de se faire culpabiliser, soutenons-nous comme il se doit.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laura dit
Bonjour à toutes 😀
Je suis également confrontée aux mêmes problèmes surtout de ma famille et maintenant de mes voisins: pas d’allaitement !! tu vas le regretter c’est bon pour le bébé. Tu le vis bien ça va ?! Tu as des contractions ! Tous les combien de temps, comment tu l’appeleras ! Blablabla.
Je vous explique ma grossesse, oui elle est presque terminée puisque je devais accoucher il y a déjà deux jours (terme le 7 septembre).
Tout c’est bien passé pour moi, à part les nausées comme pratiquement toutes les futures mamans les premiers mois et le faite de me voir grossir.
Mon 9eme mois est le plus dure: j’ai deux pressions qui se font ressentir ; l’une où on me demande si j’ai tt acheté, tout anticipé, nounou, sac de maternité, vacances du papa, congé travail…. Bref que de questions.
Bon c’est pas le souci. Le deuxième, c’est la date de l’accouchement !! Tu es prête ?! Moi j’avais accouché avant et c’était parfait. Comme si je pouvais décidé de mon jour! Tu es encore chez toi!? Mais qu’est ce que tu attends pour accoucher ? Tu as eu un mauvais gynécologue il s’est trompé de date ! Tu as pris combien de kilos car là ça se voit bien, tu fais de la rétention d’eau, tu as les jambes gonflées …
Je suis déjà assez stressée car c’est mon premier bébé, j’ai 28 ans et je suis la première petite fille à mettre au monde un bébé dans la grande famille.
J’ai au moins 5 appels par jours pour savoir si j’ai accouché. Mais je le signalerai si c’était le cas. Je commence en avoir marre de toutes ses réflexions de mon entourage. Juste envie d’étendre mon téléphone et de profiter du dernier moment en bonne santé.
Caro dit
Je suis maman de trois enfants, des grossesses très différentes, des allaitées et un pas, des principes et surtout une réalité à gérer mais un seul mot d’ordre : JE FAIS COMME JE VEUX !!!!! J’ai eu la chance d’avoir un mari qui m’a laissé géré et défendu (meme quand il n’était pas d’accord) Aujourd’hui encore on me dit comment élever mes enfants. Nous déménageons très souvent, du coup j’ai eu le droit à : « Ca ne te gene pas de leur faire subir ça ??? » mon sens de la répartie et de l’ironie ne m’a fait que des ami(e)s mais on s’en fout on est pas parfait, encore moins ordinaire, on est ExtraOrdinaire !!! Gueule un bout coup quand ça va pas, des cops pour le morale, si tu es accro aux réseaux sociaux, choisis ceux qui font du bien!
bon courage, bonne grossesse et plein de bonheur.
et comme dirait ma belle-maman (calabraise) : allaiter c’est donner du lait! Elle met pas de frite dans le bib mais du lait, donc elle allaite !
Fugazi dit
Tu n’as vraiment pas chance. C’est peut être parceque je travaille en maternité que mes collègues ne se permettent pas me donner leurs avis, au contraire, actuellement on est toute plus ou moins enceinte ou venant juste d’accoucher, on se partage avec humour nos malheur ( grosse prise de poids chez deux d’entre nous aussi)..
De mon côté c’est ma belle famille qui se permet de beaucoup donner son avi…
« quoi ? Tu es déjà en arrêt ? Tu pourrais faire un effort.. »
» tu comptes quand même pas rester de nuit ? »
» pourquoi tu veux t’embêter avec l’allaitement ? »
« couche lavable ? Mais c’est une honte ! Une insulte à nos grand mère qui en ont chier avec ça »
Et ma préféré qui date d’il y a pas longtemps
« cododo pendant 6 mois ? Mais tu ne veux pas que ton fils fasse ses nuits ?! Et ton mari tu y a penser, ça va l’empêcher de dormir ! »
Ma décision depuis cette dernière phrase est de ne plus répondre aux questions qu’on me posera sur mes intentions en temps que parent. Surtout que se ne sont que des désirs on verra ce que la réalité me fera faire..
miocene dit
Je vous partagerai le conseil de la sage femme juste avant la sortie de la maternité ! C’est le seul que je trouve utile. » Après plus de 25 ans de métier, j’arrête de donner des impératifs aux parents car il n’y a pas une manière d’être un bon parent, il y en a autant que d’individu. Il faut s’écouter et se faire confiance. Ce qui est bien pour vous, et qui est en adéquation avec vous sera apriori bien pour votre enfant. »
dites vous cependant, que les personnes qui vous jugent continueront à la naissance…. alors…. peut être une bonne manière de faire du tri pour vous entourer de personnes bienveillantes.
