Le mari de Julie vient de recevoir une proposition de poste au Canada. Mais la jeune maman pense à ses deux filles, à l’éloignement avec la famille et à tout ce que cela implique de s’expatrier dans un pays aussi lointain. Alors comment faire ? Certaines d’entre vous ont-elles tenté l’expérience ? N’hésitez pas à lui apporter votre réconfort en commentaire.
{Témoignage} Déménager à l’étranger quand on a déjà des enfants
Bonjour,
Je suis une fidèle lectrice du blog et je viens vers vous car en ce moment je suis pleine d’incertitudes. Je m’explique :
Je suis en couple depuis 12 ans avec mon conjoint et nous avons aujourd’hui deux petites louloutes de 2 ans et demi et 1 an.
Il y a quelques semaines, Monsieur s’est vu proposer un poste à l’étranger, au Canada
En un mot : loin.
De premier abord, chouette ! Cela a toujours été notre de rêve de vivre une expérience pareille. Mon conjoint est d’ailleurs très enthousiaste quand il m’en parle. Pour lui, le rêve est toujours d’actualité.
Pour moi c’est plus ambigu. Sur le moment je me réjouis aussi de cette opportunité. Puis je pense à tout le reste.
Maintenant nous avons deux enfants, dont une qui va bientôt commencer l’école. Quel chamboulement pour elles ! Et puis surtout je pense à la famille, à l’éloignement.
Mes filles sont très proches de leur grand-mère. J’ai l’impression que si nous déménageons, je vais casser ce lien précieux et que cela va faire souffrir beaucoup de monde. Je n’ose même pas parler de ce potentiel projet avec la famille tellement j’ai peur de les blesser. A chaque fois que je vois ma famille et que l’on passe un beau moment ensemble, je suis malade le soir à l’idée des quitter.
Je me dis qu’opter pour l’expatriation est un choix égoïste
Et à cela s’ajoute tellement d’inquiétudes : comment vont s’intégrer mes filles qui ne parleront pas la langue du pays et ne connaîtront personne ? Comment gérer les liens avec la famille ? Si je quitte mon emploi en France, vais-je réussir à en retrouver là-bas ?
Avec mon chéri, on a également envie d’ un 3ème enfant. Juste avant cette proposition d’emploi nous étions d’ailleurs en pleine recherche de maison pour accueillir confortablement notre tribu. Mais vivre une grossesse à l’étranger, je ne sais pas.
Aujourd’hui, j’ai le sentiment d’être submergée par tous ces projets.
Je sais que cela peut être une magnifique expérience pour nous tous, et pourtant je serai presque soulagée si le projet n’aboutit pas. Je me dis que c’est l’inconnu qui me fait peur et que je suis rassurée par le confort actuel.
J’ai aussi peur que nous ayons, et surtout pour Monsieur, de terribles regrets si je freine maintenant et que je me laisse guider par mes craintes.
Je suis preneuse de vos conseils : Avez-vous des expériences similaires à partager ? Que feriez-vous ?
Merci beaucoup
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Kenzaya dit
Effectivement, c’est l’inconnu qui fait peur!
Perso mes parents ont décidés de partir loin de Marseille, à 12000km, j’avais 11ans et mon frère 6. Je rentrais en6eme et mon frère en cp. J’étais (et je suis tjs) hyper proche de ma famille, ça a été très dure, mais honnêtement, aujourd’hui c’est la plus belle période de ma vie, et je remercierai jamais assez mes parents de m’avoir fait partir, rencontrer d’autres paysages, d’autres cultures, d’autres mentalité.
