Mireille a encore frappé ! Et cette fois-ci, c’est Louloute qui en a fait les frais. Une vendeuse de robes de mariée désagréable, qui lui a fait plein de réflexions débiles sur son poids. Heureusement, Louloute avait prévu des essayages dans plusieurs boutiques et toutes les vendeuses ne sont pas aussi aigries. Voici son témoignage.
{Témoignage} La vendeuse désagréable de mes essayages de robe de mariée
Bonjour à toutes et à tous ! J’ai 26 ans et il y a un peu plus d’un an (et après 5 années d’amour) mon chéri et moi-même avons décidé de nous dire oui !!! Évidemment, qui dit mariage dit robe, et qui dit robe dit essayages. Un moment que je redoute tout de même un peu, étant en surpoids depuis toujours, mais je balaye rapidement mes doutes grâce au soutien de mes proches.
Essayer des robes de mariée : l’ascenseur émotionnel
C’est ainsi qu’en juillet dernier, je cale deux rendez-vous dans deux boutiques et commence à organiser cette journée en invitant ma mère, mes deux témoins et quelques amies proches. Pour bien faire, je fais même du repérage dans l’une des deux boutiques en question et sélectionne quelques robes de mariée avec une jeune vendeuse souriante et adorable.
Arrive le jour j ! Tout le monde arrive et nous voilà parties pour le premier magasin, celui où, quelques jours auparavant, j’avais pu faire du repérage en compagnie de la vendeuse sympathique. Surprise, ce n’est plus la même jeune femme qui nous accueille mais une femme bien plus âgée et bien moins souriante. Peu importe, je commence à regarder les modèles avec elle !
Mais je commence vite à perdre de mon enthousiasme face à l’attitude et aux réflexions de la vendeuse. Pour n’en citer que quelques unes « je n’aurai jamais rien dans votre taille« , « vous allez payer votre robe cher avec un tel surpoids« , « ce serait plus joli si vous perdiez du poids« , et ce sans cesse pendant presque 30 min. Abasourdie, je ne dis rien, mais la tristesse commence à me gagner. Elle commence alors à me dire que sa boutique va bientôt fermer, faute de clientes (après quoi j’entends l’une de mes amies murmurer « on se demande pourquoi« ) et qu’il faudra que je vienne faire toutes mes retouches chez elle, ce qui ne m’enchante guère.
Je vois mes proches totalement dépitées.
Elles commencent à lui répondre de se calmer lorsqu’elle va trop loin et l’une d’elle vient même me voir pour me dire que si je veux partir ce n’est pas un soucis. Elles me réconfortent tant bien que mal. Malheureusement le mal est fait et j’ai véritablement perdu toute envie de continuer. Nous abrégeons donc la séance et la vendeuse nous sort un devis en ajoutant cette dernière phrase « si seulement vous pouviez perdre du poids ce serait plus simple« . Ma mère lui fait comprendre d’un ton très irritée que nous devons partir mais alors que je nous sortons de la boutique je vois ma meilleure amie, qui est également ma témoin, retourner dans le magasin et passer un énorme savon à la vendeuse ! Cette dernière reste sans voix et pour la premier fois depuis le début de la séance, je commence à retrouver le sourire. Après avoir enlacé ma meilleure amie pour son geste, ainsi que toutes mes proches, je me sens un peu revigorée !
Mais j’appréhende énormément la prochaine séance d’essayages de robes de mariée
Du tout au tout !
…. Qui sera pourtant un pur moment de bonheur ! Vendeuses adorables et attentives, bonne ambiance, rires, aucun malaise, rien à voir avec ce qui s’était passé le matin même ! C’est d’ailleurs dans cette deuxième boutique que j’ai trouvé LA robe, acclamée à l’unanimité par toutes mes super accompagnatrices. Ma mère ayant très mal vécu la séance précédente (autant que moi) a pu en discuter avec une vendeuse qui m’a tout de suite mise à l’aise.
En bref, une journée qui avait mal commencé mais qui s’est terminée dans la joie et la bonne humeur !
Tout cela pour vous dire que si vous tombez sur une vendeuse désagréable ou blessante, n’hésitez pas à aller voir ailleurs ! L’essayage de votre robe de mariée est l’un des plus beaux moments des préparatifs et ne doit pas être gâché ainsi ! Je vous souhaite d’avoir des proches aussi aimantes que le sont les miennes pour vous soutenir si vous vivez le même cas que moi, mais en tous les cas, dites vous que votre mariage sera le plus beau jour de votre vie donc ne laissez pas les mauvaises personnes gâcher votre plaisir.
PS : la vendeuse « désagréable » m’a rappelé quelques jours plus tard pour s’excuser et me dire que je pouvais revenir à la boutique si je le souhaitais.
Bien entendu, je n’y suis pas retournée.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
sandrine dit
Quelle horreur !