Line dit
Deux ans que j’essaie de tomber enceinte, je supporte pas le « faites des gosses 🙄 » .. de la part de gens qui sont bien au courant en plus…
Julia dit
Je suis tout à fait d’accord avec vous Amélie et Adelya. Moi aussi je suis enceinte de mon premier enfant (5mois) et j’en ai marre de cette pression, de ces jugements, de ces médias culpabilisateurs, de ces jeunes parents qui veulent forcément te faire comprendre qu’ils galèrent bien avec leurs jeunes enfants donc forcément toi aussi et j’ajouterai un « mouhahaha» satanique à la fin de leur phrase… j’ajoute également ma pierre à l’édifice dans ce que vous venez de dire concernant le jugement : marre aussi des gens qui te jugent sur ta santé. J’ai eu de très grosses nausées puis insomnies quotidiennes qui m’obligent à être en arrêt de travail depuis le deuxième mois de grossesse, je dois constamment me justifier et bien préciser que c’est très dur et j’ai tout de même des mamans par exemple qui me répondent « oh c’est bizarre moi je n’avais pas ça… ». Une collègue s’est même renseignée auprès d’un proche travaillant dans le milieu médical pour savoir si mes symptômes n’étaient pas du fake et que ça ne cachait pas autre chose derrière (comme un burn out), non mais de quoi je me mêle !! J’hallucine… bref, les filles, serrons nous les coudes. Il faut se concentrer sur nos futurs petits bébés et faire en sorte que tout se passe bien, en fonction de ce que l’on ressent nous et avec l’aide du corps médical si besoin. Tous le reste ce n’est que commérage. L’étape de la grossesse est tellement importante dans la vie d’une femme qu’il faut se préserver, s’entourer de gens positifs et réellement bienveillants, c’est très important pour le moral. Les personnes qui te nuisent (même sans le vouloir), perso je les écarte doucement sans en dire trop sur ma grossesse et je reviendrai vers eux quand je serai prête. Plein de courage à vous toutes et même si ce n’est pas facile tous les jours, dites vous que ce qu’il se passe dans votre ventre, ça sera la plus belle chose à vos yeux pendant toute votre vie. Donc focus bonheur et pensez à vous, rien qu’a vous 🙂
sky dit
Bonjour,
Un grand merci pour cet article. J’avoue que je pensais en envoyer un similaire depuis quelques semaines. Parce que je « dois profiter », parce que je « dois aller au cinéma avec mon homme tant que j’en ai encore le temps », parce que « je changerai d’avis sur l’allaitement à la naissance », parce que je « dois faire comme je le sens », parce que « de toute façon, je changerai de décision sur tout à la naissance », parce que je « dois me réjouir de donner la vie », parce qu' »accoucher dans la souffrance c’est génial parce que tu sens ton enfant passer à travers toi »,… Je ne comprends toujours pas tous ses avis/commentaires/remarques/jugements, alors qu’elles sont aussi passées par là et qu’elles ont aussi été saoulées que tout le monde donne son avis sur tout. On me dit de faire le « tri »… personnellement je ne sais pas comment faire le tri de toutes ces infos qu’on me donne sans que je n’ai rien demandé. Et ce qui me dérange vraiment le plus, c’est quand je parviens à exprimer que je ne veux pas savoir, parce que je ne suis pas encore prête à savoir comment se passe un accouchement, comment se passe telle étape,… et qu’on me donne l’info quand même, parce que « tu DOIS savoir, moi j’aurais voulu qu’on me le dire ». Merci d’avoir ouvert une nouvelle porte d’expression avec cet article, et merci à la mariée en colère de nous offrir un espace d’expression !
Adelya dit
Bonjour,
enceinte aussi de mon 1er enfant, je ne peux que partager ton opinion ! et je rajouterai même qu’en plus de cela que ce qui m’irrite beaucoup pendant ma grossesse c’est les retours/remarques des personnes déjà parents envers nous : « alala faites des gosses », « vous êtes sûrs que vous voulez un gosse? » et les récits de grossesses et accouchements horribles…. Ces personnes qui vivent le bonheur d’être parents, on dirait qu’ils n’ont que le côté négatif à la bouche et c’est bien dommage pour nous qui aurions plutôt besoin d’être soutenue et rassurée.
En tout cas je te souhaite une bonne grossesse et un bel accouchement 🙂