Quand j’ai rencontré mon mari, j’avais déjà un enfant, il était en moyenne section de maternelle. Et il me dit, vient, on part dans mon pays, en Afrique. Je quitte la France, ma famille qui ne connait pas encore son existence, s’éloigne mon fils, bref, milles et une questions dans ma petite tête. Et finalement, je me dis, j’ai vécu un super truc, alors pourquoi l’en privé. Il a fait sa dernière année de maternelle, et en route pour d’Afrique, rentrée au cp dans un nouveau pays, un noiveau continent… ça va faire 4ans, entre-temps il a eu un petit frère, et c’est top, il est épanoui, découvre des choses simples, passe l’année au soleil..bref, ce n’est pas tjs facile, mais c’est top. Bb 2 a 2ans et demi, grâce à internet il connait tout le monde, il demande à appeler mamie, tonton, etc… pour les enfants le repères c’est vous. Si vous faites vivre votre famille, l’éloignement sera parfois difficile, mais pour autant il ne sera pas une contrainte aux liens. Vous les ferez juste différemment, mais pour autant ils ne perdront pas en qualité ni en véracité. Vos enfants sont petits, ils ne seront pas perturbés plus que ça, au contraire, vous verrez qu’ils vous surprendront par leur capacité d’adaptation
MElou dit
Tu as une chance folle que ce soit le Canada! Imaginé tous les super week end et sorties que tu pourra faire en famille 😊 je ne sais pas quel partie du Canada cest mais tout à l’air magnifique! ! Perso j’aurai les même craintes que toi. C’est un rêve mais une fois qu’on a vraiment un choix à faire ce n’est pas si simple au final…. Ce qui serait super si vous y allez c’est de faire un nouveau post sur la mariee en colère pour nous raconter vos premiers pas la bas ! Ça m intéresserait énormément 😊 bonne continuation
Caroline dit
Bonjour,
Je n’ai pas vécu cette situation personnellement mais mes cousins ont du partir en Suède il y a quelques années avec leur 3 enfants. Ce n’était pas de l’expatriation mais un contrat local. Leur aîné devait rentrer en terminal, la deuxième rentrait au lycée et le dernier était au collège…
Ils y sont allez et n’ont absolument pas regretté (cela fait 15 ans maintenant qu’ils vivent en Suède)
Les enfants ont du rentrer dans des écoles internationales… Donc tous les cours en anglais. Ils ont aussi du apprendre tous le suédois (apparemment obligatoire quand on part s’installer la bas)
15 ans après ils ne regrettent rien. Cela leur a apporter à tous un enrichissement personnel incroyable, ils aiment la vie la bas et les enfants parlent couramment anglais, suédois, espagnol ou allemand.
Je pense que c’est une belle opportunité. Verte la famille est important mais les moyens de communication actuels permettent d’échanger tellement facilement.
Personnellement si une opportunité se présentaient pour nous, nous n’hésiterons pas.
Tenez nous au courant 🙂
Choubi dit
Bonjour 🙂
Moi j’ai envie de vous dire : foncez! Pour vos filles c’est une opportunité de dingue! Elles seront bilingues et biculturelles, et c’est une chance inouïe!
En plus vous dites que l’une va rentrer à l’école, au moins elle commencera son intégration avec d’autres enfants qui commenceront comme elle (elle n’aura pas besoin de dire au revoir à ses copains et copines).
Ce sera plus dur pour les grands-parents, c’est vrai… mais vous pourrez rentrer en vacances et eux pourront venir vous visiter. Ça sera une expérience différente, c’est sûr 🙂
Madame Zou dit
Je comprends le ressenti et je pense que cela dépend aussi des rapports familiaux que l’on entretient. Pour notre part, nous vivons en France mais pas à proximité de nos familles (3 heures et 5 heures de route). Si j’avais l’opportunité de partir à l’étranger, j’aurai plus peur pour mon mari que pour mes enfants car je pense qu’ils ont une bonne capacité d’adaptation à cette âge. En effet, si la situation devait arriver chez nous, ce serait davantage à mon niveau, et je ne sais pas si j’accepterai de laisser mon mari sans travail ? Quoiqu’il en soit, le Canada est sans aucun doute un très bon pays avec des enfants, il faut se dire aussi que c’est l’histoire de 2-3 ans et à titre personnel, j’aimerai pouvoir donner cette opportunité à mes enfants. Sauf que c’est un choix de couple. Je ne peux pas forcer mon mari à partir (idéalement je vise un pays européen comme l’Espagne, le Royaume-Uni ou les Pays Nordiques – à voir en fonction des possibilités de mon employeur, car le hors Europe est trop loin, cela me rassure de pouvoir revenir en France rapidement en cas de soucis familiaux). Bon courage dans la prise de décision et il ne faut pas hésiter à dialoguer avec le conjoint des craintes potentielles !