Étant également dans le même cas (sur poids et « seulement » 1m65), j’appréhendais les essayes de robe. Je vis en pantalon toute l’année ou presque, alors mettre 1 robe c’est quelque chose, et se voir en mariée c’est dur.
J’ai pris rdv dans une boutique qui a plus de 250 modèles en essayage (et qui fait les grandes tailles pour me rassurer).
La gérante, une femme d une bonne 50aine d’années a été adorable. Comme je ne savais pas ce que je voulais, je lui ai dit qu’on m’avait conseillé une robe « princesse » avec bustier lorsque j’accompagnais une amie a ses essayages.
Elle m’a dit que comme je n vais pas un modèle arrêté en tête, il ne fallait s’interdire aucun essayage et qu’on allait s’amuser.
J’ai donc commencé par essayer un modèle princesse. Avant même de sortir de la cabine je ne me sentais pas à l’aise avec l’impression d’être déguisée. Ouverture du rideau, je vois à la mine deconfite de mes sœurs que ça ne me va pas.
2ème robe Dans le même style mais moins volumineuse :idem.
Je suis dépitée et l’envie de pleurer me gagne :jamais je ne trouverai de robe (manque de confiance en soi 1 000%)
La gérante me demande si j’ai un thème de mariage. Je lui annonce guinguette. Et là elle me dit : on est à côté de la plaque. Ce n’est pas ce qu’il vous faut. On essaye autre chose, vous me faites confiance ? OK, va pour un autre modèle.
Et là au moment de mettre la robe, je respire ! Elle glisse sur moi, elle est légère. Je sors et immédiatement j’aime la forme. Rien à voir avec ce qu’on m’avait conseillé ailleurs !
Elle me met en confiance et m’en fait passer une autre. Ce coup ci c’est la bonne ! Je suis tellement heureuse que je me suis détendue immédiatement ce qui a bien fait rire mes sœurs, la gérante et la couturière. J’ai hâte d’être en mars pour l’essayage de ma robe.
Alors même si nous n’avons pas la taille mannequin, il ne faut pas hésiter à essayer des modèles fluides et surtout à trouver la boutique où on n’aura pas de préjugés.
Camille dit
Ah les Mireille… j’y ai eu droit lors de mes essayages en 2015. Dernière boutique de la journée, déjà un peu fatiguée mais on y va ! D’emblée elle m’engueule car je ne savais pas lui dire quel modèle du catalogue m’intéressait (j’aurais apparemment dû mémoriser les noms des modèles avant de venir…). Je ne m’énerve pas et je lui décrit le modèle de robe que je recherche: étant aussi en surpoids, plutôt style empire avec des petites manches. Elle m’emmène en cabine avec sa collaboratrice, qui commence à me demander d’un air inquiet si quelqu’un m’impose ce style comme si le fait que j’ai l’air sûre de ce que je veux était un problème (j’aurais droit plusieurs fois à ses questions, auxquelles je répond de plus en plus irritée). A un moment je les entends faire des commentaires entre elles sur mon poids… comme quoi peu de modèles vont me correspondre dans leur collection. J’essaie quand même 2 robes pour faire bonne figure, mes accompagnatrices sentent le malaise et j’essaie d’expédier au plus vite. Seule ma maman ne saisit pas ce qui se passe et me propose de réessayer la 1ère robe. La pauvre je lui ai lancé un regard noir lourd de sens ! Je suis sortie ulcérée ! Heureusement j’avais trouvé la robe dans la boutique précédente, chez une jeune créatrice qui s’est mise en 4 et a carrément créé un modèle pour moi afin de répondre à mes attentes. Encore aujourd’hui ça m’énerve en y repensant, ça m’a gâché mes essayages !
En tout cas le principal c’est de trouver la robe et la boutique qui correspond, le reste il vaut mieux essayer d’évacuer ! J’avoue qu’on est sur notre petit nuage en période de préparation de mariage donc ça nous fait redescendre brutalement quand on est confrontés à des personnes indélicates mais c’est comme pour tout dans la vie, il y a des cons partout 😉 on aura eu une Mireille, un traiteur qui nous a dit que nos souhaits de repas « ça faisait pas mariage » et une propriétaire de salle qui a dit à mon mari que ses questions étaient débiles. Tant pis pour eux, on aura fait travailler des professionnels plus à l’écoute et respectueux ! Vaut mieux s’en rendre compte dès le départ plutôt qu’après avoir retenu leurs services 😉
Je te souhaite un super mariage !
boudch0u dit
Comme je me retrouve dans ce témoignage… Etant moi-même en surpoids j’ai beaucoup appréhendé ces essayages. Et pour ce qui me concerne le scénario était inverse : une première boutique adorable (où j’ai acheté ma robe) et une seconde beaucoup plus froide où on m’a clairement fait comprendre que mon poids était un problème et où la vendeuse criait dans tout le magasin pour me trouver la bonne taille de guêpière… Ca a été vite vu !