Marine dit
Bonjour Julie,
Je suis « seulement » a Londres et « seulement » depuis 2 ans, mais je comprends tes questions. Nous avons demenage quand notre fils avait 6 mois apres avoir pris la decision 2 mois avant, je suis aujourd’hui enceinte de 6 mois et suivie a 100% dans ce systeme tres different.
Je ne vais pas repeter ce qui a ete beaucoup dit par d’autres: pour les enfants ce sera le TOP et que du positif, une langue differente n’est absolument pas un probleme a 1 an, et le sera a peine quelques jours a 2 ans et demi, alors que les benefices ce sera pour toute la vie (ouverture culturelle, facilites linguistiques, gymnastique intellectuelle, aventure en famille…).
Ce qui fera le succes de ce projet c’est sa solidite « economique » (que ce soit en ayant assez pour vivre confortablement la-bas ou un plan solide pour rentrer si besoin, comme ca pas de regret) et votre enthousiasme d’adultes. Si l’envie de vivre cette experience en famille et en couple est plus grande que les contraintes administratives, la peur de la nouveaute ou de l’eloignement familial/social, vous allez vous eclater.
De mon cote, c’etait un projet initie par mon mari et mon OUI a ete a condition qu’il y ait une date de retour et son OK pour rentrer si ca ne marchait pas economiquement (mais on a tous les 2 vite trouve du boulot) ou personnellement.
On s’est vite mis d’accord et aujourd’hui c’est une des meilleures decisions qu’on ait pris: c’est une super experience personnelle (boulot, amis, culture, anglais nickel, adaptabilite, etc), de couple (on est plus forts que les demenagements internationaux, l’absence de famille qui depanne, l’adaptation a l’administration locale incomprehensible, on realise ensemble un « grand projet » qu’on aurait regrette toute notre vie, etc) et en famille (bambin de 2 ans et demi qui parle 2 langues, super adaptable car nombreux voyages, des copains de 7 nationalites et autant de langues differentes).
Tres concretement, les communautes d’expats sont fantastiques et tu trouveras toujours n’importe ou dans le monde des francais pour t’aider a faire tes premiers pas dans un nouveau pays, que ce soit pour trouver un hebergement, une ecole, une sage-femme, un boulot, le bon forfait telephonique pour appeler en France 25 fois par semaine, etc.
Bon courage pour ta prise de decision. Prends le temps de tout bien considerer, de ton cote et en couple. Tu as l’air tres lucide, je suis sure que si vous decidez finalement d’y aller tu sauras tres bien te preparer et en faire une grande aventure familiale positive 🙂
Manon dit
Bonjour,
Alors de mon côté on est parti en couple aux États-Unis sans enfant. Oui il y a des choses très positives lors d’une expatriation mais… il faut aussi être préparé à l’éloignement familial et amicale! Certes il y a Skype mais bon c’est quand même pas pareil… vous allez tout louper (mariages, anniversaires, fêtes de famille, sorties etc), vous allez vous éloigner de certains amis très proches, vous allez devoir vous reconstruire une vie sociale avec une culture différente (on a beau dire le Canada c’est un pays comme nous ba non en fait vous allez découvrir des nouveaux codes de communication). Les vols coûtent cher et si vous faites l’aller/retour une ou 2 fois par an c’est grand maximum! Surtout avec 2 voir 3 enfants vous allez pas vous amusez à rentrer en France toutes les vacances! De plus le nombre de congés est surement différent qu’en France… mes parents ne sont venus qu’une fois en 4 ans et sont restés 2 semaines, les parents de mon mari aussi, les frères et sœurs ne sont jamais venus. Non les parents ne font pas des trajets tous les ans (c’est un budget et puis l’âge avançant moins envie de partir loin). Bref voilà c’est envers du décors, il faut s’y préparer. Nous on ne regrette absolument pas notre choix mais parfois c’est dur d’être loin de la famille. Quand aux enfants je rejoins complètement les messages précédents eux ils vont adorer c’est sur! Réfléchissez bien à tout ça, soyez préparé mentalement et tout se passera bien, bon courage et bon voyage si vous partez 🙂
Marie dit
Pour ma part, c’est moi la petite fille qui fut expatriée pendant 4 ans, donc je peux donner mon ressenti 🙂 Mon papa a été muté en Turquie, j’avais 3 ans et demi, ma petite soeur 1 an et demi, c’était en 1997… Autant dire que ceux qui ont surtout fait une drôle de tête sont mes grands-parents (même si nous habitions déjà à plus de 2h de route, mais nous étions les seuls petits-enfants encore à cette époque), et nous partions dans un pays pas forcément des plus « réputé », avec une culture si différente… J’étais petite certes, nous sommes rentrées j’allais avoir 8 ans. Je n’ai que des souvenirs absolument merveilleux de cette époque ! Mes parents ont même eu nos 2 autres soeurs là-bas (avec un suivi archi top en plus pour ma maman !!!). Nous étions à l’école française, les plus petites en crèche bilingue anglaise (et aujourd’hui ce sont celles qui ont le plus de facilité en langues). Nous avons des amis français expat en même temps que nous qui sont aujourd’hui la famille, si ce n’est plus (l’un est le parrain d’une de mes soeurs…). Mes GP, réticents, ont eux aussi de merveilleux souvenirs d’avoir découvert d’autres choses « grâce à » mes parents. Aujourd’hui, j’ai 25 ans, la dernière de mes soeurs en a 18, et en toute objectivité, face à la génération actuelle, nous sommes bien plus ouvertes d’esprit. Nous avons aussi des perspectives de voyage/expatriation, que d’autres de nos amis n’ont clairement pas. Pour preuve, mes parents sont à nouveau que tous les 2 (comme un jeune couple ^^), je suis à 800km d’eux (mais tjs en France, pour l’instant………….. Nous souhaitons une mutation de qqs années en Outre-mer pour le métier de mon mari !), l’une de mes soeurs est en Espagne, l’autre attend une réponse pour un pays de l’Est, la plus proche est à qqs kilomètres, mais attends une réponse de son conjoint pour une mutation, métropole ou étranger !
Donc une chose à dire : foncez ! Même dans les temps durs, il y a trop à y gagner, surtout que vos enfants sont vraiment jeunes, et le Canada est safe comme pays (et un petit 3ème au Canada c’est chouette ^^). Les bénéfices sont tellement plus importants que les contrariétés et le manque qu’il pourra y avoir aussi une fois là bas 🙂
missnounours dit
Mon mari à eu également une proposition d’emploi au Danemark l’an dernier pour un projet qui devrait débuter cette année où en 2020 mais qui pour le moment est en standby. Néanmoins, j’ai eu la même réflexion que vous sachant que mon fils va commencer l’école à la rentrée même si pour nous, ce projet serait de 18 voir 24 mois et ensuite retour en France. Je pense qu’une expatriation à l’étranger est génial pour les enfants notamment pour l’apprentissage d’une langue étrangère (C’est un atout non négligeable pour leur vie future ). De plus il y a l’option du lycée français ou internationale qui est pas mal pour les enfants si on a peur qu’ils s’adaptent mal aux us et coutumes des écoles locales à cause de la langue. Les enfants s’adaptent très vite aux nouveaux environnements notamment lorsqu’ils sont très jeunes, ce qui se complique lorsqu’ils sont plus grands. Après pour la famille je comprends le doute mais Skype est un excellent logiciel et votre famille peut s’organiser pour venir vous voir pour des vacances. Après tout dépend combien de temps doit durer l’expatriation de votre conjoint mais c’est certain que ça reste une très belle expérience familiale et professionnelle pour votre conjoint voir pour vous, il n’y a que du positif à en tirer. Essayer de vous renseigner sur des forums s’expatrier pour leur poser des questions sur votre future vie au Canada.
Gwenhwyfar Jennifer Cassivelaunus dit
Salut. Ma situation n’est pas exactement la même car avec mon mari nous sommes parti vivre en Islande que tous les deux et 3mois apres notre arrivé on a decouvert que j’étais enceinte de notre fille.
Ma famille est une famille trés proche. Ma mère voit ses parents plusieurs fois par semaine et j’y mangeais au moins 1 week end sur deux qd on vivait la bas.
Ma grossesse en Islande a été bcp moins prise de tête que je pense ce que j’aurai eu en france. Je suis diabetique type 1. Et depuis on fait des appels whatsapp plusieurs fois par semaine avec la famille. Et quand on voit les grands parents on en profite tous a fond. En effet les adieux sont difficiles mais ca rend ces moments encore plus precieux.
Pour ce qui est de l’integration de tes enfants je ne pense pas qu’il y ait de soucis avec la langue. Les jeunes enfants apprennent trés vite et cela leur sera mêpe benefique a long terme sur l’apprentissage des langues.
Trouver un boulot pour toi. En effet tu prends un risque. Je pense qu’il est important que vous voyez si le travail de ton mari peut supporter toutes les charges de tout le monde. Quitte a commencer pour toi par un mi-temps en attendant de trouver un temps plein idealement dans ton domaine.
Si c’est votre rêve allez y foncer. Ce serait dommage de passer a coté de ça. Les enfants s’adapte plus facilement que les adultes.
Moonmum dit
Bonjour,
Nous ne sommes pas expatriés à proprement parler mais nous vivons à l’étranger depuis plusieurs années. Nous n’avons donc pas les avantages de l’expatriation. Cependant c’est une belle aventure dans laquelle je ne peux qu’encourager ceux qui le peuvent à se lancer… à la condition d’y avoir bien réfléchi et d’y être bien préparé 🙂
Actuellement nous habitons en Belgique néerlandophone mais avant ça, nous vivions en Asie. J’ai été suivie toute ma grossesse en Belgique et j’y ai accouché. Bien que la plupart du personnel médical parle français, je n’ai pas eu toutes les explications que j’aurais voulu avoir ou tout le suivi auquel j’aurai pu prétendre car c’était trop compliqué pour eux de le faire en français ou d’organiser des séances individuelles (cours à l’accouchement).
Cela ne m’a pourtant pas empêché d’avoir un excellent suivi (bien meilleur qu’en France je pense vu tous les témoignages horribles que j’ai pu lire ici ou ailleurs) et un très bel accouchement (je suis tombée sur une gynécologue de garde qui ne parlait pas très bien français mais qui m’a bien guidée malgré la barrière de la langue). Le suivi post-partum est super également non seulement pour moi mais aussi pour mon bébé.
J’imagine que si vous vous inquiétez, c’est que votre mari aurait sa mutation en zone anglophone. Honnêtement je ne pense pas que cela sera un problème si vous décidez de tomber enceinte au Canada, surtout que vous avez déjà eu deux enfants, et donc une expérience de la grossesse et de l’accouchement. De plus, si vous avez des notions en anglais, ça devrait bien se passer.
Quant aux enfants, ils sauront s’adapter très vite. Les enfants sont bien plus flexibles que les adultes 🙂 Personnellement, je souhaite que ma fille grandisse et fasse ses études ici plutôt qu’en France. L’avenir, c’est la mondialisation, le pluri culturalisme et pour cela, nos enfants ont besoin de s’ouvrir à d’autres cultures, d’avoir des expériences avec l’étranger, d’être à l’aise avec les langues étrangères. En France, l’apprentissage des langues est vraiment nul et le Français moyen est bien trop nombriliste à mon goût (il n’y a qu’à voir le comportement de beaucoup de nos compatriotes à l’étranger qui arrivent comme en terre conquise sans se soucier de s’adapter au pays et aux coutumes locales). Je ne veux pas de ça pour mes enfants donc vivre à l’étranger, je pense que c’est une excellente expérience d’ouverture à l’autre pour eux (et pour nous aussi). Cela permet aussi d’avoir du recul sur tout ce qui est positif en France ^^ Bon nombre de concitoyens seraient moins enclins à râler sur tout et n’importe quoi s’ils avaient vécu dans des pays moins bien lotis.
Le plus dur pour vous sera sans doute l’éloignement familial. Les enfants ne seront pas aussi affectés que vous le pensez car ils auront plein de choses à vivre et n’y penseront pas tellement. Ce sera plutôt vous que le problème touchera, surtout si vous êtes proche de votre famille. Personnellement cela n’a pas été le cas pour moi qui ne suis pas proche de ma famille (même pour mon accouchement, la présence de ma mère ne m’a pas manquée) donc, je ne sais pas à quel point cela peut peser dans la balance. C’est à vous de voir et d’en discuter avec votre mari et vos proches.
Pour conclure, je dirais qu’il y a plein d’inconnus, ce qui peut faire peur et c’est tout à fait compréhensible, mais l’aventure est belle et mérite d’être tentée si l’opportunité vous est offerte de la vivre (surtout avec les garde-fous de l’expatriation et ce, sans compter que le Canada, ce n’est pas un pays du tiers-monde avec peu de structures) 🙂
VULFIN Patricia dit
Bonjour Julie,
C’est normal d’avoir peur, mais vous faites bien de ne pas juste vous arrêter là et de réfléchir à ce beau projet.
En étant une femme expatriée, je comprends tous les points que vous énumérez. Voici mes réflexions :
– Les enfants sont des éponges en ce qui concerne la langue et la culture. Ils en profiteront énormément de cette expatriation. Si vous continuez à leur parler en Français, ils seront bilingues, et ça c’est déjà beaucoup de gagné.
– Votre projet de grossesse est compatible avec votre expatriation, du moment où le poste est en Canada et pas dans un pays en voie de développement… Le système de santé canadien a un très bon niveau, les professionnels de santé sont si performants que les français (là, c’est le Dr en Santé Publique qui parle)
– Votre recherche d’emploi sera soutenue par le gouvernement canadien qui encourage ce type de démarches. Renseignez vous auprès de l’employeur de votre mari. Je crois qu’il y a des fortes chances que tout se passe bien.
– Les liens avec les grands parents se verront renforcés. Quand on est loin, on multiplie les Skype qui marchent très bien… Et les séjours se rallongent. A titre d’exemple, quand mes parents sont en France, ils restent généralement un mois et demie. Et le Canada ça reste une destination abordable en coût et distance.
Rassurez vous, c’est un projet qui tient la route, alors un seul conseil : FONCEZ !
Bon courage,
Patricia
Baloo dit
Hello ! Célibataire sans enfants, j’ai déjà 3 expériences d’expats à mon actif . Bien que plutôt jeune et pas toujours concernée, je me suis énormément renseignée sur le site femme-expat qui est une véritable mine d’informations sur tout les aspects de l’expat, aussi bien côté que psy que administratif !
Il y a des témoignages, et notamment de grossesses à l’étranger, des conseils pour gérer les changements familiaux, les liens avec ceux restés en France etc. Le site offre également des séances de coaching.et de préparation au départ. Bref, fonc y faire un tour tu devrais trouver ton bonheur 😉 en tout cas je te dis : fonce ! Ce sera tout bénef pour toute ta famille !
Caroline Lannic Sigillo dit
Bonjour,
Maman d’une tribu de 3 enfants, nous avons fait France, Italie, France, Italie et enfin Belgique… avec parfois des déménagements dans le pays (on est en Belgique depuis 15 mois et on déménage…)
Il y a deux points qui pour moi sont différents : vous et le reste de la famille!
Pour vous, pas de soucis, fonce, les filles sont des éponges et tu leur permets de devenir bilingue, de connaitre une autre culture,une ouverture d’esprit extraordinaire et de comprendre que l’autre est source de richesse et non pas de peur. Mon fils de 13 ans a eu du mal quand on a annoncé notre prochain déménagement, alors je lui ai fait écrire les 10 choses qu’il aime dans ses vies d’avant et qui sont encore aujourd’hui des atouts dans sa vie et 5 choses positives pour la prochaine aventure… Si chéri a des étoiles dans les yeux alors trouve pour toi ce qui va être du plus et du moins et pour chaque chose moins, écrit une solution pour l’améliorer.
Mes enfants sont nés entre la France et l’Italie, et pour moi pas de sujet, un peu d’adaptabilité à la culture du pays. (en tant que française, j’ai préféré l’Italie…) du coup pour bébé 3, je dirais pas de soucis ( sachant que le Canada est safe.) Pour être tranquille, cale bien tous les sujets liés à la santé et aux assurances. tu peux trouver des infos sur http://www.femmexpat.com mais aussi auprès du boulot de chéri.
Pour la famille qui reste en France, c’est moins facile… Ma maman, mais aussi la maman d’un ami qui lui est parti à Tahiti! ne sont pas là aussi souvent mais à chaque fois, c’est plus longtemps, un vrai long séjour ou les enfants profitent et nous aussi (le bon moment pour découvrir le pays en amoureux et en famille…). Ma maman, très proche de mon fils a notre premier départ avait très peur, de casser le lien, qu’il ne parle qu’Italien et pourtant, rien a changé, ils sont fusionnels et pareil avec mes filles. Et heureusement, skype est arrivé.
Sur place, il faut se faire des amis, un nouveau cercle, et pour ça vive les enfants et les activités de l’école!
bon courage dans ta réflexion!
a ta dispo
Caro
Agnès dit
Pas d’expérience de l’étranger en tant que maman, juste en tant que célibataire. Mais par contre j’ai plusieurs amis qui ont mis leur projet à exécution au moment de la grossesse et mon propre frères, ses enfants et sa femme sont à l’étranger. Bien entendu il y a des inconvénients mais il y a aussi des avantages. C’est une belle expérience.
C’est normal d’avoir peur de l’inconnu et je pense aussi que c’est déjà difficile d’atteindre un équilibre à 4 et ça sera un peu compliqué d’en retrouver un à l’étranger Mais ça vient =)
Perso je regarderai en 1er si c’est viable économiquement même si vous n’arrivez pas à trouver un autre travail car ça reste un risque. A partir de là, il ne faut surtout pas hésiter à discuter de ces peur à votre mar :, soit il vous rassure, soit il se dit qu’il n’y avait pas pensé et c’est tout benef pour votre projet. Parlez de tout ça entre vous en 1er, ce que vous êtes capable d’accepter ou ce qui est un veto. Et ensuite seulement, j’en parlerai à la famille car ils risquent de vous faire flipper si le projet ne leur convient pas. C’est un peu comme en préparant son mariage, se mettre un peu près d’accord sur l’organisation ensemble et seulement en parler aux autres après.
Je pense que c’est une super opportunité pour vos fille d’être en contact avec une autre langue et culture. Skype ça marche vraiment très bien pour garder un lien et si vos parents sont à la retraite ou peuvent partir pour un mois, le lien physique sera existant aussi. Et vous aussi vous rentrerez en France pour voir votre famille.
Vu que c’est une mutation, ça doit être pour 2/3 ans j’imagine et si ça ne va pas, il y a toujours moyen de s’arranger avec l’employeur.
J’espère que vous nous donnerez des nouvelles =)
Manon dit
Bonjour Julie,
Je n’ai pas vécu d’expat mais j’en rêve.
Donc tu te doutes de ce que je vais pouvoir te dire, FONCE!!!!
Je pense que je serais dans les mêmes angoisses que toi, peur de l’éloignement, de l’intégration, de blesser les grands parents, l’inconnu, peur de pas retrouver du boulot.
Mais à côté d’avoir des regrets toute sa vie de pas avoir osé tenter l’aventure ce n’est rien.
Au pire si vraiment ça ce passe mal, vous reviendrez! Et puis c’est certainement juste pour quelques années, pas pour toute une vie, il y’a un moment ou vous reviendrez en France (sinon c’est que vous aurez trouver votre nouveau chez vous).
Je pense aussi que c’est une super expérience pour les enfants, et ne t’en fait pas pour eux, il s’adaptent 100 fois plus vite que nous!
Le Canada n’est à quelques heures de vol, vos parents seront ravie de venir vous voir plusieurs semaines par an pour profiter de leurs petits enfants.
Bref fait ta liste des pour et contre, tu y verras plus claire, et parle en à ta famille qui je suis sur te soutiendras et t’enlèveras un gros poids des épaules.
Je vous souhaite une belle aventure en famille!
PS: pour le petit troisième en prévision ne t’en fait pas non plus, les femmes qui accouche au Canada s’en sorte très bien, tu ne seras pas au fin fond de la sibérie non plus 😉